Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
merrougesinai
Régulier
Régulier
merrougesinai

Localisation : Belgique

protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi Empty
MessageSujet: protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi   protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014 - 10:58

Depuis le mois de septembre 2013, j'ai mis mon bac sous protocole vsv.
Je vais indiquer la méthode que l'on m'a expliqué.
Tout d'abord, il ne faut pas commencer ce système sur un bac récemment mis en route.
Le bac ne doit pas avoir de déséquilibre.
Il faut avoir un réacteur à charbon, dans lequel on met 100ml de charbon par 100 litres d'eau du bac.
Il faut le mettre en route dans la décante avec sa sortie dirigée vers l'entrée de l'écu meur.
Il faut régler la pompe de manière à créer l'effet fluidisé, donc le charbon doit toujours être en mouvement. Le charbon KZ est parfait.
Avant de commencer le vsv, il faut mettre des bactéries, biodigest par exemple, dans le réacteur.
A chaque changement d'eau, remettre des bactéries.
Préparation du mélange vsv:
200 ml de vodka
50ml de vinaigre
1,5 morceaux de sucre
Bien mélanger pour dissoudre le sucre.
Dosage:
On commence le premier jour par 0,1ml du mélange dans le réacteur, deuxième jour on met 0,2ml , troisième jour on met 0,3ml et on continue jusqu'au septième jour ou la dose sera de 0,7ml.
On maintient cette dose de 0,7ml encore deux jours et ensuite on recommence à monter de 0,1ml par jour pendant 7 jours, on stabilise 2 jours et ainsi de suite jusqu'à avoir un dosage de 1ml par 100litres d'eau.
Toujours faire l'ajout pendant que l'aquarium est allumé à 100%!
Si l'eau devient blanche, stopper un jour l'injection de vsv, c'est qu'il se passe une explosion de bactéries.
Je suis content de ce protocole mais attention, ce protocole peut crasher le bac!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nafz057
VIP du forum
VIP du forum
Nafz057

Localisation : Boulay

protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi   protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014 - 15:42

Crasher le bac, plusieurs personnes ont arretté l'aquario sur ce forum car au bout d'un moment ç'est partit en vrille.
Tu à gagné quoi en faisait ce protocole à part les bactérie?
Revenir en haut Aller en bas
merrougesinai
Régulier
Régulier
merrougesinai

Localisation : Belgique

protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi   protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014 - 16:18

Vu que l'eau est oligotrophe, tu l'enrichis avec ce que tu veux (additifs, coquilles d'huitres, etc...).
Donc les coraux absorbent que du "bon", les couleurs sont plus prononcées.
No3 et PO4 indétectables aux tests liquides.
Je n'ai jamais rencontré de problème avec ce protocole, mais il faut le suivre à la lettre.
Revenir en haut Aller en bas
Nafz057
VIP du forum
VIP du forum
Nafz057

Localisation : Boulay

protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi   protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014 - 16:23

C'est clair qu'il faut êtres super rigoureux. Je l'utilise pas car tu est sur un fil mais tu tombe vite du mauvais coté.
j'ai très souvent réflechit à cet methode. Il faudra qu'on en discute un jour devant un aqua... protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi 874950743
Et pourquoi pas la zeolithe pour les couleurs?
Revenir en haut Aller en bas
merrougesinai
Régulier
Régulier
merrougesinai

Localisation : Belgique

protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi   protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014 - 17:54

le résultat est meilleur, mais le prix...je ne suis qu'un malheureux ouvrier travaillant au pays des taxes! Very Happy
c'est le meme principe, à suivre rigoureusement!
je dois dire qu'avec le vsv, les couleurs sont mieux et la pousse est remarquable.
je ne ferais plus sans!
Dans mon 630l, je change 20 litres tout les 15 jours depuis que je suis sous vsv, parfois 3 semaines!
avant vsv, 40 litres semaine.
Il est vrai que quand je lis des recifalistes qui commencent directement avec 0.5ml/100l, ils prennent de très gros risques.
Revenir en haut Aller en bas
Nafz057
VIP du forum
VIP du forum
Nafz057

Localisation : Boulay

protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi   protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014 - 18:05

moi je voudrais bien me faire mon bac est déjà bien beau. après certes les couleurs sont moins flash, c'est pour ça qui j'y pense souvent mais.... j'ai peur de me planter et de ne plus rien avoir du tout
Revenir en haut Aller en bas
merrougesinai
Régulier
Régulier
merrougesinai

Localisation : Belgique

protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi   protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014 - 18:58

Je comprend ça, j'avais le même doute avant de commencer.
On est chacun responsable de son bac, donc chacun doit prendre ses propres décisions...
J'ai mis ce post à cause de toutes les bêtises que je lis sur le net.
Celui qui veut essayer, c'est de cette manière, pas plus vite!
Revenir en haut Aller en bas
Nafz057
VIP du forum
VIP du forum
Nafz057

Localisation : Boulay

protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi   protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014 - 19:20

La tu me plait... protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi 874950743 faudra qu'on ce voit.
Revenir en haut Aller en bas
merrougesinai
Régulier
Régulier
merrougesinai

Localisation : Belgique

protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi   protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014 - 19:31

Houla, les hommes c'est pas mon truc!protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi 1491891232
j'ai une femme et des enfants!lol!
Tout les ans, je vais en france en vacance, pourquoi pas!
quand vous allez au poisson d'or, j'habites a une demi heure de route.
Revenir en haut Aller en bas
Nafz057
VIP du forum
VIP du forum
Nafz057

Localisation : Boulay

protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi   protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014 - 19:42

merrougesinai a écrit:
Houla, les hommes c'est pas mon truc!protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi 1491891232
j'ai une femme et des enfants!lol!
Tout les ans, je vais en france en vacance, pourquoi pas!
quand vous allez au poisson d'or, j'habites a une demi heure de route.

t'inquiete j'ai aussi une femme et trois garçon... protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi 1491891232
Revenir en haut Aller en bas
Nafz057
VIP du forum
VIP du forum
Nafz057

Localisation : Boulay

protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi   protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014 - 19:51

Et oui. Et il me semble qu'aquapro à aussi eu des problèmes
Revenir en haut Aller en bas
merrougesinai
Régulier
Régulier
merrougesinai

Localisation : Belgique

protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi   protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014 - 19:53

Tu peux m'expliquer comment il a fait exactement ?
Ça m'intéresse
Revenir en haut Aller en bas
merrougesinai
Régulier
Régulier
merrougesinai

Localisation : Belgique

protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi   protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014 - 20:07

Voilà....il faudrait que les membres ayant eu un crash avec ce protocole puissent nous expliquer leur expérience, l'appel est lancé !
Revenir en haut Aller en bas
sebastien 55
Modérateur
Modérateur
sebastien 55

Localisation : cornieville le pays de l'omerta

protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi   protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 12:50

même protocole que la zeolithe a ne pas essayer sans d’énormes protocole pour ma part protocole zeolithe très bien jusqu'au jour ou la pompe à grillé et la le clash + d'un ans pour remettre le bac d’équerre
Revenir en haut Aller en bas
bentho57
Modérateur
Modérateur
bentho57

Localisation : volstroff

protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi   protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 15:19

pour planter son bac avec ses méthodes c'est très facile...malheureusement. Pour ne pas le planter c'est plus dur, il faut être très rigoureux, ne pas avoir de panne et suivre le protocole complet. Cela appauvrit énormément l'eau du coup il ne faut pas oublier d'apporter tout ce qui manque.....
Revenir en haut Aller en bas
sebastien 55
Modérateur
Modérateur
sebastien 55

Localisation : cornieville le pays de l'omerta

protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi   protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 19:56

bentho57 a écrit:
pour planter son bac avec ses méthodes c'est très facile...malheureusement. Pour ne pas le planter c'est plus dur, il faut être très rigoureux, ne pas avoir de panne et suivre le protocole complet. Cela appauvrit énormément l'eau du coup il ne faut pas oublier d'apporter tout ce qui manque.....

je plussois
Revenir en haut Aller en bas
aquapro
Habitué
Habitué


Localisation : Cambrousse mosellane

protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi   protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 15:19

Hello,
Je n'ai jamais eu de problème particulier avec le VSV.
Je partais sur une méthode axée Ethanol / acide acétique / glucose (au moins, je savais ce que je mettais). Il faut y aller doucement dans le dosage surtout dans les bacs riches en NO3 / PO4.
Néanmois, une fois l'obtention de paramètres oligotrophes, il ne faut pas hésiter à nourrir davantage les coraux afin d'éviter qu'ils ne crèvent la dalle. Les matières organiques (azote phosphore) étant une source alimentaire non négligeable pour nos coraux, les bactéries entrent en concurrence à un moment.
Il faut y aller également lentement lorsque l'on souhaite arrêter.
A+
jo
Revenir en haut Aller en bas
merrougesinai
Régulier
Régulier
merrougesinai

Localisation : Belgique

protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi   protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 23:31

sebastien 55 a écrit:
même protocole que la zeolithe a ne pas essayer sans d’énormes protocole pour ma part protocole zeolithe très bien jusqu'au jour ou la pompe à grillé et la le clash + d'un ans pour remettre le bac d’équerre
C'est vrai qu'avec la zéo, la pompe ne donne pas un effet fluidisé.
Tu ne te rends pas compte tout de suite que la pompe est HS...
Avec le charbon, tu vois tout de suite si il y a un problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi   protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

protocole vsv avec réacteur, mode d'emploi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Réacteur as bactérie ( avec du charbon)
» protocole zeolithe
» REACTEUR CO2
» reacteur a calcium + co²
» Réacteur à calcaire ou à calcium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DE MER :: L'eau salée-