Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Partagez
 

 Avis besoin d'ecumeur ou pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spatemane
Régulier
Régulier


Localisation : Metz valliere 57070

Avis besoin d'ecumeur ou pas Empty
MessageSujet: Avis besoin d'ecumeur ou pas   Avis besoin d'ecumeur ou pas Icon_minitimeDim 18 Mai 2014 - 19:35

Bonjours 
Une question me trotte la tête dans un petit aquarium de 50L avec une filtration mousse ect un écumeur servirais ? projet que des coraux mous et un couple de occeleris...
Alors voilà merci de m'éclairer
Revenir en haut Aller en bas
Spatemane
Régulier
Régulier


Localisation : Metz valliere 57070

Avis besoin d'ecumeur ou pas Empty
MessageSujet: Re: Avis besoin d'ecumeur ou pas   Avis besoin d'ecumeur ou pas Icon_minitimeDim 18 Mai 2014 - 20:26

Quelque chose me dit que tu parle de la méthode jaubert Smile
Revenir en haut Aller en bas
bentho57
Modérateur
Modérateur
bentho57

Localisation : volstroff

Avis besoin d'ecumeur ou pas Empty
MessageSujet: Re: Avis besoin d'ecumeur ou pas   Avis besoin d'ecumeur ou pas Icon_minitimeDim 18 Mai 2014 - 20:28

gepe57 tu te bases sur tes expériences pour dire que 6cm suffise ? sur quelle durée?  ou cite tes sources stp pour que les gens ait le contexte.

moi je n'y connais rien en Jaubert mais la définition que je connais est :

Citation :
Le principe du système Jaubert repose sur un lit de sable d’une épaisseur de 8 à 12 cm et d’une granulométrie relativement grossière, de 2 à 5 mm, généralement du maërl et emprisonnant sous une grille au fond du bac, une couche d’eau d’environ 1 à 2 cm. Cet espace contenant la couche d’eau confinée a été baptisée «plénum » par les aquariophiles, qui pensent également qu’elle en contrôle le gradient d’oxygène.


Moi sur mon bac à bouture j'ai mis un petit écumeur.
Revenir en haut Aller en bas
Spatemane
Régulier
Régulier


Localisation : Metz valliere 57070

Avis besoin d'ecumeur ou pas Empty
MessageSujet: Re: Avis besoin d'ecumeur ou pas   Avis besoin d'ecumeur ou pas Icon_minitimeDim 18 Mai 2014 - 20:31

Ba moi je me pause la question ? :/
Revenir en haut Aller en bas
bentho57
Modérateur
Modérateur
bentho57

Localisation : volstroff

Avis besoin d'ecumeur ou pas Empty
MessageSujet: Re: Avis besoin d'ecumeur ou pas   Avis besoin d'ecumeur ou pas Icon_minitimeDim 18 Mai 2014 - 20:37

ben mon eau dans le bac à bouture ne me semblait plus nickel dans le bac à bouture sans poissons du coup j'ai mis un écumeur et du coup nickel. Les accros sans écumeurs devenaient bruns avec non.
Revenir en haut Aller en bas
Spatemane
Régulier
Régulier


Localisation : Metz valliere 57070

Avis besoin d'ecumeur ou pas Empty
MessageSujet: Re: Avis besoin d'ecumeur ou pas   Avis besoin d'ecumeur ou pas Icon_minitimeDim 18 Mai 2014 - 21:50

Mais si ces que pour mette du mous...?
Revenir en haut Aller en bas
bentho57
Modérateur
Modérateur
bentho57

Localisation : volstroff

Avis besoin d'ecumeur ou pas Empty
MessageSujet: Re: Avis besoin d'ecumeur ou pas   Avis besoin d'ecumeur ou pas Icon_minitimeDim 18 Mai 2014 - 21:51

cela devrait aller avec les changements d'eau je dirais mais je n'ai jamais essayé.
Revenir en haut Aller en bas
Spatemane
Régulier
Régulier


Localisation : Metz valliere 57070

Avis besoin d'ecumeur ou pas Empty
MessageSujet: Re: Avis besoin d'ecumeur ou pas   Avis besoin d'ecumeur ou pas Icon_minitimeDim 18 Mai 2014 - 21:58

Changement de' au de 10L les 2 semaines tu pense sa irais ?
Revenir en haut Aller en bas
bentho57
Modérateur
Modérateur
bentho57

Localisation : volstroff

Avis besoin d'ecumeur ou pas Empty
MessageSujet: Re: Avis besoin d'ecumeur ou pas   Avis besoin d'ecumeur ou pas Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 7:19

je préfère 10 % mais toutes les semaines .

Mais vraiment à surveiller ton bac. Moi je n'envisage pas un couple de clown dans moins de 100l. Dans 50l je mettrais plutôt un gobie en symbiose avec une crevette par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Spatemane
Régulier
Régulier


Localisation : Metz valliere 57070

Avis besoin d'ecumeur ou pas Empty
MessageSujet: Re: Avis besoin d'ecumeur ou pas   Avis besoin d'ecumeur ou pas Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 18:28

Pas d'autres avis ??
Revenir en haut Aller en bas
jm57
Modérateur
Modérateur
jm57

Localisation : Luppy 57580

Avis besoin d'ecumeur ou pas Empty
MessageSujet: Re: Avis besoin d'ecumeur ou pas   Avis besoin d'ecumeur ou pas Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 19:00

pour moi pas besoin d’écumeur, a condition de bien choisir sa population et de changer l'eau régulièrement....
pas de filtre mousse
et ton volume est juste pour un couple de clown, surtout qu'un fois mis le sol,les roches (quantité variable selon la méthode) le volume d'eau réel sera bien inférieur......
Revenir en haut Aller en bas
Igua2620
Habitué
Habitué
Igua2620

Localisation : Marainville sur madon

Avis besoin d'ecumeur ou pas Empty
MessageSujet: Re: Avis besoin d'ecumeur ou pas   Avis besoin d'ecumeur ou pas Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 19:45

Je suis d'accord avec jm pour les clowns, quand je vois déjà dans mon 96 litres une fois rempli de PV je n'ose même pas y mettre un clown... alors dans 50 litres Sad pauvre titi... Smile
Revenir en haut Aller en bas
julien57185
Régulier
Régulier


Localisation : vitry sur orne

Avis besoin d'ecumeur ou pas Empty
MessageSujet: Re: Avis besoin d'ecumeur ou pas   Avis besoin d'ecumeur ou pas Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 11:12

Perso, j'ai tenté le nano sans écumeur pour commencer, tant que je n'ai voulu que du mou ca allait. Puis j'ai voulu du dur et ca c'est corsé... j'en ai mis un petit , tres peu cher de chez boyu 12e sur eBay...c'était bruyant mais assez efficace malgré tout et beaucoup plus simple!
Revenir en haut Aller en bas
kentin578
Pilier du forum
Pilier du forum
kentin578

Localisation : moselle

Avis besoin d'ecumeur ou pas Empty
MessageSujet: Re: Avis besoin d'ecumeur ou pas   Avis besoin d'ecumeur ou pas Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 11:28

moi j'avais un couple de clowns dans un 60l brute avec une anémone
il devais faire 50l net j'avais un écumeur 120 SP de la marque sera est tout c'est toujours bien passe
est si tu cherche une anémone je veut la vendre
Revenir en haut Aller en bas
bentho57
Modérateur
Modérateur
bentho57

Localisation : volstroff

Avis besoin d'ecumeur ou pas Empty
MessageSujet: Re: Avis besoin d'ecumeur ou pas   Avis besoin d'ecumeur ou pas Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 13:12

kevin ne généralise pas. Tu ne l'as pas gardé longtemps et tu n'avais pas beaucoup d'autres coraux dedans......
Revenir en haut Aller en bas
bentho57
Modérateur
Modérateur
bentho57

Localisation : volstroff

Avis besoin d'ecumeur ou pas Empty
MessageSujet: Re: Avis besoin d'ecumeur ou pas   Avis besoin d'ecumeur ou pas Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 14:10

2 mois et demi c'est loin d'être du long terme.... et il y a pas mal d'algue. Si des gens suivent tes conseils et plantent leur bac et perdent leur argent et leurs animaux tu t'en voudras ?
Revenir en haut Aller en bas
julien57185
Régulier
Régulier


Localisation : vitry sur orne

Avis besoin d'ecumeur ou pas Empty
MessageSujet: Re: Avis besoin d'ecumeur ou pas   Avis besoin d'ecumeur ou pas Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 16:19

bentho57 a écrit:
2 mois et demi c'est loin d'être du long terme.... et il y a pas mal d'algue. Si des gens suivent tes conseils et plantent leur bac et perdent leur argent et leurs animaux tu t'en voudras ?


une chose est sure c'est qu'il faut s'imposer une rigueur impeccable sur les quantités de nourritures!
Revenir en haut Aller en bas
bentho57
Modérateur
Modérateur
bentho57

Localisation : volstroff

Avis besoin d'ecumeur ou pas Empty
MessageSujet: Re: Avis besoin d'ecumeur ou pas   Avis besoin d'ecumeur ou pas Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 17:05

attention je ne dit pas que c'est impossible. Je dit juste que moi je ne le cautionnerais jamais trop risqué... et ne correspondant pas ma vision de l'aquariophilie (je parle des clowns dans 50l) sans écumeur je pense que cela peut passer si on ne veut pas de dur et que l'on fait des changements d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Spatemane
Régulier
Régulier


Localisation : Metz valliere 57070

Avis besoin d'ecumeur ou pas Empty
MessageSujet: Re: Avis besoin d'ecumeur ou pas   Avis besoin d'ecumeur ou pas Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 19:19

Moi mon bac ces un sera il y'a un écumeur fournie avec un blau le soucis ces que je n'arrive pas a le régler donc si vous en êtes vous déjà servie je veux bien savoir comment ?
Revenir en haut Aller en bas
bentho57
Modérateur
Modérateur
bentho57

Localisation : volstroff

Avis besoin d'ecumeur ou pas Empty
MessageSujet: Re: Avis besoin d'ecumeur ou pas   Avis besoin d'ecumeur ou pas Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 11:25

ton bac n'est pas un vrai jaubert puisque tu as mis moins de sable que préconisé non? tu as adapté la méthode il faut voir au long terme. Je ne dit pas que cela ne va pas marché mais un bac d'eau de mer qui commence à dériver c'est parfois une vrai galère.

regarde le nombre de personne qui arrive en eau de mer qui conseille leur méthode à tout le monde et qui au bout d'un ans abandonnne car le bac plante....

Pour les algues il y a plein de nano qui n'ont pas d'herbivore ou il n'y a aucune algue....

Revenir en haut Aller en bas
kentin578
Pilier du forum
Pilier du forum
kentin578

Localisation : moselle

Avis besoin d'ecumeur ou pas Empty
MessageSujet: Re: Avis besoin d'ecumeur ou pas   Avis besoin d'ecumeur ou pas Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 11:37

bentho57 a écrit:
ton bac n'est pas un vrai jaubert puisque tu as mis moins de sable que préconisé non? tu as adapté la méthode il faut voir au long terme. Je ne dit pas que cela ne va pas marché mais un bac d'eau de mer qui commence à dériver c'est parfois une vrai galère.

regarde le nombre de personne qui arrive en eau de mer qui conseille leur méthode à tout le monde et qui au bout d'un ans abandonnne car le bac plante....

Pour les algues il y a plein de nano qui n'ont pas d'herbivore ou il n'y a aucune algue....

je ne suis pas forcement d'accord avec toi c'est pas parce que tu va faire un berlinoie que tu n'aura pas de crach
une maintenance est une maintenance peut importe celle utiliser
Revenir en haut Aller en bas
bentho57
Modérateur
Modérateur
bentho57

Localisation : volstroff

Avis besoin d'ecumeur ou pas Empty
MessageSujet: Re: Avis besoin d'ecumeur ou pas   Avis besoin d'ecumeur ou pas Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 11:53

justement le fait de respecter une maintenance déjà éprouvé par beaucoup de personne doit quand même garantir qu'elle est bonne non?

je n'ai absolument rien contre la méthode jaubert mais si on veut la suivre il faut le faire réellement, si on commence à en changer la moitié ce n'est plus un jaubert.... c'est un test...

un crash peut arrivé suite à un problème ou à une mauvaise maintenance

comme un berlinois ou on ne met pas un bon écumeur...
Revenir en haut Aller en bas
bentho57
Modérateur
Modérateur
bentho57

Localisation : volstroff

Avis besoin d'ecumeur ou pas Empty
MessageSujet: Re: Avis besoin d'ecumeur ou pas   Avis besoin d'ecumeur ou pas Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 15:30

pourtant Jaubert décrit sa méthode en parlant de 8 à 12 cm de sable et toi tu dit partout que 6 suffit. Donc pour moi tu ne respecte pas la méthode sachant que la couche de sable est ce qu'il y a de plus important. Et c'est sur le long terme que tu auras des problèmes si cela arrive car le risque est que la couche de sable se colmate.....

De plus quand les coraux sont petit les ajouts sont bien moins important donc plus tes coraux durs grandiront plus ils auront de besoin.

La technique Jaubert est éprouvé est fonctionne parfaitement mais il faut suivre à la lettre ses pré-requis sinon on prend de gros risque.

En plus je ne dénigre pas ce genre de bac. Moi ce n'est pas le genre de bac que j'aime car j'aprécie les bacs rempli de sps qui eux nécessite des supplémentations et beaucoup de brassage ce qui n'est pas compatible avec les Jauberts
Revenir en haut Aller en bas
julien57185
Régulier
Régulier


Localisation : vitry sur orne

Avis besoin d'ecumeur ou pas Empty
MessageSujet: Re: Avis besoin d'ecumeur ou pas   Avis besoin d'ecumeur ou pas Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 16:53

Perso je trouve la méthode intéressante à connaitre mais étant relativement en eau de mer , j'ai l'impression que la méthode berlinoise et plus simple et laisse un filet en cas de chute! En gros avec le berlinois à mon sentiment tu peux apprendre tout en pratiquant alors qu'avec la méthode Jaubert plus d'infos préalables me semblent nécessaires
De plus , la méthode berlinoise permet d'avoir beaucoup d'avis et d'assistance et propose plus de feedback
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Avis besoin d'ecumeur ou pas Empty
MessageSujet: Re: Avis besoin d'ecumeur ou pas   Avis besoin d'ecumeur ou pas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Avis besoin d'ecumeur ou pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» besoin d'avis
» J'ai besoin de votre avis
» besoin d'un avis aquarium mer
» envie d'un recifal - besoin de vos avis
» besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DE MER :: Le matériel-