coucou les gens
ma femme m'a fait remarquer que cette année encore nous n'entendions pas d'abeilles dans les arbres en fleurs du jardin , effectivement elles se font rares , même très rares , il y a même une pénurie ça en devient dangereux , je me suis donc attelé au système allemand de monter un petite ruche sans prétention histoire d'avoir quelques abeilles survivantes dans le jardins , comme ce n'est pas une ruche pour le miel je n'ai pas utilisé de matériaux noble pour ne pas dénaturé le miel , j'ai récupéré une vieille enceinte d'une vieille chaine en contreplaqué de 3cm
une enceinte :
du bois :
des vieilles tuiles :
des branches :
j'ai fais un treillis de branches a l’intérieur pour guider les alvéoles
des trous sur le devant avec une "aire d’envols":
ventilation haute et basse avec un filet qui tiens avec du scratch
avant de refermer le tout pas une plaque de contreplaqué j'ai enduit de miel pour j’espère attirer les bestioles
collé le bois pour maintenir les tuiles une petite déco devant ( je voulais mettre un chiffre mais les abeilles ne savent pas lire
)
la voila prêt a l'emploi
ajouter deux crochets sur les cotés une sangle pour ne pas blesser l'arbre et voici une ruche 100% gratis matos recyclé
ça devrait passer un ou deux hivers, car l'enceinte traine depuis quelques années dehors et n'a pas trop souffert, a voir maintenant en plein vent et pluie, si cela fonctionne je referais le tout avec cette fois du vrai bois pour que cela perdure
elle est bien au fond du jardin loin des habitations et vue la taille de la bête pas besoin de la déclarer en mairie
en espérant qu'avec ceci cela puisse donner un coup de pouce a ces bestioles indispensables a notre vie, si ça se colonise je vous met des photos