Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Partagez
 

 Problème de ph

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gaara54
Nouveau
Nouveau
Gaara54

Localisation : Jarny

Problème de ph Empty
MessageSujet: Problème de ph   Problème de ph Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 13:58

Voilà j'ai des soucis de ph. Il reste à 8 voir moins, j'ai beau brassé la surface, mes 4 pompes dirigé à la surface....
Même quand je prépare mon eau avec du reef crystal...

Je fait du goute à goute avec du carbonate de sodium, il monte rapidement à 8,6 mais redescend le lendemain. Comment je peut faire pour qu'il reste haut ?

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
aruderien
Pilier du forum
Pilier du forum
aruderien

Localisation : Briey

Problème de ph Empty
MessageSujet: Re: Problème de ph   Problème de ph Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 14:23

Le Ph de l'eau de mer est basic et doit le rester à tout prix. La fourchette acceptable du Ph se situe entre 7.9 et 8.4. Généralement les problèmes que vous pouvez rencontrer sont dûs à une valeur faible, c'est à dire 7.8 ou 7.9. Les symptômes sont souvent un recroquevillement de vos coraux, voire la mort (attention, n'associez pas systématiquement ce symptôme à une baisse de Ph. Cherchez-en la cause étape par étape en commençant par faire tous les tests afin de vérifier que les valeurs sont correctes. Dans tous les cas, la règle d'or est : ne vous précipitez pas! Prenez vous le temps de réfléchir posément, un remède rapide et irréfléchi peut avoir des conséquences plus désastreuses que le mal étant à l'origine!...).
Dans un bac récifal le Ph varie entre le matin et le soir. Le matin il atteint sa valeur la plus faible et le soir la plus élevée de la journée. Cela s'explique par les rejets de dioxyde de carbone (CO2) la nuit par les plantes et les coraux. En effet le CO2 a un pouvoir acide et entraine une baisse de Ph. Le jour le Co2 laisse la place petit à petit à l'oxygène (O2) et donc remonte le PH. Ces variations sont donc normale, tant qu'elles ne dépassent pas les valeurs préscrites.
RM : le Ph est intimement lié au KH (dureté carbonatée. Si votre KH est faible (en dessous de 7°allemands ou dKH), vous risquez de noter un chutte de Ph. Vérifier donc d'abord votre KH et si besoin est de le relever, allez voire la section "KH" en cliquant sur le bouton prévu ci-dessus.

Première possibilité :
Si vous ne possédez pas de réacteur à calcium, la solution est d'ajouter de l'eau de chaux, petit à petit. L'idéal est de l'ajouter au goutte à goutte. L'eau de chaux est une solution aqueuse saturée en hydroxyde de calcium Ca (OH)2. La solution est saturée à 1.2 g/l et a un Ph de 12, donc très basique.
Pour préparer de l'eau de chaux, mélangez une cuillère à soupe d'hydroxyde de calcium pour 2l d'eau environ (utilisez de l'eau osmosée pour un résultat optimum). L'essentiel étant que la solution soit saturée en hydroxyde de calcium, un voil blanc doit être visible au fond du récipient (lait de chaux). Vous pouvez trouver de l'hydroxyde chez tous les commerçants en aquariophilie ou bien dans certaine pharmacie, voire encore directement par le biais d'une industrie chimique.
Une fois l'eau de chaux préparée, arrangez vous pour la faire couler au goutte à goutte dans le bac. Utilisez un goutte à goutte médecinal ou prenez un tuyau à air de 5mm que pincez avec un outil quelconque. Dans tous les cas évitez un apport brusque d'eau de chaux, il s'en suivrait une élévation locale de Ph assez forte pour provoquer des perturbations parfois irréversibles sur vos coraux.
Laissez couler ainsi un moment et vérifiez de temps en temps votre Ph. Lorsque vous notez une élévation de 0.1 de votre Ph, arrêter l'apport d'eau de chaux et attendez une heure. Si le Ph redescend, recommencer la manipulation précédente et ainsi de suite. N'augmentez pas votre Ph de plus de 0.1 par 12h afin de ne pas stresser l'environnement de votre bac. Attention aussi à ne pas trop baisser la densité, car l'eau de chaux est de l'eau douce... Prenez vos précautions.
Si le système ne marche pas, arrêtez tout, il s'agit d'un autre problème. Néammoins l'eau de chaux n'est pas un poison pour le bac et l'action entreprise ne risque rien à petites doses.
L'eau de chaux devrait être apportée régulièrement. Vous avez donc le choix : ou vous l'ajoutez manuellement comme précédemment, ou bien vous vous équipez d'un réacteur à calcium (voir section bricolage sur ce CD-ROM) qui remplace automatiquement l'eau d'évaporation par de l'eau de chaux. Hum!... Je vous laisse choisir...

Deuxième possibilité :
Vous remarquez que votre Ph reste à 7.8 ou 7.9, impossible de le remonter! C'est un cas relativement courant, surtout chez le débutant. La raison de cette chute de Ph est l'accumulation de divers acides dissouts (décomposition des aliments, feces de poissons, rejets de substances organiques tels que les acides aminés provenants de la décomposition des proteines). La source peut être une suralimentation ou un écumeur peu performant. Ces acides vont diminuer le pouvoir tampon de votre eau (le pouvoir tampon est la capacité chimique de certains composants dissouts, ici les carbonates et bicarbonates, à neutraliser les acides. Tant qu'il y a plus de bases que d'acides, le Ph restera basique. Si toutes les bases sont neutralisées, les acides prennent le dessus et le Ph chutte). Il en résulte donc un chutte de Ph.
Dans cette situation, le KH peut avoir une valeur normale (entre 7 et 10°dKH) : la partie du tampon constituée par les bicarbonates n'étant pas amputée, la valeur du KH reste correcte.
On va donc s'éfforcer dans un premier temps de neutraliser les acides puis de reconstituer le pouvoir tampon afin de regagner une valeur correcte de Ph. Pour se faire nous allons utiliser du carbonate de sodium, que vous pouvez trouver dans n'importe quelle pharmacie digne de ce nom.
Constituez une solution avec une cuillère à soupe de carbonate de sodium dans deux litres d'eau osmosée.
Le carbonate de sodium étant très soluble, vous n'aurez pas de mal à préparer la solution. Versez ensuite le contenu au goutte à goutte dans le bac, en vérifiant régulièrement le Ph. Dès que ce dernier a augmenté de 0.1, arrêtez et attendez une heure. Si au bout de cette heure le Ph est redescendu, recommencez l'opération. Attention : soyez patient! Cela peut durer longtemps avant d'avoir neutralisé tous les acides!
Une fois que vous aurez noté une stabilisation du Ph (les acides sont neutralisés), vous pouvez continuer l'opération jusqu'à arriver à un Ph de 8 - 8.4 (reconstitution du tampon) en prenant soin de ne pas élever de plus de 0.1 le Ph par tranche de 12H.

Troisième possibilité :
Votre réacteur à calcaire est mal réglé. Attention à ne pas injecter trop de CO2 à la fois! Le CO2 acidifie considérablement l'eau et donc fait chuter le Ph. C'est un problème relativement courant lorsqu'on installe pour la première fois son réacteur à calcaire.
Revenir en haut Aller en bas
Gaara54
Nouveau
Nouveau
Gaara54

Localisation : Jarny

Problème de ph Empty
MessageSujet: Re: Problème de ph   Problème de ph Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 14:58

Merci je connais ce site, justement je me sert de la 2ème méthode depuis 1 semaine. Je n'est pas de réacteur et une population assez faible de coraux.
Mais même quand je prépare mon eau le ph est assez faible est-ce normal ?
Revenir en haut Aller en bas
barbar57280
Régulier
Régulier
barbar57280

Localisation : Maizieres les metz

Problème de ph Empty
MessageSujet: Re: Problème de ph   Problème de ph Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 15:10

J'ais eu le même problème que toi au démarrage de mon bac et la solution qui a bien fonctionné chez moi , c'est le rajout d'un produit qui s'appel KH+ ( je c'est plus de qu'elle marque, je me r'appel juste que je l'ais acheté a St Julien) et en 2 semaines le bac était stable.
Revenir en haut Aller en bas
Gaara54
Nouveau
Nouveau
Gaara54

Localisation : Jarny

Problème de ph Empty
MessageSujet: Re: Problème de ph   Problème de ph Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 15:15

Le truc c'est que j'ai un kh assez haut qui avoisine les 12 donc un kh + ne serrai pas approprié.
Revenir en haut Aller en bas
barbar57280
Régulier
Régulier
barbar57280

Localisation : Maizieres les metz

Problème de ph Empty
MessageSujet: Re: Problème de ph   Problème de ph Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 15:20

Ton PH tu le retrouve avec qu'elle procédé ? PH mètre , refractomètre ou bandelette ?
Revenir en haut Aller en bas
Gaara54
Nouveau
Nouveau
Gaara54

Localisation : Jarny

Problème de ph Empty
MessageSujet: Re: Problème de ph   Problème de ph Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 15:53

Teste salifert et jbl colometrique qui me donne tous les les mêmes résultats. Avec le carbonate de sodium mon ph monte assez mais redescend rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
barbar57280
Régulier
Régulier
barbar57280

Localisation : Maizieres les metz

Problème de ph Empty
MessageSujet: Re: Problème de ph   Problème de ph Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 16:34

Perso je te conseille de prendre un PH mètre électronique à moins de 30€ qui te donnera un résultat plus précis que les tests
Revenir en haut Aller en bas
Gaara54
Nouveau
Nouveau
Gaara54

Localisation : Jarny

Problème de ph Empty
MessageSujet: Re: Problème de ph   Problème de ph Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 16:52

Aurais tu une adresse dans le coin ? Les ph mètre de piscine sont les mêmes ?
Revenir en haut Aller en bas
barbar57280
Régulier
Régulier
barbar57280

Localisation : Maizieres les metz

Problème de ph Empty
MessageSujet: Re: Problème de ph   Problème de ph Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 20:39

Je l'ai commandé sur le net , c'est le modèle suivant

Problème de ph Hanna-10

T'as d'autres modèles moins chers aux alentours de 30€, autrement tu peux aller chez TSC à Maizieres les Metz , il te le commande
Revenir en haut Aller en bas
Gaara54
Nouveau
Nouveau
Gaara54

Localisation : Jarny

Problème de ph Empty
MessageSujet: Re: Problème de ph   Problème de ph Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 22:58

Merci je vais me débrouillé pour en trouvé un :=)
Sinon concernant le problème de ph, sa ne pourrait pas venir de mon eau osmosé ? Etant donné que même quand je prépare l'eau le ph est faible même brassé pendant 24h....
Revenir en haut Aller en bas
barbar57280
Régulier
Régulier
barbar57280

Localisation : Maizieres les metz

Problème de ph Empty
MessageSujet: Re: Problème de ph   Problème de ph Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 8:09

Je suis tombé sur cette article qui peut t'aider peut être :

Quels sont les facteurs responsables des variations du pH ?

L'éclairage, la température, la présence de dioxyde de carbone, d'oxygène, les hôtes de l'aquarium, poissons ou plantes sont autant d'acteurs susceptibles de faire varier le pH.

Tentons de clarifier les choses en représentant les principales sources d'acidités et d'alcalinité :

Sources d'alcalinité : ce qui fait augmenter le pH ou le maintient à une valeur élevée...

-> On peut augmenter le pH en chassant du CO2 hors de l'eau en produisant une forte aération de celle-ci.

-> S'il y a du calcaire présent dans l'eau, il va réagir avec l'acide carbonique pour former du bicarbonate de calcium. La dureté temporaire de l'eau joue donc un rôle de tampon en empêchant qu'une trop grande partie d'acide carbonique (H2CO3) ne se forme, et fasse baisser le pH.
C'est ce qu'on appelle le "pouvoir tampon" ou encore la "réserve alcaline" du calcaire.
Pour cette raison, on aura intérêt à augmenter ou maintenir la valeur de la durée carbonatée pour augmenter ou maintenir celle du pH.

-> Beaucoup de plantes dans un aquarium bien éclairé prélèvent beaucoup du CO2 disponible et tendent à augmenter le pH.

-> Plus une eau est dure et plus la valeur de son pH a tendance à être élevée.

Sources d'acidité : ce qui fait baisser le pH ou le maintient à une valeur faible...

-> Le dioxyde de carbone rejeté par les poissons, et qui se dissout relativement facilement dans l'eau : une partie du dioxyde de carbone dissous dans l'eau se transforme en acide carbonique H2CO3. Qui dit acide dit baisse du pH.

-> Plus une eau est douce et plus la valeur de son pH a tendance à être faible.

On a donc des moyens d'influencer la valeur du pH ?

Parmi toutes les méthodes pratiquées par l'aquariophile d'aujourd'hui, les seules qui soient à la fois véritablement efficaces et biologiquement acceptables pour influencer le pH dans un sens ou dans l'autre sont celles qui consistent à agir soit directement sur la dureté de l'eau, soit sur la quantité de dioxyde de carbone (CO2) diffusée dans l'eau. De toute façon, il est à mon sens aussi aberrant de vouloir une eau à la fois douce et basique que de vouloir une eau à la fois dure et acide. Les méthodes artificielles utilisées pour y parvenir ne peuvent en aucun cas nous permettre de réaliser un aquarium équilibré et sain, tant il est naturel qu'une eau douce soit acide et une eau dure basique !

CAS N°1 : Nous avons une eau douce et acide, nous désirons augmenter le pH, comment doit-on s'y prendre ?

Nous n'allons pas agir directement sur le pH, mais sur la dureté carbonatée de l'eau, que nous allons augmenter... (Voir plus haut les moyens pour augmenter la dureté carbonatée).

Nous pouvons également agir en "canalisant les effets du dioxyde de carbone" :

Nous pouvons aérer fortement l'aquarium, ce qui a pour effet de chasser du dioxyde de carbone hors de l'eau et donc d'augmenter le pH.
Nous pouvons assurer une plantation dense dans l'aquarium et encourager l'activité des plantes par un éclairage intense et une bonne fertilisation, ce qui aura pour effet de provoquer "une meilleure utilisation" du dioxyde de carbone.
Nous verrons à propos de l'injection de dioxyde de carbone que les plantes sont capables, lorsque le dioxyde de carbone vient à leur manquer, de prélever le carbone dans les éléments composant la dureté carbonatée de l'eau. Une injection de dioxyde de carbone dans l'aquarium planté est par conséquent un moyen, ce qui peut paraître paradoxal, de maintenir la valeur du pH.

CAS N°2 : Nous avons une eau dure et basique, nous désirons diminuer le pH, comment doit-on s'y prendre ?

Là encore, nous n'agirons pas directement sur le pH mais sur la dureté carbonatée de l'eau que nous allons diminuer en mélangeant l'eau de notre aquarium à une eau déminéralisée. (L'injection de dioxyde de carbone peut dans certains cas nous aider à diminuer le pH, mais il faut toujours garder à l'esprit que ce n'est pas son objectif).

CAS N°3 : Nous avons une eau douce, nous désirons diminuer son pH, comment doit-on s'y prendre ?

Dans le cas d'une eau douce, qu'elle soit à tendance acide et que nous désirions diminuer le pH encore plus, ou qu'elle soit à tendance basique, nous pouvons filtrer sur tourbe. Dans un tel cas, la tourbe permet non seulement de diminuer le pH, mais aussi elle donne à l'eau une sorte de "pouvoir tampon acide" : c'est-à-dire qu'elle garantit une certaine stabilité de l'acidité.

Mais on n'utilisera pas la filtration sur tourbe pour diminuer le pH d'une eau dure ! On l'aura compris : elle se révèle sans efficacité dans un tel cas.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problème de ph Empty
MessageSujet: Re: Problème de ph   Problème de ph Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Problème de ph

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» probleme
» Problème de PH
» Problème KH ou pas?
» Problème !
» probleme co2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DE MER :: L'eau salée-