Salut Phil,
Un aquarium marin n'est pas si complexe que tu semble l'immaginer, c'est un eco système tout comme un bac d'eau douce!
De l'eau, un cycle de démarage, des poissons, de la pollution, filtration, éclairage, chauffage tout est pareil seul le matériel pour le faire change un peu !!!
mais le principe reste quasi identique
Mais je peux t'assurer qu'une fois familiariser cela devient une routine comme pour un bac a guppys
mais en plus cher
Un bac d'eau de mer peu tourner sans problème avec un minimum de matériel et sans "décante", seul l'automatisation et la qualité de ce matériel pour notre confort fait grimper la facture!!!
Pourtant expliqué simplement les "fondamentaux" en quelques lignes, reste relativement difficile.
Ne baisse pas les bras, c'est assez long a lire, mais comme tu est déja aquariophile certains termes te seront familiers
Il existe plusieurs sortes de maintenance en eau de mer: ( ce qui corse un peu la chose au début)
et la maintenance et les explications diffères selon le choix de bac que l'on désire !
- Le FISH ONLY ( pour le maintient quasi exclusif de poissons avec décor mais sans coraux ou presque) nécécite un écumeur surdimensionné et performant ainsi qu'une filtration relativement importante pour palier a la polution engendrée par une forte population de poisssons.
- le BERLINOIS ( dont le pouvoir d'épuration sera effectué en grande partie par les pierres dites vivantes et leurs bacteries aérobies et anaérobies ) avec le coup de pouce d'un écumeur adapté pour parfaire l'épuration.
- le DSB ( dont le pouvoir d'épuration sera effectué par un épais lit de sable) (aérobies en surface et anaérobies en profondeur) c'est le seul système qui termine entièrement le cycle de l'azote et entièrement (autonome), il ne nécécite pas d'écumeur.
Le berlinois et le DSB sont adaptés pour faire du récifal, mais chacun a ses avantages et ses inconvénients .
Tu me suis jusque là
Si tu veux bien on commence par le choix du bac.
Les bacs du commerce de mesures "standard' sont principalement prévu pour de l'eau douce, mais il est possible de s'en servir en eau de mer.
De préférence, il te faudrait choisir un bac qui sera avec la plus grande surface possible en contact avec l'air ambiant,( plus large que haut) couplé a des pompes de brassage ce qui aura pour but d'avoir un meilleur échange gazeux pour l'oxygénation de l'eau et qui te permettra par la même occasion d'avoir un ph assez haut, car l'eau de mer naturelle se situe idéalement entre 8 et 8.4 selon les endroits et son taux oxygène dissout) le Kh a son importance aussi sur le ph !
L'importance de bien brasser l'eau a aussi l'effet de ne pas laisser d'eau stagnante et ainsi permettre au coraux de se débarasser de leur mucus qui les étoufferaient a la longue, mais aussi pour leur apporter certains nutriments dont ils ont besoin pour se nourrir en plus de la photosynthèse ( pour certaines espèces) !!!
De l'eau salée certe , mais de l'eau quand même!!!
Je ne vais pas rentrer dans la chimie complexe de l'eau pourtant ( "fondamentale" )
Des parametres a respecter pour se rapprocher le plus possible de l'eau de mer naturelle, salinité
( PH , KH, calcium, magnésium, etc... ) les sels contiennent a peu près tous ce qu'il faut, donc jusque là pas de soucis a se faire.
Les coraux et d'autres organismes consomment certains de ces éléments pour leurs croissance, donc il nous faut en rajouter pour garder ces parametres dans des valeurs optimales.
Un peu comme l'engrais pour les plantes d'eau douces!
Plus il y aura de coraux, plus il y aura de consomation, donc plus d'ajouts a faire ce qui est logique.
Différents systèmes existent pour nous faciliter ces suppléments, et la aussi chacun ont leurs avantages et leurs inconvénients, dont le prix aussi.
Mais il est possible de faire ces ajouts de manière manuel, ce qui reduit pas mal la facture, mais aussi plus contraignant au quotidien !!!
Et tout comme en eau douce on lutte contre les nitrates et phosphates !!!
La aussi il existe des produits et appareils qui nous aident a réduire leurs concentrations autant que possible.
Des tests existes aussi pour mesurer nos parametres, mais nous avons quand même une certaines marges de manoeuvre.
L'écumeur est un appareil qui nous aide a évacuer des poluants indésirables dissouts et autres proteines du en partie a la nourriture et fèces de poissons qui ne peuvent pas être éliminés par une filtration classique.
Poluants qui sont aussi le résultat de la transformation du cycle de l'azote et qui malheureusement est incomplet dans un bac berlinois. ( c'est aussi pour cette raison que le bac DSB n'a pas d'écumeur car le cycle de l'azote est complet et bouclé )
Pour en revenir a l'écumeur,
En gros, il fabrique de fine bulles d'air qui par leur pouvoir d'attraction fixe une partie ces poluants dissouts a leur surface et les diriges vers un godet de récupération.
L'écumeur sera a adapté en fonction du volume d'eau, et de la population que l'on souhaite héberger dans le bac, mais des règles simples permettent de savoir ce qu'on a besoin.
Certains sont plus performants que d'autres quand même
Dans tous les cas, on essayera de retirer un maximum de polution, et les changements d'eau nous aident aussi a cette tâche .
Le bac technique appelé souvent décante, c'est un bac anexe relier en circuit fermé par une pompe au bac principal, il nous sert de filtration par passage de l'eau au travers de mousse, de perlon ou de MICRON BAG pour piéger les plus gros sédiments mais aussi pour placer tous ce que l'on ne veut pas voir dans le bac principal ( pas franchement esthétique un écumeur au milieu des poissons et des coraux, tout comme un chauffage d'ailleurs)
La aussi, il existe différents systèmes de bacs technique qui différe selon ce que l'on désire.
C'est pour ces raisons qu'il est difficile de simplifié les explications.
J'espère t'avoir renseigné suffisament et avoir été assez clair pour t'avoir donné envie de franchir le pas vers le récifal
mais encore une fois ce n'est pas si difficile que ça !!!
Quand on commence a se passionné, les choses se mettent en place tout seul
Si tu as des questions particulières sur ces quelques explications n'hésite pas.
ce sera plus facile de répondre a une question spécifique plutôt qu'a une questions d'ordre générale qui englobe hélas beaucoup de réponses possible !!!
Tu pourras trouver sans problème des schémas sur le net sur le principe de fonctionnement de chaque système ce qui te laissera un aperçu visuel pout te faire idée plus précise.