Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 decante aqua recifal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
petitpoisson57
Régulier
Régulier
petitpoisson57

Localisation : moyeuvre grande

decante aqua recifal  Empty
MessageSujet: decante aqua recifal    decante aqua recifal  Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 13:34

pensez vous qu une décante de 120x50x36 de haut (216 litres ) serait suffisante pour un bac de 300 litres si oui combien de compartiment je peux faire ??
Revenir en haut Aller en bas
Mikecs
Régulier
Régulier


Localisation : Damelevières 54360

decante aqua recifal  Empty
MessageSujet: Re: decante aqua recifal    decante aqua recifal  Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 13:45

Bonjour,

Oui la taille de la décantation ne pose pas de problème.

Le nombre de compartiment dépend surtout de comment tu veux utiliser ta décante et ce que tu veux mettre dedans.
Refuge ? Compartiment eau douce ? Micron Bag ? Une ou plusieurs chicane pour les sédiments ? Taille de l'écumeur ? Des filtres fluidisés ?

Pour moi et vu que tu as de la place, il en faut au minimum trois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caclb.com/
petitpoisson57
Régulier
Régulier
petitpoisson57

Localisation : moyeuvre grande

decante aqua recifal  Empty
MessageSujet: Re: decante aqua recifal    decante aqua recifal  Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 13:49

micron bag en descente ecumeur une reserve d eau et la pompe de remontée je pense

Revenir en haut Aller en bas
poite
Habitué
Habitué


Localisation : Gravelotte 57130

decante aqua recifal  Empty
MessageSujet: Re: decante aqua recifal    decante aqua recifal  Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 17:57

Vu la taille tu devrais faire un bon refuge c est pas mal pour la micro faune Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lestef
VIP du forum
VIP du forum
Lestef

Localisation : Boulay

decante aqua recifal  Empty
MessageSujet: Re: decante aqua recifal    decante aqua recifal  Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 19:06

216 litres de decante pour un bac de 300 litres c est plus que suffisant.
Ce qu il faut connaître pour faire tes séparations c est la mesure au sol de ton écumeur ( le mien prend énormément de place )
Revenir en haut Aller en bas
L'AQUARIUM
Nouveau
Nouveau


Localisation : RICHEMONT

decante aqua recifal  Empty
MessageSujet: Re: decante aqua recifal    decante aqua recifal  Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 20:07

+1 pour le refuge! Et un sac ou deux de microns en entrée 😉
Pour la taille de la cuve c'est même trop grand si on fait que de la filtration, mais avec une réserve TOP!
Revenir en haut Aller en bas
Lestef
VIP du forum
VIP du forum
Lestef

Localisation : Boulay

decante aqua recifal  Empty
MessageSujet: Re: decante aqua recifal    decante aqua recifal  Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 20:09

L'AQUARIUM a écrit:
+1 pour le refuge! Et un sac ou deux de microns en entrée 😉
Pour la taille de la cuve c'est même trop grand si on fait que de la filtration, mais avec une réserve TOP!
Un peu dommage d avoir un refuge et de mettre des microns bag sur l arrivée ...
Revenir en haut Aller en bas
L'AQUARIUM
Nouveau
Nouveau


Localisation : RICHEMONT

decante aqua recifal  Empty
MessageSujet: Re: decante aqua recifal    decante aqua recifal  Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 20:17

Oui et non, le but du refuge est d'avoir un bon support bactérien/ microfaune qui va absorber les N03 et po4 .Mais il ne faut pas non plus que cette filtrarion naturelle soit plus importante que celle presente dans le bac, cest pour ca que parfois des bacs sont "morts" en microfaune, tout est dans la filtration et là on a été trop loin dans cette méthode ... D'où l'intérêt du micron pour limiter leurs descentes et préserver une bonne partie de vie dans les.PVs
Revenir en haut Aller en bas
petitpoisson57
Régulier
Régulier
petitpoisson57

Localisation : moyeuvre grande

decante aqua recifal  Empty
MessageSujet: Re: decante aqua recifal    decante aqua recifal  Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 20:58

merci les amis vais voir comment je vais amenager ca vous m avez donné plein de bonnes idées !!
Revenir en haut Aller en bas
Mikecs
Régulier
Régulier


Localisation : Damelevières 54360

decante aqua recifal  Empty
MessageSujet: Re: decante aqua recifal    decante aqua recifal  Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 11:32

Sur mon bac principale, la descente se divise en 2.
70% de l'eau va dans la décantation et 30% va directement dans le refuge.

De ce fait même si je mettais des micron bag, je n'aurai pas se problème de retenu de la microfaune pour peupler mon refuge.

Pour ta décante, si tu veux mettre des microns bags, je pense qu'il va falloir ajouter des rehausses pour les suspendre.
Du coup pas besoin de chicane avec des plaques de verres car les microns bags retiendront les sédiments.

Je ferai donc à ta place 4 compartiments :
- Compartiment d'arrivée à niveau constant dans lequel sera aussi l'écumeur
- Compartiment pour la pompe de remonté ou sera placé aussi le capteur de l'osmolateur
- Compartiment complétement séparé pour l'eau douce
- Compartiment pour le refuge. Alimenté idéalement en direct par ta descente et qui vient se déversé dans le compartiment de la pompe de remonté afin de ne pas passer par l'écumeur.

Voilà pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caclb.com/
petitpoisson57
Régulier
Régulier
petitpoisson57

Localisation : moyeuvre grande

decante aqua recifal  Empty
MessageSujet: Re: decante aqua recifal    decante aqua recifal  Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 2:33

vais etudier ca !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lenat
Nouveau
Nouveau


Localisation : VALMONT

decante aqua recifal  Empty
MessageSujet: Re: decante aqua recifal    decante aqua recifal  Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 10:35

Salut 

Si ça peut te donner des idées !!! Pour info la décante est faite pour un bac de 1200 litres. 

decante aqua recifal  Image12
Revenir en haut Aller en bas
petitpoisson57
Régulier
Régulier
petitpoisson57

Localisation : moyeuvre grande

decante aqua recifal  Empty
MessageSujet: Re: decante aqua recifal    decante aqua recifal  Icon_minitimeDim 25 Oct 2015 - 2:16

decante aqua recifal  2931871781 decante aqua recifal  874950743
Revenir en haut Aller en bas
petitpoisson57
Régulier
Régulier
petitpoisson57

Localisation : moyeuvre grande

decante aqua recifal  Empty
MessageSujet: Re: decante aqua recifal    decante aqua recifal  Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 16:31

en cours de nettoyage  !! decante aqua recifal  20151010

decante aqua recifal  20151012

j ai enlevé les bouts de cornieres blanche en facade les plaques bleues a l interieur des cloison la peinture de fond bleue a la lame de rasoir ( mon doigt il aime la lame !! lol )

reste plus qua gratter le silicone de collage des plaques et elle seront pretes

je pense que je vais utiliser la double et creer d un coté un refuge et une partie reserve d eau osmosée dans l autre la partie avec l ecumeur et la pompe de remontée

qu est ce que vous en pensez ??
Revenir en haut Aller en bas
Mikecs
Régulier
Régulier


Localisation : Damelevières 54360

decante aqua recifal  Empty
MessageSujet: Re: decante aqua recifal    decante aqua recifal  Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 17:19

Je t'avoue que je comprends pas trop laquelle photo est "avant" et celle "après" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caclb.com/
petitpoisson57
Régulier
Régulier
petitpoisson57

Localisation : moyeuvre grande

decante aqua recifal  Empty
MessageSujet: Re: decante aqua recifal    decante aqua recifal  Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 20:20

en fait c est deux bacs differents ils n etaient pas comme ca a l arrivée j ai enlevé pleins de trucs inutiles je pense plus prendre celle a deux compartiments pour faire ma decante pour mon futur 320 litres
Revenir en haut Aller en bas
poite
Habitué
Habitué


Localisation : Gravelotte 57130

decante aqua recifal  Empty
MessageSujet: Re: decante aqua recifal    decante aqua recifal  Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 21:21

Je prendrai l autre plutôt...
Tu gardes un compartiment pour l eau osmose rien a faire...
Tu demontes les 2 autres que tu coupes a bonne hauteurs pour l ecumeur et l autre pour la pompe de remontée a mon avis ce sera plus simple Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mikecs
Régulier
Régulier


Localisation : Damelevières 54360

decante aqua recifal  Empty
MessageSujet: Re: decante aqua recifal    decante aqua recifal  Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 8:17

Oui moi aussi je prendrai celle avec les 4 compartiments.

Si sur ta photo, tu prends les compartiments dans l'ordre, 1,2,3 et 4 ainsi que les 3 vitres internes A, B et C :
Réserve d'eau osmosée dans le 1
Refuge dans le 2 et tu fais une découpe dans la vitre B (celle du milieu) pour avoir une déverse dans le compartiment 3
Pompe de remontée dans le compartiment 3
La vitre C, tu la déplaces un peu (vers la gauche) et tu la réduits en hauteur pour avoir un compartiment 3 plus petit et un compartiment 4 plus grand pour l'écumeur.

Je te fais un schéma si besoin Wink

Bien sur ma solution peut se faire dans l'autre sens, tout dépend où arrivent tes tuyaux de descente.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caclb.com/
petitpoisson57
Régulier
Régulier
petitpoisson57

Localisation : moyeuvre grande

decante aqua recifal  Empty
MessageSujet: Re: decante aqua recifal    decante aqua recifal  Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 21:09

oki j ai pigé je retiens ta solution mikecs j ai mesuré les compartiments le 1 et le 4 font 28 de large par 48 de long et 35 de haut les deux autres du milieu 30x48x35
je pense garder le compartiment de l ecumeur comme il est et agrandir plutot le refuge non ??
au fait l eau descendra directement dans le refuge?

Revenir en haut Aller en bas
poite
Habitué
Habitué


Localisation : Gravelotte 57130

decante aqua recifal  Empty
MessageSujet: Re: decante aqua recifal    decante aqua recifal  Icon_minitimeVen 30 Oct 2015 - 7:18

Nan il faut juste une petite derive pour le refuge le reste directe dans le compartiment ecumeur avec un micro bag ou autre chose
Wink
Revenir en haut Aller en bas
petitpoisson57
Régulier
Régulier
petitpoisson57

Localisation : moyeuvre grande

decante aqua recifal  Empty
MessageSujet: Re: decante aqua recifal    decante aqua recifal  Icon_minitimeVen 30 Oct 2015 - 11:21

ah oki mon bon poite je comprends mieux !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
poite
Habitué
Habitué


Localisation : Gravelotte 57130

decante aqua recifal  Empty
MessageSujet: Re: decante aqua recifal    decante aqua recifal  Icon_minitimeVen 30 Oct 2015 - 11:23

Je bosse dimanche soir si tu es la on en parlera Wink
Revenir en haut Aller en bas
petitpoisson57
Régulier
Régulier
petitpoisson57

Localisation : moyeuvre grande

decante aqua recifal  Empty
MessageSujet: Re: decante aqua recifal    decante aqua recifal  Icon_minitimeVen 30 Oct 2015 - 11:26

oui serais la !! je t offrirais le thé comme dans le bon vieux temps de la nuit permanente !! lol
Revenir en haut Aller en bas
petitpoisson57
Régulier
Régulier
petitpoisson57

Localisation : moyeuvre grande

decante aqua recifal  Empty
MessageSujet: Re: decante aqua recifal    decante aqua recifal  Icon_minitimeDim 1 Nov 2015 - 14:16

j ai l intention de faire un durso que me conseillez vous percage sur le coté du bac ou dans le fond

si j ai bien compris c est en diam 32 ?? ou vous achetez le pvc pour fabriquer ca ??
Revenir en haut Aller en bas
petitpoisson57
Régulier
Régulier
petitpoisson57

Localisation : moyeuvre grande

decante aqua recifal  Empty
MessageSujet: Re: decante aqua recifal    decante aqua recifal  Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 23:11

au fait que prendre comme pompe de remontée ?? litrage a l heure ??

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




decante aqua recifal  Empty
MessageSujet: Re: decante aqua recifal    decante aqua recifal  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

decante aqua recifal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Un aqua en maison de retraite - Sarre-Aqua 57
» Mon récifal 260L ( qui devient recifal 800l )
» decante avec ou sans refuge ?
» decante / bac technique
» identification : dans décante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DE MER :: Autre-