Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Partagez
 

 problème Makurdi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hayao57
Régulier
Régulier
hayao57

Localisation : Maizieres les metz

problème Makurdi Empty
MessageSujet: problème Makurdi   problème Makurdi Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 21:51

bonsoir à tous, je m'adresse aux experts killiphiles, j'ai un soucis avec ma souche de makurdi Like a Star @ heaven .

alors pour faire court, la majorité des petits naissent tordus, principalement les femelles... j'ai éliminé les tordus, mais que faire avec mes individus? il me reste deux mâles (deuxième génération de la souche que j'ai récuérée) et une femelle probable. Mais je me pose la question sur le fait que ma souche est "dégénérée"?

Je ne sais trop quoi faire, pas trop envie de rechercher des femelles de peur que les mâles ne soient aussi dégénérés et me donnent que des tordus....

J'attends vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
phileas57
VIP du forum
VIP du forum
phileas57

Localisation : folschviller

problème Makurdi Empty
MessageSujet: Re: problème Makurdi   problème Makurdi Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 22:07

salut
tu les nourris avec quoi ? mes premières femelles tordues étaient le fait de ma bêtise comme se sont des goinfres ils deviennent obèses facilement un jour de jeûne par semaine est obligatoire pour les miens ,par contre cela arrive après en grandissant , j'ai mis des makurdis au club (créhange ) et la il y a eu aussi des tordus, mais à la naissance,... changement d'eau, maintenance et nourriture différentes , il y a plein de paramètres qui peuvent jouer, en tout cas il ne faut pas hésiter a les euthanasier petit, ne garde que les plus beaux, dans la nature les tordus ne font pas long feu malheureusement pour eux ! tu aura aussi un changement de teinte dans la ventrale le jaune a une fâcheuse tendance a disparaitre au profit de traits rouge
Revenir en haut Aller en bas
hayao57
Régulier
Régulier
hayao57

Localisation : Maizieres les metz

problème Makurdi Empty
MessageSujet: Re: problème Makurdi   problème Makurdi Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 22:21

je les nourris avec du congelé (vers de vase, daphnies, artémias) du vivant ( artémias et cet été occasionnellement des larves de moustiques) et des paillettes. Je ne pense pas nourrir de trop, et j'ai toujours fais 1 à deux jours de jeun par semaine.
Je verrai les prochaines naissances et surveiller.
Merci pour ces première pistes, mais pense tu que je peux essayer de trouver une ou deux femelles? parce que je n'ai plus qu'une probable femelle (trop jeune mais bien droite) pour deux mâles biens fougueux.


Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

problème Makurdi Empty
MessageSujet: Re: problème Makurdi   problème Makurdi Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 23:07

Elimines tous les tordus... La T° joue en partie , ainsi que les autres paramètres , et la nourriture . Je leur donnais aussi des flocons pour carnivores , il ne faut pas abuser des vers de vase.
Revenir en haut Aller en bas
hayao57
Régulier
Régulier
hayao57

Localisation : Maizieres les metz

problème Makurdi Empty
MessageSujet: Re: problème Makurdi   problème Makurdi Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 23:27

ok je vais voir tout ça. pour les ver de vase, j'en donne avec parcimonie. Je regarderais coté température et les autres paramètres demain. Je vais faire tous les tests de la mallette!
Revenir en haut Aller en bas
hayao57
Régulier
Régulier
hayao57

Localisation : Maizieres les metz

problème Makurdi Empty
MessageSujet: Re: problème Makurdi   problème Makurdi Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 21:03

Bon je crois avoir trouvé la cause... mon sol a "pourri", j'ai fait la batterie de test vendredi, j'ai été choqué par le taux de nitrate (je taierai le taux Rolling Eyes on va dire qu'il était extrême) j'ai donc fait u bon siphonage du bac et changé les 3/4 de l'eau vendredi, et encore 1/4 samedi. samedi un taux correct, et aujourd'hui ça a remonté de nouveau.
Pour info, c'est le seul bac de petit volume qui avait un sol en sable et gravier. donc j'ai entrepris la vidange totale et oh surprise, les 5mm supérieurs du sol ça va, mais après une espèce de pâte collante, et plus que puante!!! bref j'ai fait comme les autres bac => sol nu

Ce bac je l'avais récupéré il y'a à peu près 1 an avec les poissons, donc je ne sais pas trop de quoi il était composé. mais la granulométrie me parait extrêmement fine. ça a du se colmater et pourrir là dessous....

Bref je repart sur une surveillance sur un bac sans graviers. Espérant que le problème de tordu ne se pose plus sur les oeufs encore présent dans les mops, parce que le jeune que je supposais être une femelle est un mâle... donc 3 mâle et 10 oeufs repérés... je croise les doigt.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

problème Makurdi Empty
MessageSujet: Re: problème Makurdi   problème Makurdi Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 22:39

Les feuilles de chêne sont pas mal pour le fond...et elles commencent à tomber Wink
Revenir en haut Aller en bas
phileas57
VIP du forum
VIP du forum
phileas57

Localisation : folschviller

problème Makurdi Empty
MessageSujet: Re: problème Makurdi   problème Makurdi Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 23:00

ca m'est arrivé aussi que le sol pourrisse dans un 100litres avec les makurdi aussi cela devient noir et ça pue il faut tout virer ! c'était du sable de loire mais a l’époque je n'avais pas eu le probleme des  tordus  j'ai depuis du sable plus grossier avec pas mal de plantes qui résistes a l'eau acide et a la faible lumière du bac et le fond reste propre même avec les feuilles de chênes dessus
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

problème Makurdi Empty
MessageSujet: Re: problème Makurdi   problème Makurdi Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 8:02

Un sol trop fin ce n'est pas bon , effectivement...
Revenir en haut Aller en bas
hayao57
Régulier
Régulier
hayao57

Localisation : Maizieres les metz

problème Makurdi Empty
MessageSujet: Re: problème Makurdi   problème Makurdi Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 19:23

j'en mettais déjà des feuilles de chêne, je vais faire quelques virée pour en récupérer!
j'ai refait mes test aujourd'hui c'est bon coté nitrate c'est pas remonté comme précédemment. Par contre si vous avez une piste pour des femelles makurdi ça serait pas mal ^^

Merci pour vos conseils éclairés!
Revenir en haut Aller en bas
Mifaon
Pilier du forum
Pilier du forum
Mifaon

Localisation : Haute-Marne St Dizier

problème Makurdi Empty
MessageSujet: Re: problème Makurdi   problème Makurdi Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 8:14

Perso j'arrête cette variété de killis, donc si tu veux mes deux femelles (elles ont environ un an), je peux te les envoyer... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Jardaqua
hayao57
Régulier
Régulier
hayao57

Localisation : Maizieres les metz

problème Makurdi Empty
MessageSujet: Re: problème Makurdi   problème Makurdi Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 22:18

Mifaon a écrit:
Perso j'arrête cette variété de killis, donc si tu veux mes deux femelles (elles ont environ un an), je peux te les envoyer... Wink

ahhhh ben oui carrément!!!!! Merciiii! tu as encore mon adresse? si besoin mp!

Merci Mifaon cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mifaon
Pilier du forum
Pilier du forum
Mifaon

Localisation : Haute-Marne St Dizier

problème Makurdi Empty
MessageSujet: Re: problème Makurdi   problème Makurdi Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 9:00

De rien, elles partiront lundi ! La météo annonce un redoux en plus... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Jardaqua
Contenu sponsorisé




problème Makurdi Empty
MessageSujet: Re: problème Makurdi   problème Makurdi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

problème Makurdi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» mon couple de Fp. nigerianus makurdi
» A propos des Fundulopanchax nigerianus Makurdi
» Quel est ce poisson ? Fundulopanchax Nigerianus Makurdi
» Probléme HQI
» probleme KH !?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Les poissons-