Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Partagez
 

 femelle betta splendens agressive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
christine57
Régulier
Régulier
christine57

Localisation : moulins les metz

femelle betta splendens agressive Empty
MessageSujet: femelle betta splendens agressive   femelle betta splendens agressive Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 21:41

Bonjour,

j'ai tenté une reproduction de betta splendens. Ma fille a un beau mâle rouge sang depuis plusieurs mois et j'ai trouvé une belle grosse femelle bleue foncée la semaine dernière.

Chacun dans son bac. La femelle dans celui qui tournait à vide à la cuisine et j'ai ramené le bac de ma fille à côté, histoire qu'ils se voient.
Comme ça plusieurs jours, ils se regardaient sans plus.

Tout à l'heure, je prends le mâle et je le mets dans le bac de la femelle (bac plus grand).
Ils déploient leurs nageoires, se regardent, puis nagent en faisant chacun leur vie.
Je les laisse tranquille, je reviens, et là je suis sidérée, le mâle est tout penaud, nageoires collées, la femelle le poursuit, et pire, elle lui mord la grande nageoire anale !

J'ai mis le mâle à l'abri dans un pondoir dans le bac de la femelle (j'ai profité du transfert pour nettoyer le bac de monsieur, l'eau n'est pas encore top, demain matin).

Conclusion :

- c'est la femelle qui doit aller chez le mâle ?
- elle n'est tout simplement pas prête ?
- ce comportement est normal, j'aurai du laisser faire ?

Si quelqu'un peut m'aiclairer......merci....

Christine
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

femelle betta splendens agressive Empty
MessageSujet: Re: femelle betta splendens agressive   femelle betta splendens agressive Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 21:59

Voilà comment on procède généralement : Tout d'abord , il te faut une femelle dont le corps est plus petit que celui du mâle pour qu'il puisse l'enlacer , les deux protagonistes sont copieusement nourris de vivant ou surgelé pendant 15 jours . On prépare un bac d'une dizaine de litres avec eau à 29° , paramètres adéquats , cachettes . Le mâle y est placé afin de prendre ses marques , au moins 24heures seul . Ne pas oublier de mettre une feuille de cattappa , elle favorise la tenue des bulles et évite des pourritures . Le lendemain la femelle est présentée à côté du bac quelques heures , puis dans une bouteille percée de trous multiples , dans le bac . Elle n'est libérée que quand elle est striée verticalement et semble très interessée par le mâle .
Tu as mis un mâle dans le bac de la femelle sans qu'ils aient pu se sentir et donc se préparer... elle s'est sentie agressée et s'est défendue . Il vaut  mieux faire la repro dans un autre bac , car les parents sont retirés très vite (la femelle juste après la ponte pour éviter qu'elle soit tuée , le mâle dés la nage libre )
Si tu as d'autres questions , n'hésites pas !
Revenir en haut Aller en bas
stef57
Super Posteur
Super Posteur
stef57

Localisation : METZ

femelle betta splendens agressive Empty
MessageSujet: Re: femelle betta splendens agressive   femelle betta splendens agressive Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 22:08


merci Cathy de ces explications femelle betta splendens agressive 874950743 



Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/search?search_id=newposts
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

femelle betta splendens agressive Empty
MessageSujet: Re: femelle betta splendens agressive   femelle betta splendens agressive Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 22:28

De rien !
Revenir en haut Aller en bas
christine57
Régulier
Régulier
christine57

Localisation : moulins les metz

femelle betta splendens agressive Empty
MessageSujet: Re: femelle betta splendens agressive   femelle betta splendens agressive Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 22:30

Ben mince, j'ai posté une réponse, il a pas pris !

Je recommence :

Merci beaucoup !

Alors là, j'en ai fait des erreurs !! Shocked 

Donc je vais reprendre depuis le début, les nourrir 15 jours de vivant/congelé chacun chez soi et monter un bac que pour la repro et le grossissement des jeunes.

Je te demanderai probablement des conseils après ça.
Merci encore !

Et ma femelle est striée mais longitudinalement !!

Si ça marche ça devrai faire de beaux poissons, les "parents" ont des couleurs profondes, de belles nageoires, de beaux corps...on croise les doigts...

Christine
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

femelle betta splendens agressive Empty
MessageSujet: Re: femelle betta splendens agressive   femelle betta splendens agressive Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 22:34

Les stries longitudinales sont signe de stress , mets la au calme ... l'idéal étant qu'ils ne puissent se voir même de loin pendant 10 ou 15 jours .
Prévois aussi pendant ce temps de quoi nourrir les alevins dés la nage libre : microvers et nauplies d'artémias sont indispensables , les alevins n'acceptant que du vivant .
Revenir en haut Aller en bas
christine57
Régulier
Régulier
christine57

Localisation : moulins les metz

femelle betta splendens agressive Empty
MessageSujet: Re: femelle betta splendens agressive   femelle betta splendens agressive Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 22:48

D'accord, artemias j'ai tout ce qu'il faut pour en mettre en route.
Je vais mettre quelque chose entre les deux bacs pour qu'ils ne se voient plus.
Bien pris pour le stress...pauvre louloute !
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

femelle betta splendens agressive Empty
MessageSujet: Re: femelle betta splendens agressive   femelle betta splendens agressive Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 8:14

Nourris les bien pendant 15 jours , sans les rendre obèses non plus . Une femelle doit être bien nourrie pour produire une bonne quantité d'oeufs , un mâle pour tenir sans manger ni dormir de la ponte à la nage libre , tout en ayant un travail incessant de remise en place du nid et des oeufs . Certains mâles mangeront quand même les oeufs la première fois , mais c'est plus rare . ..
Revenir en haut Aller en bas
Lisou54
Régulier
Régulier
Lisou54

Localisation : Toul 54

femelle betta splendens agressive Empty
MessageSujet: Re: femelle betta splendens agressive   femelle betta splendens agressive Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 12:26

Après si le soucis recommence, ou qu'elle te tue carrément ton mâle, il faudra regardé sous la jupe de la dame Razz  dans le sens ou selon l'origine d'acquisition de la bête il n'est pas exclu et pas rare non plus de trouver dans le bac à femelle un mâle tardif en définitif Very Happy  En espérant quand meêm pour toi que ça ne soit pas ça, ça serais dommage ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




femelle betta splendens agressive Empty
MessageSujet: Re: femelle betta splendens agressive   femelle betta splendens agressive Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

femelle betta splendens agressive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Betta male et betta femelle
» Betta splendens - (♂) Plakat multi VS (♀) double queue black
» Betta splendens - (♂) QDV mustard gaz VS (♀) CT mustard gaz
» Betta splendens HM copper: repro
» Betta splendens - ♂/♀ Queue de voile blanc nacrée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Reproduction-