| recupération d'eau de pluie | |
|
Auteur | Message |
---|
phileas57 VIP du forum
| Sujet: recupération d'eau de pluie Dim 5 Jan 2014 - 17:50 | |
| salut les gens voici un sujet déjà traiter plusieurs fois sur ce forum certes !, mais j'avais un petite question a ceux qui utilisent l'eau de pluie , vous la filtrez avec quoi ? de la descente de la gouttière et autres choses ? ,filtre interne ?, crépine avec filtre ?,charbon ?, porcelaine ?, résine ? je vous demande ça car le cubi 1000litres que j'avais mis en place ne m'a servi pour l'instant qu'à nettoyer les outils de jardin et d'avoir des daphnies l'été comme je viens de recevoir un bon rappel sur la dernière facture d'eau , je pense investir un peu plus sur ce cubi merci à vous |
|
| |
Mifaon Pilier du forum
| Sujet: Re: recupération d'eau de pluie Dim 5 Jan 2014 - 20:11 | |
| Perso je mets juste une boule de perlon dans le tuyau entre la descente de gouttière et ma cuve de récupe pour retenir les plus grosses saletés que je rince/change régulièrement. Les saletés plus fines qui passent quand même tombent au fond de la cuve et y restent, mais comme le robinet est surélevé ce n'est pas gênant (je la rince de temps en temps), l'eau est toujours claire... J'en stocke une partie au sous-sol pour qu'elle soit à température ambiante, et ça me fait une réserve pour les périodes de sécheresse ou de gel... Tu utilisais un osmoseur j'imagine ? |
|
| |
phileas57 VIP du forum
| Sujet: Re: recupération d'eau de pluie Dim 5 Jan 2014 - 21:00 | |
| salut mifaon oui gepe m'avait donné un osmoseur 180 et je ne me servais plus que de ça et comme je suis souvent en train de faire des changements d'eau ( je donne trop de nourriture ) ça y allait bon train et la surprise de rectification de facture de fin d'année me laisse un gout amère comme j'ai cette grosse cuve ,que j'ai nettoyé cette après-midi (dur ! les mains dans l'eau dehors) , je pense faire un système avec 3 cuves de 80 litres avec couvercles dans la grange, branchées sur cette cuve de 1000 litres a l’extérieure qui brille comme un sous neuf maintenant tu ne filtres pas sur du charbon ou autres ? j'ai déjà fait un pré-filtre avec un filet mailles fine ,de la pouzzolane ,mousse de filtration très fine sortie de la descente de gouttière , et je pensais filtrer sur du charbon actif entre les 3 cuves sur le système de siphon ! |
|
| |
Mifaon Pilier du forum
| Sujet: Re: recupération d'eau de pluie Lun 6 Jan 2014 - 8:00 | |
| Si tu habites la campagne tu aurais tord de t'en priver ! Il y a le côté financier mais aussi le côté gaspillage d'eau qui me chiffonnait vraiment avec l'osmoseur, je n'aurais pas multiplié les bacs d'eau douce sans l'eau de pluie... J'ai longtemps hésité pour davantage de filtration, mais connaissant plusieurs personnes de confiance qui récupèrent l'eau de pluie depuis longtemps sans souci et sans filtrer plus que ça, j'ai laissé tomber à part mon petit pré-filtre en perlon... |
|
| |
stef57 Super Posteur
| Sujet: Re: recupération d'eau de pluie Lun 6 Jan 2014 - 8:20 | |
| ce sujet m'intéresse mais habitant en ville... par contre, comment/de où récupérez-vous cette eau ? via l'écoulement du toit ? n'y-a-t-il pas quelques précautions à prendre peut-être pour les 1ères pluies après une période sèche ? ceci dit on est en Lorraine |
|
| |
phileas57 VIP du forum
| Sujet: Re: recupération d'eau de pluie Lun 6 Jan 2014 - 9:30 | |
| chez moi cela se trouve à coté de la grange, toit en tuile, gouttière PVC et le toit doit 50 m2 facile, le remplissage se fait rapidement , effectivement les premières pluies après un temps de sécheresse si je puis dire dans la région il faut peut-être attendre que le toit soit bien rincé et encore il y aura juste des dépôts de sable ou de terre amenés par le vent , pour les oiseaux et leurs déjections je laisse les félins faire leurs offices il y a bien carlin qui pourrait nuire mais le vent ne souffle jamais de cette direction et puis c'est à + de 10 km , j'ai juste l'odeur des gâteaux de neuhauser de temps en temps , pour protéger de l'eau verte en plein été (ça tape un peu sur le cubi ) j'ai du paillis autour et une vigne vierge qui devrait bien arrêter quelques rayons |
|
| |
Cyrimuse Régulier
| Sujet: Re: recupération d'eau de pluie Lun 6 Jan 2014 - 12:47 | |
| mon modeste retour à ce sujet, moi je tourne aussi à l'eau de pluie je la récolte à la sortie du chaineau, dans un bidon de 20 litres. Pour celà j'ai bidouillé une bouteille de 1l5 en coupant le fond puis en faisant une couche perlon, une couche charbon, perlon puis en haut mousse bleu soit un modeste filtre... Le perlon s'encrasse vite (tu me dira ça charrue fort sur le toit vu qu'en 30 min j'ai rempli mon bidon 3fois). Une fois le 20l plein je le vide dans le garage dans une cuve de 300l, pas de souci de soleil ou de gel (vive la montagne ). J'ai eu un début de cyano est j'ai alors essayé de remettre de l'eau du robinet, mais c'était presque pire, du coup je pense avoir trouvé la source de mon problème en changeant la position de ma buse de filtration. PS: certains éleveurs (pro) utilisent de l'eau de pluie, sans précaution particulière |
|
| |
Mifaon Pilier du forum
| Sujet: Re: recupération d'eau de pluie Lun 6 Jan 2014 - 13:02 | |
| C'est vrai qu'après l'été, j'attends une bonne averse avant de récupérer l'eau... Mais bon, chez nous la sécheresse ne dure pas bien longtemps, le gel est plus à craindre... |
|
| |
fix88 Régulier
| Sujet: Re: recupération d'eau de pluie Lun 6 Jan 2014 - 15:57 | |
| Je pense que le risque de pollution ne vient pas de l’atmosphère en altitude (éventuel nuage) mais plus d'une proximité avec une route fréquentée ou un arbre qui y perd trop de feuilles ou d'un mauvais entretien de gouttière... on y trouve également beaucoup de pollens au printemps. bref un simple camion qui passe et la poussière levée finie sur le toit.
Il faut également éviter de laisser les cuves au soleil.
Pour ma part, j'utilise 2 cuves de 1000l avec une pompe et un ballon d’expansion pour alimenter mes toilettes et la machine à laver. Le tout filtré seulement par 2 cartouches à sédiments. la pompe prend directement dans la cuve avec une crépine. J'y branche également mon osmoseur pour l'aqua ; il a une pompe booster. mais faut dire que je n'ai pas besoin de grandes quantités a chaque fois (10L).
par contre 2000L partent très vite et non il ne pleut pas assez en lorraine ! bon en ce moment pas de soucis.... |
|
| |
dodo Régulier
| Sujet: Re: recupération d'eau de pluie Lun 6 Jan 2014 - 18:11 | |
| |
|
| |
phileas57 VIP du forum
| Sujet: Re: recupération d'eau de pluie Lun 6 Jan 2014 - 18:30 | |
| merci pour vos retours dodo sacrée installation que tu as là !! ça fait rêver |
|
| |
Cyrimuse Régulier
| Sujet: Re: recupération d'eau de pluie Lun 6 Jan 2014 - 21:15 | |
| Impressionnant Dodo |
|
| |
jm57 Modérateur
| Sujet: Re: recupération d'eau de pluie Mar 7 Jan 2014 - 6:28 | |
| super installation dodo....... le prix de l'eau en deux ans a augmenté de 30% chez moi .......; ce qui fait réfléchir avant d'utiliser l'osmoseur...... mes poissons actuels se contentent d'eau du robinet, mais il est possible par la suite que je franchisse aussi le pas vers l'eau de pluie |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: recupération d'eau de pluie | |
| |
|
| |
| recupération d'eau de pluie | |
|