Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Partagez
 

 Que pensez vous du filtre HMF?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
motarde57
Administrateur
Administrateur
motarde57

Localisation : Moselle

Que pensez vous du filtre HMF? Empty
MessageSujet: Que pensez vous du filtre HMF?   Que pensez vous du filtre HMF? Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 16:58

Qu'est ce qu'un filtre HMF ?


Le HMF, ou "Hamburger Matten Filter" est un système de filtration assez connu Outre-Rhin constitué d'une simple plaque de mousse bleu (grains fins) accouplé à une pompe ou un exhausteur.




Que pensez vous du filtre HMF? OVMu5NUvIRqI

Sur un système de filtration conventionnel (interne ou externe), les matériaux de filtration sont disposés en couche (perlon, mousses bleus, nouilles, etc...). La surface de filtration excède alors rarement une centaine de centimètres carré par couche. Hors, il a été plus ou moins démontré que les bactéries dénitrifiantes agissent principalement sur la première couche, et sur une profondeur de plus ou moins 2cm, là ou elles peuvent trouver les principaux éléments permettant leur développement : les déchets et l'oxygène. Dans ce cas, le cumul des couches perd tout son intérêt.

Partant de cette état de fait, le filtre HMF privilégie la surface de contact plutot que la profondeur de filtration. Ainsi, en n'utilisant qu'une plaque de mousse bleu de 3 à 5 cm d'épaisseur, mais d'une longueur et largeur adapté au volume d'eau à filtrer, on arrive facilement à une surface de filtration de plus de 1000 cm2, soit 10 fois mieux qu'un filtre conventionnel.



Que pensez vous du filtre HMF? A_Einbau_Eckmattenfilter_6k



Mais parlons chiffres :
- Le volume d'eau filtré à l'heure doit se situer entre 2 à 3 fois le volume net du bac (volume total - le décor et le fond). Pour les petits volumes, un exhausteur suffira amplement. Pour les bacs plus grands, une petite pompe fera merveille.
- La surface de filtration de la mousse doit représenter 3 fois le volume d'eau en cm2
- Exemple : Pour un bac de 200L, soit environ 150L net d'eau à filtrer, nous avons besoin d'une pompe ayant un débit de 300 à 450L/heure et donc d'une surface de filtration de 900 à 1350cm2. Avec une plaque de mousse bleu, grains fins, de 50x25x5cm (1250cm2), ca sera parfait !



Que pensez vous du filtre HMF? A_Einrichtung_Aquarium_4k


Coté aménagement, l'espace intérieur du filtre pourra accueillir la pompe, le thermo-plongeur et le réacteur CO2. Ainsi, tous reste bien caché. De plus, la mousse va prendre, au fil du temps, une couleur marron sur sa face exterieur qui ajoutera à l'effet naturel du décor.

Une fois installé, ce filtre ne demande pratiquement plus aucun entretien. La mousse est là pour durer, on ne la change donc pas (en théorie en tout cas). Il faut juste aspirer, lors des changements d'eau, les saletés qui s'accumuleront sur le sol, au pied de la mousse. Et contrairement à ce qu'on pourrait redouter, le filtre ne se colmate pas.



Que pensez vous du filtre HMF? Matte290904
Après une première année d'essai, j'ai pu constater que le filtre fonctionne bien. Les taux de nitrites et de nitrates sont toujours resté largement en dessous des limites permises. De plus, ce filtre n'aspire pas les oeufs ou les très jeunes poissons, idéal donc pour un bac de reproduction. Le seul défaut qu'on peut lui reprocher, c'est la difficulté d'accèder au matériel caché derrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/forum
motarde57
Administrateur
Administrateur
motarde57

Localisation : Moselle

Que pensez vous du filtre HMF? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous du filtre HMF?   Que pensez vous du filtre HMF? Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 16:59

Que pensez vous du filtre HMF? Matthew_0_51b_4st
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/forum
shusui
Habitué
Habitué
shusui

Localisation : Lérouville (55)

Que pensez vous du filtre HMF? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous du filtre HMF?   Que pensez vous du filtre HMF? Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 18:03

un bout de mousse et une pompe rien de transcendant, filtration mécanique qui devient une filtration "biologique", peu d 'entretien...

A long terme çà donne quoi???

perso pour un bac de repro, sur du court terme d 'accord, pour un bac de maintenance sur du long termes, je vois arriver des soucis de saturation puis de déchets organiques style des PO4 et des NO3...
Revenir en haut Aller en bas
mélano57
VIP du forum
VIP du forum
mélano57

Localisation : Oeting - Moselle

Que pensez vous du filtre HMF? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous du filtre HMF?   Que pensez vous du filtre HMF? Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 19:07

Cà fait des années que je ne filtre que comme çà et jamais de probléme. Cependant il y a quand même, comme le dit Shusui, un problème de colmatage, donc de saturation. Problème facilement résolu en rinçant réguliérement les mousses dans l'eau du bac lors des changements d'eau.
Je change 50% de l'eau tous les 15 jours et rince les mousses tous les 2/3 mois suivant le niveau de colmatage.

PS: Je ne maintiens pratiquement que des cichlidés des grands lacs africains.
Revenir en haut Aller en bas
jm57
Modérateur
Modérateur
jm57

Localisation : Luppy 57580

Que pensez vous du filtre HMF? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous du filtre HMF?   Que pensez vous du filtre HMF? Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 20:09

moi j'aime bien ce genre de système simple et efficace

j'ai vu déjà souvent (surtout chez ceux qui élèvent des cichlidés d'ailleurs) utiliser une simple mousse bleu de séparation qui traverse la largeur de l'aqua avec derrière une pompe et le rejet par dessus vers l'autre coté.

j'ai testé d'ailleurs pas mal de systèmes de filtration,et de matériaux plus ou moins chers sans jamais pouvoir démontrer une éventuelle supériorité d'un système "complexe" a plusieurs masses filtrantes sur une "simple" mousse bleue .....
Revenir en haut Aller en bas
yoan
Pilier du forum
Pilier du forum
yoan

Localisation : raon l'etape

Que pensez vous du filtre HMF? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous du filtre HMF?   Que pensez vous du filtre HMF? Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 0:33

je connaissais pas mais tres tres interressant a etudire il est vrai que pour les bac de rêpros ca peut etre interressant
Revenir en haut Aller en bas
yvanm
Régulier
Régulier
yvanm

Localisation : BEUX

Que pensez vous du filtre HMF? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous du filtre HMF?   Que pensez vous du filtre HMF? Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 9:01

N'y a t-il pas un problème de risque de montée de nitrites après un rinçage de la mousse puisque l'on supprime toutes les bactéries sur le support ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Que pensez vous du filtre HMF? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous du filtre HMF?   Que pensez vous du filtre HMF? Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 10:50

Rinçage ne veut pas dire forcement passage a l'eau de javel.
On enlève superficiellement le plus gros des déchets, les bactéries resteront toujours dans la mousse.
Revenir en haut Aller en bas
yvanm
Régulier
Régulier
yvanm

Localisation : BEUX

Que pensez vous du filtre HMF? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous du filtre HMF?   Que pensez vous du filtre HMF? Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 10:53

Même sans eau de javel on doit en perdre un bon paquet surtout si on utilise l'eau chlorée du robinet.
Revenir en haut Aller en bas
mélano57
VIP du forum
VIP du forum
mélano57

Localisation : Oeting - Moselle

Que pensez vous du filtre HMF? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous du filtre HMF?   Que pensez vous du filtre HMF? Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 16:53

yvanm a écrit:
Même sans eau de javel on doit en perdre un bon paquet surtout si on utilise l'eau chlorée du robinet.

Pas de problème en rinçant les mousses dans l'eau du bac lors des
changements d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Que pensez vous du filtre HMF? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous du filtre HMF?   Que pensez vous du filtre HMF? Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 18:28

sa vaut combien??
Revenir en haut Aller en bas
bizerteavenue
Régulier
Régulier
bizerteavenue

Localisation : Saint Joseph de la Réunion

Que pensez vous du filtre HMF? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous du filtre HMF?   Que pensez vous du filtre HMF? Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 21:10

C'est super intéressant. Je ne connaissais pas. Je vais peut-être récupérer un filtre externe pour mon 450 litres encore vide, mais si ça ne se fait pas, je testerai le filtre HMF.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Que pensez vous du filtre HMF? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous du filtre HMF?   Que pensez vous du filtre HMF? Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 23:19

sur ebay allemagne ça vaut 15 à 30 euros. Pour un bricoleur, moins de 5 euros de mousse.
Revenir en haut Aller en bas
shusui
Habitué
Habitué
shusui

Localisation : Lérouville (55)

Que pensez vous du filtre HMF? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous du filtre HMF?   Que pensez vous du filtre HMF? Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 7:26

Oui rinçage avec de l l'eau du bac obligatoire, afin de conserver les bactéries.
un passage à l'eau du robinet les détruit, (choc thermique et osmotique).
Revenir en haut Aller en bas
bizerteavenue
Régulier
Régulier
bizerteavenue

Localisation : Saint Joseph de la Réunion

Que pensez vous du filtre HMF? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous du filtre HMF?   Que pensez vous du filtre HMF? Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 12:26

Fran57 a écrit:
Au club on a le système sur des bac de 500 litres et de 600 litres, depuis des année et jamais de souci. sa fait minimum 15 ans
Raaah, quelle idée j'ai d'habiter en Alsace !
Revenir en haut Aller en bas
bizerteavenue
Régulier
Régulier
bizerteavenue

Localisation : Saint Joseph de la Réunion

Que pensez vous du filtre HMF? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous du filtre HMF?   Que pensez vous du filtre HMF? Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 12:28

momohamed a écrit:
sur ebay allemagne ça vaut 15 à 30 euros. Pour un bricoleur, moins de 5 euros de mousse.
Bon, il faut encore compter le verre et sa découpe et le silicone.
Revenir en haut Aller en bas
motarde57
Administrateur
Administrateur
motarde57

Localisation : Moselle

Que pensez vous du filtre HMF? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous du filtre HMF?   Que pensez vous du filtre HMF? Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 15:13

bizerteavenue a écrit:
Fran57 a écrit:
Au club on a le système sur des bac de 500 litres et de 600 litres, depuis des année et jamais de souci. sa fait minimum 15 ans
Raaah, quelle idée j'ai d'habiter en Alsace !

En tout cas il y des passionnées d'invertebrés en Alsace....
La chance....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/forum
dodo
Régulier
Régulier


Localisation : MESSEIN 54

Que pensez vous du filtre HMF? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous du filtre HMF?   Que pensez vous du filtre HMF? Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 22:16

80% de mes bacs sont filtrés avec une décante et de la mousse bleu depuis des dizaines d'années et aucun problème avec les discus.
Revenir en haut Aller en bas
http://dodo-et-les-discus.blog4ever.com/blog/index-274264.html
motarde57
Administrateur
Administrateur
motarde57

Localisation : Moselle

Que pensez vous du filtre HMF? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous du filtre HMF?   Que pensez vous du filtre HMF? Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 11:53

FondateurAqua57 a écrit:
Fran57 a écrit:
C'est le système le plus économique qui existe pour l'instant. et pour le rinçage aucun problème a moins que tu passe ta mousse dans une machine à laver.
pas de pompe électrique tout se fait avec une pompe a air


Je déterre ce vieux post: Qui utilise ce système?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/forum
L'anarchiste
Modérateur
Modérateur
L'anarchiste

Localisation : Raon l'étape (88)

Que pensez vous du filtre HMF? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous du filtre HMF?   Que pensez vous du filtre HMF? Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 12:14

Je viens de le mettre en place dans mes nouveaux bacs, et pour l'instant c'est pas mal du tout :-)
Revenir en haut Aller en bas
cousin willy
Régulier
Régulier
cousin willy

Localisation : Thiaucourt regneville

Que pensez vous du filtre HMF? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous du filtre HMF?   Que pensez vous du filtre HMF? Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 13:33

pareil, j'ai ce systeme dans plusieurs de mes bacs et pas de soucis Que pensez vous du filtre HMF? 874950743
Revenir en haut Aller en bas
phileas57
VIP du forum
VIP du forum
phileas57

Localisation : folschviller

Que pensez vous du filtre HMF? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous du filtre HMF?   Que pensez vous du filtre HMF? Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 23:30

j'ai aussi un bac de 100L qui tourne avec depuis plusieurs années , le mien est un peu modifier il est rond (la mousse fait la largeur de l'aqua et j'ai coller les extrémité ça donne la grosseur et la hauteur d'une bouteille de coca1.5l) mais le principe reste le même, par contre j'ai eu une seule fois une très grosse montée de nitrite à la suite d'un arrêt de plus d'une journée de l'exhausteur tout le monde était au plus mal poissons et plantes mais c'est vite revenu....
Revenir en haut Aller en bas
motarde57
Administrateur
Administrateur
motarde57

Localisation : Moselle

Que pensez vous du filtre HMF? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous du filtre HMF?   Que pensez vous du filtre HMF? Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 15:36

Une photo de ton filtre Phileas?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/forum
phileas57
VIP du forum
VIP du forum
phileas57

Localisation : folschviller

Que pensez vous du filtre HMF? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous du filtre HMF?   Que pensez vous du filtre HMF? Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 9:42

bonjour Céline
il a fallut que je retire la mousse et que j’écarte la cerato mais voici en photo mon HMF Wink

déjà j'ai trouvé de la mousse noire ! de plus d'un cm d'épaisseur et maille fine , la circonférence fait la largeur de mon aqua ça tombait bien Wink

Que pensez vous du filtre HMF? Dsc01712

mis en rond et collée avec un pistolet a colle chaude!!! Que pensez vous du filtre HMF? 502620555 ça brule les doigts , le haut et le bas pour rigidifier l'ensemble.. un haut sans le goulot et un bas de bouteille de coca collé au silicone !
dans le bas j'y met des cailloux (pouzzolane) pour éviter que ça flotte et que ça bouge et le haut du perlon pour maintenir mon exhausteur

Que pensez vous du filtre HMF? Dsc01713
je ne le nettoie que très rarement (2 x par an) et ceci sans prêter attention aux bactéries direct sous le robinet ! eau chaude en plus , mais je dois être inconscient Razz de plus les ancistrus me donne un bon coup de main ils passe beaucoup de temps sur cette mousse
il y a 1cm de libre dans l'angle par rapport au verre afin que la surface de la mousse puisse bien faire son office de filtre ,et l'exhausteur a un tube de 20 cm pour le rejet
pour créer un mouvement d'eau jusqu’à l'autre extrémité de l'aqua ... en ce moment il y a beaucoup trop de poissons dans cette aqua mais le filtre tiens bien la route même avec cette surpopulation
Revenir en haut Aller en bas
motarde57
Administrateur
Administrateur
motarde57

Localisation : Moselle

Que pensez vous du filtre HMF? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous du filtre HMF?   Que pensez vous du filtre HMF? Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 10:57

Que pensez vous du filtre HMF? 874950743 Ok merci pour nous avoir montrer ton filtre. Effectivement jamais vu ce genre de filtre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/forum
Contenu sponsorisé




Que pensez vous du filtre HMF? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous du filtre HMF?   Que pensez vous du filtre HMF? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Que pensez vous du filtre HMF?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Que pensez vous du filtre a lit fluidisé bio-pellet ?
» vous en pensez quoi
» Qu'en pensez vous ?
» qu'en pensez-vous ?
» Que pensez vous de ce genre de diffuseur à co2???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Le matériel-