Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 plantation nano 20l

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
voyageur
Habitué
Habitué
voyageur

Localisation : Moriville

plantation nano 20l Empty
MessageSujet: plantation nano 20l   plantation nano 20l Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 8:46

Bonjour à vous,

Je suis en train de refaire mon nano de 20l et j' aurais besoin de vos lumières concernant la plantation.
Pour ce bac je me suis dirigé vers les plantes suivantes:
-2 Pogostemon Helferi
-2 Eleocharis Acicularis
-une rotala wallichi
-une Taxiphyllum sp Flamne
-une Hydrocotyle Leucocephala
-2 hygrophila polysperma rosanervig

Bac éclairé par un fluo-compact de 11w, sol quartz granulomètrie moyenne, T 26°c, p.h: 6.5.
Pas de Co2 ni de sol enrichi.
Je compte mettre des boules d' engrais dans le sol.

Voilou, qu'en pensez-vous ?
Remarques et conseils sont les bienvenus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Piccolo
Habitué
Habitué
Piccolo

Localisation : Saint-Max

plantation nano 20l Empty
MessageSujet: Re: plantation nano 20l   plantation nano 20l Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 12:55

Dommage de se passer d'un sol enrichi, pour une si petite surface ça te couterai pas cher et ça serait bien pour la plupart des plantes, notamment l'éléocharis.

D'ailleurs pour un petit bac si tu as pas encore acheté les plantes je te conseillerai de l'éléocharis parvula, si tu veux j'en ai à foison ^^

Pour l'hydrocotyle, pareil, ça devient assez gros, il me semble qu'il existe une espèce bonsaï de cette plante aussi.

Sinon le choix de plantes est intéressant et 11W pour 20L. c'est tout à fait satisfaisant.

Quelle sera la population ?

Parce que comme je te connais tu vas pas être en surpopulation et du coup une fertilisation en macro éléments sera peut être nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
voyageur
Habitué
Habitué
voyageur

Localisation : Moriville

plantation nano 20l Empty
MessageSujet: Re: plantation nano 20l   plantation nano 20l Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 14:06

Merci pour les conseils et confirmations Piccolo.
Pour les plantes, elles sont déjà achetées. Je dois les recevoir lundi normalement.
Le sol enrichi m' empêcherait de jouer sur les para,c' est la raison pour laquelle je préférerais ne pas en mettre.
Si je le remplace par de la tourbe blonde, ça le ferait ?
La pop, c' est un combattant et c' est tout Wink .
Les macro-éléments sont présents dans les engrais liquides ?
J' hésite à mettre une petite pompe de brassage, j' ai vu que les plantes aimaient être dans le courant, légende urbaine ou réalité ?
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

plantation nano 20l Empty
MessageSujet: Re: plantation nano 20l   plantation nano 20l Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 14:32

A mon avis le sol enrichi n'est pas indispensable , des boulettes d'argile suffiront . Sur de petits volumes comme ça , j'aime bien les engrais journaliers . La tourbe, je sais que tu aimes , mais ne va t-elle pas trop acidifier l'eau ?
Pompe de brassage ? Pour moi un petit filtre à exhausteur suffirait ...
Revenir en haut Aller en bas
voyageur
Habitué
Habitué
voyageur

Localisation : Moriville

plantation nano 20l Empty
MessageSujet: Re: plantation nano 20l   plantation nano 20l Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 14:38

Pour la tourbe, il n' y aura pas de soucis, le k.h de ce bac variant de 3 à 4.
Mélange eau de pluie 2/3 eau du robinet 1/3.
Pas besoin de filtre, il n' y a qu'un poisson là-dedans. C'est plus pour la question courant/santé des plantes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

plantation nano 20l Empty
MessageSujet: Re: plantation nano 20l   plantation nano 20l Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 15:24

J'ai des bacs de petit volume avec tout petit exhausteur (pour ma conscience...) ou le courant est nul et pas remarqué de souci sur les plantes . On m'avait mise en garde à ce sujet pour le bolbitis et il a doublé de volume en deux mois, il a fallu que j'en fasse deux touffes...
Revenir en haut Aller en bas
Piccolo
Habitué
Habitué
Piccolo

Localisation : Saint-Max

plantation nano 20l Empty
MessageSujet: Re: plantation nano 20l   plantation nano 20l Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 15:48

Tout dépend du résultat que tu souhaites obtenir, les plantes aiment en effet le courant, et le brassage évitera les zones mortes, où risquent de se concentrer la pollution amenant tôt ou tard des algues.

Si tu souhaites une flore en bonne santé je te conseille vivement une petite couche d'aquabasis JBL par exemple. Pas d'influence sur les paramètres, la couche de sable dessus l'isolera de la colonne d'eau.
Pour ce qui est des macros, il y en a pas dans les engrais classique qu'on trouve en animalerie, le mieux sera d'utiliser des poudres à doser soi même, ça devrait te plaire de jouer au petit chimiste d'ailleurs Razz (et ça revient moins cher)

La tourbe acidifie l'eau mais ne constitue pas un engrais, de plus l'eau sera ambrée ce qui aide pas la pousse des plantes, 11W ça suffira aux plantes que tu envisages mais faut vraiment pas passer en dessous.

Sinon Cathy, comme d'hab' je dis pas que sans ça ça marchera pas mais le résultat est clairement différent selon le protocole choisi, c'est comme pour les plantes en pot, ça pousse avec juste de l'eau et du soleil mais si on prend soin d'ajuster le ph de la terre et d'apporter des engrais spécifiques le résultat est au rendez vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
voyageur
Habitué
Habitué
voyageur

Localisation : Moriville

plantation nano 20l Empty
MessageSujet: Re: plantation nano 20l   plantation nano 20l Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 16:01

Citation :
Pour ce qui est des macros, il y en a pas dans les engrais classique qu'on trouve en animalerie, le mieux sera d'utiliser des poudres à doser soi même, ça devrait te plaire de jouer au petit chimiste d'ailleurs Razz (et ça revient moins cher)

J'adore ce genre de jeux Very Happy

Pour la tourbe, je n' ai pas été assez précis. Je compte mélanger de la tourbe blonde pour jardin,préalablement mise à tremper dans de l'eau au gravier. Comme ça plus de coloration de l'eau mais je garde en partie le coté acidifiant tout en aérant le sol.

ça irait fait comme ça, avec un fond d'aquabasis si nécessaire ?

Pour le résultat, je souhaite une flore "envahissante".

Et pour info, c' est pour le bac de ma copine qui a enfin craqué. Donc pour mon CAF, je n' ai pas intérêt à me rater... Pour ceux qui auraient un doute, oui je fais ça par pur intérêt. Si mon CAF monte, le nombre de mes bacs montent aussi Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Piccolo
Habitué
Habitué
Piccolo

Localisation : Saint-Max

plantation nano 20l Empty
MessageSujet: Re: plantation nano 20l   plantation nano 20l Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 16:16

J'en étais sûr ^^

La tourbe je dirais que ça serait mieux dans le filtre dans ce cas là, de toute façon tu devrais pas avoir besoin de le nettoyer souvent donc ça serait pas mal avec qq bouts de pouzzolanes pour assurer le support bacterien. En plus c'est un combo que je tenterai bien, alors si tu peux servir de cobaye Razz

Pour l'engrais si t'as de l'eau osmosée ou de pluie et un peu de temps à perdre, tu peux passer à la maison et je t'en filerai un peu pour que tu puisses tester ça Wink

D'ailleurs j'ai aussi de l'aquabasis en rab si tu veux et de la pouzzolane... en gros si tu veux des conseils fais moi signe ^^

ps: je suis un peu sur le tchat au besoin Wink
Revenir en haut Aller en bas
voyageur
Habitué
Habitué
voyageur

Localisation : Moriville

plantation nano 20l Empty
MessageSujet: Re: plantation nano 20l   plantation nano 20l Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 16:19

Je te fais signe alors. plantation nano 20l 291402
MP
Revenir en haut Aller en bas
voyageur
Habitué
Habitué
voyageur

Localisation : Moriville

plantation nano 20l Empty
MessageSujet: Re: plantation nano 20l   plantation nano 20l Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 8:51

Je voudrais remplacer ma rampe de 11w par la rampe cosmos 20w à 6500k.
Quelqu'un connait ? Je n' arrive pas à trouver l' irc de cette ampoule.
Revenir en haut Aller en bas
voyageur
Habitué
Habitué
voyageur

Localisation : Moriville

plantation nano 20l Empty
MessageSujet: Re: plantation nano 20l   plantation nano 20l Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 9:12

plantation nano 20l 00812
Pogestemon Helferi

plantation nano 20l 00914
Hygrophila polysperma rosanervig

plantation nano 20l 01310
Rotala wallichii

plantation nano 20l 01514
Versicularia flame moss

plantation nano 20l 01913
Hydrocotyle leucocephala

plantation nano 20l 05911
Eleocharis Acicularis

plantation nano 20l 02113

plantation nano 20l 00113
Revenir en haut Aller en bas
gnocko
Habitué
Habitué
gnocko

Localisation : Ban saint Martin

plantation nano 20l Empty
MessageSujet: Re: plantation nano 20l   plantation nano 20l Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 12:42

bien planté la dedans !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Piccolo
Habitué
Habitué
Piccolo

Localisation : Saint-Max

plantation nano 20l Empty
MessageSujet: Re: plantation nano 20l   plantation nano 20l Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 20:44

Un bon début Smile

Quelques conseils vu que je sais que tu aimes ça les critiques ^^

D'abord taille bien les éléocharis, genre ne laisse que 1 ou 2 cm, ça va accélérer la reprise.

Ensuite tu as choisi des plantes rouges donc pour que ça se passe biensois bien attentif à toute chlorose éventuelle, si tu vois que les feuilles jaunissent ou que les plantes stagnent ou dépérissent, faudra augmenter les doses de solution micro.
Va aussi vraiment falloir augmenter l'éclairage à 20W. J'ai regardé la description de la lampe dont tu parles, je sais vraiment pas ce que ça vaut, le coup des tubes néons peints en bleu j'avoue que ça m'inspire pas confiance et j'ai trouvé aucun retour à propos de ce produit sur des forums ou sites non commerciaux.

Si tu peux simplement rajouter un autre spot 11W comme celui que tu as déjà ça me semble la meilleure solution.

Sinon y'a aussi la solution de chopper une lampe "clipsable" chez Ikea et d'y mettre une ampoule fluocompacte horticole, un peu comme j'ai mis sur le petit bac au dessus de la télé chez moi si tu te souviens.

Voilà Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
voyageur
Habitué
Habitué
voyageur

Localisation : Moriville

plantation nano 20l Empty
MessageSujet: Re: plantation nano 20l   plantation nano 20l Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 9:30

Merci à vous.

Citation :
Quelques conseils vu que je sais que tu aimes ça les critiques ^^

Je n' ai rien contre les critiques tant quelles sont constructives Rolling Eyes .
Et puis là c' est différent. Etant donné que je suis une bille pour ce genre de bac, j' écoute les conseils des maîtres de la verdure Wink

Les éléocharis sont taillées. Elles sont là pour faire gazon mais je pensais qu'il était préférable d' attendre qu' elles s' enracinent bien avant de le faire.

Pour l' éclairage, j'ai tenté la cosmos. Pour l' eau douce, c'est blanc et rose, le bleu est pour l' eau de mer. ça fera un retour sur ce modèle comme ça. Si ça ne le fait pas, je mettrai deux 11w.

Ok pour les plantes rouges, je surveille.

Merci pour les conseils sans critiques Piccolo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Piccolo
Habitué
Habitué
Piccolo

Localisation : Saint-Max

plantation nano 20l Empty
MessageSujet: Re: plantation nano 20l   plantation nano 20l Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 19:53

Tailler l'éléocharis lui permet justement de garder sa sève pour s'enraciner au lieu de nourrir de longues feuilles avec de toutes petites racines.

Pour les autres plantes, dès que tu vois qu'elles commencent à pousser, tu peux tranquillement couper les tiges en 2 ou 3 et repiquer les bouts pour faire de jolis buissons Wink

Et... de rien ^^
Revenir en haut Aller en bas
voyageur
Habitué
Habitué
voyageur

Localisation : Moriville

plantation nano 20l Empty
MessageSujet: Re: plantation nano 20l   plantation nano 20l Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 1:29

Citation :
Tailler l'éléocharis lui permet justement de garder sa sève pour s'enraciner au lieu de nourrir de longues feuilles avec de toutes petites racines.

Laughing Laughing Laughing

Sinon, ça commence à se développer correctement depuis mercredi. Et les plantes rouges poussent rouge !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

plantation nano 20l Empty
MessageSujet: Re: plantation nano 20l   plantation nano 20l Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 7:45

Donc tu as suffisamment de lumière ! ... et tu vas finir par nous faire de l'aquascaping !
Revenir en haut Aller en bas
Piccolo
Habitué
Habitué
Piccolo

Localisation : Saint-Max

plantation nano 20l Empty
MessageSujet: Re: plantation nano 20l   plantation nano 20l Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 16:18

bonne nouvelle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
voyageur
Habitué
Habitué
voyageur

Localisation : Moriville

plantation nano 20l Empty
MessageSujet: Re: plantation nano 20l   plantation nano 20l Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 20:27

Citation :
et tu vas finir par nous faire de l'aquascaping !

Va savoir, j' ai une tendance à l'addiction sévère Wink

Citation :
bonne nouvelle

Oui, plus qu'à faire durer maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




plantation nano 20l Empty
MessageSujet: Re: plantation nano 20l   plantation nano 20l Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

plantation nano 20l

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Choix plantation
» plantation bac 200 litres
» Nano 17L CRS
» nano 60 spe
» Mon nano 30L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Les plantes & algues-