Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Partagez
 

 Filtration interne ou externe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GamayMax
Régulier
Régulier


Localisation : Bining

Filtration interne ou externe ? Empty
MessageSujet: Filtration interne ou externe ?   Filtration interne ou externe ? Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 15:25

Voilà une question où les avis divergent et à laquelle je n'arrive pas à me décider.
Je vais bientôt déménager et envisage de retravailler totalement mon bac ainsi que sa population, j'envisage de faire cohabiter des rasbora kubotai avec des crevettes de même exigence en terme de qualité d'eau
Quelle serait la filtration idéale ? Je pose la question car je vais devoir changer tout mon système de filtration interne actuelle car elle commence à être vieillissante et perd de son efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
ladenree
Régulier
Régulier
ladenree

Localisation : prox. Sarrebourg

Filtration interne ou externe ? Empty
MessageSujet: Re: Filtration interne ou externe ?   Filtration interne ou externe ? Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 15:50

GamayMax a écrit:
Voilà une question où les avis divergent et à laquelle je n'arrive pas à me décider.
Je vais bientôt déménager et envisage de retravailler totalement mon bac ainsi que sa population, j'envisage de faire cohabiter des rasbora kubotai avec des crevettes de même exigence en terme de qualité d'eau
Quelle serait la filtration idéale ? Je pose la question car je vais devoir changer tout mon système de filtration interne actuelle car elle commence à être vieillissante et perd de son efficacité.

Salut,

A mon sens, à volume égale, les 2 types de filtration seront aussi efficace...
Les avantages (ou inconvégniant) sont plus pour l'usagé, donc toi :
interne :
avantage :pas de tuyau, pas de risque de fuite, pas d'encombrement hors du bac
inconvénients : visible dans le bac, perte d'une part des partiecules retenu lors de son nettoyage quand on sort du bac

externe :
avantages : peu de partie visible dans le bac (si cannes d'aspi et de rejet discret en verre ou PPMA), facilité d'entretien (Eheim notamment avec robinets d'arrêt)
inconvénients : risque de fuite aux raccords aux joints, parfois difficile à caser dans le meuble, si chat attention aux tuyau et canne (chez moi, un chat avait réussi à décrocher la canne de refoulement --> eau par terre...

Bref, à toi de voir ce que tu préfères...Toutefois, l'externe aura offrira souvent un plus grand volume de filtration... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Filtration interne ou externe ? Empty
MessageSujet: Re: Filtration interne ou externe ?   Filtration interne ou externe ? Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 16:29

Quel est le volume du bac ?
Revenir en haut Aller en bas
Mifaon
Pilier du forum
Pilier du forum
Mifaon

Localisation : Haute-Marne St Dizier

Filtration interne ou externe ? Empty
MessageSujet: Re: Filtration interne ou externe ?   Filtration interne ou externe ? Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 16:52

Perso j'ai les 2 systèmes sur mes 2 grands bacs : filtre externe JBL CristalProfi e900 pour mon 240L (c'est un bac Juwel posé sur son meuble avec portes) et un filtre interne Superfish  AquaFlow 500 pour mon 180L.
Mon 180L est dans un couloir assez étroit donc je ne peux pas le décoller du mur pour passer des tuyaux derrière c'est pourquoi je n'ai pas mis de filtre externe parce que sinon c'est beaucoup moins de travail... L'eau de mes 2 bacs (très plantés) est cristalline, mais je ne nettoie le filtre externe que tous les 3 ou 4 mois, alors que le filtre interne est nettoyé chaque mois car très encrassé (la taille des masses filtrantes est incomparable, sans parler de toutes les possibilités de masses filtrantes différentes qu'on peut mettre dans les paniers d'un filtre externe). De plus, mon filtre JBL est totalement silencieux, ce qui n'est pas le cas de nombre de filtres internes quand ils commencent à avoir une certaine puissance, et il ne prend aucune place dans le bac, les cannes étant cachées par les plantes ...
Le seul truc négatif, c'est effectivement le risque de fuite qui fait un peu peur, car il y a toujours le risque de retrouver l'eau de son bac sur le sol en cas de défaillance  Filtration interne ou externe ? 337664734 - mais bon, je pense qu'on limite les risques en surveillant les premières minutes après un nettoyage/remontage - et la nécessité esthétique d'avoir un meuble pour cacher l'engin...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Jardaqua
Thierry88
Régulier
Régulier
Thierry88

Localisation : Epinal

Filtration interne ou externe ? Empty
MessageSujet: Re: Filtration interne ou externe ?   Filtration interne ou externe ? Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 17:55

Salut  Wink 
Personnellement j'utilise un filtre externe JBL et n'ai jamais eu de gros problème de fuite
Il suffit de changer les joints en cas de soucis
J'en suit très satisfait  Filtration interne ou externe ? 337664734 
Revenir en haut Aller en bas
Mifaon
Pilier du forum
Pilier du forum
Mifaon

Localisation : Haute-Marne St Dizier

Filtration interne ou externe ? Empty
MessageSujet: Re: Filtration interne ou externe ?   Filtration interne ou externe ? Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 19:56

Cathy a raison de te demander la taille de ton bac... Pour un volume inférieur à 100L c'est inutile d'investir dans un filtre externe à mon avis...  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Jardaqua
GamayMax
Régulier
Régulier


Localisation : Bining

Filtration interne ou externe ? Empty
MessageSujet: Re: Filtration interne ou externe ?   Filtration interne ou externe ? Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 21:16

Merci pour vos réponses
Le bac fera 80L mais étant donné qu'il sera vidé et totalement refait, je me demande si je vais pas repassé à un bac de 160.
Cathy, il existe des filtrations externes adaptées au moins de 100L c'est pour celà que j'hésite également
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Filtration interne ou externe ? Empty
MessageSujet: Re: Filtration interne ou externe ?   Filtration interne ou externe ? Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 20:13

Pour la population que tu envisages , je dirais qu'un filtre externe avec une canne d'aspiration protégée par de la mousse ce serait pas mal... ce n'est pas toujours esthétique de protéger l'aspiration d'un filtre interne (avec un bas par exemple...) . Un filtre réglable 300 litres/heure suffira largement...
Revenir en haut Aller en bas
ladenree
Régulier
Régulier
ladenree

Localisation : prox. Sarrebourg

Filtration interne ou externe ? Empty
MessageSujet: Re: Filtration interne ou externe ?   Filtration interne ou externe ? Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 21:54

GamayMax a écrit:
Merci pour vos réponses
Le bac fera 80L mais étant donné qu'il sera vidé et totalement refait, je me demande si je vais pas repassé à un bac de 160.
Cathy, il existe des filtrations externes adaptées au moins de 100L c'est pour celà que j'hésite également

N'importe quel filtre peut faire l'affaire, il suffit de brider le débit sur le tuyau de refoulement via un robinet... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
GamayMax
Régulier
Régulier


Localisation : Bining

Filtration interne ou externe ? Empty
MessageSujet: Re: Filtration interne ou externe ?   Filtration interne ou externe ? Icon_minitimeSam 2 Aoû 2014 - 12:41

C'est vrai que protéger l'aspiration par un système de mousse est ingénieux, il fallait y penser ! Merci
Je pense je vais me tourner vers de l'externe.
Revenir en haut Aller en bas
Coffeesh
Habitué
Habitué
Coffeesh

Localisation : 54110 Varangeville

Filtration interne ou externe ? Empty
MessageSujet: Re: Filtration interne ou externe ?   Filtration interne ou externe ? Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 23:47

Avec une externe, attention à la perte de débit due à la hauteur de refoulement.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
ladenree
Régulier
Régulier
ladenree

Localisation : prox. Sarrebourg

Filtration interne ou externe ? Empty
MessageSujet: Re: Filtration interne ou externe ?   Filtration interne ou externe ? Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 8:35

Coffeesh a écrit:
Avec une externe, attention à la perte de débit due à la hauteur de refoulement.  Wink 

La hauteur ne devrait pas entrer en compte, uniquement la longueur des tuyaux ==> perte de charges.

Le filtre externe fonctionnant en circuit fermé, la seul différence de hauteur que doit compenser la turbine du filtre sera celle entre le niveau d'eau du bac et le haut du bac lui-même, donc normalement que qques cm...
Il suffit de regarder ou se trouve l'eau dans le tuyau de refoulement si filtre à l'arrêt...Tu baisses ce tuyau sous le niveau de la surface du bac et...ça coule...

Ce qui n'est pas le cas avec une décantation externe ou la pompe doit remonter toute la colonne d'eau... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
GamayMax
Régulier
Régulier


Localisation : Bining

Filtration interne ou externe ? Empty
MessageSujet: Re: Filtration interne ou externe ?   Filtration interne ou externe ? Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 22:29

Merci pour vos conseils
Après je suis d'accord avec toi ladenree
Revenir en haut Aller en bas
Coffeesh
Habitué
Habitué
Coffeesh

Localisation : 54110 Varangeville

Filtration interne ou externe ? Empty
MessageSujet: Re: Filtration interne ou externe ?   Filtration interne ou externe ? Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 21:29

Je ne suis pas d'accord.  Filtration interne ou externe ? 3488808674 
Sur chaque pompe figure une courbe avec les pertes de débit du à la hauteur de refoulement. Une pompe aura forcément plus de difficultés à monter l'eau à 1m50 qu'à 20cm. Non?

Revenir en haut Aller en bas
GamayMax
Régulier
Régulier


Localisation : Bining

Filtration interne ou externe ? Empty
MessageSujet: Re: Filtration interne ou externe ?   Filtration interne ou externe ? Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 22:35

Vous me posez une colle là, je m'embrouille un peu pour être franc  Filtration interne ou externe ? 2687022139 
Revenir en haut Aller en bas
Damien55
Habitué
Habitué
Damien55

Localisation : Bouligny

Filtration interne ou externe ? Empty
MessageSujet: Re: Filtration interne ou externe ?   Filtration interne ou externe ? Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 23:02

Coffeesh a écrit:
Je ne suis pas d'accord.  Filtration interne ou externe ? 3488808674 
Sur chaque pompe figure une courbe avec les pertes de débit du à la hauteur de refoulement. Une pompe aura forcément plus de difficultés à monter l'eau à 1m50 qu'à 20cm. Non?

+1
Le débit est proportionnel à la colonne d'eau à remonter. C'est indiquer sur les docs techniques des pompes en général.
A moins que la pompe externe ne soit au même niveau que le bac ou la, effectivement, la perte serait négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
ladenree
Régulier
Régulier
ladenree

Localisation : prox. Sarrebourg

Filtration interne ou externe ? Empty
MessageSujet: Re: Filtration interne ou externe ?   Filtration interne ou externe ? Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 9:31

Damien55 a écrit:
Coffeesh a écrit:
Je ne suis pas d'accord.  Filtration interne ou externe ? 3488808674 
Sur chaque pompe figure une courbe avec les pertes de débit du à la hauteur de refoulement. Une pompe aura forcément plus de difficultés à monter l'eau à 1m50 qu'à 20cm. Non?

+1
Le débit est proportionnel à la colonne d'eau à remonter. C'est indiquer sur les docs techniques des pompes en général.
A moins que la pompe externe ne soit au même niveau que le bac ou la, effectivement, la perte serait négligeable.

Oui oui et oui...sauf que dans le cas d'un filtre externe, et je parle bien d'un filtre externe - objet du post - et non juste d'une pompe de remonté, la colonne d'eau à remonter n'est que de qques cm et correspond à la différence d'altitude entre la niveau d'eau du bac et le passage de la canne de refoulement au-dessus de la cuve du bac...
Bref, qque cm normalement...le niveau de l'eau dans les tuyaux et dans le filtre sera, au repos, au même niveau que dans le bac (principe des vases communiquants...) et donc presque pas de hauteur de refoulement à prendre en compte

Seul la longueur de tuyau fera perdre du débit lié aux pertes de charges du frottement de l'eau dans les tuyaux...

Ainsi, plus le filtre sera bas/ aquarium, plus les tuyaux seront long et plus le débit diminuera (pas à cause de la heuteur mais de la longueur des tuyaux)...Il y aura le même débit si le filtre se situe au niveau du bac avec une longueur de tuyau identique à la 1ere situation.
Revenir en haut Aller en bas
Damien55
Habitué
Habitué
Damien55

Localisation : Bouligny

Filtration interne ou externe ? Empty
MessageSujet: Re: Filtration interne ou externe ?   Filtration interne ou externe ? Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 13:29

ladenree a écrit:
Damien55 a écrit:
Coffeesh a écrit:
Je ne suis pas d'accord.  Filtration interne ou externe ? 3488808674 
Sur chaque pompe figure une courbe avec les pertes de débit du à la hauteur de refoulement. Une pompe aura forcément plus de difficultés à monter l'eau à 1m50 qu'à 20cm. Non?

+1
Le débit est proportionnel à la colonne d'eau à remonter. C'est indiquer sur les docs techniques des pompes en général.
A moins que la pompe externe ne soit au même niveau que le bac ou la, effectivement, la perte serait négligeable.

Oui oui et oui...sauf que dans le cas d'un filtre externe, et je parle bien d'un filtre externe - objet du post - et non juste d'une pompe de remonté, la colonne d'eau à remonter n'est que de qques cm et correspond à la différence d'altitude entre la niveau d'eau du bac et le passage de la canne de refoulement au-dessus de la cuve du bac...
Bref, qque cm normalement...le niveau de l'eau dans les tuyaux et dans le filtre sera, au repos, au même niveau que dans le bac (principe des vases communiquants...) et donc presque pas de hauteur de refoulement à prendre en compte

Seul la longueur de tuyau fera perdre du débit lié aux pertes de charges du frottement de l'eau dans les tuyaux...

Ainsi, plus le filtre sera bas/ aquarium, plus les tuyaux seront long et plus le débit diminuera (pas à cause de la heuteur mais de la longueur des tuyaux)...Il y aura le même débit si le filtre se situe au niveau du bac avec une longueur de tuyau identique à la 1ere situation.

Oui je comprends seulement, tu as raison.
Je n’avais jamais pensé au fait que c'est la pression du bac qui fait en grande partie refoulement, donc la pompe effectue seulement la circulation. Tu m'apprends un truc car j'étais persuadé de la perte de débit comme sur une pompe standard.  Filtration interne ou externe ? 539554
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Filtration interne ou externe ? Empty
MessageSujet: Re: Filtration interne ou externe ?   Filtration interne ou externe ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Filtration interne ou externe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» filtration interne
» Décante interne vs Pompe filtre externe
» conseil filtration externe
» Cherche conseils pour filtration externe
» pompe interne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Le matériel-