Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Partagez
 

 Demande de conseil pour projet bac récifal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
halvard
Régulier
Régulier


Localisation : remiremont

Demande de conseil pour projet bac récifal  Empty
MessageSujet: Demande de conseil pour projet bac récifal    Demande de conseil pour projet bac récifal  Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 23:23

Bonjour à tous 

Après quelques jours d'absence pour mettre en eau mon nouveau bac de 720L eau douce (photo à venir sur le post que j'ai créé) .
Après de longues discussion avec ma petite femme nous avons pris la décision de faire un bac récifal, je dois dire que les photos de vos bacs ont beaucoup contribué à notre décision  Razz  mais pour cela nous souhaitons partir sur de bonnes bases car niveau eau de mers on est pire que novice... 
1ere question: On aimerais savoir si il est possible de recycler un bac eau douce en eau de mer? 
2eme question: Le bac que nous envisageons de recycler est un 300L cuve percée est ce suffisant? 
3eme question: Quel est le matériel qui diffère du bac eau douce? filtration, éclairage, est ce que le bac de décantation est obligatoire? est ce que l'écumeur est obligatoire? pompe de brassage etc... est si possible me dire quel matériel serait adapté à la taille du bac etc... 
4eme question: la plus importante comment fait on l'eau de mer? 
5eme question: Quel type de coraux mettre dans le bac pour un gros débutant comme moi? 

Merci par avance de vos conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lestef
VIP du forum
VIP du forum
Lestef

Localisation : Boulay

Demande de conseil pour projet bac récifal  Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour projet bac récifal    Demande de conseil pour projet bac récifal  Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 23:46

Pour faire de l eau de mer, on met du sel dans de l eau osmosé Wink
35 g / litres
Alors oui tu peux recyclé un bac d eau douce pour faire un recifal
300 litres c est déjà un beau volume, percé c est très bien
Pour 300 litres écumeur obligatoire, pompes de brassages, éclairage à voir en fonction de ce que tu maintient
Bac de décantation pas obligatoire mais conseillé car l installation est bien plus esthétique
Pour commencer, il faut attaquer avec du mous.
Alors plusieurs conseils:
Je vois bien que tu n y connais pas grand chose, donc il faut lire, lire et lire encore
Prendre son temps, en recifal faut pas être pressé
Penser au budget qui n à rien à voir avec l eau douce, pour 300 litres ça peut arrivé à 3000 euros
Revenir en haut Aller en bas
halvard
Régulier
Régulier


Localisation : remiremont

Demande de conseil pour projet bac récifal  Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour projet bac récifal    Demande de conseil pour projet bac récifal  Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 23:55

merci pour les conseils rapide Smile

est ce que tu aurais différent lien pour me montré la différence entre coraux mous et dur ? pour l'eau osmosé pas de soucis j'ai un osmoseur chez moi .

pour la/les pompes de brassage il faudrait combien de débit ? et idem pour l'écumeur ? 

je suppose que mon filtre externe que j'ai avec mon 300L ne me servira plus a rien ? 

dernière petite question est ce que un bac récifal peut être évolutif ? faut il mettre toute les pierre vivante directement ( sa je pense que oui ) et les coraux faut il les mettre en une seule fois ou non .

le prix en lui même ne me dérange pas mais j'aimerais savoir si il est possible d’étaler sur le long terme .
Revenir en haut Aller en bas
Lestef
VIP du forum
VIP du forum
Lestef

Localisation : Boulay

Demande de conseil pour projet bac récifal  Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour projet bac récifal    Demande de conseil pour projet bac récifal  Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 0:03

halvard a écrit:
merci pour les conseils rapide Smile

est ce que tu aurais différent lien pour me montré la différence entre coraux mous et dur ? pour l'eau osmosé pas de soucis j'ai un osmoseur chez moi .

pour la/les pompes de brassage il faudrait combien de débit ? et idem pour l'écumeur ? 

je suppose que mon filtre externe que j'ai avec mon 300L ne me servira plus a rien ? 

dernière petite question est ce que un bac récifal peut être évolutif ? faut il mettre toute les pierre vivante directement ( sa je pense que oui ) et les coraux faut il les mettre en une seule fois ou non .

le prix en lui même ne me dérange pas mais j'aimerais savoir si il est possible d’étaler sur le long terme .
Alors j ai plus trop le temps de te répondre mais, surtout pas de filtre extérieur ( nid à nitrate )
Un recifal est évolutif , tu commences par peupler doucement, après où tu restes avec des mous , tu peux rajouter du dur aussi. Tu les mets en autant de fois que tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
GNACGNAC
Régulier
Régulier


Localisation : MOYEUVRE PETITE

Demande de conseil pour projet bac récifal  Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour projet bac récifal    Demande de conseil pour projet bac récifal  Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 9:09

Salut, fais attention à bien nettoyer ton bac si il était en eau douce avant de le passer en récifal, surtout si tu as utilisé un traitement "cuivre" qui est un poison en récifal.
Revenir en haut Aller en bas
halvard
Régulier
Régulier


Localisation : remiremont

Demande de conseil pour projet bac récifal  Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour projet bac récifal    Demande de conseil pour projet bac récifal  Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 22:08

oui pas de soucis je vais bien le nettoyer Smile merci a vous pour les infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jestr
Nouveau
Nouveau


Localisation : Chavelot

Demande de conseil pour projet bac récifal  Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour projet bac récifal    Demande de conseil pour projet bac récifal  Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 9:36

+ 1 gepe57
Par contre y a des coraux durs qui ondulent/bougent beaucoup (goniopora, euphyllia, etc.) pour moi ce n est pas un critère d identification, plus facile coraux durs avec squelette, et coraux mous sans squelette, pour identifier il suffit de passer son doigt entre les polypes.
C est vrai que souvent on achète des discosomas par exemple parce que c est soit disant des coraux pour débutants, cependant avec certains paramètres leur croissance est incontrôlable et on a du mal a s en défaire!
Moi je pense que si on contrôle ses paramètres on a un éclairage adapté et on est régulier dans son entretien, des coraux durs ne sont pas plus difficiles que certains mous.
Et avant tout patience
Revenir en haut Aller en bas
http://www.torran.fr
halvard
Régulier
Régulier


Localisation : remiremont

Demande de conseil pour projet bac récifal  Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour projet bac récifal    Demande de conseil pour projet bac récifal  Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 22:42

après quelques temps d'absence je reviens vous demander conseil ... la j'ai besoin d'un conseil technique , mon bac est un bac percée ( je suppose idéal pour la décantation ) et la est mon soucis est ce que je doit construire une surverse dans le bac ? sachant que ma crépine d'aspiration ce trouve dans un coin de l'aqua je me pose la question . la crépine a environ 15 cm de hauteur ,donc je pense que ca risque de posé un soucis même si je cache avec les PV . je regarde sur internet un peu partout mais je ne trouve pas de réponse a ma question . si il me faut fabriquer une surverse svp dite moi quelle matériaux utiliser et les dimension svp . merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nafz057
VIP du forum
VIP du forum
Nafz057

Localisation : Boulay

Demande de conseil pour projet bac récifal  Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour projet bac récifal    Demande de conseil pour projet bac récifal  Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 23:24

Pour moi, il faut une surverse rien que pour enlever le film gras de surface + les sédiments flottants.
en matériaux, prend du verre et achète un peigne. Pour l'épaisseur du verre, tout dépendra de se peigne car il vient se glisser par dessus.En dimension, je 13cm par 13cm est pas mal. Si tu veut mettre un système durso par même sur du 15/15. La hauteur tu devra la définir toi même car ça sera ta hauteur d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
halvard
Régulier
Régulier


Localisation : remiremont

Demande de conseil pour projet bac récifal  Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour projet bac récifal    Demande de conseil pour projet bac récifal  Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 23:26

ok ok et je suppose que je doit coller le verre avec du silicone d'aquarium ?
Revenir en haut Aller en bas
Nafz057
VIP du forum
VIP du forum
Nafz057

Localisation : Boulay

Demande de conseil pour projet bac récifal  Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour projet bac récifal    Demande de conseil pour projet bac récifal  Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 1:03

Je pense que c'est préférable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Demande de conseil pour projet bac récifal  Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour projet bac récifal    Demande de conseil pour projet bac récifal  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Demande de conseil pour projet bac récifal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Demande de conseil pour rampe led pour Osaka 320
» [CLOS]Demande de conseil
» redemarrage aquarium, demande de conseil.
» Conseil éclairage de mon recifal
» Projet 1er recifal 350L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DE MER :: Autre-