Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Partagez
 

 eclairage et algue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ladenree
Régulier
Régulier
ladenree

Localisation : prox. Sarrebourg

eclairage et algue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage et algue   eclairage et algue - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 17:09

niko_54 a écrit:
je vien de lire un article ou l'on parle de cloche a c02 mais je n'ai pas trouver comment la faire artisanalement.
la cloche donnerai juste ce qu'il faut de co2 a l'aquarium. le reste etant ejecter hors du bac dans l'air

Ehhh ohhh, ta quand même un 450L...
Si diffusion par cloche, ces la surface de contact entre dessous de cloche et CO2 qui va servir de base de dissolution...Or, une cloche, c'est de l'ordre de 100cm² de surface d'échange...C'est bon pour eds bac jusqu'à une 100aine de litres...

Pour ta part, est sans régulation, j'injecterai via le rejet du filtre, la dissolution ne sera pas totale et de petite bulle se libéreront à la surface.

L'idée précédente d'1 sucre par jour ajouté le matin permettait d'avoir une production de CO2 après l'introduction du sucre pour se terminer - ou fortement diminuer - dans la soirée
==> c'est justement ce que l'on cherche, produire du CO2 quand lumière allumé et quasi-stopper la nuit...

Bref, régulation simple et automatique en limitant la quantité de sucre...

Maintenant, je reconnais que c'est contraignant...mais assez fiable...

Et quand j'avais un 450L j'étais à près d'1 bulel par seconde via un réacteur...Donc, à mon avis, tu seras assez loin de ce rendement et honnêtement, sur 450L avec une production artisanal stoppé la nuit, aucun risque d'overdose...

Tien, un lien pas trop mal :
http://mob365.free.fr/aquariophilie/co2.html
Revenir en haut Aller en bas
niko_54
Habitué
Habitué
niko_54

Localisation : luneville

eclairage et algue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage et algue   eclairage et algue - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 17:42

question bete peu etre,
mais es ce qu'on peu mettre une vanne double sortie avant la diffusion dans l'aquarium ?
une qu'on relie au reacteur a co2 dans l'aquarium et une dans l'atmosphere.
le journée on bascule sur le reacteur pour donné du co2 au plante,
le soir avant de ce coucher on bascule dans l'atmosphere pour ne pas injecter dans l'aquarium

et comme çà on garde la technique avec de la gelée qui a l'air plus réguliere
Revenir en haut Aller en bas
ladenree
Régulier
Régulier
ladenree

Localisation : prox. Sarrebourg

eclairage et algue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage et algue   eclairage et algue - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 17:48

niko_54 a écrit:
question bete peu etre,
mais es ce qu'on peu mettre une vanne double sortie avant la diffusion dans l'aquarium ?
une qu'on relie au reacteur a co2 dans l'aquarium et une dans l'atmosphere.
le journée on bascule sur le reacteur pour donné du co2 au plante,
le soir avant de ce coucher on bascule dans l'atmosphere pour ne pas injecter dans l'aquarium

et comme çà on garde la technique avec de la gelée qui a l'air plus réguliere

Oui, techniquement aucun soucis...
Mais que ce passe-t-il si t'es absent ou si tu oublies ??


Revenir en haut Aller en bas
niko_54
Habitué
Habitué
niko_54

Localisation : luneville

eclairage et algue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage et algue   eclairage et algue - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 1:14

tout les avis sont bons a prendre merci gepe,
je suis pas presser de toute facon j'aime bien reflechir avant de faire les choses (en general ^^)
deja faire des gros changement d'eau reguliers sur quelque temps, ajuster ma population, et je vais voir ou sa me mène
Revenir en haut Aller en bas
Ben54
Régulier
Régulier
Ben54

Localisation : Mont-sur-Meurthe

eclairage et algue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage et algue   eclairage et algue - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 8:53

Les plantes de la famille des vallisnerias (notamment vallisneria spiralis ) sont des plantes faciles à entretenir et à croissance (très) rapide pouvant constituer l'arrière plan d'un bac haut comme celui necessaire aux discus et resistantes à des températures au delà de 28°C.
Il y a aussi la mousse de java pour le 1e plan ou cacher des accessoires avec une sensibilité à la chaleur un peu plus marquée mais pouvant correspondre au biotope.
Comme quoi il n'y a pas que les plantes à croissance lente . Et plus les plantes poussent moins les algues envahissent donc privilegier la croissance rapide Wink.
Revenir en haut Aller en bas
ladenree
Régulier
Régulier
ladenree

Localisation : prox. Sarrebourg

eclairage et algue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage et algue   eclairage et algue - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 9:33

Dans mon ancien 450L et 750L, tous amazonien, j'avais de l'éléocharis, de la glosso, eusteralis stellata, et de nombreuses echino, rotala, vallisnéria...

Ben avec ou sans CO2 (bouteille vide parfois pendant 15j, la différence de densité des feuilles était flagrante...

Et je le répète, sur un 450L, en production artisanal, le risque de surdose de CO2 et très très contenu... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
niko_54
Habitué
Habitué
niko_54

Localisation : luneville

eclairage et algue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage et algue   eclairage et algue - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 14:49

un amis viens de me preter un kit Co2 complet.
seul probleme l'electrovanne est HS Sad

je suis obliger de gerer moi meme la fermeture du Co2 le soir.

j'ai un ph au alentour de 7 et un kh de 3-4.
eclairage 200w * 10h/jour
un expert pourrais me dire a combien de bulle/minute je peu commencer tranquillement ?

et pour les problemes d'algues le probleme doit venir du Po4. je suis a 1g/l
Revenir en haut Aller en bas
ladenree
Régulier
Régulier
ladenree

Localisation : prox. Sarrebourg

eclairage et algue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage et algue   eclairage et algue - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 15:15

Salut,
Disposes-tu d'un PHmètre ou de test de ph fiable  ??
Juste histoire de faire une petite vérif d'ici 2-3 jours

Pour un 450L faiblement à moyennement planté et moyennement éclairé, je dirai commencer avec 1 bulles toutes les 2 secondes, soit env. 30 bulles par minutes...Mais tout dépends de la taille des bulles, non ?? et puis ça dépend du mode de diffusion...

Avec ton KH et si pas d'ajout de tourbe ou d'acidifiant, ton Ph ne devrait pas être inférieur à 6,2-6,3...Vise un PH au env. de 6.6-6.8 et tu auras un bon taux de CO2 dans ton eau...

Achhh, grillé par Gépé57...
Revenir en haut Aller en bas
Ben54
Régulier
Régulier
Ben54

Localisation : Mont-sur-Meurthe

eclairage et algue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage et algue   eclairage et algue - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 15:15

Impossible a dire comme cela cela depend du diffuseur Co2, du tx de Co2 déjà présent.... Il faut donc y aller très progressivement en controlant avec un test CO2 permanent. Ce qui est sur c'est qu'avec un kh à 3-4 l'eau va s'acidifier (ce qui n'est pas un mal pour tes discus car une maintenance avec un pH de 7  Shocked ).
Que le problème d'algues vienne du PO4 etait une quasi evidence mais pourquoi ce taux est si élevé? Surement la surpopulation de ton bac. Donc si tu ne peux pas dépeupler partiellement, plantes plus et dans un premier temps ne mets pas d'engrais générique mais juste des comprimés de fer.
Quoiqu'il en soit personnellement je n'utilisais pas de terreau ou autre sol nutritif car à part te polluer l'eau, ca n'apporte pas grand chose de plus qu' une boulette d'engrais à la racine de ta plante et un engrais générique dans l'eau. Enfin ça n'est que mon point de vue...
Revenir en haut Aller en bas
niko_54
Habitué
Habitué
niko_54

Localisation : luneville

eclairage et algue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage et algue   eclairage et algue - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 15:37

j'ai un PH metre electronique en permanence.
je suis a 6.9 environ.
je souhaiterai injecter le minimum pour ne pas baisser le ph, c'est possible ?
si je dose faiblement, je peu laisser l'injection jour et nuit sans risque pour les parametre de l'eau?
(je n'y connai rien en co2 donc je me pause beaucoup de question, peu etre bete pour certain  Razz )

le Po4 ne va pas diminuer si les plantes pousse bien ?

Revenir en haut Aller en bas
Ben54
Régulier
Régulier
Ben54

Localisation : Mont-sur-Meurthe

eclairage et algue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage et algue   eclairage et algue - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 15:47

Bah avec 2 plantes ne t'attends pas à des miracles non plus. Avec un Kh à 3-4, ton eau n'est quasiment pas tamponnée donc il me parait peu probable que le pH ne bouge pas
Revenir en haut Aller en bas
ladenree
Régulier
Régulier
ladenree

Localisation : prox. Sarrebourg

eclairage et algue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage et algue   eclairage et algue - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 20:53

gepe57 a écrit:
un peu de chimie de l'eau plus approfondie que ce que j'ai déjà posté...
les poissons, de part leur respiration, les plantes et les microorganismes donnent une quantité de CO2 non négligeable dans l'aquarium et cela influe sur les valeurs du Ph de notre eau.
Malheureusement, la photosynthèse des plantes fait que le CO2 est presque immédiatement absorbé et, si le CO2 n'est pas suffisamment disponible, elles vont chercher le carbone qui leur manque dans la dureté carbonatée présente dans l'eau... Cela s'appelle la décalcification biogène de l'eau!!
cette décalcification doit être évitée à tout prix car elle influe directement sur le PH de l'eau et peut provoquer des acidoses qui sont néfastes pour les poissons et tous les habitants de nos bacs

c'est pour cela qu'on en vient au rôle fondamental de régulation des plantes qui apportent l'oxygène dans l'aqua, fixent les matières nutritives et donnent, par la même occasion, des cachettes aux poissons et autres

le rôle du CO2 a ici toute son importance car il nourrit les plantes
la nuit, le processus s'inverse et les plantes absorbent l'oxygène pour rejeter du CO2 donc, l'apport extérieur de CO2 n'est pas nécessaire

de plus, les PO4 étant une des bases de l'alimentation des plantes, plus tu auras de plantes, moins tu auras de PO4

cela n'évite en aucun cas les changements partiels de l'eau, l'idéal étant d'avoir des PO4 non décelables!!

Salut Gépé, Salut Niko,

Dans les grande ligne, oui, toutefois, la ou je ne suis pas d'accord avec toi, Gépé, c'est sur la baisse des PO4 si bac bien planté...
Car les plantes ne pousseront correctement - et donc "transformeront" les divers composé présent dans l'eau (NO3, PO4, Fe, K,...) en matière végétal - que si les paramètres ne sois pas limitant à leur assimilation...
Pour dire plus simplement, plantes ton aquarium d'un grand nombre de plantes et éclaires que 2h par jour, pas sûre que les plantes poussent beaucoup et assimiles, en matière végétal, les divers éléments.

Idem, éclaire beaucoup mais oublie un macro-élément par exemple, et ce sera les algues qui vont profité des autres élément au détriment des plantes...

Bref, il est nécessaire de trouver un compromis entre apport d'engrais, éclairage et CO2.
Pour moi, je table sur 2 facteur limitant pour la croissance, l'éclairage et l'engrais, le CO2 étant sans doute en excès (pas en éxcès pour les poissons, mais par rapport à ce que consomment les plantes chez moi...) car le CO2 reste un des élément profitant le moins aux algues...

Bref, je suis loin d'avoir l'expérience des aquascapeur moderne, mais ma petite expérience sur divers bacs me permettent d'avoir des bac assez plantés, plutot saines, moyennement éclairé sans trop de problème d'algues... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
niko_54
Habitué
Habitué
niko_54

Localisation : luneville

eclairage et algue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage et algue   eclairage et algue - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 21:32

ok d'accord. merci pour vos reponse et gepe pour les explications approfondies
je commence a comprendre un peu mieux le cycle
en gros ya pas de regle toute faite, tout ne se resume pas a un nombre de bulle minute.

il faut tester, y aller a taton et ne pas trop injecter de co2, (surtout moi qui n'ai pas d'electrovanne)
je vais partir sur une base de 20bulle/ minutes, bien surveiller le ph, voir la reaction des plantes

d'ailleur je suis en reflexion pour l'achat d'un kit jbl proflora m1003, qui me semble etre au top pour la regulation ph/co2
mais c'est une somme, je reflechi
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

eclairage et algue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage et algue   eclairage et algue - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 8:44

Je te dirais que ça a fait pas mal de bouleversements dans ton bac , il faut lui laisser le temps ... continues tes changements d'eau réguliers , éventuellement emploies Profito et EasyCarbo en petite dose pour stimuler un peu les plantes . EasyCarbo est facile d'emploi et marche bien , je suis passée à ça quand j'ai abandonné le CO2 artisanal après une grosse frayeur...
Revenir en haut Aller en bas
ladenree
Régulier
Régulier
ladenree

Localisation : prox. Sarrebourg

eclairage et algue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage et algue   eclairage et algue - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 8:59

Cathy57 a écrit:
Je te dirais que ça a fait pas mal de bouleversements dans ton bac , il faut lui laisser le temps ... continues tes changements d'eau réguliers , éventuellement emploies Profito et EasyCarbo en petite dose pour stimuler un peu les plantes . EasyCarbo est facile d'emploi et marche bien , je suis passée à ça quand j'ai abandonné le CO2 artisanal après une grosse frayeur...


Salut Cathy,
Quel volume le bac ou tu t'ai fais une frayeur avec du CO2 artisanal ???

Oui, c'est une solution l'Easy Carbo mais qui devient assez chéro pour un bac de son volume (450L)...
Revenir en haut Aller en bas
niko_54
Habitué
Habitué
niko_54

Localisation : luneville

eclairage et algue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage et algue   eclairage et algue - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 10:59

J'ai un pH-mettre et de quoi régler l'injection sa sécurise quand même plus qu'avec de l'artisanal.
Je voudrai bien acheter le kit m1003 comme ça tout est automatisée mais c'est un coût
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

eclairage et algue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage et algue   eclairage et algue - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 13:26

240 litres ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




eclairage et algue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage et algue   eclairage et algue - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

eclairage et algue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Algue ou pas
» algue
» algue
» algue ?
» ALgue ou champignon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Les plantes & algues-