Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Partagez
 

 J'ai besoin de votre avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
edouard57
Pilier du forum
Pilier du forum
edouard57

Localisation : Créhange

J'ai besoin de votre avis Empty
MessageSujet: J'ai besoin de votre avis   J'ai besoin de votre avis Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 21:07

salut tout le monde!

J'ai besoin de votre avis, car j'ai empoisonné mon bac à crevettes (involontairement bien sur!) et j'ai des doutes sur le comment du pourquoi! Je m'explique: mercredi soir, je nourris mes crevettes comme d'habitude, 1 nanocube de 20l avec red cherry, yello, palmata et japonica, et 1 nanocube de 15l avec 8 red crystal. Ces bacs fonctionnent correctement depuis 2 mois environ, avec de nombreuses reproductions. Comme chaque semaine, je controle les nitrites, avec test kit tetra test, je prends l'éprouvette, je la rince correctement a l'évier, puis je prélève de l'eau dans le bac de 15l. comme il ne faut que 5 ml, je renverse le reste de l'éprouvette dans le bac, ce que je faisais habituellement, et je fais mon test: RAS, -de 0,3mg/l. je vais voir mon bac et là je m'aperçois que les 8 red crystal et une multitude de zoés étaient en train de mourrir. Elles montaient en surface puis retombaient au sol et ne bougeaient presque plus. J'ai vite fait un changement d'eau, rien a faire. J'ai transferé les 8 crevettes, dans l'autre nanocube de 20l, en les plaçant dans une couveuse. Le lendemain, 3 etaient décedés, je sors ces 3 crevettes, 5mn apres ,les 5 survivantes, qui avaient l'air de bien se porter, sont également mortes, et je précise, pratiquement toutes en meme temps. Alors, je me pose la question, à savoir tout de meme que mon chien est très affectif, toujours a mes cotés, et que je suis toujours a le caresser. Rien de spécial jusque là, sauf que la veille, j'ai mis une pipette sur mon chien contre les puces et les tiques. Causes à effets??, j'aimerai bien savoir. Merci de prendre le temps de me lire et surtout d'essayer de me donner votre avis, afin que l'on ne mis reprenne plus.

A+
Edouard.
Revenir en haut Aller en bas
moneygask
Régulier
Régulier
moneygask

Localisation : METZ

J'ai besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre avis   J'ai besoin de votre avis Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 21:32

si tu as contaminé tes bacs ca ne m'étonne pas que les crevettes soient mortes
elles n'ont eu aucune chance les pauvres
les molécules utilisées dans les produits antiparasitaires attaquent le systeme nerveux des insectes parasites (tiques et puces ) mais le probleme c'est quelles ont le mm effet sur les crevettes puisque leur systeme nerveux est relativement proche
en gros ces molécules entrainent une neurotoxicité élevée, la paralysie et pour finir la mort

RIP crecre :'(
Revenir en haut Aller en bas
moneygask
Régulier
Régulier
moneygask

Localisation : METZ

J'ai besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre avis   J'ai besoin de votre avis Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 21:34

ah oui j'allais oublié

lave toi les mains la prochaine fois que tu bosse avec les mains dans l'eau ton bac ^^
Revenir en haut Aller en bas
edouard57
Pilier du forum
Pilier du forum
edouard57

Localisation : Créhange

J'ai besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre avis   J'ai besoin de votre avis Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 22:19

fais-moi confiance, j'ai pas oublié la leçon, le problème, c'est qu'en carressant mon chien, je ne pensais plus du tout a la pipette de la veille, si c'est celà bien sur, est aussi possible que ce soit un petit residu qui restait dans l'eprouvette? en fait, j'hesitais entre les 2 possibilités.
Revenir en haut Aller en bas
moneygask
Régulier
Régulier
moneygask

Localisation : METZ

J'ai besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre avis   J'ai besoin de votre avis Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 22:27

si la mort a été rapide et que les crevettes montraient des signe de paralysie je pencherais plus pour la pipette antipuces
Revenir en haut Aller en bas
edouard57
Pilier du forum
Pilier du forum
edouard57

Localisation : Créhange

J'ai besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre avis   J'ai besoin de votre avis Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 22:39

oui, c'est ce qui c'est passé, mais ce n'est que le lendemain que je me suis souvenu que j'avais mis la pipette au chien, alors je te dis pas les questions que je me suis posés, grave!
Ok, je te remercie et crois-moi qu'à l'avenir, je m'y laisserais plus prendre!
A+ et bon dimanche!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



J'ai besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre avis   J'ai besoin de votre avis Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 8:31

J'ai eu l'occasion de devoir traiter mon appartement contre acarien et puce avec une bombe qu'on laisse se répandre pendant 15 min. Le veto m'avait bien précisé que c'était mortel pour les poissons, crevettes etc etc. Donc je ne serais pas étonné que ce soit la pipette!
Revenir en haut Aller en bas
jm57
Modérateur
Modérateur
jm57

Localisation : Luppy 57580

J'ai besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre avis   J'ai besoin de votre avis Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 8:48

désolé pour tes crevettes,
malheureusement il y a une regle de base que beaucoup oublient (ou ne connaissent pas), de toujours se laver les mains (et bien rincer) avant d'intervenir dans un aquarium...
Revenir en haut Aller en bas
edouard57
Pilier du forum
Pilier du forum
edouard57

Localisation : Créhange

J'ai besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre avis   J'ai besoin de votre avis Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 15:18

Salut JM!

Tu as bien raison, mais quant on a un animal, chien ou chat qui nous donne tellement d'affection, on ne peut pas rester insensible à ses demandes, et crois-moi bien que je suis plus que désolé pour mes crevettes, elles étaient magnifiques. J'ai actuellement 5 aquariums qui tournent, sans aucun problème quel qui soit, mais malheureusement, j'ai du rendre une caresse a mon chien sans m'en rendre compte en oubliant totalement la pipette de la veille, et je ne pense pas que ce soit un non respect de regle d'higiène ou autre. C'est un golden retriever de 18 mois, et il est toujours collé a moi, je te jure que je ne peux pas me déplacer d'un seul mètre sans qu'il soit là. En tous cas, celà m'a servis de leçon, et crois moi que ça n'arrivera plus. J'espère aussi et surtout avoir transmis un message à beaucoup d'aquariophiles, qui pourraient comme moi sans le vouloir faire une erreur si minime soit elle, qu'en faite, rapporte une situation dramatique.

Cordialement!

edouard.
Revenir en haut Aller en bas
motarde57
Administrateur
Administrateur
motarde57

Localisation : Moselle

J'ai besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre avis   J'ai besoin de votre avis Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 16:15

jm57 a écrit:
désolé pour tes crevettes,
malheureusement il y a une regle de base que beaucoup oublient (ou ne connaissent pas), de toujours se laver les mains (et bien rincer) avant d'intervenir dans un aquarium...

Attention également à certains produits pour se laver les mains.
Mieux vaut parfois bien les rincer juste sous l'eau que de se laver avec un produit.
Sauf si bien sur vous ne mettez pas les mains dans l'aqua.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/forum
jm57
Modérateur
Modérateur
jm57

Localisation : Luppy 57580

J'ai besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre avis   J'ai besoin de votre avis Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 22:29

effectivement,l'idéal pour se laver les mains avant d'intervenir dans un aquarium ,c'est du simple savon (genre savon de marseille)
et bien rincer bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



J'ai besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre avis   J'ai besoin de votre avis Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 1:36

triste experience qui malheureusment arrive encore souvent...

Incroyable que ce fut instantané. Efficace en tout cas ton produit anti-puce^^.

+1 pour le savon de marseille (sans odeur artificiel) et bien rincer sous les ongles.

Navré pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




J'ai besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre avis   J'ai besoin de votre avis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

J'ai besoin de votre avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Votre avis ?
» Besoin de votre expérience
» besoin d'avis
» Votre avis m'intéresse!!!
» Votre avis sur JBL BioNitrat EX ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Les invertébrés et amphibiens-