Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Partagez
 

 Soucis électrique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lisou54
Régulier
Régulier
Lisou54

Localisation : Toul 54

Soucis électrique? Empty
MessageSujet: Soucis électrique?   Soucis électrique? Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 5:33

Bonjour à tous le net est enfin revenu youpie cheers  bref passons au vif du sujet Razz 

J'ai un soucis touchant 2 aqua, ceux-ci sont équipés de tubes fluorescents (jusque là tout va bien) et je viens de me rendre compte que la nuit les néons émettent une légère lueur  Shocked  (celui du 60L comme les 2 du 240) et si on les touchent ils brillent encore plus fort.

Les 2 branchements sont sur la même prise, sur la dite prise j'ai un T ou j'ai une triplette d'un coté et la prise du 60L de l'autre, sur la triplette à l'autre bout j'ai les radiateurs et une grosse prise minuteur pour le 240L.
Ils sont donc alimentés par la même prise de courant mais la ou ça devient louche c'est que si je branche le 60L sur la grosse triplette et non direct au T comme là il ne luit plus, alors que le 240 sur la même triplette luit Shocked 

Une idée sur l'origine du phénomène paranormal que je subis ? Shocked  voir idéalement une solution?
Revenir en haut Aller en bas
tomtom
VIP du forum
VIP du forum
tomtom

Localisation : Pont a mouson

Soucis électrique? Empty
MessageSujet: Re: Soucis électrique?   Soucis électrique? Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 6:09

Sur le t tu as la terre ?
Sur la triplette tu as la terre ?
Revenir en haut Aller en bas
Lisou54
Régulier
Régulier
Lisou54

Localisation : Toul 54

Soucis électrique? Empty
MessageSujet: Re: Soucis électrique?   Soucis électrique? Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 7:58

Les prises ont toutes la petite tiges ou le trous de la terre oui, c'est en ça que mon mari ne comprend pas d'ailleurs.
Après au niveau de la prise murale il y à aussi le petit piton on à en revanche pas démonter la prise pour voir si elle étais raccorder à la terre vue que c'est un logement locatif de la ville je pars du principe que c'est aux normes , mais si tu pense que le soucis peu venir de la je pourrais suggérer à mon mari de vérifier en rentrant Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Piccolo
Habitué
Habitué
Piccolo

Localisation : Saint-Max

Soucis électrique? Empty
MessageSujet: Re: Soucis électrique?   Soucis électrique? Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 12:12

et changer la triplette t'as tenté ?
Revenir en haut Aller en bas
ladenree
Régulier
Régulier
ladenree

Localisation : prox. Sarrebourg

Soucis électrique? Empty
MessageSujet: Re: Soucis électrique?   Soucis électrique? Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 14:52

Lisou54 a écrit:
Les prises ont toutes la petite tiges ou le trous de la terre oui, c'est en ça que mon mari ne comprend pas d'ailleurs.
Après au niveau de la prise murale il y à aussi le petit piton on à en revanche pas démonter la prise pour voir si elle étais raccorder à la terre vue que c'est un logement locatif de la ville je pars du principe que c'est aux normes , mais si tu pense que le soucis peu venir de la je pourrais suggérer à mon mari de vérifier en rentrant Razz 

Salut,
cela peut avoir plusieurs origines :
- défaut d'isolement ou faible isolement des douilles
- courant d'induction lié à une proximité de conducteur (même isolés) sous tension
- intérupteur coupant le neutre au lieu de la phase qui va directement vers le point d'éclairage...Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Lisou54
Régulier
Régulier
Lisou54

Localisation : Toul 54

Soucis électrique? Empty
MessageSujet: Re: Soucis électrique?   Soucis électrique? Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 19:05

Merci pour vos avis Razz , Piccolo non pas changer la triplette encore, on la suspecte en effet vue que c'est un truc bas de gamme, mon père pense aussi à un défaut de phase inversé sur certaine prise de la triplette (pour expliquer que sur certaines prise le problème apparaissent et pas sur d'autre).

On à pas la possibilité de retourner la prise du 60L elle est équiper de la terre en revanche le 240 sa prise n'a rien, donc on va tester ce soir de brancher celle-ci sans le programmateur qui lui l'a et changer la multi en T au mur là avec la lumière à proximité on ne vois rien Very Happy 

Le plus chiant c'est de ne pas savoir depuis quand date le soucis Rolling Eyes car si ça fait un bout je suppose que ça peu avoir prématurément fatigué les starters?
Revenir en haut Aller en bas
tomtom
VIP du forum
VIP du forum
tomtom

Localisation : Pont a mouson

Soucis électrique? Empty
MessageSujet: Re: Soucis électrique?   Soucis électrique? Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 19:11

Tu peux aussi inverser les fils dans la prise c'est plus simple
Revenir en haut Aller en bas
Lisou54
Régulier
Régulier
Lisou54

Localisation : Toul 54

Soucis électrique? Empty
MessageSujet: Re: Soucis électrique?   Soucis électrique? Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 22:33

Bon ben test fait et c'est à ni rien comprendre Shocked 
J'ai commencer par brancher l'ensemble sur une autre prise afin de libéré l'actuelle, rien sur le 240L et scintillement sur le 60.
Du coup je débranche le 240 pour le tester sur toutes les prise de la triplette puis en solo sur la prise mur nada ça ne le fait plus.

En revanche le 60L le fait sur absolument toutes les prises qui ont la terre vue qu'elle même est doté d'une fiche avec trou pour la terre.

Verdict du coup le soucis ne se situe pas sur une triplette ou la prise murale mais quelque part entre la prise et le néon de l'alim du 60L visiblement (il à un interrupteur).

Mon mari regardera demain voir s'il peut démonter au niveau de l'interrupteur pour tenter d'inversé la phase, la prise étant moulé on ne peux pas l'ouvrir.
Par contre pourquoi le phénomène a disparu sur le 240L mystère scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Mifaon
Pilier du forum
Pilier du forum
Mifaon

Localisation : Haute-Marne St Dizier

Soucis électrique? Empty
MessageSujet: Re: Soucis électrique?   Soucis électrique? Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 9:33

Et si tu branchais le 60L sur un programmateur qui coupe le courant aux heures voulues, ce serait peut-être plus simple ? Car si ton 240L luisait aussi à un moment, je doute que le souci vienne de tes bacs... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Jardaqua
sebastien 55
Modérateur
Modérateur
sebastien 55

Localisation : cornieville le pays de l'omerta

Soucis électrique? Empty
MessageSujet: Re: Soucis électrique?   Soucis électrique? Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 7:28

alors petit cours sur les tubes néon souvent après avoir éclairés pendant une longue période comme pour nos aqua dès l’extinction le gaz qui émet la lumière à l’intérieur du tube reste légèrement chargé en électricité fait l’expérience tu l’éteins ou quand ton horloge le fait et avec ta main frotte le tu vas voir qu'il ce met à éclairé un peut plus première chose .

deuxième ci tu as une légère fuite de courant (ce que l'on appel un retour par le neutre dans notre jargon) et que ta protection (disjoncteur ou porte fusible ) n'a pas le neutre protégé il te renvoi ce courant (faiblement) d’où l’éclairement du tube néon voilà mais pas d’inquiétude
Revenir en haut Aller en bas
Lisou54
Régulier
Régulier
Lisou54

Localisation : Toul 54

Soucis électrique? Empty
MessageSujet: Re: Soucis électrique?   Soucis électrique? Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 17:55

Merci pour ces précisions Sébastien Laughing  pour la lueur à peine couper oui je m'en doutais, ca reste le principe de la fluorescence Razz le soucis c'est que même après plusisuers heures (toutes la nuit du coup) il reste légèrement allumé et s'intensifie donc au toucher ^^

Pour la fuite de courant on nous en avais en effet parler mais mon mari à regarder et notre neutre est protéger.

On va voir dans la semaine pour remplacer l'interrupteur et la prise des fois que le soucis vienne de lui qui ne couperais pas le neutre Soucis électrique? 3488808674 
Revenir en haut Aller en bas
sebastien 55
Modérateur
Modérateur
sebastien 55

Localisation : cornieville le pays de l'omerta

Soucis électrique? Empty
MessageSujet: Re: Soucis électrique?   Soucis électrique? Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 18:41

et quand tu le débranche du secteur cela le fait il encore ?? ci oui et ci tu a un testeur met le sur voltmètre et tu mesure entre ton neutre et la terre et tu aura la valeur en volt de courant de fuite
Revenir en haut Aller en bas
Lisou54
Régulier
Régulier
Lisou54

Localisation : Toul 54

Soucis électrique? Empty
MessageSujet: Re: Soucis électrique?   Soucis électrique? Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 21:54

non une fois débrancher de la triplette ou du mur il ne luis plus
Revenir en haut Aller en bas
sebastien 55
Modérateur
Modérateur
sebastien 55

Localisation : cornieville le pays de l'omerta

Soucis électrique? Empty
MessageSujet: Re: Soucis électrique?   Soucis électrique? Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 6:40

donc bien un retour par le neutre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Soucis électrique? Empty
MessageSujet: Re: Soucis électrique?   Soucis électrique? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Soucis électrique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Que des soucis!
» soucis caulastrea!
» protection electrique
» problème electrique
» polarité et sécurité éléctrique ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Le matériel-