Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 cable chauffant ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stef57
Super Posteur
Super Posteur
stef57

Localisation : METZ

cable chauffant ? Empty
MessageSujet: cable chauffant ?   cable chauffant ? Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 17:25

bonjour

je vais bientôt démarrer un 450L pour discus bounce
Je pense laisser une bonne surface à l'avant du bac pour la nage et j'aimerai planter le fond (un peu comme un rideau de plante à l'arrière)
Les discus demandant une température élevée, je vais utiliser un/deux thermoplongeurs

Par contre, je me posais la question des cordons chauffants que l'on met dans le sable sous les plantes

qu'en pensez-vous ?
en utilisez-vous ?
quelle puissance prévoir ?
...

merci de vos retours
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/search?search_id=newposts
labido55
Habitué
Habitué
labido55

Localisation : ETAIN

cable chauffant ? Empty
MessageSujet: Re: cable chauffant ?   cable chauffant ? Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 19:59

J'en ai utilisé c'est pas mal,mais pas indispensable.l'avantage c'est que ça crée un courant du bas vers le haut,et les plantes c'est vrai aiment avoir les pieds au chaud!
pour la longueur c'est par rapport la la facade du bac en general.
par contre l'inconvenient c'est qu'il faut un termostat,et c'est cher!!! 100 euros pour les modèles de base!
Revenir en haut Aller en bas
stef57
Super Posteur
Super Posteur
stef57

Localisation : METZ

cable chauffant ? Empty
MessageSujet: Re: cable chauffant ?   cable chauffant ? Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 20:15

je ne pensais pas qu'il faille un thermostat car j'imaginais que le câble restait "tiède" (car faible puissance) et pas suffisant donc pour chauffer le bac ainsi pas besoin de thermostat

as-tu pu observer une différence sur les plantes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/search?search_id=newposts
labido55
Habitué
Habitué
labido55

Localisation : ETAIN

cable chauffant ? Empty
MessageSujet: Re: cable chauffant ?   cable chauffant ? Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 20:22

moi j'avais mis un chauffage de 200 watts + un cable pour un 300l donc une chauffe un peu limite.mais le cable comblé le manque de puissance.
si tu n'as pas de termostat ton cable chauffe en permta resistancanence car il n'a pas de termostat et ta resistance ne ce met plus en route
Revenir en haut Aller en bas
stef57
Super Posteur
Super Posteur
stef57

Localisation : METZ

cable chauffant ? Empty
MessageSujet: Re: cable chauffant ?   cable chauffant ? Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 21:08


donc sans thermostat il faut se limiter à une petite puissance de chauffe, juste assez pour provoquer cette "convection" d'eau ascendante au travers du sable

as-tu vu le résultat bénéfique sur les plantes ?
je sais, ça ne doit pas être facile de répondre à cette question scratch

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/search?search_id=newposts
Invité
Invité



cable chauffant ? Empty
MessageSujet: Re: cable chauffant ?   cable chauffant ? Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 22:13

pour moi un câble chauffant apporte un gros plus au plantes a condition de ne pas avoir de substrat maison sinon sa fermante
Si tu veux j'en ai un a vendre 100 watts dennerle plus un duomat 1200 Very Happy
Le duomat pour ceux qui ne connaisse pas est un thermostable électronique qui gère le chauffage de l'eau et du sol avec une très grande précision
Perso je l'ai pas mi a cause du substrat maison
Revenir en haut Aller en bas
stef57
Super Posteur
Super Posteur
stef57

Localisation : METZ

cable chauffant ? Empty
MessageSujet: Re: cable chauffant ?   cable chauffant ? Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 22:23

c'est quoi un "substrat maison" cable chauffant ? 390782
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/search?search_id=newposts
Invité
Invité



cable chauffant ? Empty
MessageSujet: Re: cable chauffant ?   cable chauffant ? Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 22:29

C'est la couche de sable enrichie de nutriment pour les plantes que tu met sous ton sable de déco type deponit mix
Le maison est un mélange de sable de terre de bruyère et d’argile et le problème c'est que ça risque de fermenter avec le câble et si ça commence tu peux démonter tout le bac et recommencer à zéro
Revenir en haut Aller en bas
stef57
Super Posteur
Super Posteur
stef57

Localisation : METZ

cable chauffant ? Empty
MessageSujet: Re: cable chauffant ?   cable chauffant ? Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 22:37

ok, compris Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/search?search_id=newposts
labido55
Habitué
Habitué
labido55

Localisation : ETAIN

cable chauffant ? Empty
MessageSujet: Re: cable chauffant ?   cable chauffant ? Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 21:29

moi j'avais le sol nutritif dennerler, il est super!! cable chauffant ? 874950743
par contre sans termostat l'ete il faut le débrancher!!
Revenir en haut Aller en bas
shusui
Habitué
Habitué
shusui

Localisation : Lérouville (55)

cable chauffant ? Empty
MessageSujet: Re: cable chauffant ?   cable chauffant ? Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 22:11

Tu peux utiliser sans soucis un cable chauffant d'une cinquantaine de watt sans thermostat. Sinon il existe des thermostats ressemblant à un combiné qui reste abordable en tarif.
Revenir en haut Aller en bas
stef57
Super Posteur
Super Posteur
stef57

Localisation : METZ

cable chauffant ? Empty
MessageSujet: Re: cable chauffant ?   cable chauffant ? Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 22:25

merci déjà de vos premières réponses, pour revenir à la question de départ,

dans la mesure où je vais démarrer un bac (il est vide pour l'instant), je souhaitais savoir s'il y a un plus à utiliser un câble chauffant où si ça n'est qu'un accessoire de plus mais sans vraie valeur ajoutée
est-ce que ça aide le bac à aller mieux, aux plantes de mieux se porter

j'ai le temps et j'aimerai faire les choses bien alors je suis intéressé par vos retours d'expérience respectifs

cable chauffant ? 539554 à vous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/search?search_id=newposts
Invité
Invité



cable chauffant ? Empty
MessageSujet: Re: cable chauffant ?   cable chauffant ? Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 22:32

Comme je j'ai dit précédemment le câble apporte un rée plus aux plantes et permet une meilleur circulation de l'eau dans le sol ce qui apporte plus de nutriment aux racines et ton sol sera aussi plus efficace en filtration biologique
Revenir en haut Aller en bas
shusui
Habitué
Habitué
shusui

Localisation : Lérouville (55)

cable chauffant ? Empty
MessageSujet: Re: cable chauffant ?   cable chauffant ? Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 22:39

un câble chauffant permet un meilleur développement racinaires, le mouvement d'eau créé, apporte les nutriments directement aux racines, la croissance des plantes s'en trouve accélérée et il est plus facile de faire repartir de jeunes pousses. En revanche si les autres conditions ( éclairage, fertilisation CO2, engrais) sont absentes, c'est inutile un câble seul n'apporte rien.
Sinon au niveau apparence, je trouve que les plantes ont un diamètre de tige plus important avec un câble chauffant, en ce qui concerne des plantes à croissance rapide.
Revenir en haut Aller en bas
labido55
Habitué
Habitué
labido55

Localisation : ETAIN

cable chauffant ? Empty
MessageSujet: Re: cable chauffant ?   cable chauffant ? Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 22:04

+1, si le reste va avec, c'est efficace! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MOHICAN
Habitué
Habitué
MOHICAN

Localisation : 57

cable chauffant ? Empty
MessageSujet: Re: cable chauffant ?   cable chauffant ? Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 23:10

.Le câble chauffant, je l'utilise est j'en suis satisfait. Il m'aide à avoir de belle plante, car moi je n'utilise pas de CO2.
Comme le dit si bien Shusui, il produit un courant qui permet d'utiliser le sol comme un biofiltre et de plus comme nos plantes sont souvent d'origine palustre, le courant apporte les nutriments à leurs racines.
Avec lui on se rapproche des conditions naturelles
Revenir en haut Aller en bas
dams2001
Régulier
Régulier
dams2001

Localisation : gerardmer

cable chauffant ? Empty
MessageSujet: Re: cable chauffant ?   cable chauffant ? Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 8:26

salut moi j'ai un aquarium avec câble chauffant et un sans câble, je voit pas de difference.donc pas indispensable du tout a mon avis.

pour le sol nutritif je te conseil celui de la marque "tropica" que tu trouvera chez floraquatic.et je crois qu'il n'est pas compatible cordon chauffant car tout les sols nutritif ne le sont pas.

il y a aussi le sol nutritif manado de JBL que je ne connais pas mais que je pense essayer si je refait l'aquarium.

tout sa pour dire qu'un bon sol nutritif coute cher et qu'il vaut mieux mettre l'argent dedans que dans un cordon chauffant dont l'utilité est pour moi discutable. après tout dépend du budget.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquabase.org/member/album/folder.php3?member=dams2001
L'anarchiste
Modérateur
Modérateur
L'anarchiste

Localisation : Raon l'étape (88)

cable chauffant ? Empty
MessageSujet: Re: cable chauffant ?   cable chauffant ? Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 10:43

dams2001 a écrit:
salut moi j'ai un aquarium avec câble chauffant et un sans câble, je voit pas de difference.donc pas indispensable du tout a mon avis.

pour le sol nutritif je te conseil celui de la marque "tropica" que tu trouvera chez floraquatic.et je crois qu'il n'est pas compatible cordon chauffant car tout les sols nutritif ne le sont pas.

il y a aussi le sol nutritif manado de JBL que je ne connais pas mais que je pense essayer si je refait l'aquarium.

tout sa pour dire qu'un bon sol nutritif coute cher et qu'il vaut mieux mettre l'argent dedans que dans un cordon chauffant dont l'utilité est pour moi discutable. après tout dépend du budget.

Pour le Manado, il n'est pas nutritif, mais il a la particularité de le devenir en stockant le surplus de nutriment qu'il redistribut au fure et à mesure. Par contre il a une facheuse tendance à tamponé l'eau même après plusieurs rinçage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




cable chauffant ? Empty
MessageSujet: Re: cable chauffant ?   cable chauffant ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

cable chauffant ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» cable chauffant.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Le matériel-