Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Partagez
 

 Mon aqua de cichlidés africains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Akhmatova
Nouveau
Nouveau
Akhmatova

Localisation : Olley

Mon aqua de cichlidés africains Empty
MessageSujet: Mon aqua de cichlidés africains   Mon aqua de cichlidés africains Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 20:22

Bonjour a tous .
J'aurais besoin de conseils de professionnels
Du cichlidés africains. Voila j'ai un 200l et mon reve
Est d'avoir un beau bac coloré avec des cichlidés. Que me conseillez
Vous comme especes. Et si vous êtes eleveur vous pouvez
Me laisser vos tarifs svp. Tout conseils sera bon a prendre:
Population, environnement, nourriture merci d'avance pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
Moialex57
Régulier
Régulier


Localisation : Bitche

Mon aqua de cichlidés africains Empty
MessageSujet: Re: Mon aqua de cichlidés africains   Mon aqua de cichlidés africains Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 22:03

Slt, je fais pas de cichlidés mais je m'y connais vaguement, alors pour commencer, le sol: du sable rien de plus compliqué. ( sable de Loire il me semble a confirmée par les pros) ensuite il faut que tu fasses un montage avec des roches, de préférence calcaire afin d'avoir un ph adéquat, le but étant de délimiter des territoires pour que chaque espèces puissent se réfugier quelques part. Concernant la qualité de l'eau je peux pas te dire sauf qu'il faut un ph de 7 minimum ! Ils aiment les eaux durent.
Au niveau des plantes tu peux pas trop en mettre car elles vont de faire déchiqueter ! Tu peux éventuellement mettre des anubias ou autres plantes ayant de gros feuilles épaisses.
Pour le filtre, il faudra un gros débit car les cichlidés sont des poissons pollueurs, pour un bac de 200l , je dirai qu'il faut un filtre d'eau moins 800l/h, je pense que 1000l/h serai un bon compromis.
Pour la lumière pas besoin d'en avoir trop car tu auras peu de plantes, la quantité de lumière que tu auras jouera sur les couleurs du poisson il me semble.
Voila c'est un petit débit qui reste a confirmer, a ta place je chercherai deja un type de roche et pourquoi pas essayer d'imaginer un montage.
Revenir en haut Aller en bas
flep
Habitué
Habitué
flep

Localisation : Wolkrange (B)

Mon aqua de cichlidés africains Empty
MessageSujet: Re: Mon aqua de cichlidés africains   Mon aqua de cichlidés africains Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 5:57

Tu as déjà une idée sur le continent de tes futurs cichlidés, c'est bien. Maintenant, et surtout en fonction de la qualité de ton eau, il te faudra choisir entre les cichlidés d'Afrique de l'Est (Tanganyika, Malawi ou Victoria) qui demandent une eau dure pH>7,5 et les fluviatiles d'Afrique de l'Ouest qui demandent une eau douce (Pelvicachromis, Chromidotilapia . . . )

Pour ceux de l'Est, du sable du Rhin est parfait avec des roches. Tu pourras ajouter des plantes comme Anubia nana, Vallisneria,
Pour ceux de l'Ouest, il est préférable de mettre du sable de Loire (pour autant qu'il ne soit pas calcaire et ce n'est pas toujours le cas avec celui-ci), des racines et des plantes.

Maintenant, dans 200 litres, ton choix en Afrique de l'Est sera assez limité. En Malawi, une douzaine de petits mbuna. En Tanga, une colonie de Neolamprologus multifasciatus (avec un couple à l'origine, on se retrouve assez vite avec une colonie) et un petit groupe de Neolamprologus brichardi ou maruguensis sera du plus bel effet.

Quelle sont les dimensions de ton bac? C'est plus important que le volume ;-)

Revenir en haut Aller en bas
Akhmatova
Nouveau
Nouveau
Akhmatova

Localisation : Olley

Mon aqua de cichlidés africains Empty
MessageSujet: Re: Mon aqua de cichlidés africains   Mon aqua de cichlidés africains Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 10:19

Bonjour et merci pour vos reponses.
Mon bac fait 92lx42px55h. J'ai deja qq pierres mais elles sont pas calcaire
Mais ce n'est pas un soucis car j'en est pas assez pour leurs faire un bel
Habitat j'avais deja fait le tri dans mes plantes
Je n'ai gardé que mes anubias et ma vallisneria. Avant j'avais des platys/ guppy/ xipho
Mais la j'ai un bon mois devant moi pour le preparé afin de pas faire n'importe quoi.
Pour les especes j'avais pensé a du malawi mais je pense que se sera trop juste
Pour eux. En petits mbunas vous avez des exemples a me donner?
Revenir en haut Aller en bas
Mifaon
Pilier du forum
Pilier du forum
Mifaon

Localisation : Haute-Marne St Dizier

Mon aqua de cichlidés africains Empty
MessageSujet: Re: Mon aqua de cichlidés africains   Mon aqua de cichlidés africains Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 13:46

Ton bac est trop petit pour n'importe quelles espèces de Malawi qui sont des poissons très nerveux et très territoriaux et demandent 1m 50 mini de façade...
Regarde plutôt du côté du Tanganyika et ses petites espèces conchylicoles très intéressantes à observer, Oro sur ce forum en a de magnifiques !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Jardaqua
Moialex57
Régulier
Régulier


Localisation : Bitche

Mon aqua de cichlidés africains Empty
MessageSujet: Re: Mon aqua de cichlidés africains   Mon aqua de cichlidés africains Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 13:50

Pour un trio de labidochromis caerelus et un autre trio de je sais pas quoi c'est trop ?
Parce que si j'avais un 200l quitte a ne rien mettre je mettrai a une espèce , comme les labidos par 3-4 individus non ?
Revenir en haut Aller en bas
Mifaon
Pilier du forum
Pilier du forum
Mifaon

Localisation : Haute-Marne St Dizier

Mon aqua de cichlidés africains Empty
MessageSujet: Re: Mon aqua de cichlidés africains   Mon aqua de cichlidés africains Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 14:04

Mouais, sauf que je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir 3 poissons seuls dans un bac, qui risquent en plus de passer la plupart de leur temps cachés...  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Jardaqua
Moialex57
Régulier
Régulier


Localisation : Bitche

Mon aqua de cichlidés africains Empty
MessageSujet: Re: Mon aqua de cichlidés africains   Mon aqua de cichlidés africains Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 14:07

Tu penses ? Je connaissais quelqu'un avec un 250L qui en avait 4-5
Revenir en haut Aller en bas
Akhmatova
Nouveau
Nouveau
Akhmatova

Localisation : Olley

Mon aqua de cichlidés africains Empty
MessageSujet: Re: Mon aqua de cichlidés africains   Mon aqua de cichlidés africains Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 14:10

Bon ba je vais revoir la liste de poisson que Oro a dans ce cas.
J'avais deja regarder une fois mais je vais recommencer alors! Merci pour les conseils
Revenir en haut Aller en bas
TiffanyG
Régulier
Régulier
TiffanyG

Localisation : Metz

Mon aqua de cichlidés africains Empty
MessageSujet: Re: Mon aqua de cichlidés africains   Mon aqua de cichlidés africains Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 17:43

Moi pour mes cichlidé j'ai pris du sable pour filtre à piscine .
Revenir en haut Aller en bas
flep
Habitué
Habitué
flep

Localisation : Wolkrange (B)

Mon aqua de cichlidés africains Empty
MessageSujet: Re: Mon aqua de cichlidés africains   Mon aqua de cichlidés africains Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 17:44

Akhmatova a écrit:
Bonjour et merci pour vos reponses.
Mon bac fait 92lx42px55h. J'ai deja qq pierres mais elles sont pas calcaire
Mais ce n'est pas un soucis car j'en est pas assez pour leurs faire un bel
Habitat j'avais deja fait le tri dans mes plantes
Je n'ai gardé que mes anubias et ma vallisneria. Avant j'avais des platys/ guppy/ xipho
Mais la j'ai un bon mois devant moi pour le preparé afin de pas faire n'importe quoi.
Pour les especes j'avais pensé a du malawi mais je pense que se sera trop juste
Pour eux. En petits mbunas vous avez des exemples a me donner?

Trop petit que pour mettre du Malawi. il y aurait eu 120 cm de façade, ça aurait pu être jouable mais pas 1m.

Comme dit dans mon précédent mail : une "patate" de rochers avec des conchylicoles qui vivent en communauté, donc des Nl. multifasciatus ou similis, pas des Nl. ocellatus ou kungwensis qui occuperont et
- soit un petit groupe (4-5) Nl. brichardi ou maruguensis (plus beau). Un couple se formera et éjectera ou tuera les autres.
- soit un petit groupe de Paracyprichromis nigripinnis "blue neon" qui ne nagent pas beaucoup, restent près des rochers mais les mâles sont superbes.

Si tu n'est pas loin de Longwy, je connais quelqu'un qui a de superbes Nl. maruguensis
Revenir en haut Aller en bas
TiffanyG
Régulier
Régulier
TiffanyG

Localisation : Metz

Mon aqua de cichlidés africains Empty
MessageSujet: Re: Mon aqua de cichlidés africains   Mon aqua de cichlidés africains Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 17:49

J'ai un 400L avec une vingtaine de poisson et cela ce passe très bien sa fait 1 ans qu'il est en route
Revenir en haut Aller en bas
flep
Habitué
Habitué
flep

Localisation : Wolkrange (B)

Mon aqua de cichlidés africains Empty
MessageSujet: Re: Mon aqua de cichlidés africains   Mon aqua de cichlidés africains Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 18:17

J'ai deux 1200 litres avec 40 Tropheus dans chaque et cela se passe très bien et ça fait 18 mois qu'ils sont en route.

ps : on ne peut pas comparer un bac de 400 litres avec des mbuna avec un 400 litres avec des haplo et encore moins un 400 litres avec un 200 litres de moins d'un mètre de façade.
Revenir en haut Aller en bas
Akhmatova
Nouveau
Nouveau
Akhmatova

Localisation : Olley

Mon aqua de cichlidés africains Empty
MessageSujet: Re: Mon aqua de cichlidés africains   Mon aqua de cichlidés africains Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 18:51

Je pense du coup que je vais mettre des neolamprologus et des cyprichromis.
J'aime bien aussi les julidochromis. Mais je ne sais pas si les NL et cyprichromis ou NL et julidochromis
Peuvent cohabiter ensemble ?? Histoire d'avois de beaux poissons colorés
Revenir en haut Aller en bas
Malawi88
Régulier
Régulier
Malawi88

Localisation : Vosges

Mon aqua de cichlidés africains Empty
MessageSujet: Re: Mon aqua de cichlidés africains   Mon aqua de cichlidés africains Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 19:35

flep a écrit:
J'ai deux 1200 litres avec 40 Tropheus dans chaque et cela se passe très bien et ça fait 18 mois qu'ils sont en route.

ps : on ne peut pas comparer un bac de 400 litres avec des mbuna avec un 400 litres avec des haplo et encore moins un 400 litres avec un 200 litres de moins d'un mètre de façade.
+1 avec Philippe  Wink 

Je suis aussi tout à fait d'accord pour dire que ton bac est trop petit pour pouvoir maintenir convenablement du Malawi et je te conseille également de te diriger vers du Tanga. Regardes aussi du côté des fluviatiles, il y en a des très beaux et très colorés  Wink
Revenir en haut Aller en bas
flep
Habitué
Habitué
flep

Localisation : Wolkrange (B)

Mon aqua de cichlidés africains Empty
MessageSujet: Re: Mon aqua de cichlidés africains   Mon aqua de cichlidés africains Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 5:49

Akhmatova a écrit:
Je pense du coup que je vais mettre des neolamprologus et des cyprichromis.
J'aime bien aussi les julidochromis. Mais je ne sais pas si les NL et cyprichromis ou NL et julidochromis
Peuvent cohabiter ensemble ?? Histoire d'avois de beaux poissons colorés

Tu peux effectivement aussi mettre un petit groupe de Jullidochromis de petite taille (J. ornatus, transcriptus, sp Gombi) mais pas des J. marlieri ou regani.

Revenir en haut Aller en bas
Akhmatova
Nouveau
Nouveau
Akhmatova

Localisation : Olley

Mon aqua de cichlidés africains Empty
MessageSujet: Re: Mon aqua de cichlidés africains   Mon aqua de cichlidés africains Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 13:43

Savez vous où je pourrais trouver des belles pierres calcaires?
Revenir en haut Aller en bas
Oro
Habitué
Habitué
Oro

Localisation : VERDUN (FR) / MILAN (IT)

Mon aqua de cichlidés africains Empty
MessageSujet: Re: Mon aqua de cichlidés africains   Mon aqua de cichlidés africains Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 18:16

Pourquoi ne pas mettre de beaux galets...!
Revenir en haut Aller en bas
Akhmatova
Nouveau
Nouveau
Akhmatova

Localisation : Olley

Mon aqua de cichlidés africains Empty
MessageSujet: Re: Mon aqua de cichlidés africains   Mon aqua de cichlidés africains Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 21:24

Car ma deco interieur est deja très zen et notre aqua de didi a deja des galets.
Donc je veux changer d'univers, je sais deja ce que je veux faire comme deco depuis bien longtemps.
Avec quelques aménagements speciaux pour les conchilicoles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon aqua de cichlidés africains Empty
MessageSujet: Re: Mon aqua de cichlidés africains   Mon aqua de cichlidés africains Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mon aqua de cichlidés africains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Cichlidés Africains " LA CATASTROPHE " 2éme post
» présentation de mon bac à cichlidés
» 350L CICHLI AFRICAINS
» cichlides
» HELP maladie cichlidés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Présentation de vos projets et de vos installations (EAU DOUCE)-