Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Débat eau de pluie; Pour ou contre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
voyageur
Habitué
Habitué
voyageur

Localisation : Moriville

Débat eau de pluie; Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Débat eau de pluie; Pour ou contre ?   Débat eau de pluie; Pour ou contre ? Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 19:41

Une envie soudaine d' avoir vos avis.

Perso, 100% pour, je ne tourne qu' à ça et aucun problème . C' est gratuit et en plus, comparé à un osmoseur, zéro perte .

A vous
Revenir en haut Aller en bas
aruderien
Pilier du forum
Pilier du forum
aruderien

Localisation : Briey

Débat eau de pluie; Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Débat eau de pluie; Pour ou contre ?   Débat eau de pluie; Pour ou contre ? Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 20:09

IL faudrait faire des tests sur ses propriétés et voir si elle n'est pas contaminé par Foukoushima!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
voyageur
Habitué
Habitué
voyageur

Localisation : Moriville

Débat eau de pluie; Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Débat eau de pluie; Pour ou contre ?   Débat eau de pluie; Pour ou contre ? Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 21:01

Pourquoi pas, mais ils n' auraient de valeurs uniquement en faisant les mêmes tests sur l' eau de conduite.
Il n' y aurait pas un chimiste intéressé sur le site pour nous faire un petit comparatif ?
En attendant des observations et non des "on m' a dit que" seraient suffisantes.

Pour Fukushima, si pollution il y a, elle se retrouverait dans l' eau de conduite aussi il me semble
Revenir en haut Aller en bas
L'anarchiste
Modérateur
Modérateur
L'anarchiste

Localisation : Raon l'étape (88)

Débat eau de pluie; Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Débat eau de pluie; Pour ou contre ?   Débat eau de pluie; Pour ou contre ? Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 21:16

"Pour Fukushima, si pollution il y a, elle se retrouverait dans l' eau de conduite aussi il me semble" ça depend de la profondeur à laquelle la nappe se situe et du sol, à certains endroits les nappes phréatique sont à plus de 300m de profondeur (Mirecourt dans les vosges il me semble), du coup les polluants ont besoin de plusieurs dizaines d'années pour rejoindre la nappe Wink.

L'eau de pluie est utilisé aussi en île de France, donc si ça marche chez eux, ça ne doit pas posé de problème ici, et ça ne gêne pas ceux qui élèvent les poissons en poubellarium, ni ceux qui l'utisent depuis des années.

Le plus gros risques est de choppé une bactérie ou autres dans le bac de stockage, je penses.
Revenir en haut Aller en bas
voyageur
Habitué
Habitué
voyageur

Localisation : Moriville

Débat eau de pluie; Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Débat eau de pluie; Pour ou contre ?   Débat eau de pluie; Pour ou contre ? Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 21:33

Tout dépend de la nature de la nappe en fait. Selon qu' elle soit crée par un ruissellement ou par une rivière à l' air libre qui s' enfonce ensuite dans la terre; Pour les bactéries dans le contenant de stockage, le risque existe mais il n' est pas très élevé.
Pour moi le plus gros risque est les nitrates, si il n' y a pas d'entretien (oublier devider et nettoyer le contenant une à deux fois par an)
Revenir en haut Aller en bas
shusui
Habitué
Habitué
shusui

Localisation : Lérouville (55)

Débat eau de pluie; Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Débat eau de pluie; Pour ou contre ?   Débat eau de pluie; Pour ou contre ? Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 23:27

L'eau de pluie en théorie est chimiquement pure. H2O
Mais des qu'elle tombe, l'eau se charge de tous ce qu'elle rencontre. C'est son coté oxydant.
Donc, si elle ne traverse que de l'air pur, elle se charge juste en CO2, ce qui la rend acide. Ensuite cette acidité depend du lieu ou des nuages qu'elle a traversé.

Jusque la rien d'inquiétant, le CO2 est instable une bonne oxygénation élimine le surplus et remonte le pH à des valeurs acceptable. 6-6,5.

A noter, l'eau de pluie doit avoir en théorie, aucune valeurs mesurables de dureté ni de composé azoté ou phosphoré (NO3 PO4), et sa conductivité se situe vers les 30µS/cm.

Important, l'eau doit etre récuperer dans des contenants, ceux ci ne sont pas forcement adaptés, donc il faut veiller à fournir un récipient le plus neutre, genre une cuve plastique reconnu pour des qualités alimentaires ( cuve blanche de 1000L) ou crée un bac avec une bache en EPDM lui même rincé de la poudre blanche qui le recouvre à la fabrication ( Oxyde de zinc). c'est contenants ne doivent pas altéres la qualité de l'eau. On vérifie à l'aide d'un conductimètre. Si la valeur est importante >30µS/cm , l'eau s'est chargée en éléments pas forcement innofensifs.

En général afin d'avoir un volume de récupération plus important d'eau, on récupère d'un toit via une chanlatte qui doit être en PVC et non en Zinc ( sinon présence de ce métal lourd dans l'eau), il faut bien évidemment éviter les toits de fibro ciments ou autre matériaux suspects. Le mieux restant la bonne vieille tuile en argile.

Pour ce qui est des polluants atmosphériques, c'est sur il doit y en avoir, surtout en zone urbaine, mais bon un nuage çà bouge donc la campagne doit être un peu contaminé aussi.*Le mieux serait au minimum de filtrer l'eau sur charbon actif pour bloquer les polluants, métaux lourd etc...

Autre petits détails, perso je le fais, j'ai adapté un robinet et une déviation sur la goutièrre afin de ne pas prélever les premières eaux de pluie, souvent chargée en poussières et autres saletés qui volent avec les nuages et qui retombent à la première averse.

Sinon, le mieux est quand même de la filtrer avant usage, et au pire pour les maniaques comme moi, je la renvoie dans un osmoseur, Comme çà elles est relavées. Et la perte me sert pour le jardin.

Voilà ma facon de faire et les données que j'ai pu récolter au fur et à mesure que je m'y suis intéressé.

PS: en ce moment il ne faut pas trop compter dessus, il ne pleut pas, snif... Like a Star @ heaven

Revenir en haut Aller en bas
hervax
Habitué
Habitué
hervax

Localisation : carling

Débat eau de pluie; Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Débat eau de pluie; Pour ou contre ?   Débat eau de pluie; Pour ou contre ? Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 14:11

bonjour à tous,
pour mes connaissances perso, est ce que l' osmoseur est efficace à 100%
n'y a t'il pas des impurtés qui resistent?
si on prends une eau de pluie concervée dans un bidon quelconque et qu'on la passe dans un osmoseur, est ce que l'eau qui en ressort est 100% propre?
Revenir en haut Aller en bas
shusui
Habitué
Habitué
shusui

Localisation : Lérouville (55)

Débat eau de pluie; Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Débat eau de pluie; Pour ou contre ?   Débat eau de pluie; Pour ou contre ? Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 14:36

100% non, selon les modéles, et la nature des impuretés 97 à 99 % des éléménts contenus dans l'eau sont retirés.

Ce qui est amplement suffisant, car il est impossible de faire vivre quoique que soit dans une eau pure.
Et paradoxalement il en faut un peu des "impuretés" pour vivre correctement c'est ce qui rend la vie possible aussi.

Sinon, si tu traite de l'eau de pluie avec presque rien à l'intérieur de dissous, tu obtiendras aprés osmose une eau encore plus pure que si tu avais traité de l'eau du robinet. A condition que le récipient de stockage soit de bonne qualité bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
hervax
Habitué
Habitué
hervax

Localisation : carling

Débat eau de pluie; Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Débat eau de pluie; Pour ou contre ?   Débat eau de pluie; Pour ou contre ? Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 15:33

merci pour ces infos je vais étudier la chose pour mettre ca en place chez moi
bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
moneygask
Régulier
Régulier
moneygask

Localisation : METZ

Débat eau de pluie; Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Débat eau de pluie; Pour ou contre ?   Débat eau de pluie; Pour ou contre ? Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 21:49

jpense quil faut pas faire de généralités sur l'eau de pluie, du robinet, ou captée dans un puit
l'important c'est de la tester avant de l'utiliser et de la filtrer ou la traiter, et ca quelque soit la provenance de l'eau
Revenir en haut Aller en bas
THEPOULPE57
Régulier
Régulier
THEPOULPE57

Localisation : SARREGUEMINES

Débat eau de pluie; Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Débat eau de pluie; Pour ou contre ?   Débat eau de pluie; Pour ou contre ? Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 22:04

moneygask a écrit:
jpense quil faut pas faire de généralités sur l'eau de pluie, du robinet, ou captée dans un puit
l'important c'est de la tester avant de l'utiliser et de la filtrer ou la traiter, et ca quelque soit la provenance de l'eau



Débat eau de pluie; Pour ou contre ? 874950743
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Débat eau de pluie; Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Débat eau de pluie; Pour ou contre ?   Débat eau de pluie; Pour ou contre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Débat eau de pluie; Pour ou contre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Eau de pluie pour red cherry?
» eau de pluie pour discus
» pour ou contre
» pour ou contre le perlon en recifal
» pour ou contre la methode d'eclairage dennerle ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE FORUM :: La papote-