Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Partagez
 

 Changement d'orientation en animalerie !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lilou
Habitué
Habitué
Lilou

Localisation : Nancy et Epinal

Changement d'orientation en animalerie ! Empty
MessageSujet: Changement d'orientation en animalerie !   Changement d'orientation en animalerie ! Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 20:43

Bonjour bonjour !
J'ai décidé d'abandoner la Fac d'arts plastiques (ou je n'avais presque aucune débouchée à la sortie) pour me lancer dans l'animalerie.

J'aimerais avoir les témoignages et les avis de personnes qui travaillent dans ce secteur si quelqu'un peut m'aider en m'expliquant son parcours, ses études etc ... ???

Je me suis renseignée sur le Bac pro technicien conseil vente en animalerie de Roville-aux-chêne qui me paraît pas mal (même si j'ai déjà un bac).

Revenir en haut Aller en bas
kevin91
Régulier
Régulier


Localisation : 5 min de Sarreguemines

Changement d'orientation en animalerie ! Empty
MessageSujet: Re: Changement d'orientation en animalerie !   Changement d'orientation en animalerie ! Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 23:01

salut,
Sinon je connais un gars d'un autre forum, qui c'est payé une formation de vendeur animalier a domicile pour 1100 €. Après 3 jours de stages dans une animalerie il a décider d'arrêté, certaines animalerie sont assez "cruels" avec les animaux, la ou il était ils ont tuer des guppys parce qu' d'après un vendeur ils n'était pas vendable ! Il me semble que dans les vosges (si je ne me trompe pas) il y a une école d'animalerie, a confirmé quand même. Bonne chance pour la suite, et j'espère tu tombera dans une bonne animalerie
Revenir en haut Aller en bas
Lilou
Habitué
Habitué
Lilou

Localisation : Nancy et Epinal

Changement d'orientation en animalerie ! Empty
MessageSujet: Re: Changement d'orientation en animalerie !   Changement d'orientation en animalerie ! Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 23:10

Pourquoi pas vendable ??
Enfin bon on verra ...
Oué justement c'est le Bac Pro de Roville je ne crois pas qu'il y ai autre chose en apprentissage en Lorraine, le problème des formations à distances c'est que beaucoup ne sont pas reconnues par l'Etat et souvent ils ne te le disent pas alors je préfère passer par une bonne école.
Mais merci pour ta réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
curiosity57
Régulier
Régulier
curiosity57

Localisation : Metz

Changement d'orientation en animalerie ! Empty
MessageSujet: Re: Changement d'orientation en animalerie !   Changement d'orientation en animalerie ! Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 7:55

Discussion intéressante Smile

formation qui m'a toujours tenté mais jamais eu le courage

bonne chance Lilou

la formation c'est bien jolie mais est-ce qu'il y a vraiment des postes derrière ?
c'est ça que je me demande, on en voit pas beaucoup dans les annonces de job à moins d'avoir un circuit à part ?
Revenir en haut Aller en bas
shusui
Habitué
Habitué
shusui

Localisation : Lérouville (55)

Changement d'orientation en animalerie ! Empty
MessageSujet: Re: Changement d'orientation en animalerie !   Changement d'orientation en animalerie ! Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 9:36

hello

je vais essayer de te donner quelques pistes afin que tu puisses réflechir.
C'est ligne n'engage que moi et mon expérience professionnelle dans le secteur animalier.

tout d'abord il faut que tu réflechisses au long terme, et à ce que tu attends de ce metier .
Si c'est par amour des animaux ou pour s'en occuper, passe ton chemin, c'est dur certe mais l'animalerie est un secteur commercial. Oui, un commerce au sens propre ou le chiffre passe avant l'animal, des fois heureusement en même temps mais bien rarement.
Si tu est pret à faire des sacrifices d'ordre éthique, les formations ne sont pas légion.
Tu as déjà un Bac, ce qui ne te posera aucun soucis pour un bac pro à Roville aux chênes, la formation est par alternance, il te suffit de trouver un maitre d'appretissage pour commencer le cursus. En revanche tu t'ennuieras vu la différence de niveau entre un Bac et un bac pro. Mais cela te permettra d'avoir une expérience pratique.
Ensuite je ne pense pas que tu veuilles rester simple vendeur , le salaire est à la limite de l'indescence, vu la tache effectué, à moins qu'il n'y est de participation au bénéfice ou de prime à la vente.

Aprés le bac pro, il existe des BTS en aquaculture avec option poisson exotique. La le niveau est plus interressant, et il est toujours possible de faire ensuite une licence( A nancy),plus spécialisé. Ce qui pourrais t'ammener vers des postes en aquarium public ou privé, pour la maintenance et le soin sous la coupelle de biologiste etc..
Si cette branche te motive plus, et si tu disposes de compétence scientifique pense à la Fac de science, les débouchés sont énormes.

Pour en revenir aux animaleries et aux débouchés, çà c'est délicat. des animaleries il n'y en a pas des masses, donc tout le monde se connait un peu, une fois que tu est dedans, stage, apprentissage, il faut faire preuve de compétences surtout dans le domaines de la vente mais aussi un peu dans la connaissances des espèces pour progresser( car il y a des pros qui sont franchement nuls, mais ils sont de véritables commercants, ce qui explique leur réussitte).
Par progression j'entends le fait de commencer vendeur et de poursuivre vers responsable ou chef de secteur ou directeur de magasin, selon que l'on travaille dans une grande chaine franchisée ou une animalerie indépendante. L'évolution est certaine dans les grandes chaines pour les gens motivés et mobiles géographiquement. En revanche les grandes chaines sont plus regardantes vis à vis des diplomes, mais elles preferent souvent former leur personnel, c'est à dire prendre un apprenti et avec les mutations internes l'ammener jusqu'au poste de chef de rayon ou de secteur. les magasins indépendants sont souvent des structures familiales ou les postes a responsabilité sont occupés à vie et ou l'évolution n'existe quasiment pas ou bien se fait trop lentement.

Derniere chose, une formation quelqu'elle soit te permetra d'acquérir de l'expérience, laquelle te donnera le droit de passer un certificat de capacité t'autorisant à maintenir et vendre des espèces non domestique, c'est un sésame obligatoire pour qui veut travailler en animalerie à long termes. Car seul les détenteurs de certif, sont recherchés dans ce domaines.Malheureusement, avis personnel, les animaleries recherchent des personnes qualifiées mais elles ne veulent pas leur donner le salaire correspondant. Donc il existe un gros turn over dans le secteur des vendeurs animaliers. Ceux ci se réoriente dans une autre voie, soit par manque de compétences( on les vire, quoiqu'il existe un nombre impressionnant d'incompétant dans ce secteur), soit par dégout du metier vis a vis des animaux ( démission),soit par un désir de vivre correctement avec un salaire descent (démission ou on devient le boss).
Sinon , il est vrai qu'il y a rarement des postes direct de vendeur offert, il existe plutot des offres d'apprentissage, on les formes et ensuite on en reprend un autre c'est moins cher qu'un salarié à temps plein pour le même boulot. Seul les trés bon vendeurs resterons dans le metier et encore si l'entreprise estime en avoir besoin financierement( un bon vendeur, vendeur important ce terme, peut rapporter un chiffre d'affaire de plus de 500 000 euros par ans, faites le calcul par rapport à son cout annuel.

Pour réagir aux autres réponses du post, des fois il est plus rentable de sacrifier les poissons que de les soigner, 100 guppys ca vaut à peines 80 euros, le traitements lors d'attaque bactériennes plus l'eau plus la main d'oeuvres et le manque à gagner car cela occupe un bac de vente, certains n'hésite pas à sacrifier les poissons. Ah si toutes les animaleries avait des bacs de quarantaines...on en sauverait des poissons. Mais bon de toutes manières le poisson traité à 95 % de chance de claquer dans le bac de l'acheteur.A quoi bon, vous saisisez le paradoxe.


PS=La santé des animaux est souvent déplorable en magasin, ce qui n'est pas la faute uniquement des animaliers mais surtout du circuit d'approvisionnement et des méthodes d'élevages qui privilégie le profit à la qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Changement d'orientation en animalerie ! Empty
MessageSujet: Re: Changement d'orientation en animalerie !   Changement d'orientation en animalerie ! Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 11:09

Salut à tous

Ces quelques lignes résument parfaitement la situation, Changement d'orientation en animalerie ! 874950743 Bien sûr il existe quelques exceptions, malheureusement la déontologie a laissé la place au profit .

A+
Revenir en haut Aller en bas
boubou55
Régulier
Régulier
boubou55

Localisation : dommary baroncourt

Changement d'orientation en animalerie ! Empty
MessageSujet: Re: Changement d'orientation en animalerie !   Changement d'orientation en animalerie ! Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 12:57

+1 avec ce qui a été dit,
si l'aquariophilie (et autre bestiolophilie) est ta passion, oublie très vite l'animalerie, le dieu dollars (ou euro selon les religions) est passé par là.
La piste du bts aquaculture, au regard de ton cursus, serait pas mal, mais je pense que les places sont très chères.
Mon conseil: finit tes études, trouve un bon job et donnes toi les moyens de t'éclater dans ta passion, très rares sont ceux qui ont pu combiner les deux et les rares que je connaissent galèrent méchamment (patrons, gérants ou bien même employé)

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bouboubka55
sebastien 55
Modérateur
Modérateur
sebastien 55

Localisation : cornieville le pays de l'omerta

Changement d'orientation en animalerie ! Empty
MessageSujet: Re: Changement d'orientation en animalerie !   Changement d'orientation en animalerie ! Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 13:20

je me permet d'intervenir je connait une personne dans ton cas qui est passionné de chevauc elle a tout abandonné pour faire son centre equestre et vlan le clach sa passion est devenue un calvaire voila
Revenir en haut Aller en bas
Lilou
Habitué
Habitué
Lilou

Localisation : Nancy et Epinal

Changement d'orientation en animalerie ! Empty
MessageSujet: Re: Changement d'orientation en animalerie !   Changement d'orientation en animalerie ! Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 16:34

boubou55 a écrit:

Mon conseil: finit tes études, trouve un bon job et donnes toi les moyens de t'éclater dans ta passion
Le problème c'est que il me reste 4ans d'études sans compter le passage du CAPES et que au final je n'aurai pas de boulot ! Donc inutile que je continue là dedans.
shusui a écrit:
En revanche tu t'ennuieras vu la différence de niveau entre un Bac et un bac pro. Mais cela te permettra d'avoir une expérience pratique.
Ce qui se passe c'est que je peux zapper les cours que j'ai déjà eu au Bac L (français, histoire, langues etc) et donc ne pas les repasser, ça me ferait un truc du genre 15h de cours par semaine. Et en alternance, j'ai un salaire (petit mais ça aide), et au moins en 2ans j'ai un diplôme ou je peux trouver du travail en cas de pépin ...
Je ne peux pas intégrer directement un BTS en aquaculture (surtout que je n'en trouve pas en lorraine, si quelqu'un sait où il y en a un ???) parce que en bac général il ne prennent que S et ES ... Super quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Changement d'orientation en animalerie ! Empty
MessageSujet: Re: Changement d'orientation en animalerie !   Changement d'orientation en animalerie ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Changement d'orientation en animalerie !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» animalerie serieuse
» Eau mer en jardinerie animalerie
» parole de vendeuse en animalerie
» Animalerie des Nations / Vandoeuvre / Fred
» Méthode Balling de fred (Animalerie des nations)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE FORUM :: La papote-