Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Partagez
 

 96L envahi par les planaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



96L envahi par les planaires Empty
MessageSujet: 96L envahi par les planaires   96L envahi par les planaires Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 21:02

Voilà comme dit dans le titre j'ai mon bac (96L) eau de mer qui est envahi par les planaires !
Pouvez vous me dire comment m'en débarasser (sans risque pour mes habitants et coraux)

Merci d'avance loic
Revenir en haut Aller en bas
J-C57
Régulier
Régulier
J-C57

Localisation : Heining les Bouzonville

96L envahi par les planaires Empty
MessageSujet: Re: 96L envahi par les planaires   96L envahi par les planaires Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 21:10

Les planaires (quelle misère)

Je sais qu'il y a un labre qui en rafole et qui mange aussi les oeufs, mais je colle, je ne sais plus son nom!
Il est jaune c'est tout ce que je me rappel.
Il y a aussi le Pseudochelinus hexaténia
Revenir en haut Aller en bas
coli142
Pilier du forum
Pilier du forum
coli142

Localisation : L'Hôpital

96L envahi par les planaires Empty
MessageSujet: Re: 96L envahi par les planaires   96L envahi par les planaires Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 21:21

J-C57 a écrit:
Les planaires (quelle misère)

Je sais qu'il y a un labre qui en rafole et qui mange aussi les oeufs, mais je cole, je ne sais plus son nom!
Il est jaune c'est tout ce que je me rappel.
Il y a aussi le Pseudochelinus hexaténia

http://aqua-sandrangel.over-blog.com/article-halichoeres-chrysus-labre-jaune-76832233.html
Revenir en haut Aller en bas
jm57
Modérateur
Modérateur
jm57

Localisation : Luppy 57580

96L envahi par les planaires Empty
MessageSujet: Re: 96L envahi par les planaires   96L envahi par les planaires Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 21:22

Pseudocheilinus hexataenia
est justement le nom scientifique du Labre a 6 bandes qui mange les planaires

le jaune est un autre labre qui semble les manger aussi

quand juste un corail est envahi tu peux le sortir et le tremper un peu dans de l'eau osmosée le choc osmotique tue rapidement les planaires et la plupart des coraux supportent
Revenir en haut Aller en bas
J-C57
Régulier
Régulier
J-C57

Localisation : Heining les Bouzonville

96L envahi par les planaires Empty
MessageSujet: Re: 96L envahi par les planaires   96L envahi par les planaires Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 21:32

Merci coli 142,
c'est bien celui la Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



96L envahi par les planaires Empty
MessageSujet: Re: 96L envahi par les planaires   96L envahi par les planaires Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 21:36

Ben le probleme c'est surtout que j'ai beau en siphonner pendant mes changements d'eau, ils se remettent directement (qql heures après) sur toute mes P.V touché directement par la lumière ...
Pour ce qui de mes coraux, a part sur mon pied de Sarcophyton (il yen a de temps en temps ) il n'y en a pas sur les autres!
N'ya t-il pas d'autres solutions que ce labre ? car j'ai déjà un cpl de Pterapogon kauderni, et je n'ai pas envi de rajouter de poissons

Pour info, j'ai dans l'aquarium :
*1 cpl de Pterapogon kauderni
* 3 Lysmata amboinensis
* 1 Lysamata debelius
* 1 Lysmata wurdermani
* 1 Diadema setosum
* 3 B.H
*6 Trochus

Et divers coraux mous (Sarcophyton, Lobophyton, Capnella, Nephtea, Pachy, Zoanthus et Briaerum)
Revenir en haut Aller en bas
J-C57
Régulier
Régulier
J-C57

Localisation : Heining les Bouzonville

96L envahi par les planaires Empty
MessageSujet: Re: 96L envahi par les planaires   96L envahi par les planaires Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 21:42

Il vont te tuer le sarko. a la longue.
Le problème avec les planaires ( c'est leurs oeufs qui éclosent rapidement) et qui ne sont pas sensibles aux traitements.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



96L envahi par les planaires Empty
MessageSujet: Re: 96L envahi par les planaires   96L envahi par les planaires Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 21:48

96L envahi par les planaires 4285807314 mon Sarco

Petite question : Est ce que si je rajoute ce labre (la plus petite taille que j'arriverai à trouver) dans mon aquarium, avec la population que j'ai, je ne risque pas de tous chambouler (surpopulation) ? je compte biensur lui trouver un bac plus grand par la suite (échange ou transfert dans un futur plus gros bac )
Revenir en haut Aller en bas
J-C57
Régulier
Régulier
J-C57

Localisation : Heining les Bouzonville

96L envahi par les planaires Empty
MessageSujet: Re: 96L envahi par les planaires   96L envahi par les planaires Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 21:54

Les labres sont généralement pacifique avec les autres espèces, les Kaudernis ne sont pas des gros najeurs.
Je ne pense pas qu'il y aura problèmes.
Mais attend d'autres avis!!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



96L envahi par les planaires Empty
MessageSujet: Re: 96L envahi par les planaires   96L envahi par les planaires Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 21:57

Ça sent la bouture achetée chez un particulier et le reste est venu avec...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



96L envahi par les planaires Empty
MessageSujet: Re: 96L envahi par les planaires   96L envahi par les planaires Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 19:53

j'ai siphoné une grande partie des planaires présentes sur les P.V lors de mon changement d'eau et j'ai rajouté un Pseudochelinus hexatenia de 4-5cm aujourd'hui ! je vous tiens au courant de l'évolution des planaires dans le bac ...
Revenir en haut Aller en bas
Cocotte
Régulier
Régulier
Cocotte

Localisation : Avrainville 54

96L envahi par les planaires Empty
MessageSujet: Re: 96L envahi par les planaires   96L envahi par les planaires Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 21:00

malawi57100 a écrit:
j'ai siphoné une grande partie des planaires présentes sur les P.V lors de mon changement d'eau et j'ai rajouté un Pseudochelinus hexatenia de 4-5cm aujourd'hui ! je vous tiens au courant de l'évolution des planaires dans le bac ...

alors , y'a du résultat avec le labre??? je suis aussi envahi...
Revenir en haut Aller en bas
nico08
Régulier
Régulier
nico08


96L envahi par les planaires Empty
MessageSujet: Re: 96L envahi par les planaires   96L envahi par les planaires Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 18:19

malawi57100 a écrit:
j'ai siphoné une grande partie des planaires présentes sur les P.V lors de mon changement d'eau et j'ai rajouté un Pseudochelinus hexatenia de 4-5cm aujourd'hui ! je vous tiens au courant de l'évolution des planaires dans le bac ...

moi j'en avais ajouté un, et il n'y a jamais touché Sad
Revenir en haut Aller en bas
bentho57
Modérateur
Modérateur
bentho57

Localisation : volstroff

96L envahi par les planaires Empty
MessageSujet: Re: 96L envahi par les planaires   96L envahi par les planaires Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 18:26

je n'en ai jamais eu donc je ne peux pas vraiment en parler mais j'ai eu de bons retours sur les mandarins pour débarrasser des planaires. Je ne sais pas si tu pourras le garder à long terme mais il reste quand même bien plus petit que le labre(je parle du chrysus). Je ne sais pas si tu te rappelles chez moi la taille qu'il avait.....
Revenir en haut Aller en bas
nico08
Régulier
Régulier
nico08


96L envahi par les planaires Empty
MessageSujet: Re: 96L envahi par les planaires   96L envahi par les planaires Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 19:55

bentho57 a écrit:
je n'en ai jamais eu donc je ne peux pas vraiment en parler mais j'ai eu de bons retours sur les mandarins pour débarrasser des planaires. Je ne sais pas si tu pourras le garder à long terme mais il reste quand même bien plus petit que le labre(je parle du chrysus). Je ne sais pas si tu te rappelles chez moi la taille qu'il avait.....

oui le mandarin peut etre une bonne solution, mais apparemment un surplus de planaire comme nourriture peut lui etre fatal Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



96L envahi par les planaires Empty
MessageSujet: Re: 96L envahi par les planaires   96L envahi par les planaires Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 20:55

pour vous repondre :

Hervé : ouai je me rappel de ton chrysus 96L envahi par les planaires 874950743

Cocotte : Mon hexatenia squatte toujours l'amoncelement de PV du coté droit de l'aqua, et comme de par hasard Laughing il n'ya pas de planaires sur toute cette partie du décor ! Cependant il yen a toujours sur les PV du coté gauche de l'aqua

Revenir en haut Aller en bas
bentho57
Modérateur
Modérateur
bentho57

Localisation : volstroff

96L envahi par les planaires Empty
MessageSujet: Re: 96L envahi par les planaires   96L envahi par les planaires Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 22:06

ah ok nico08 je n'avais pas entendu parler de ça. Un pote avais son bac envahi de planaire(600l il me semble) et un couple de mandarin en est venu à bout en quelques semaines sans problème pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



96L envahi par les planaires Empty
MessageSujet: Re: 96L envahi par les planaires   96L envahi par les planaires Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 13:30

bentho57 a écrit:
ah ok nico08 je n'avais pas entendu parler de ça. Un pote avais son bac envahi de planaire(600l il me semble) et un couple de mandarin en est venu à bout en quelques semaines sans problème pour eux.

Si je ne me trompe pas "le pote" çà doit être moi Laughing

et bien après avoir été pendant plus d'une année envahi de planaire j'ai réussi a m'en débarrasser grâce a un couple de Synchiropus splendidus et ce en 4 ou 5 mois

mais le souci est qu'il sont difficile a tenir dans de jeune bac après il reste a solution du lévimasol qui marche très bien mais, qui du fait qu'elle soit plus radicale, est plus dangereuse pour les poissons
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Régulier
Régulier


Localisation : Thionville

96L envahi par les planaires Empty
MessageSujet: Re: 96L envahi par les planaires   96L envahi par les planaires Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 13:14

les mandarins sont difficile a tenir dans un jeune bac à cause de leur alimentation (micro-faune)... lorsqu'ils sont d'origine sauvage...
Mais apparemment, si ce sont des poissons d'élevage, ils n'ont pas ce problème puisqu'ils ont toujours été nourri avec des aliments du commerce...

Cependant, je me demande s'ils sont également efficace contre les planaires s'ils sont d'élevage...

si quelqu'un sait, je suis preneur de l'information, car je crois que je commence à avoir des planaires dans mon 250L:

96L envahi par les planaires Sans_t18
ils mesurent entre 2 et 3mm et se trouve sur les vitres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



96L envahi par les planaires Empty
MessageSujet: Re: 96L envahi par les planaires   96L envahi par les planaires Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 13:31

Alors effectivement, le problème des mandarins est issu de leur alimentation et même si il se nourrisse d'autre chose que du vivant ce ne sont pas non plus des nageurs d'exception heureusement que le mien s'auto alimente car il n'a aucune chance face au furie que j'ai dans le bac au moment du nourrissage quotidien

Pour ce qui est des photo que tu nous présente effectivement la forme et l'aspect est bien celle des planaires mais,peu tu nous en dire un peu plus à quel moment à tu pris ces photos après allumage ou avant extinction de l'éclairage ?
Car normalement les planaires sont de couleur rouge e


À savoir si des poissons d'élevages mangeront du vivant c'est la roulette russe mais bon dans tous les cas si ils mangent des granulès tu arriveras à les nourrir donc c'est moins risquè que l'inverse
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Régulier
Régulier


Localisation : Thionville

96L envahi par les planaires Empty
MessageSujet: Re: 96L envahi par les planaires   96L envahi par les planaires Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 15:15

J'ai pris les photos, lumière allumée depuis plusieurs heures...
je n'en vois que sur la vitre ...
Et que hier... Aujourd'hui, aucune idée, je suis encore au taff

question historique, j'ai ajouté :
il y a 2 semaines, des détritivores et corail mou (un briareum vert clair) de chez Fred (Animalerie des Nations)
il y a un mois, 10Kg de pierres vivantes de chez Botanic Semecourt
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Régulier
Régulier


Localisation : Thionville

96L envahi par les planaires Empty
MessageSujet: Re: 96L envahi par les planaires   96L envahi par les planaires Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 18:00

Cerains disent que le Pseudocheilinus hexataenia mange les planaires
qu'en pensez vous ?

Revenir en haut Aller en bas
nico08
Régulier
Régulier
nico08


96L envahi par les planaires Empty
MessageSujet: Re: 96L envahi par les planaires   96L envahi par les planaires Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 18:07

Gnome a écrit:
Cerains disent que le Pseudocheilinus hexataenia mange les planaires
qu'en pensez vous ?


il parait, mais comme dit auparavant c'est la roulette russe! certain en mange et d'autre préfère attendre la ration de nourriture quotidienne Mad
Revenir en haut Aller en bas
J-C57
Régulier
Régulier
J-C57

Localisation : Heining les Bouzonville

96L envahi par les planaires Empty
MessageSujet: Re: 96L envahi par les planaires   96L envahi par les planaires Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 18:07

Certains en mange, d'autre non, c'est un coup de poker et dépend entierement de la volonté et du caractère du poisson ???

Un peu comme les anges avec les coraux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Régulier
Régulier


Localisation : Thionville

96L envahi par les planaires Empty
MessageSujet: Re: 96L envahi par les planaires   96L envahi par les planaires Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 19:19

et dire que j'ai jamais de chance au loto....

et si je ne nourris pas le poisson ? (pour le moment, je n'ai pas de poisson dans le bac.....) ou le minimum afin qu'il ne meurt quand même pas...?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




96L envahi par les planaires Empty
MessageSujet: Re: 96L envahi par les planaires   96L envahi par les planaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

96L envahi par les planaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» refuge envahi ...
» planaires
» planaires
» planaires (eau de mer)
» Les planaires attaquent HELP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DE MER :: Les invertébrés-