Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 Question sur les UV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Question sur les UV Empty
MessageSujet: Question sur les UV   Question sur les UV Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 16:05

Bonjour a tous,


Je me pose beaucoup de question sur l’efficacité des UV pour les aquariums de mer ( recifal, FO, etc…)
Après plusieurs jours de recherche sur le net , je suis tombé ( sans me faire mal ;-) bien sur ) sur cette article :
L'efficacité encore trop méconnue des UV pour éviter les maladies


Par pbckwb, le Samedi 20 Mars 2004 (mis à jour le Dimanche 21 Mars 2004 00:20).

Je suis aquariophile depuis 1975 et j'ai commencé l'eau de mer depuis 1980. Pendant très longtemps, j'ai cru que les maladies parasitaires ne pouvaient être soignées que par des produits liquides à base de cuivre, de bleu de méthylène, de vert de de malachite etc.... La majorité des ouvrages aquariophiles plus ou moins sponsorisés par des marques aquariophiles n'évoquent bien souvent que des traitements à base de produits à déverser dans l'eau de l'aquarium. La maladie parasitaire qui revient le plus souvent en eau de mer est la maladie des points blancs appelée cryptocarion iritans, l'équivalent de l'hychtiophtirius multificilis en eau douce. Désirant pouvoir maintenir des invertébrés avec mes poissons, et appréciant la présence d'algues de type caulerpa, je voulais éviter d'introduire des produits à base de cuivre. Les autres produits étant souvent sans grande efficacité, j'ai relu les nombreux ouvrages que j'ai acheté au fur et à mesure des années. Je suis alors tombé sur un article expliquant l'efficacité des UV sur les parasites cutanés. Ce type de matériel est désormais disponible à des prix abordables surtout dans la game de produits pour traitement UV des bassins. J'ai décidé en MAI 2003 de m'équiper en matériel de marque LAGUNA modèle 7000 qui dispose d'une lampe de 11 W et qui est adaptée pour la capacité de mon bac marin de 500 L. Au bout d'un an de fonctionnement, je peux confirmer l'efficacité absolue des UV sur les parasites cutanés qui s'attaquent souvent aux paracanthurus hepatus par exemple. J'ai pu constater que si je suspendais le fonctionnement de la lampe UV pendant quelques jours, le poisson devenait plus sensible à l'attaque des parasites. Je laisse donc fonctionner en permanence la lampe et je n'ai plus de problèmes dorénavant. Devant une telle efficacité, je comprends maintenant tout l'intérêt des grandes marques aquariophiles qui fabriquent des produits de traitement à ne pas faire la promotion du traitement à base d'UV. Depuis que j'ai abandonné ces produits liquides qui sont chers, j'ai amorti depuis longtemps mon investissement en lampe UV. Je note également l'efficacité des UV sur la qualité de l'eau qui est plus cristaline. Grâce à la lampe UV qui fonctionne en permanence, je peux maintenir sans problèmes dans mon aquarium marin des clowns avec des anémones ainsi que des poissons aussi sensibles aux parasites que les hepatus. J'ai donc la joie de reconstituer le monde de Nemo dans mon bac marin !! J'espère que cet article incitera de nombreux aquariophiles à abandonner tous ces produits couteux à l'usage et peu efficaces pour s'orienter vers les lampes UV. Grâce à cela, il y aura moins de pertes de poissons ce qui contribuera à encourager de nombreux aquariophiles à perséverer dans la connaissance du monde du silence.

Pbckwb


L’article n’est pas tout jeune et c’est pour sa je voulais savoir si quelqu’un tourne avec un UV et me dire se qu’il en pense
Merci d’avance
Revenir en haut Aller en bas
sebastien 55
Modérateur
Modérateur
sebastien 55

Localisation : cornieville le pays de l'omerta

Question sur les UV Empty
MessageSujet: Re: Question sur les UV   Question sur les UV Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 19:52

il faut savoir que le systeme uv traite l'eau et que l'eau 'virus etc... donc aucun danger pour les poissons coraux par contre ce que je ne sait pas les uv detruise donc germe virus mais ne detruise t'il pas aussi certain element qui sont bon pour les coraux ou autre exemple oligo element voici mon avis
Revenir en haut Aller en bas
yoan
Pilier du forum
Pilier du forum
yoan

Localisation : raon l'etape

Question sur les UV Empty
MessageSujet: Re: Question sur les UV   Question sur les UV Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 20:13

faire baigner des poissons dans des milieux trop stériles n'est pour moi pas bon, je pense qu'ils n'ont plus aucune défense immunitaire. De plus l'uv détruit tout ce qui est mauvais mais aussi tout ce qui est bon, moi perso j'en ai un que je ne mets en route que lors de maladie ou autre
Revenir en haut Aller en bas
Coffeesh
Habitué
Habitué
Coffeesh

Localisation : 54110 Varangeville

Question sur les UV Empty
MessageSujet: Re: Question sur les UV   Question sur les UV Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 14:22

Je ne fais pas de récifal mais je rejoins yohan. C'est bon en cas de maladie ou en cas d'introduction de nouveaux éléments dans le bac (poissons, plantes....) mais pour une durée limitée. En tournant h24, les poissons perdent leurs défensent immunitaire et choppe toutes les saloperies possibles dès qu'ils sont en contact avec un nouveau poisson ou une nouvelle plante par exemple.
De plus, la plupart des aquariophiles qui décident d'investir dans ce type de "filtre", les complent avec des pompes bien trop puissantes ou les mettent en série sur leurs installation existante. C'est un pensement sur une jambe de bois!
L'eau doit passer lentement dans le filtre UV sinon, les germes n'ont pas le temps d'être "brulés" correctement.
EX pour un JBL de 9W, qui convient pour un bac de 300 à 600L, il faut l'installer sur un réseau parallèle avec une pompe de 100L/H maxi!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Question sur les UV Empty
MessageSujet: Re: Question sur les UV   Question sur les UV Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 17:12

Coffeesh a écrit:
Je ne fais pas de récifal mais je rejoins yohan. C'est bon en cas de maladie ou en cas d'introduction de nouveaux éléments dans le bac (poissons, plantes....) mais pour une durée limitée. En tournant h24, les poissons perdent leurs défensent immunitaire et choppe toutes les saloperies possibles dès qu'ils sont en contact avec un nouveau poisson ou une nouvelle plante par exemple.
De plus, la plupart des aquariophiles qui décident d'investir dans ce type de "filtre", les complent avec des pompes bien trop puissantes ou les mettent en série sur leurs installation existante. C'est un pensement sur une jambe de bois!
L'eau doit passer lentement dans le filtre UV sinon, les germes n'ont pas le temps d'être "brulés" correctement.
EX pour un JBL de 9W, qui convient pour un bac de 300 à 600L, il faut l'installer sur un réseau parallèle avec une pompe de 100L/H maxi!!!! Wink

Merci pour l'info.
Pour le filtre UV il est d'origine avec l'aquarium et je pense qu'il convient pour le bac.
Alors que conseillez vous ? Les UV je les stop ou pas ? ou a qu'elle cadence dois je le mettre en route?

Merci d'avance a tous
Revenir en haut Aller en bas
yoan
Pilier du forum
Pilier du forum
yoan

Localisation : raon l'etape

Question sur les UV Empty
MessageSujet: Re: Question sur les UV   Question sur les UV Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 18:04

stop le et ne le met en route qu'en cas de probleme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Question sur les UV Empty
MessageSujet: Re: Question sur les UV   Question sur les UV Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 18:27

yoan a écrit:
stop le et ne le met en route qu'en cas de probleme

Ok et merci Yoan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Question sur les UV Empty
MessageSujet: Re: Question sur les UV   Question sur les UV Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Question sur les UV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» question LED
» Question con
» une question de filtration
» question eau trouble + sol
» Question bêta ;)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DE MER :: Le matériel-