Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Partagez
 

 projet fish-room

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
voyageur
Habitué
Habitué
voyageur

Localisation : Moriville

projet fish-room Empty
MessageSujet: projet fish-room   projet fish-room Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 23:59

Salut les gens,

Je viens vous faire part de mon projet qui devrait voir le jour courant 2013.
Cette fish-room sera dédiée quasi exclusivement aux cn et plus particulièrement aux Apistogramma.

La surface est de 20m2, l'isolation est faite, un radiateur est installé, l' arrivée d' eau ainsi que son extraction sont en place.
Je posterai ici mes réflexions et questions puis le moment venu, l' avancée des travaux.

Niveau électricité, je prévois de faire un circuit dédié à la fish-room, lui même divisé en trois.
Un circuit pour les prises de courant ( prévues pour brancher un thermo-plongeur si besoin), un circuit pour la filtration ( filtre à exhausteur) et un circuit pour la lumière.

Pour la lumière, l'éclairage se fera par leds, j' aimerais donc mettre un transfo 12V en aval du circuit.
Pour la filtration, je compte mettre un sur-compresseur à air relié à un circuit de tuyaux souples.

Pour habiller les murs, il est prévu de mettre des planches de sapins traitées anti-humidité, du carrelage au sol et de la toile de verre peinte au plafond.
J' hésite à mettre une vmc, sachant que des fenêtres sont présentes dans la pièce ainsi qu' un conduit de chemnée.

Au niveau des bacs, ils devraient faire pour la plus part 50x50x35, plus quelques 220l qui serviront de bacs de pousse.

Voilou.
Je posterai des photos ainsi que des plans avec les mesures précises de cette pièce dans les jours/semaines à venir et pleins de questions surtout au niveu de l' éléctricité.


Revenir en haut Aller en bas
stef57
Super Posteur
Super Posteur
stef57

Localisation : METZ

projet fish-room Empty
MessageSujet: Re: projet fish-room   projet fish-room Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 0:04


c'est un beau projet projet fish-room 874950743

une pièce rien que pour toi bounce

impatient de voir la suite Wink


Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/search?search_id=newposts
Lisette57
Administrateur
Administrateur
Lisette57

Localisation : Moselle

projet fish-room Empty
MessageSujet: Re: projet fish-room   projet fish-room Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 0:15

Beau projet Vincent projet fish-room 2371081705

on attend la suite avec impatience Wink

bon courage projet fish-room 874950743
Revenir en haut Aller en bas
https://aquaclubloupershou.wixsite.com/aquaclubloupershouse
L'anarchiste
Modérateur
Modérateur
L'anarchiste

Localisation : Raon l'étape (88)

projet fish-room Empty
MessageSujet: Re: projet fish-room   projet fish-room Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 0:44

Vivement la suite cheers
Revenir en haut Aller en bas
JoCe54
Partenaire du forum
Partenaire du forum


Localisation : Lunéville (54)

projet fish-room Empty
MessageSujet: Re: projet fish-room   projet fish-room Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 7:34

bon courage pour la suite de ton projet et vivement les photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://passionaquaservice.fr/
stephaat
Régulier
Régulier


Localisation : 54136

projet fish-room Empty
MessageSujet: Re: projet fish-room   projet fish-room Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 9:06

Bon courage pour ton projet.

Je viens juste de (presque) finir ma très petite fishroom, je pourrais peut être t'être utile...

Juste une question : pourquoi un circuit à part pour la filtration si tu filtre sur exhausteur avec un sur compresseur? Une seule prise suffit, non?
Revenir en haut Aller en bas
glattman
Régulier
Régulier
glattman

Localisation : METZ

projet fish-room Empty
MessageSujet: Re: projet fish-room   projet fish-room Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 9:08

Beau projet, impatient de voir la suite ...
Revenir en haut Aller en bas
stef57
Super Posteur
Super Posteur
stef57

Localisation : METZ

projet fish-room Empty
MessageSujet: Re: projet fish-room   projet fish-room Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 9:11

stephaat a écrit:
Juste une question : pourquoi un circuit à part pour la filtration si tu filtre sur exhausteur avec un sur compresseur? Une seule prise suffit, non?

sans doute par sécurité
un souci avec un thermoplongeur par exemple qui fait disjoncter ne coupera ainsi pas la filtration isolée sur un circuit à part Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/search?search_id=newposts
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

projet fish-room Empty
MessageSujet: Re: projet fish-room   projet fish-room Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 9:36

Contente de te voir repartir sur un si beau projet , que je suivrai avec beaucoup d'attention !
Revenir en haut Aller en bas
jm57
Modérateur
Modérateur
jm57

Localisation : Luppy 57580

projet fish-room Empty
MessageSujet: Re: projet fish-room   projet fish-room Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 10:06

vivement les photos
Revenir en haut Aller en bas
bentho57
Modérateur
Modérateur
bentho57

Localisation : volstroff

projet fish-room Empty
MessageSujet: Re: projet fish-room   projet fish-room Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 10:50

à ta place je mettrais une vmc. Surtout si tes bacs ne sont pas couvert. La mienne faisais 24 m2 et je montais à plus de 90 % d'humidité....
Revenir en haut Aller en bas
Eren
Régulier
Régulier
Eren

Localisation : Folschviller 57

projet fish-room Empty
MessageSujet: Re: projet fish-room   projet fish-room Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 11:18

Ah les Apisto !!!! Ton amour à jamais !!! projet fish-room 874950743
Je suis pour la VMC également... Allez courage en espèrent que le projet arrive à terme comme ça je passe voir tes écailles !
Revenir en haut Aller en bas
glattman
Régulier
Régulier
glattman

Localisation : METZ

projet fish-room Empty
MessageSujet: Re: projet fish-room   projet fish-room Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 11:51

+1.

Chez moi j'ai un bac ouvert et rien que ça ça m'a donner de la condensation sur les vitres.
En aerant le soucis a disparu.
En tout prevois une bonne ventilation
Revenir en haut Aller en bas
cobratil
Régulier
Régulier
cobratil

Localisation : stuckange

projet fish-room Empty
MessageSujet: Re: projet fish-room   projet fish-room Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 12:19

ca promet d'etre chouette !!!
Revenir en haut Aller en bas
voyageur
Habitué
Habitué
voyageur

Localisation : Moriville

projet fish-room Empty
MessageSujet: Re: projet fish-room   projet fish-room Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 12:22

Ce sera avec plaisir stephaat, surtout niveau électricité, je suis archi nul dans ce domaine.
Tu aurais des photos de tes travaux ?

Citation :
sans doute par sécurité
un souci avec un thermoplongeur par exemple qui fait disjoncter ne coupera ainsi pas la filtration isolée sur un circuit à part

Exactement stef Wink
Petite précision: je compte chauffé la pièce et non les bacs sauf évidement pour les espèces nécessitant une eau chaude comme les ramis par exemple.

Pour la ventilation, une grille d'aération au niveau du conduit ne suffirait-elle pas ?

Merci à vous pour les encouragements

Citation :
Ah les Apisto !!!! Ton amour à jamais !!!

C' est que je les aime ces petites bêtes-là. Presque autant que ma chérie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

projet fish-room Empty
MessageSujet: Re: projet fish-room   projet fish-room Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 12:35

J'ai une grille... le taux d'humidité est très élevé...
Revenir en haut Aller en bas
stef57
Super Posteur
Super Posteur
stef57

Localisation : METZ

projet fish-room Empty
MessageSujet: Re: projet fish-room   projet fish-room Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 12:40


projet fish-room 2325459160 : pas certain qu'une grille suffise
et en plus il en faudrait 2 pour une circulation Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/search?search_id=newposts
L'anarchiste
Modérateur
Modérateur
L'anarchiste

Localisation : Raon l'étape (88)

projet fish-room Empty
MessageSujet: Re: projet fish-room   projet fish-room Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 12:42

Chez moi les bacs sont couvert, et j'ai deux fenetres (en oscillo battant ), du coup quand la pièce est humide, c'est normal c'est le climat Vosgiens projet fish-room 4099488556

Mais si tu chauffe la pièce plutôt que les bacs çà peut suffire Wink Chez moi actuellement je depasse pas les 45% d'hygrometrie ==> pour 3000L d'eau, dont la moitié chauffé.
Revenir en haut Aller en bas
bentho57
Modérateur
Modérateur
bentho57

Localisation : volstroff

projet fish-room Empty
MessageSujet: Re: projet fish-room   projet fish-room Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 12:50

j'avais un extracteur qui déclenchait à 80% d'humidité.... il ne s'arrétait presque jamais....
Revenir en haut Aller en bas
voyageur
Habitué
Habitué
voyageur

Localisation : Moriville

projet fish-room Empty
MessageSujet: Re: projet fish-room   projet fish-room Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 13:32

Je vais y réfléchir mais comme mes bacs seront ouverts, je pense que j'installerais une vmc.
Si j'en mets une ,existe-t-il un moyen de récupérer les calories sans l'humidité ?
Revenir en haut Aller en bas
L'anarchiste
Modérateur
Modérateur
L'anarchiste

Localisation : Raon l'étape (88)

projet fish-room Empty
MessageSujet: Re: projet fish-room   projet fish-room Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 13:35

Si tes bacs sont ouvert c'est quasi obligatoire Wink Juste le bac des apistos (160L) m'apporte 5 à 10% d'humidité en plus quand il n'est pas couvert Wink
Revenir en haut Aller en bas
stef57
Super Posteur
Super Posteur
stef57

Localisation : METZ

projet fish-room Empty
MessageSujet: Re: projet fish-room   projet fish-room Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 13:48


il existe aussi ce genre de produit mais pas donné
http://www.darty.com/nav/achat/petit_electromenager/chauffage-hygrometrie/deshumidificateur/delonghi_dem_8_5_deshumid.html


c'est le principe de l'effet peltier qui refroidit un composant, l'humidité s'y transforme en condensation que tu sors dans un réservoir

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/search?search_id=newposts
voyageur
Habitué
Habitué
voyageur

Localisation : Moriville

projet fish-room Empty
MessageSujet: Re: projet fish-room   projet fish-room Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 13:55

Merci pour le lien stef
ça reste beaucoup moins cher qu'une vmc mais pas de possibilités de récupérer les calories avec ce type d' appareillage.
Si quelqu'un connait un système autre que vmc double flux, des infos seraient les bienvenues.
Revenir en haut Aller en bas
stef57
Super Posteur
Super Posteur
stef57

Localisation : METZ

projet fish-room Empty
MessageSujet: Re: projet fish-room   projet fish-room Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 14:14


en fait, les calories restent dans l'air de la pièce
seule l'humidité condense et part liquide dans un bidon

en parlant de prix, il y a aussi la conso électrique de l'appareil qui entre en compte

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/search?search_id=newposts
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

projet fish-room Empty
MessageSujet: Re: projet fish-room   projet fish-room Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 14:22

C'est clair que selon les appareils , la consommation est très différente...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




projet fish-room Empty
MessageSujet: Re: projet fish-room   projet fish-room Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

projet fish-room

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Ma fish room
» Ma fish room
» Mon bureau fish room
» ma futur "mini fish room"
» La shrimp(fish)room de Claude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Présentation de vos projets et de vos installations (EAU DOUCE)-