Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Partagez
 

 pour les incultes comme moi !!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
phileas57
VIP du forum
VIP du forum
phileas57

Localisation : folschviller

pour les incultes comme moi !!!! Empty
MessageSujet: pour les incultes comme moi !!!!   pour les incultes comme moi !!!! Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 23:07

pour en avoir discuter avec JC57 et Eren l'autre jour serait il possible qu'un ou des pros du récifal m'explique le fonctionnement de base d'un justement récifal !!
j'avoue être une grosse bille en eau de mer pour les incultes comme moi !!!! 337664734 et de voir toutes ces décantes extérieurs, turbines et autres écumeurs et j'en passe..... m'a souvent repoussé scratch , j'habitais pourtant dans la baie de Toulon a moins de 1 km de la plage et pratiqué pendant longtemps la plongée bouteille et apnée , l'univers marin a toujours été pour moi superbe ....mais en aqua trop complexe, alors pourrait on "vulgariser" la chose, les fondamentaux ... afin qu'il me prenne l'envie de mettre un peu de sel dans un aqua pour les incultes comme moi !!!! 874950743
Revenir en haut Aller en bas
J-C57
Régulier
Régulier
J-C57

Localisation : Heining les Bouzonville

pour les incultes comme moi !!!! Empty
MessageSujet: Re: pour les incultes comme moi !!!!   pour les incultes comme moi !!!! Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 4:19

Salut Phil, pour les incultes comme moi !!!! 811500621

Un aquarium marin n'est pas si complexe que tu semble l'immaginer, c'est un eco système tout comme un bac d'eau douce! Wink
De l'eau, un cycle de démarage, des poissons, de la pollution, filtration, éclairage, chauffage tout est pareil seul le matériel pour le faire change un peu !!! Wink mais le principe reste quasi identique Laughing
Mais je peux t'assurer qu'une fois familiariser cela devient une routine comme pour un bac a guppys Wink mais en plus cher Very Happy

Un bac d'eau de mer peu tourner sans problème avec un minimum de matériel et sans "décante", seul l'automatisation et la qualité de ce matériel pour notre confort fait grimper la facture!!!

Pourtant expliqué simplement les "fondamentaux" en quelques lignes, reste relativement difficile. pour les incultes comme moi !!!! 651995842
Ne baisse pas les bras, c'est assez long a lire, mais comme tu est déja aquariophile certains termes te seront familiers pour les incultes comme moi !!!! 3079029344


Il existe plusieurs sortes de maintenance en eau de mer: ( ce qui corse un peu la chose au début) pour les incultes comme moi !!!! 337664734 et la maintenance et les explications diffères selon le choix de bac que l'on désire !


- Le FISH ONLY ( pour le maintient quasi exclusif de poissons avec décor mais sans coraux ou presque) nécécite un écumeur surdimensionné et performant ainsi qu'une filtration relativement importante pour palier a la polution engendrée par une forte population de poisssons.

- le BERLINOIS ( dont le pouvoir d'épuration sera effectué en grande partie par les pierres dites vivantes et leurs bacteries aérobies et anaérobies ) avec le coup de pouce d'un écumeur adapté pour parfaire l'épuration.

- le DSB ( dont le pouvoir d'épuration sera effectué par un épais lit de sable) (aérobies en surface et anaérobies en profondeur) c'est le seul système qui termine entièrement le cycle de l'azote et entièrement (autonome), il ne nécécite pas d'écumeur.

Le berlinois et le DSB sont adaptés pour faire du récifal, mais chacun a ses avantages et ses inconvénients .
Tu me suis jusque là Laughing

Si tu veux bien on commence par le choix du bac.
Les bacs du commerce de mesures "standard' sont principalement prévu pour de l'eau douce, mais il est possible de s'en servir en eau de mer.

De préférence, il te faudrait choisir un bac qui sera avec la plus grande surface possible en contact avec l'air ambiant,( plus large que haut) couplé a des pompes de brassage ce qui aura pour but d'avoir un meilleur échange gazeux pour l'oxygénation de l'eau et qui te permettra par la même occasion d'avoir un ph assez haut, car l'eau de mer naturelle se situe idéalement entre 8 et 8.4 selon les endroits et son taux oxygène dissout) le Kh a son importance aussi sur le ph !

L'importance de bien brasser l'eau a aussi l'effet de ne pas laisser d'eau stagnante et ainsi permettre au coraux de se débarasser de leur mucus qui les étoufferaient a la longue, mais aussi pour leur apporter certains nutriments dont ils ont besoin pour se nourrir en plus de la photosynthèse ( pour certaines espèces) !!!

De l'eau salée certe , mais de l'eau quand même!!!
Je ne vais pas rentrer dans la chimie complexe de l'eau pourtant ( "fondamentale" ) Very Happy

Des parametres a respecter pour se rapprocher le plus possible de l'eau de mer naturelle, salinité
( PH , KH, calcium, magnésium, etc... ) les sels contiennent a peu près tous ce qu'il faut, donc jusque là pas de soucis a se faire.

Les coraux et d'autres organismes consomment certains de ces éléments pour leurs croissance, donc il nous faut en rajouter pour garder ces parametres dans des valeurs optimales.
Un peu comme l'engrais pour les plantes d'eau douces!

Plus il y aura de coraux, plus il y aura de consomation, donc plus d'ajouts a faire ce qui est logique.

Différents systèmes existent pour nous faciliter ces suppléments, et la aussi chacun ont leurs avantages et leurs inconvénients, dont le prix aussi.
Mais il est possible de faire ces ajouts de manière manuel, ce qui reduit pas mal la facture, mais aussi plus contraignant au quotidien !!!
Et tout comme en eau douce on lutte contre les nitrates et phosphates !!!

La aussi il existe des produits et appareils qui nous aident a réduire leurs concentrations autant que possible.
Des tests existes aussi pour mesurer nos parametres, mais nous avons quand même une certaines marges de manoeuvre.

L'écumeur est un appareil qui nous aide a évacuer des poluants indésirables dissouts et autres proteines du en partie a la nourriture et fèces de poissons qui ne peuvent pas être éliminés par une filtration classique.
Poluants qui sont aussi le résultat de la transformation du cycle de l'azote et qui malheureusement est incomplet dans un bac berlinois. ( c'est aussi pour cette raison que le bac DSB n'a pas d'écumeur car le cycle de l'azote est complet et bouclé )

Pour en revenir a l'écumeur,
En gros, il fabrique de fine bulles d'air qui par leur pouvoir d'attraction fixe une partie ces poluants dissouts a leur surface et les diriges vers un godet de récupération.
L'écumeur sera a adapté en fonction du volume d'eau, et de la population que l'on souhaite héberger dans le bac, mais des règles simples permettent de savoir ce qu'on a besoin.
Certains sont plus performants que d'autres quand même Very Happy
Dans tous les cas, on essayera de retirer un maximum de polution, et les changements d'eau nous aident aussi a cette tâche .

Le bac technique appelé souvent décante, c'est un bac anexe relier en circuit fermé par une pompe au bac principal, il nous sert de filtration par passage de l'eau au travers de mousse, de perlon ou de MICRON BAG pour piéger les plus gros sédiments mais aussi pour placer tous ce que l'on ne veut pas voir dans le bac principal ( pas franchement esthétique un écumeur au milieu des poissons et des coraux, tout comme un chauffage d'ailleurs) Wink
La aussi, il existe différents systèmes de bacs technique qui différe selon ce que l'on désire.

C'est pour ces raisons qu'il est difficile de simplifié les explications.
J'espère t'avoir renseigné suffisament et avoir été assez clair pour t'avoir donné envie de franchir le pas vers le récifal Wink mais encore une fois ce n'est pas si difficile que ça !!!
Quand on commence a se passionné, les choses se mettent en place tout seul Very Happy

Si tu as des questions particulières sur ces quelques explications n'hésite pas. Wink ce sera plus facile de répondre a une question spécifique plutôt qu'a une questions d'ordre générale qui englobe hélas beaucoup de réponses possible !!!

Tu pourras trouver sans problème des schémas sur le net sur le principe de fonctionnement de chaque système ce qui te laissera un aperçu visuel pout te faire idée plus précise.








Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



pour les incultes comme moi !!!! Empty
MessageSujet: Re: pour les incultes comme moi !!!!   pour les incultes comme moi !!!! Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 7:05

si tu m'avais demandé, je t'aurais pretté un livre que je me suis acheté quand j'ai commencé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Soph-Soph
VIP du forum
VIP du forum
Soph-Soph

Localisation : MAIZIERES LES METZ

pour les incultes comme moi !!!! Empty
MessageSujet: Re: pour les incultes comme moi !!!!   pour les incultes comme moi !!!! Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 8:14

J'ai sauté le pas il y a 2 semaines... Laughing
Chez moi 2 bacs sur 3 sont passés en eau de mer !
D'abord le pico, et dans la foulée (il y a une semaine) mon 240l
Si tu te laissais tenter... Wink
tu prendrais un nouveau bac, ou ce serait pour passer un eau douce en eau de mer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



pour les incultes comme moi !!!! Empty
MessageSujet: Re: pour les incultes comme moi !!!!   pour les incultes comme moi !!!! Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 9:03

moi j'ai commencé l'aquariophilie par l'eau de mer... pour les incultes comme moi !!!! 1491891232
Revenir en haut Aller en bas
Soph-Soph
VIP du forum
VIP du forum
Soph-Soph

Localisation : MAIZIERES LES METZ

pour les incultes comme moi !!!! Empty
MessageSujet: Re: pour les incultes comme moi !!!!   pour les incultes comme moi !!!! Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 9:31

Moi aussi ! Wink
Bon c'était il y a très longtemps avec un FO (fish only) avant d'arrêter
(études + déménagements multiples)
L'eau douce c'était un retour par hasard pour les enfants, mais chassez le naturel...
Mais cette fois-ci c'est pour du récifal, c'est tellement plus joli avec des coraux. Et j'ai l'impression que c'est plus simple maintenant qu'il y a une vingtaine d’année ! pour les incultes comme moi !!!! 651995842
Phileas si tu te lances dans cette belle aventure, il y aura plein de forumistes pour te conseiller ou t'aider, et même pour t'équiper, je suis sûre que tu pourras trouver certaines choses en occasion (pompes de brassage par exemple)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



pour les incultes comme moi !!!! Empty
MessageSujet: Re: pour les incultes comme moi !!!!   pour les incultes comme moi !!!! Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 12:21

puis il y a aussi un super forum (recifaliste.com) pour ne pas les siter!
Revenir en haut Aller en bas
phileas57
VIP du forum
VIP du forum
phileas57

Localisation : folschviller

pour les incultes comme moi !!!! Empty
MessageSujet: Re: pour les incultes comme moi !!!!   pour les incultes comme moi !!!! Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 13:24

merci J-C57 pour les incultes comme moi !!!! 874950743 une très bonne introduction allant a l'essentiel ça me plait, et sa dégrossi grandement mon appréhension , je pense qu'a d'autres personnes aussi .... je vais me lancer sur la fin d'année avec un tout petit pour le début histoire de ce faire la main
l'exemple du pico de Sophie me plait bien ( peut être un peu plus gros 15 litres je ne met même pas les guppys dedans Razz ) enfin a voire ...je vais me pencher un peu plus sur vos "post recifal"maintenant Wink , je gamberge et je vous poserais pas mal de questions
encore merci pour ces réponses pour les incultes comme moi !!!! 811500621
(c'est quoi ton bouquin Sabrina ??)
Revenir en haut Aller en bas
Soph-Soph
VIP du forum
VIP du forum
Soph-Soph

Localisation : MAIZIERES LES METZ

pour les incultes comme moi !!!! Empty
MessageSujet: Re: pour les incultes comme moi !!!!   pour les incultes comme moi !!!! Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 13:44

Le pico est un accident...
L'aquarium s'appelle Superfish 40... Je pensais 40l !
Du coup j'ai pris 4,5 kg de pierres vivantes...
Et finalement ensuite je n'ai pu mettre que 15l pour les incultes comme moi !!!! 651995842
(donc le bac doit faire 20l, mais ce n'est pas beaucoup plus!)
Mais je suis contente avec, j'y mettrai 2 ou 3 crevettes et un petit corail mou !
Je te souhaite de belles lectures et un beau projet ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
sebastien 55
Modérateur
Modérateur
sebastien 55

Localisation : cornieville le pays de l'omerta

pour les incultes comme moi !!!! Empty
MessageSujet: Re: pour les incultes comme moi !!!!   pour les incultes comme moi !!!! Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 21:36

et en plus question chiante en recifal je suis champion alors n'esite pas non plus pour les incultes comme moi !!!! 874950743
Revenir en haut Aller en bas
Eren
Régulier
Régulier
Eren

Localisation : Folschviller 57

pour les incultes comme moi !!!! Empty
MessageSujet: Re: pour les incultes comme moi !!!!   pour les incultes comme moi !!!! Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 0:42

Très bonne initiative ce poste Phileas !!!
Superbe explication J-C57 !!!
Mais les couts plus elevés pour le recifal me font toujours rester en eau douce... Alors je passerai chez toi phileas pour voir comment tu t'en sors et surtout pour quel budget... Toi qui est un pro de l'économie... pour les incultes comme moi !!!! 874950743
Revenir en haut Aller en bas
Soph-Soph
VIP du forum
VIP du forum
Soph-Soph

Localisation : MAIZIERES LES METZ

pour les incultes comme moi !!!! Empty
MessageSujet: Re: pour les incultes comme moi !!!!   pour les incultes comme moi !!!! Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 8:03

Question budget, trouver des pierres vivantes d'occasion est plutôt pas mal.
Quand il faut "compter de 10 à 20% du volume brut de l'aquarium en Kg de pierres"
Bon j'avais pris pour arrondir 50kg à 15€...
Quand j'ai annoncé 700€ de pierres vivantes à mon mari pour un 240l, il m'a dit :
"là tu arrêtes tout de suite, ça ne va pas être possible !" :wacko:
Alors quand Bentho m'a parlé des PV d'occasion à 3€ le kg... pour les incultes comme moi !!!! 3079029344
Même si c'était Nancy alors que j'habite à Maizières-les-Metz, ça valait bien la ballade !
Elles sont tip-top, j'ai récupéré l'eau de l'aquarium avec du coup une mise en route rapide Wink
J'ai en plus en acclimatation des pierres vivantes brutes au garage pour enrichir la micro-faune.
Mais là, si c'était à refaire, je prendrai des pierres déjà acclimatées que j'ajouterai directement.
J'en ai achetée chez Botanic pour le pico et elles sont nickel (dans les bacs à coraux, pas le bac à pierres vivantes car elles semblent plus pauvres et bourrées d'Aiptasia)
Du coup, une mise en route aussi bien plus rapide et moins délicate qu'avec des pierres vivantes brutes qui arrivent direct de l'avion !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




pour les incultes comme moi !!!! Empty
MessageSujet: Re: pour les incultes comme moi !!!!   pour les incultes comme moi !!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

pour les incultes comme moi !!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» besoin d'aide pour rampe led pas comme les autres
» bac très planté mais vraiment planté pour ceux qui comme moi
» Qu est ce comme poisson ???
» que prendre comme osmoseur ? et chez qui ?
» Si votre télé est comme la mienne ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DE MER :: Autre-