Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 Problème d'algues!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cyca
Nouveau
Nouveau


Localisation : Vosges-Epinal

Problème d'algues! Empty
MessageSujet: Problème d'algues!   Problème d'algues! Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 20:02

Bonsoir,
voilà, mon aquarium est en eau depuis presque trois mois et au bout d'un mois et demi, à peu près, j'ai commencé à avoir un problème récurrent d'algues. J'ai beau nettoyer, elle reviennent, je n'arrive pas à m'en débarrasser. Au début c'était clairement des algues vertes, mais maintenant je ne suis plus sûre que ce soit encore ça (ou que ça). Je n'arrive pas à les identifier, pourriez-vous m'aider à le faire?
Voilà comment j'ai retrouvé mon aquarium en rentrant de vacances, donc pas d'entretien pendant une semaine, mais avec un bon gros décrassage bien minutieux avant de partir quand-même:

Problème d'algues! P1050110

Problème d'algues! P1050111

Problème d'algues! P1050211

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
GamayMax
Régulier
Régulier


Localisation : Bining

Problème d'algues! Empty
MessageSujet: Re: Problème d'algues!   Problème d'algues! Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 20:36

Salut,
Effectivement beaucoup d'algues? Quel éclairage as-tu? Combien de temps par jour? Des poissons dedans? Quel volume fait l'aquarium?
Revenir en haut Aller en bas
Cyca
Nouveau
Nouveau


Localisation : Vosges-Epinal

Problème d'algues! Empty
MessageSujet: Re: Problème d'algues!   Problème d'algues! Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 20:58

Alors j'ai deux néons Dennerle T5, un color devant et un spécial plant dans le fond, qui éclairent les 180L pendant 10h de 12h à 22h.
Sinon j'ai trois mollys, un mâle et deux femelles, que je nourris avec parcimonie et qui se reproduisent (mais ils ont mangé leurs petits). Je préfère avoir réglé ce problème avant de peupler un peu plus l'aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
GamayMax
Régulier
Régulier


Localisation : Bining

Problème d'algues! Empty
MessageSujet: Re: Problème d'algues!   Problème d'algues! Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 21:28

As-tu déjà réduit l'éclairage?
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Problème d'algues! Empty
MessageSujet: Re: Problème d'algues!   Problème d'algues! Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 21:36

Il n'y a que ces 3 plantes ? Le soleil donne sur le bac à un moment de la journée ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyca
Nouveau
Nouveau


Localisation : Vosges-Epinal

Problème d'algues! Empty
MessageSujet: Re: Problème d'algues!   Problème d'algues! Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 21:43

Oui, j'ai déjà réduit l'éclairage de 12 à 10h. Ça n'a pas changé grand chose (pour ne pas dire rien du tout). Non il n'y a pas que 3 plantes: j'en ai une douzaine. Quand j'ai pris les photos je les avais sorties pour les nettoyer des algues. L'aquarium n'est pas directement éclairé par le soleil, par contre il est dans une pièce bien éclairée, puisqu'il est dans une véranda avec un toit en poly carbonate opaque et il y a des stores beige claire aux fenêtres, donc aucune lumière directe (enfin ce qui pour moi s'apparente à une lumière directe). Par contre il a fait assez chaud cet été, et la température est un peu montée dans l'aquarium, les algues de reproduisent moins vite depuis que ça va mieux de ce côté-là.
C'est quel type d'algues?
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Problème d'algues! Empty
MessageSujet: Re: Problème d'algues!   Problème d'algues! Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 21:58

ça ressemble à de la filamenteuse . Tu mets de l'engrais ? As-tu des plantes à pousse rapide ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyca
Nouveau
Nouveau


Localisation : Vosges-Epinal

Problème d'algues! Empty
MessageSujet: Re: Problème d'algues!   Problème d'algues! Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 22:20

Oui, j'ai mis des boules d'engrais aux racines quand j'ai fait les plantations et j'utilise de l'engrais liquide. Par contre pour la pousse rapide...heu...je ne sais pas: j'ai des anubia, des hydrocolytes, des alternantehra et des echinodorus.
Revenir en haut Aller en bas
MOHICAN
Habitué
Habitué
MOHICAN

Localisation : 57

Problème d'algues! Empty
MessageSujet: Re: Problème d'algues!   Problème d'algues! Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 22:26

Ton aquarium n'a que trois mois, on conseille de démarrer un aquarium avec une majorité de plante à pousse rapide afin de lutter naturellement contre les algues.
Je suis d’accord avec Cathy pour moi c'est aussi de la filamenteuse qui apparait souvent au début.
Tu nous dis que tes mollys mangent leurs petits si tu mets plus de plantes les petits pourront échapper plus facilement à la prédation de la mère.
Revenir en haut Aller en bas
Cyca
Nouveau
Nouveau


Localisation : Vosges-Epinal

Problème d'algues! Empty
MessageSujet: Re: Problème d'algues!   Problème d'algues! Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 22:35

C'est le père qui les mange, lol! Mais le résultat est le même. Donc il me faudrait combien de plantes environ? Une douzaine ça me paraissait déjà une belle concentration. Et quelles plantes à pousse rapide me conseillez-vous, car quand je me renseigne sur la pousse des plantes sur des sites ou en magasin, je trouve pour la même plante un coup pousse rapide, un coup pousse lente scratch !
Merci pour tous les conseils en tout cas! Et l'identification des algues. C'était ce que je pensais, mais je m'arrache tellement les cheveux avec que je finissais par me demander si ce n'était pas la fameuse cyano pour finir (même si pas d'odeur détectable).
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Problème d'algues! Empty
MessageSujet: Re: Problème d'algues!   Problème d'algues! Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 22:35

Revenir en haut Aller en bas
MOHICAN
Habitué
Habitué
MOHICAN

Localisation : 57

Problème d'algues! Empty
MessageSujet: Re: Problème d'algues!   Problème d'algues! Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 22:37

Voici une liste de plante parmi tant d'autre qui peuvent t'aider à lutter contre les algues.

Ceratophyllum, ceratopteris, egeria, hydrocotyle leucocephala ( je pense que tu l'as), hygrophila polysperma, ludwigies, shinnersia
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Problème d'algues! Empty
MessageSujet: Re: Problème d'algues!   Problème d'algues! Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 22:38

Les alevins doivent aller vers la surface pour se nourrir , s'il n'y a pas de grandes plantes , ils sont des proies faciles pour les adultes...
Revenir en haut Aller en bas
Cyca
Nouveau
Nouveau


Localisation : Vosges-Epinal

Problème d'algues! Empty
MessageSujet: Re: Problème d'algues!   Problème d'algues! Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 22:42

Effectivement CATHY, c'est juste. Merci pour le lien, je vais étudier ça de plus près, et planter un peu plus -et avec des plantes à croissance rapide- mon aquarium. Je vous dirai ce que ça donne.
En tout cas c'est sympa d'avoir des avis aussi rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
GamayMax
Régulier
Régulier


Localisation : Bining

Problème d'algues! Empty
MessageSujet: Re: Problème d'algues!   Problème d'algues! Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 23:29

Est-ce qu'un banc d'otocinclus pourrait aider? Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Problème d'algues! Empty
MessageSujet: Re: Problème d'algues!   Problème d'algues! Icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 7:53

Il ne me semble pas qu'ils mangent les filamenteuses...
Revenir en haut Aller en bas
Mifaon
Pilier du forum
Pilier du forum
Mifaon

Localisation : Haute-Marne St Dizier

Problème d'algues! Empty
MessageSujet: Re: Problème d'algues!   Problème d'algues! Icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 10:36

Par contre tu peux mettre une armée de planorbes, ils se régaleront !
Il y a aussi un produit miracle qui peut aider par la suite (quand tu auras rajouté des plantes à croissance rapide) dans la gamme Easy Life et qui s'appelle Algexit. Il lutte contre les algues en rééquilibrant les paramètres du bac et non en les éradiquant comme font d'autres produits au détriment des plantes... Le résultat est rapide et spectaculaire ! Les Ancistrus font du bon boulot également... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Jardaqua
gregoire
Régulier
Régulier


Localisation : Liverdun

Problème d'algues! Empty
MessageSujet: Re: Problème d'algues!   Problème d'algues! Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 10:51

Par hasard lorsque tu déterres tes plantes pour les nettoyer est-ce que tu ne fous pas de l'engrais partout ?
J'ai eu le cas semblable et c'est apparu à partir du moment où j'ai taillé et repiqué une plante et qu'en faisant ça j'ai déterré une bille d'argile. ça a fait un excédant de nutriments pour les plantes et les algues ont explosées du jour au lendemain.
Le problème c'est que ça ne sert à rien d'en acheter des nouvelles à croissance rapide car ces algues recouvrent les nouvelles en moins d'une semaine et bloquent radicalement leur croissance.

En tout cas si c'est ça je te souhaite bien du courage... car je n'ai pas réussi à m'en débarasser...
Revenir en haut Aller en bas
Cyca
Nouveau
Nouveau


Localisation : Vosges-Epinal

Problème d'algues! Empty
MessageSujet: Re: Problème d'algues!   Problème d'algues! Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 12:10

Bonjour,

je note pour les planorbes, les ancistrus et l'Algexit, merci MIFAON. Par contre les planorbes, on peut trouver ça où? C'est vendu en jardinerie?

CATHY, combien de plantes me conseilles-tu de rajouter, sachant que j'en ai une douzaine?

GREGROIRE, non, je n'ai pas eu le même problème que toi avec mes boules d'engrais. Quel type d'algues as-tu: des filamenteuses aussi? Tu as toujours des problèmes avec ton bac ou tu as fini par tout refaire? As-tu essayé la technique du black-out pendant quelques jours?

D'ailleurs que pensez-vous de cette technique?

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Problème d'algues! Empty
MessageSujet: Re: Problème d'algues!   Problème d'algues! Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 13:10

Le black-out est généralement efficace... mais ! Tes plantes sont déjà affaiblies parce que nouvellement implantées et recouvertes d'algues , j'ai peur que le black-out ne leur fasse encore beaucoup , trop , de mal .
Pour les planorbes , si tu habitais à côté , je t'en donnerais une pelletée !
Je dirais 4 ou 5 plantes (pas brins) à pousse rapide au moins .
Revenir en haut Aller en bas
gregoire
Régulier
Régulier


Localisation : Liverdun

Problème d'algues! Empty
MessageSujet: Re: Problème d'algues!   Problème d'algues! Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 13:49

à ce moment là j'avais des filamenteuses qui poussaient extrêmement vite (10cm par semaine en gros) et aussi des espèces de nappes visqueuses un peu bleutée.
j'ai essayé de baisser le chauffage voir même de l'enlever (c'était l'été donc la température intérieure oscillait entre 21 et 25) j'ai essayé le blackout (de force car l'axe de ma lampe s'était cassé et j'ai reçu la nouvelle qu'un mois après)
et c'était toujours là (plus de 6mois en tout) ... au final j'ai profité du déménagement pour arrêter l'aquarium (qui est depuis deux mois au garage, tout débranché avec 5cm d'eau et un cellophane par dessus pour les odeurs (des volontaires pour l'ouvrir ?))
dès que j'aurais du temps à reconsacrer je vais le recommencer à 0 en essayant de m'appliquer un peu plus !

Si ton aquarium est ouvert tu peux tenter des pousses de papyrus (sans les planter) j'ai remarqué que ça pompe énormément de nutriments et que par conséquent ça limite l'apparition d'algues
(test personnel, plus de détails pour ceux que ça intéressent)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problème d'algues! Empty
MessageSujet: Re: Problème d'algues!   Problème d'algues! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Problème d'algues!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» probleme KH !?
» Probléme HQI
» Problème Gh
» probleme
» Problème KH ou pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Les plantes & algues-