Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 engrais subtrat maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ammc54
Nouveau
Nouveau
ammc54

Localisation : lesmenils

engrais subtrat maison Empty
MessageSujet: engrais subtrat maison   engrais subtrat maison Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 10:39

bonjour a tous
qui a deja realiser un subtrat maison? je vais me lancer en melangeant
12kg d'argile verte
40l de terre de bruyere (veritable terre)
40kg de sable (simple sable de maconnerie,j'hesite juste entre du grain 0/2 et 2/4)
et une bonne poignee de corne torrefie

simplement l'argile est en morceau concasse 4/6mm
est ce que je dois la mouillee pour qu'elle soit pateuse au melange ou est ce que je peux la melanger directement en concassee et elle fondra toute seule avec le remplissage du bac?

si quelqu'un l'a deja fait...j'attend vos reponses pour me lancer...!
Revenir en haut Aller en bas
ladenree
Régulier
Régulier
ladenree

Localisation : prox. Sarrebourg

engrais subtrat maison Empty
MessageSujet: Re: engrais subtrat maison   engrais subtrat maison Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 11:58

ammc54 a écrit:
bonjour a tous
qui a deja realiser un subtrat maison? je vais me lancer en melangeant
12kg d'argile verte
40l de terre de bruyere (veritable terre)
40kg de sable (simple sable de maconnerie,j'hesite juste entre du grain 0/2 et 2/4)
et une bonne poignee de corne torrefie

simplement l'argile est en morceau concasse 4/6mm
est ce que je dois la mouillee pour qu'elle soit pateuse au melange ou est ce que je peux la melanger directement en concassee et elle fondra toute seule avec le remplissage du bac?

si quelqu'un l'a deja fait...j'attend vos reponses pour me lancer...!

Salut,
J'ai fait à plusieurs reprise un mélange de ce type (pour un 700L et pour le 1800L).
Je déconseillerai l'argile concassé et j'ai toujours pris une argile fine (Argiletz).
En terme de quantité, ramène tout à des volumes (par ex. 1 sceau de 5L) et respecte les proportions de type 40-50% de sable, 40-50% de terre de bruyère (de la vrai pas de la terre "dite de bruyère) et 5-15% d'argile.

J'ai toujours mélangé à sec puis humidifiée et bien tasser une fois dans le fond du bac.
Revenir en haut Aller en bas
ammc54
Nouveau
Nouveau
ammc54

Localisation : lesmenils

engrais subtrat maison Empty
MessageSujet: Re: engrais subtrat maison   engrais subtrat maison Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 13:01

en gros je suis bon pour rendre en poussiere mon argile!!c'est bien de l'argiletz aussi que j'ai pris
merci pour les pourcentages
Revenir en haut Aller en bas
ladenree
Régulier
Régulier
ladenree

Localisation : prox. Sarrebourg

engrais subtrat maison Empty
MessageSujet: Re: engrais subtrat maison   engrais subtrat maison Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 13:55

ammc54 a écrit:
en gros je suis bon pour rendre en poussiere mon argile!!c'est bien de l'argiletz aussi que j'ai pris
merci pour les pourcentages

Bon courage..

Il y a encore qques temps, on trouvais chez Argiletz ce type d'argile :
http://www.compagnie-bicarbonate.com/aquargile-argiletz.html
Il y en avais pour plus de frais de port que de produit, mais si tu trouve facilement leur produit, vu le prix, n'hésite pas,ça t'évitera une tendinite... Wink
Revenir en haut Aller en bas
tomtom
VIP du forum
VIP du forum
tomtom

Localisation : Pont a mouson

engrais subtrat maison Empty
MessageSujet: Re: engrais subtrat maison   engrais subtrat maison Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 14:43

en effet c'est pas chère
Revenir en haut Aller en bas
motarde57
Administrateur
Administrateur
motarde57

Localisation : Moselle

engrais subtrat maison Empty
MessageSujet: Re: engrais subtrat maison   engrais subtrat maison Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 15:25

ladenree a écrit:
ammc54 a écrit:
bonjour a tous
qui a deja realiser un subtrat maison? je vais me lancer en melangeant
12kg d'argile verte
40l de terre de bruyere (veritable terre)
40kg de sable (simple sable de maconnerie,j'hesite juste entre du grain 0/2 et 2/4)
et une bonne poignee de corne torrefie

simplement l'argile est en morceau concasse 4/6mm
est ce que je dois la mouillee pour qu'elle soit pateuse au melange ou est ce que je peux la melanger directement en concassee et elle fondra toute seule avec le remplissage du bac?

si quelqu'un l'a deja fait...j'attend vos reponses pour me lancer...!

Salut,
J'ai fait à plusieurs reprise un mélange de ce type (pour un 700L et pour le 1800L).
Je déconseillerai l'argile concassé et j'ai toujours pris une argile fine (Argiletz).
En terme de quantité, ramène tout à des volumes (par ex. 1 sceau de 5L) et respecte les proportions de type 40-50% de sable, 40-50% de terre de bruyère (de la vrai pas de la terre "dite de bruyère) et 5-15% d'argile.

J'ai toujours mélangé à sec puis humidifiée et bien tasser une fois dans le fond du bac.


Bonjour et merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/forum
ammc54
Nouveau
Nouveau
ammc54

Localisation : lesmenils

engrais subtrat maison Empty
MessageSujet: Re: engrais subtrat maison   engrais subtrat maison Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 15:31

dans mon cas y'a plus cas trouver la solution pour le moulinet
on pourra y reflechir au taf tom!ca rapellera le frolic moulinet quand on allait a la carpe!!!
Revenir en haut Aller en bas
tomtom
VIP du forum
VIP du forum
tomtom

Localisation : Pont a mouson

engrais subtrat maison Empty
MessageSujet: Re: engrais subtrat maison   engrais subtrat maison Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 15:59

Tu la prend au taf et tu la mets dans le teka ou le malaxeur des maçons ihihihihih cheers
Revenir en haut Aller en bas
ammc54
Nouveau
Nouveau
ammc54

Localisation : lesmenils

engrais subtrat maison Empty
MessageSujet: Re: engrais subtrat maison   engrais subtrat maison Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 16:30

pourquoi pas !
Revenir en haut Aller en bas
Piccolo
Habitué
Habitué
Piccolo

Localisation : Saint-Max

engrais subtrat maison Empty
MessageSujet: Re: engrais subtrat maison   engrais subtrat maison Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 22:11

j'en ai fait aussi il y a qq années, ça marche bien et ça dure longtemps, parfait pour les plantes avec de vraies racines comme les crypto ou les échino par exemple.
Par contre pour le sable, j'avais pris du sable de Loire, le sable de maçonnerie est le plus souvent calcaire, ça pourrait avoir une incidence sur la dureté de ton eau...
Pense aussi à bien tamiser ta t. de bruyère, s'il reste de la matière organique non dégradée genre des brindilles, ça risque de faire fermenter ton sol.

Bonne tambouille Wink
Revenir en haut Aller en bas
ammc54
Nouveau
Nouveau
ammc54

Localisation : lesmenils

engrais subtrat maison Empty
MessageSujet: Re: engrais subtrat maison   engrais subtrat maison Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 11:51

merci du conseille piccolo
je ne savais pas pour le sable! engrais subtrat maison 539554
Revenir en haut Aller en bas
tricoti54
Nouveau
Nouveau


Localisation : badonviller

engrais subtrat maison Empty
MessageSujet: Re: engrais subtrat maison   engrais subtrat maison Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 22:24

Pas d'accord avec l'alcalinité du sable de maconnerie...ca ne craint rien. Par contre, j'eviterais le 0/2 car trop fin et risque de colmatage...
Revenir en haut Aller en bas
motarde57
Administrateur
Administrateur
motarde57

Localisation : Moselle

engrais subtrat maison Empty
MessageSujet: Re: engrais subtrat maison   engrais subtrat maison Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 10:11

Bonjour,

Des nouvelles???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/forum
Piccolo
Habitué
Habitué
Piccolo

Localisation : Saint-Max

engrais subtrat maison Empty
MessageSujet: Re: engrais subtrat maison   engrais subtrat maison Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 14:53

tricoti54 a écrit:
Pas d'accord avec l'alcalinité du sable de maconnerie...ca ne craint rien. Par contre, j'eviterais le 0/2 car trop fin et risque de colmatage...

Tu pourrais m'expliquer pourquoi stp ?
Revenir en haut Aller en bas
tricoti54
Nouveau
Nouveau


Localisation : badonviller

engrais subtrat maison Empty
MessageSujet: Re: engrais subtrat maison   engrais subtrat maison Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 11:03

parce que le sable de maçonnerie n'est pas forcément calcaire lol
Revenir en haut Aller en bas
Piccolo
Habitué
Habitué
Piccolo

Localisation : Saint-Max

engrais subtrat maison Empty
MessageSujet: Re: engrais subtrat maison   engrais subtrat maison Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 17:31

tu me diras ou tu trouves du sable de maçonnerie non calcaire en Lorraine alors ^^

Perso du ciment j'en fait à longueur d'année au boulot et c'est du sable calcaire dans la plupart des sablières de la région. Mais bon tu as l'air de mieux t'y connaitre que moi lol
Revenir en haut Aller en bas
tricoti54
Nouveau
Nouveau


Localisation : badonviller

engrais subtrat maison Empty
MessageSujet: Re: engrais subtrat maison   engrais subtrat maison Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 18:34

Je pense que tu as la science infuse donc excuse moi de ne pas etre maçon mais seulement géologue de formation. Je dois être nauvais alors...n'en parlons plus et restons sur nos convictions ! Bonne soirèe
Revenir en haut Aller en bas
motarde57
Administrateur
Administrateur
motarde57

Localisation : Moselle

engrais subtrat maison Empty
MessageSujet: Re: engrais subtrat maison   engrais subtrat maison Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 11:00

Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/forum
tricoti54
Nouveau
Nouveau


Localisation : badonviller

engrais subtrat maison Empty
MessageSujet: Re: engrais subtrat maison   engrais subtrat maison Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 13:03

Oui, absolument, restons zen...!
Revenir en haut Aller en bas
ammc54
Nouveau
Nouveau
ammc54

Localisation : lesmenils

engrais subtrat maison Empty
MessageSujet: Re: engrais subtrat maison   engrais subtrat maison Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 8:52

j'ai lance le sujet qui flash engrais subtrat maison 667655468
Revenir en haut Aller en bas
ammc54
Nouveau
Nouveau
ammc54

Localisation : lesmenils

engrais subtrat maison Empty
MessageSujet: Re: engrais subtrat maison   engrais subtrat maison Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 8:57

je pense que je vais prendre du sable de loire pour etre sur de mon cou mais il me semble que quand on regarde sur le net je ne sais pas si vous aviez deja vu le bac de la famille schneider!! tres beau bac et il me semble qu'il avait pris du sable de macon!! vu la taille de leur bac!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




engrais subtrat maison Empty
MessageSujet: Re: engrais subtrat maison   engrais subtrat maison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

engrais subtrat maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Engrais maison, qu'elle mesure??
» engrais
» ENGRAIS
» Engrais FLOURISH
» engrais boulette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Les plantes & algues-