Bonjour, cet après midi, j'ai vu a la bourse au poisson un bouquin que je ne connaissais pas, vendu par la FFA. L'auteur était présenté comme un ponte de l'aquariophilie, limite juste en dessous du pape. C'est l'occasion pour moi d'apprendre quelque chose de nouveau (date de parution octobre 2013)Je ne usi aquariophile que depuis 15 ans et 6 en récifal. Et bien, je ne suis pas décu, au point de poster a cet heure tardive, le sommeil m'ayant quitté a la lecture de cette chose. Soit la fédération prend les récifalistes pour des c... soit pour des jambon en commercialisant un bouquin datant du jurassique récifal.
La seule chose qui doit être encore d'actualité dans ce bouquin c'est l'incroyable accumulation de réaction chimique qui a moins d’être justement chimiste, sont incompréhensible pour le commun des mortels.
J'ai lu une centaine de page et survolé pas mal d'autre pour apprendre que les écumeurs ça peut être bien, mais pas indispensable (les illustrations montrent des écumeurs injection par bois de tilleul qui parait il sont les plus courants).... Ensuite, il y a tout un chapitre sur les filtres bio. Je comprenais pas bien ce que ça venait faire dans un aquarium récifal quand a la rubrique pierre vivante, j'ai appris qu'il était impossible de les conserver plus de 3 mois et qu'il fallait donc les remplacer passé ce délai.
Bref, a l'heure actuelle je ne sais pas trop si je dois rire ou pleurer.
Si ce livre est représentatif de la FFA j'espère qu'il n'est pas traduit en anglais ou allemand parce que sinon ils n'ont pas fini de se marrer en traitant les récifaliste Francais de dinosaures...