Bonjour,
je m’aperçois que je m'étais présenté mais que je n'avais que vaguement parlé de mon projet.
Alors, je vais réparer cette erreur tout de suite en vous faisant une petite présentation rapide de mon projet :
Future première expérience en eau de mer (mise en eau prévu pour octobre), un 90L de marque Blau (450x450x450mm).
Bon, certains vont tout de suite lever les boucliers et critiquer le choix d'un bac de volume inférieur à 200l pour commencer car c'est beaucoup plus dur à maintenir, les variations sont plus brusques, on ne prend pas les bons réflexes pour la suite (oui, je compte, si j'arrive à maintenir ce bac, passer mon 400L en eau de mer dans les années à venir), et pleins d'autres trucs du genre...
Je dis tout de suite: je sais ! Certes le choix d'un 90L est moyen, mais faisable et c'est un souhait par rapport au budget que je souhaite accorder à ce premier récifal, par rapport à la place disponible et à mon CAF (qui ne serait pas contre un plus gros, mais je n'ai pas envie en cas de mauvaise manip devoir m'expliquer avec mon CAF sur le montant de la perte lol)
Donc un bac cubique de 91L (450x450x450mm) éclairé par leds 5mm (à construire), associé à un bac technique (à construire) et un refuge (44L à construire) dans un meuble (à construire) où sera également inséré un coffret électrique (à construire) intégrant un système d'automate arduino (à construire)...
Il faudra aussi que je perce le bac (à
construire faire)
Mon projet a été construit sur différents forums et est déjà bien avancé...
Mais mis à part l'éclairage qui est commencé (et je m'en mords les doigts car en 5mm c'est long et chiant, 660leds tout de même) et une partie du matériel acheté (le bac, l'écumeur, les pompes de brassage), beaucoup reste encore à l'état d’étude et de conception mentale (meuble, descente, refuge, bac technique)
Ce que j'ai déjà:
-un bac Blau 90L (450x450x450mm)
-le brassage, un Boyu WM-4 Wavemaker (débit variable de 400 à 2500 l/h)
-l'écumeur, un Tunze DOC Skimmer 9002 (pour bac de 40 à 200 litres)
-un chauffage 100W que je pense doubler (par sécurité)
Ce que je compte acheter:
-La pompe de remontée, une Newjet 1700
Voici où j'en suis:
L'éclairage:Actuellement j'ai déjà fait tous les trous dans une plaque de pvc (enfin du polycarbonate) et commencé à souder quelques leds...
D'un point de vue physique, les trous sont constitués de 2 trous, un de 5mm (sur tout l'épaisseur) et un de 6mm (partiel), ainsi les leds de 5mm seront assez sorties et maintenu dans leur logement (qui sera rempli de silicone)
forme d'une led 5mm (standard)
(pas fini sur la photo lol)
D'un point de vue électrique, les leds seront séparées en 3 groupes:
-des blanches
-un mélange blanche, UV et bleues
-des bleues
Dans chaque groupe, les leds seront en parallèle par grappe de 7 leds et pilotées par l'arduino (automate) et alimentées en 24V
Ainsi je pourrai grâce à cet "automate" piloter les leds progressivement (en PWM)
Ce projet est en cours, mais souder des leds 5mm et surtout en séparant en 3 groupes différents et très long
personnellement, même si le principe des leds 5mm a des avantages pour l'homogénéité (plus de sources lumineuses) et pour la facilité de remplacement (leds sont standards et pas cher), je recommande tout de même de faire un éclairage en CREE (ou autre leds de puissance), car tout cela fera moins de travail pour un éclairage aussi (si ce n'est plus) puissant...
Le prix de revient de cet éclairage est de moins de 100€ (plaque pvc offerte, leds sur la baie, résistance en stock,...)
Au pire, si cet éclairage ne me donnait pas entière satisfaction, j'ai une deuxième plaque aux même dimensions, où je pourrais faire un éclairage en leds de puissance...
L'électrique / l'automatismeVue de la face avant de mon coffret électrique :
N'ayant fait qu'une étude d'intégration d'un automate réalisé (enfin en cours de conception) par d'autres sur un autre forum, je vous laisse juste l'adresse de ce forum si certains sont intéressés :
Ilot récif (
http://www.ilot-recif.com), un forum très sympathique et de bons conseils...
Personnellement, j'ai tenté de faire une intégration électrique très petite car mon bac est petit aussi. Je souhaitais que mon coffret puisse s'intégrer au mieux dans le meuble, d'où ses dimensions...
Dans ce coffret, on retrouve un disjoncteur différentiel et un ensemble de 4 ou 5 disjoncteur en aval, deux cartes 4 relais afin que l'automate puisse piloter en "tout ou rien" les prises 220V, quelques platines à trous pour mes circuits électriques de commande, l'arduino, des alims 24V et 5V,...
Plus de détails sur le forum du concepteur de ce système...
Actuellement, le coffret est acheté et l'intégration commencé...
Le meubleLe but est d'avoir un meuble petit et intégrant TOUT
L'aquarium n'étant pas grand, le but est qu'il reste beau mais discret...
Je ne l'ai pas encore construit car il dépendra de la tuyauterie de sortie qui sera intégré au meuble...
Voici ce qu'il devrait donner :
Il sera construit en MDF de différentes épaisseur (22mm pour tout ce qui porte l'aquarium), il sera traité sur toutes les faces (intérieur, extérieur,...) contre les agressions de humidité marine (lol)
D'ailleurs une partie sera sans doute en MDF hydrofugé (enfin en fonction du prix)
la partie technique / refugeElle sera intégrée au meuble...
D'où une place limité...
La largeur et longueur max sera de 406mm (intérieur du meuble)
Il n'y aura pas de bac d'eau osmosé...
L'osmolation sera gérée en extérieur par des bidons de tailles différentes suivant les besoins (quotidien ou vacances)
La descenteA la base, je pensais à une descente en 20mm et une remontée en 20mm pas de sécurité..
Puis une sécurité de 20mm supplémentaire
Lorsque j'ai choisi la pompe newjet 1700, afin de pouvoir choisir un bon turn over (à déterminer mais cette pompe devrait me permettre de le faire varier entre 3x et 10x), et après recherches, je me suis aperçu que 20mm ce n'était pas assez...
j'ai donc décidé de faire deux descentes de 20mm... Pour avec un débit de 950l/h (normalement le max avec ma tuyauterie), j'ai appris qu'une descente en 25mm saturé...
Je me suis lancé dans les calculs :
Je me suis demandé à quoi correspondait mes deux descentes de 20mm..
Donc du 20mm (1.5mm d'épaisseur) cela donne une surface de 226.98mm²
Ce qui donne 453.96mm² pour une double descente de 20mm
et si je ne me trompe pas cela correspond à une descente de 27mm (24m+ 2x épaisseur de 1.5mm)
Et tout ceci ne tiens pas compte du frottement dans la tuyauterie...
Donc une double 20mm serait limite si la 25mm sature...
Après tous ces calculs il fallait donc que je vois un peu plus gros:
Donc, au final, je pars sur :
25mm immergée
20mm durso
20mm sécurité (en souple)
20mm remontée (en souple)
En haut,descente de secours en 20mm
A gauche, durso en 20mm (Té et bouchon à l'extérieur de la cuve)
A droite, descente immergée en 25mm
Dimension de la surverse :
largeur : 120mm
profondeur : 60mm
hauteur : 125mm (dont 100mm sous l'eau)
Donc une petite surverse... discrète
hauteur d'eau dans la surverse : 50mm
différence de niveau d'eau : 50mm
Et je me suis relancé dans des calculs:
La descente immergée :
Le principe est d'avoir une descente totalement immergée (réglage par une vanne située en aval) afin de ne produire aucun bruit et pouvoir régler son débit...
Calculs par rapport à cette descente immergée seule (supposition de bouchon dans le durso)
Donc, comme on peut le voir d'après
le logiciel de Hervé, avec une descente unique de 25mm, l'eau montera de 1 à 1.5cm (dans tous les cas puisque cela dépend de la surverse) dans la cuve et le niveau d'eau au dessus de la descente noyée sera de 2cm... même pas le milieu du durso.. il faudra donc bien cette vanne sous la descente immergée afin de diminuer son débit et permettre au durso de fonctionner normalement...
D'après ce calcul, l'aquarium pourrait fonctionner avec cette descente seule....
La descente durso:
supposons la descente immergée bouchée...
Je vais calculer le durso comme une descente immergée normale
Le niveau montera de 5.5cm. Donc au dessus de la descente de sécurité mais sans déborder du bac...
Je prévois également une vanne sous la durso afin de pouvoir la transformer en vanne immergée par exemple ou faire des tests...
Mais pour le moment, le principe d'une descente noyée à vanne et d'un durso
la complémentarité !
A la base, je comptais rejoindre les deux descentes en une descente de 32 qui viendrait se séparer en deux (avec vanne de chaque coté de la séparation pour se jeter dans le refuge et dans la partie technique...
Et puis...
Après réflexion, je me suis demandé pourquoi passer en 32 ???
Donc plutôt que de passer en 32, je vais rester jusqu'au bout en deux descentes distinctes (+la sécu en souple)... une de 20 et une de 25mm (comme avant)... chacune affublée d'une vanne afin de régler leur débits respectifs...
sauf que la 25mm (la noyée) arrivée à hauteur de la décante sera elle divisée en deux (avec deux vannes) pour alimenter d'un coté le refuge et de l'autre le bac technique
Et que la 20mm (la durso) alimentera directement (et uniquement) le bac technique
j'avais peur que le passage en 32mm ne me crée un bruit...
Là même avec des coudes (2x45° et 2x 90°) vu que je passe par derrière la cuve, je resterais jusqu'au bout à la même section...
Et niveau tuyauterie cela donnerait:
(les longueurs sont exprès exagérées...)
Je sais que certaines vannes (celle du durso ou celle coté technique) ne servent à rien, mais je souhaite tout de même les laisser pour des raisons de tests par exemple. Elle ne sont pas négative....
Voilà l'état d'avancement actuel de mon projet ...
Et d'un oublie de présentation de projet de réparé ! Un