Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Partagez
 

 eclairage et algue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
niko_54
Habitué
Habitué
niko_54

Localisation : luneville

eclairage et algue Empty
MessageSujet: eclairage et algue   eclairage et algue Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 13:52

bonjour,
je reprend la maintenance de mon bac correctement apres une periode de travaux dans la maison qui m'as tout juste laissé le temps d'assurer la maintenance minimale.
pop actuelle: 8discus, 7 cory
complément de pop ce week : 7 cory, 5 ancistrus
complement de pop dans le mois : un banc de cardinalis ou nez rouge

mon bac est un rio 400
4 tube t8*54w
tube de - de 6mois
disposition des tubes du fond vers l'avant du bac : tropic-natur-color-natur
j'ai regler a 10 h par jour (12h-22h)

vus les problèmes d'algue que j'ai eu, j'ai tout déplanter et remis une petite dizaine de pied de vallsineria pour l'instant. une vingtaine de vallisneria arrive ce week avec quelques echino

es ce que le temps d'éclairage convient ?
n'y a t'il pas trop de W ?
es ce que je peu allumer la partie arrière la journée et l'integralité le soir ? (plus beau le soir avec tout allumer)


je precise qu'il s'agit d'un bac a discus donc 28-29°
Revenir en haut Aller en bas
niko_54
Habitué
Habitué
niko_54

Localisation : luneville

eclairage et algue Empty
MessageSujet: Re: eclairage et algue   eclairage et algue Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 18:07

j'en trouverai adapter a mes rampe Juwel ?

j'aimerai bien attendre un ans pour rentabiliser mes neons, j'ai quand meme investi 120 euros environs
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

eclairage et algue Empty
MessageSujet: Re: eclairage et algue   eclairage et algue Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 22:34

J'ai 3 tubes 54 w sur un 240 litres... pas d'algues mais un champ de Vallisnérias !
Revenir en haut Aller en bas
niko_54
Habitué
Habitué
niko_54

Localisation : luneville

eclairage et algue Empty
MessageSujet: Re: eclairage et algue   eclairage et algue Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 23:27

tu as quoi comme tube Cathy ? combien de temps d'eclairage ?
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

eclairage et algue Empty
MessageSujet: Re: eclairage et algue   eclairage et algue Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 12:40

1 Plant Pro Arcadia et deux Power Glo ,T5 ... éclairage 11 heures
Revenir en haut Aller en bas
niko_54
Habitué
Habitué
niko_54

Localisation : luneville

eclairage et algue Empty
MessageSujet: Re: eclairage et algue   eclairage et algue Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 12:44

ok on reparlera de tout çà dimanche en détails cathy
Revenir en haut Aller en bas
Ben54
Régulier
Régulier
Ben54

Localisation : Mont-sur-Meurthe

eclairage et algue Empty
MessageSujet: Re: eclairage et algue   eclairage et algue Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 12:52

As tu un apport en CO2? En général contre l'algue verte c'est très efficace
Revenir en haut Aller en bas
niko_54
Habitué
Habitué
niko_54

Localisation : luneville

eclairage et algue Empty
MessageSujet: Re: eclairage et algue   eclairage et algue Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 13:13

non pas de co2. c'est pas dans mon budget aqua pour l'instant mais c'est sur sa me derangerai pas d'en avoir un
Revenir en haut Aller en bas
Ben54
Régulier
Régulier
Ben54

Localisation : Mont-sur-Meurthe

eclairage et algue Empty
MessageSujet: Re: eclairage et algue   eclairage et algue Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 13:43

Si tu veux je vais mettre un kit Dennerlé en vente avec detendeur pour la bouteille, bulleur CO2, electrovanne et le programmateur. Les bouteilles utilisables sont des 500g à 25€ trouvables facilement sur le net ou Botanic (mais un peu plus cher). C'est un kit qui vaut ds les 170€ neuf mais je peux te le laisser pas cher. C'est vraiment super efficace je ne l'utilise plus car mon bac est passé en Malawi donc plus besoin.

EDIT: J'ai trouvé ce lien là pour que tu voies bien de quoi je parle:
http://www.zone-aquatique.com/Dennerle_160_Primus_systeme_CO2_+_Electrovanne-p13855.html?gclid=CIjlt4jOxrwCFYUIwwodcj8ANQ

Si tu veux plus de détails MP moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
niko_54
Habitué
Habitué
niko_54

Localisation : luneville

eclairage et algue Empty
MessageSujet: Re: eclairage et algue   eclairage et algue Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 19:49

merci ben mais sa fait un peu petit pour mon bac c'est domage
Revenir en haut Aller en bas
Ben54
Régulier
Régulier
Ben54

Localisation : Mont-sur-Meurthe

eclairage et algue Empty
MessageSujet: Re: eclairage et algue   eclairage et algue Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 19:56

C'est un 400l c'est ça? Au pire tu change le diffuseur pour un plus gros ou tu en couple plusieurs. Le detendeur tiendra le coup. Enfin c'est toi qui vois Wink
Revenir en haut Aller en bas
niko_54
Habitué
Habitué
niko_54

Localisation : luneville

eclairage et algue Empty
MessageSujet: Re: eclairage et algue   eclairage et algue Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 21:18

jvais y reflechir, je verrais quand tu le mettra en vente.
Revenir en haut Aller en bas
niko_54
Habitué
Habitué
niko_54

Localisation : luneville

eclairage et algue Empty
MessageSujet: Re: eclairage et algue   eclairage et algue Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 12:55

bonjour, une technique pour éradiquer ce genre d'algue qui se colle au sable de loire ??
c'est vraiment pas esthetique


eclairage et algue 941655IMG1818

eclairage et algue 480444IMG1819
Revenir en haut Aller en bas
Ben54
Régulier
Régulier
Ben54

Localisation : Mont-sur-Meurthe

eclairage et algue Empty
MessageSujet: Re: eclairage et algue   eclairage et algue Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 13:03

Avec Protalon j'avais eu de bons résultats mais il faut déjà diagnostiquer la cause sinon recidive garantie
Revenir en haut Aller en bas
niko_54
Habitué
Habitué
niko_54

Localisation : luneville

eclairage et algue Empty
MessageSujet: Re: eclairage et algue   eclairage et algue Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 13:10

je pense et j'espere que la cause etait les changement d'eau non regulier d'avant.

j'en ai deja moins en une semaine
Revenir en haut Aller en bas
niko_54
Habitué
Habitué
niko_54

Localisation : luneville

eclairage et algue Empty
MessageSujet: Re: eclairage et algue   eclairage et algue Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 13:11

NO3 : 20/25 mg/l
No2 : 0
Revenir en haut Aller en bas
Ben54
Régulier
Régulier
Ben54

Localisation : Mont-sur-Meurthe

eclairage et algue Empty
MessageSujet: Re: eclairage et algue   eclairage et algue Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 13:19

les nitrates ca commence à faire beaucoup pour des discus il me semble
Revenir en haut Aller en bas
niko_54
Habitué
Habitué
niko_54

Localisation : luneville

eclairage et algue Empty
MessageSujet: Re: eclairage et algue   eclairage et algue Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 13:56

jusqu'à 20 c'est bon d'apres se que j'ai lu.
mais si je peu les baisser a 10 sa serai pas mal.
je vais voir pour mettre une resine anti nitrate dans le filtre
Revenir en haut Aller en bas
niko_54
Habitué
Habitué
niko_54

Localisation : luneville

eclairage et algue Empty
MessageSujet: Re: eclairage et algue   eclairage et algue Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 14:07

par contre les resines anti nitrates a mettre dans les filtres on l'air tres ephemere.
Revenir en haut Aller en bas
ladenree
Régulier
Régulier
ladenree

Localisation : prox. Sarrebourg

eclairage et algue Empty
MessageSujet: Re: eclairage et algue   eclairage et algue Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 14:45

niko_54 a écrit:
par contre les resines anti nitrates a mettre dans les filtres on l'air tres ephemere.

Salut,

Attention, certaines résines fonctionnent par échange d'ions et peuvent te faire monter d'autres paramaîtres (il me semble que pour beaucoup de résine anti-nitrate, les ions NO3 sont échangées avec des ions Chlorures Cl-) . L'idéal c'est de faire des changement d'eau avec, en partie de l'eau osmosée (ou pourquoi pas, de pluie, c'est ce que je fais...)...

Et qu'en est-il des phosphates ??

Autres point, la filtration, si d'origine, est peut-être limite rien qu'avec 8 discus (il me semble que c'est une pompe de 1000L/H et que le volume filtrant reste assez faible, non) ?? Peut-être ajouter un filtre externe...

Et pour le CO2, ça apporte vraiment un + au plantes, surtout qu'avec un T° de 28-29° beaucoup d'entres elles sont à la T° limites de ce qu'elles peuvent accepter...

Co2 maison c'est jouable, ça te coutera 30 seconde par jour et moins de 50cts par semaine.
Une bouteille de 2L rempli a moitié d'eau, tu y dilues 2 morceau de sucre et une levure de boulangéer (la vrai levure, pas la levure chimique, hein).
Tu perce le bouchon de la bouteille au diamètre 5,5mm et tu y mets en force un morceau de tuyau à air.
L'autre extrémité du tuyau, tu le mets dans le tuyau de rejet de ton fitre, le CO2 se dissoudra, en parti, dans le bac sous l'effet venturii (certain le mette à l'aspiration avec dissolution dans le filtre, mais si trop de bulle de CO2 s'accumule dans le filtre et fait du bruit...)

Si bouteille placé sous le bac, un anti-retour est nécessaire car le tuyau entré en force dans le bouchon n'est pas étanche à 100%.

Te restera d'ajouter 1 morceau de sucre par jour le matin et de changer chaque semaine l'eau et la levure de ta bouteille...

Ensuite, si tu est un peu plus bricoleur, cherche dans Google avec CO2 dans pulvérisateur, et réacteur CO2...
Revenir en haut Aller en bas
niko_54
Habitué
Habitué
niko_54

Localisation : luneville

eclairage et algue Empty
MessageSujet: Re: eclairage et algue   eclairage et algue Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 15:59

bricoleur j'y suis ! je refais toute ma maison  Razz 
on reparlera de çà en détails dimanche si tu veu ladenree.

j'ai fais un gros changement d'eau la 50% sa a du bien baisser mon No3.

Je n'ai plus le filtre interne, j'ai un externe E1500 jlb c'est correct niveau masse filtrante je pense pour 400 L .

les phosphates j'en ai aucune idée je n'ai pas de test a phosphate. les seusl test que j'ai c'est les bandelette  Rolling Eyes sous la main actuellement. faut je retrouve ma box de test dans des cartons. mais je n'avais pas les phosphates dedans il me semble
Revenir en haut Aller en bas
Ben54
Régulier
Régulier
Ben54

Localisation : Mont-sur-Meurthe

eclairage et algue Empty
MessageSujet: Re: eclairage et algue   eclairage et algue Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 16:15

Sans test je peux avancer avec 95% de chance de ne pas me tromper que tu as des phosphates. Pour les resines anti nitrates j'utilisais Bio Nitrate ex de JBL ça marche bien mais attention de bien les regenerer sinon elles rejettent ce qu'elles ont accumulé!!! Par contre je n'ai pas connaissance du fait qu'elles modifient les autres paramètres de l'eau mais à vrai dire je ne m'en suis jamais préoccupé.
J'ai commencé aussi avec un kit CO2 artisanal, c'est pas mal et surtout très économique mais tu n'as aucune notion des quantités injectées dans ton bac donc avec des discus je ne prendrais pas le risque mais ca n'est que mon point de vue...
Revenir en haut Aller en bas
niko_54
Habitué
Habitué
niko_54

Localisation : luneville

eclairage et algue Empty
MessageSujet: Re: eclairage et algue   eclairage et algue Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 16:22

a voir
je vien de trouver ce lien sa m'a l'air pas mal avec la gelé et le compte bulle artisanal
http://www.aquavipare.fr/chimie_eau/injection_production_CO2_aquarium.php
Revenir en haut Aller en bas
Ben54
Régulier
Régulier
Ben54

Localisation : Mont-sur-Meurthe

eclairage et algue Empty
MessageSujet: Re: eclairage et algue   eclairage et algue Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 16:46

ouep pourquoi pas mais je me demande quand même si la "régulation" avec un robinet n'est pas un peu risquée car c'est la fermentation du sucre du crée le CO2 or cette fermentation est plus ou moins activée par la température. Or imaginons un coup de chaud : fermentation accélérée + robinet limiteur de débit = explosion de bouteille. J'ai déjà vu ce que ça faisait sur une bouteille de bière (je suis aussi brasseur amateur), ben je ne le souhaite pas à ton meuble d'aquarium Wink ! De plus tu n'as aucun moyen de stopper la réaction chimique pdt la nuit sauf à retirer ton diffuseur du bac et c'est quoi qu'il en soit du CO2 gâché
Revenir en haut Aller en bas
niko_54
Habitué
Habitué
niko_54

Localisation : luneville

eclairage et algue Empty
MessageSujet: Re: eclairage et algue   eclairage et algue Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 16:50

je vien de lire un article ou l'on parle de cloche a c02 mais je n'ai pas trouver comment la faire artisanalement.
la cloche donnerai juste ce qu'il faut de co2 a l'aquarium. le reste etant ejecter hors du bac dans l'air
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




eclairage et algue Empty
MessageSujet: Re: eclairage et algue   eclairage et algue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

eclairage et algue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Algue ou pas
» algue
» algue
» algue ?
» ALgue ou champignon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Les plantes & algues-