Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Partagez
 

 Problème Gh

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Problème Gh Empty
MessageSujet: Problème Gh   Problème Gh Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 18:09

Mon GH est au plus bas (<3°d). Mes poissons ne sont pas au mieux. L'eau ne sent pas bon. Le reste des test sont corrects. Je ne sais pas ce que ca peut être, j'ai eu cela par le passé.
Revenir en haut Aller en bas
shusui
Habitué
Habitué
shusui

Localisation : Lérouville (55)

Problème Gh Empty
MessageSujet: Re: Problème Gh   Problème Gh Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 18:26

Qu'utilises tu comme eau pour tes changements d'eau? S'agit il bien du GH et non de KH?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Problème Gh Empty
MessageSujet: Re: Problème Gh   Problème Gh Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 18:41

Oui certains le GH.
J'utilise une eau que je récupère à une source près de chez moi. Je n'ai jamais eu de soucis auparavant
Revenir en haut Aller en bas
shusui
Habitué
Habitué
shusui

Localisation : Lérouville (55)

Problème Gh Empty
MessageSujet: Re: Problème Gh   Problème Gh Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 7:46

Peux tu donner les caractéristiques de cette eau de source? Et indique nous les fréquences de changements d'eau que tu fais dans le bac?

selon les saisons, les qualités des eaux naturelles peuvent varier surtout au niveau des matières azotés qu'elles contiennent. En plus il a fait sec pendant un mois et la hop il pleut à nouveau, alors c'est possible qu'une pollution soit à l'origine de cette odeur.
Pour la valeur du GH, il faut tester l'eau de source ensuite on aura un premier élément de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Problème Gh Empty
MessageSujet: Re: Problème Gh   Problème Gh Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 10:13

Le GH a été corrigé. Je sais pas si j'ai bien fait mais j'ai tout simplement pris de l'eau du robinet qui aussi douce chez moi mais elle plus dure.
Mon KH est un petit peu bas aussi Comment le corriger ?
Revenir en haut Aller en bas
shusui
Habitué
Habitué
shusui

Localisation : Lérouville (55)

Problème Gh Empty
MessageSujet: Re: Problème Gh   Problème Gh Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 10:25

On a besoin de connaitre les valeurs d'eau exact de tes différentes "sources", pour te donner une solution.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Problème Gh Empty
MessageSujet: Re: Problème Gh   Problème Gh Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 21:47

Actuellement l'aquarium:
NO3: 10
No2: 0
Gh: entre 3°d et 4°d
KH: entre 0° et 3°d
pH: 7

Pour l'eau de ma source j'ai pas de donnée pour l'instant, il faut que j'aille en chercher et c'est à quelques km
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Problème Gh Empty
MessageSujet: Re: Problème Gh   Problème Gh Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 21:48

Et l'eau n'est plus malodorante
Revenir en haut Aller en bas
shusui
Habitué
Habitué
shusui

Localisation : Lérouville (55)

Problème Gh Empty
MessageSujet: Re: Problème Gh   Problème Gh Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 10:01

Ton eau est correct si tu veux une eau douce peu minéralisée.

En revanche surveille ton KH essaie de le maintenir vers 3° afin d'éviter une chute de pH dangereuse.

Tout dépend de ce que tu maintiens comme poisson.

cela ne m'étonnerait pas que ton eau de source soit très douce. Est ce que tu la coupe avec un peu d'eau du robinet?

des que tu as ton eau de source , donne les info ainsi que ta population?
++
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Problème Gh Empty
MessageSujet: Re: Problème Gh   Problème Gh Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 10:30

La population:
2 scalaires
5 cardinalis
1 nez rouge (il aura vécu longtemps celui la)
6 corydoras
2 ancistrus

Mais je trouve que les poissons sont souvent à la surface. Par le passé jamais eu de soucis avec ça.
Je trouve que les poissons respirent très rapidement. Je ne pense pas que ce soit un manque d'O2.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Problème Gh Empty
MessageSujet: Re: Problème Gh   Problème Gh Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 10:55

Il est vrai aussi qu'a chaque fois que je change mon eau les poissons vont mieux...
Donc est ce que ca pourrait être simplement un problème d'O2 ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Problème Gh Empty
MessageSujet: Re: Problème Gh   Problème Gh Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 11:15

Mais j'ai remarqué que les poissons morts ne sont jamais mangé par les autres. Il y aurait peut être une maladie ?
Revenir en haut Aller en bas
boubou55
Régulier
Régulier
boubou55

Localisation : dommary baroncourt

Problème Gh Empty
MessageSujet: Re: Problème Gh   Problème Gh Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 11:58

salut,

il se peut en effet que ce soit un problème d'instabilité du pH du à ton KH hyper bas
Pour stabiliser le pH, tu peux filtrer sur tourbe et ainsi garder une eau hyper douce ou bien comme dit précédemment, couper avec de l'eau de conduite pour durcir ton eau (quel gâchis :'( )

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bouboubka55
shusui
Habitué
Habitué
shusui

Localisation : Lérouville (55)

Problème Gh Empty
MessageSujet: Re: Problème Gh   Problème Gh Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 12:17

iker-gamay a écrit:
La population:
2 scalaires
5 cardinalis
1 nez rouge (il aura vécu longtemps celui la)
6 corydoras
2 ancistrus

Mais je trouve que les poissons sont souvent à la surface. Par le passé jamais eu de soucis avec ça.
Je trouve que les poissons respirent très rapidement. Je ne pense pas que ce soit un manque d'O2.

Les qualités d'eau du bac correspondent au besoin de tes poissons.

En revanche tu déclare qu'ils ont quelquefois du mal à respirer ou ils osnt en surface, signe qu'ils recherchent de l'O2.

Plusieurs pistes sont à explorer, les raisons d'un manque d'O2 sont multiples.

Je te donne une liste puis tu vois ce qui te parait plausible dans ton cas.

- injection trop importante de CO2 même la nuit
- Montée fréquente de NO2 du à des nettoyages trop fréquent du sable et des filtres
-utilisation de produit de traitement trop intensif, destruction des bactéries dénitrifiantes et hausse des NO2
-baisse du pH qui provoque une acidose chez les poissons, du à un manque de minéraux tampon (kh).
-coupure électrique du système de filtration plus de 20 min par jour

en ce qui concerne les maladies, je n'y crois pas trop, à moins que la mortalité soit importante et rapide.
Par exemple plus d'un poisson par semaine, dans ce cas il faut essayer de trouver des symptômes.


Si tu à chaque fois que tu change ton eau les poissons vont mieux , il faut chercher du coté la : donne nous les valeurs de ton eau de source des que tu peux...
Revenir en haut Aller en bas
shusui
Habitué
Habitué
shusui

Localisation : Lérouville (55)

Problème Gh Empty
MessageSujet: Re: Problème Gh   Problème Gh Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 12:20

boubou55 a écrit:
salut,

il se peut en effet que ce soit un problème d'instabilité du pH du à ton KH hyper bas
Pour stabiliser le pH, tu peux filtrer sur tourbe et ainsi garder une eau hyper douce ou bien comme dit précédemment, couper avec de l'eau de conduite pour durcir ton eau (quel gâchis :'( )

@+

Avis perso

La tourbe tamponnera effectivement le pH mais dans une zone très acide voisin et inférieur de pH 5. Ce qui posera des soucis lors de la réintroduction de nouveaux poissons. En plus çà colore l'eau en "jaune".

L'emploi de tourbe devrait être réservé pour des poissons d'eau noire, pas pour un bac communautaire. Ou s'il y a des plantes il faut une certaine valeur de KH afin de garantir une croissance correcte de celle ci.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien 55
Modérateur
Modérateur
sebastien 55

Localisation : cornieville le pays de l'omerta

Problème Gh Empty
MessageSujet: Re: Problème Gh   Problème Gh Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 12:44

pour ma part tu as un soucis de nitrite les poissons qui vont piper en surface n'est pas du à un maque de o2 mais de nitrite de plus ta source est elle entourée de champs agricole en ce moment il mettes des engrais et traitement en cour (pour l'engrais c'est la periode des traitement azote ) donc fait gaffe
Revenir en haut Aller en bas
boubou55
Régulier
Régulier
boubou55

Localisation : dommary baroncourt

Problème Gh Empty
MessageSujet: Re: Problème Gh   Problème Gh Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 13:14

shusui a écrit:
boubou55 a écrit:
salut,

il se peut en effet que ce soit un problème d'instabilité du pH du à ton KH hyper bas
Pour stabiliser le pH, tu peux filtrer sur tourbe et ainsi garder une eau hyper douce ou bien comme dit précédemment, couper avec de l'eau de conduite pour durcir ton eau (quel gâchis :'( )

@+

Avis perso

La tourbe tamponnera effectivement le pH mais dans une zone très acide voisin et inférieur de pH 5. Ce qui posera des soucis lors de la réintroduction de nouveaux poissons. En plus çà colore l'eau en "jaune".

L'emploi de tourbe devrait être réservé pour des poissons d'eau noire, pas pour un bac communautaire. Ou s'il y a des plantes il faut une certaine valeur de KH afin de garantir une croissance correcte de celle ci.

ben c'est juste un moyen simple de stabiliser le pH sans perdre la qualité de l'eau
les poissons n'aiment pas les variations de pH mais n'ont aucun problème de rester en eau acide, il faut juste prendre des précautions à l'acclimatation.
Je connais quelqu'un qui élève et reproduit du tateur, poisson d'eau plutot dure,avec un pH de 5,6 en eau hyper douce, l'essentiel est la stabilité des paramètres.
Enfin, ce n'est que mon humble avis.
Sinon, il y a les fruit d'aulnes mais je ne sais pas à quelle valeur ils tamponnent la flotte, je dois pratiquer quelques essais très bientôt, les differentes sources que j'ai consultées divergent :s

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bouboubka55
shusui
Habitué
Habitué
shusui

Localisation : Lérouville (55)

Problème Gh Empty
MessageSujet: Re: Problème Gh   Problème Gh Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 14:59

boubou55 a écrit:




ben c'est juste un moyen simple de stabiliser le pH sans perdre la qualité de l'eau
les poissons n'aiment pas les variations de pH mais n'ont aucun problème de rester en eau acide, il faut juste prendre des précautions à l'acclimatation.
Je connais quelqu'un qui élève et reproduit du tateur, poisson d'eau plutot dure,avec un pH de 5,6 en eau hyper douce, l'essentiel est la stabilité des paramètres.
Enfin, ce n'est que mon humble avis.
Sinon, il y a les fruit d'aulnes mais je ne sais pas à quelle valeur ils tamponnent la flotte, je dois pratiquer quelques essais très bientôt, les différentes sources que j'ai consultées divergent :s

@+


Essaie voir la tourbe avec du cichlidés des grand lac africain, on verra s'ils aiment la stabilité du pH à 5.5.
Ensuite c'est sur du poisson sud américain, il n'y aura aucun souci. Chaque espèce a des besoins différents, a nous de leur offrir.
En ce qui concerne l'eau hyper douce d'Iker-gamay, elle convient à ces poissons, il est vrai que de la tourbe pourrait aider mais uniquement parce qu'il a une eau douce avec très peu de degré KH et GH.
Dans le cas ou l'eau est trop chargé en degré KH, la tourbe et etc... va contribuer à faire chuter le KH mais aussi le pH en conservant un GH élevé, ce qui est un non sens, une tel eau n'existe pas, sauf dans les bacs non entretenus, dans de tel situation il est malheureusement impossible de réintroduire de nouveau poisson à cause du pH trop bas, et au moindre changement d'eau on fera varier le pH vers le haut. Ce qui oblige à préparer toujours l'eau à l'avance, et tous le monde ne peut ou ne veut pas le faire.
Je ne dis pas que tu as faux , au contraire, il faut garder un milieux stable mais il faut prendre toute les données pour aboutir à une solution, et la on a pas encore toutes les données. Il nous faut les valeurs de son eau de source et du robinet. Ensuite selon son désir de remettre du poisson ou non, ces fréquences d'entretiens, le volume du bac on pourra dire oui ou non à l'usage de tourbe ou autre chose ( Feuille de chêne, aulne, châtaigner, magnolia etc..)


Sinon encore deux trucs

- les tateurdina ne sont pas des poissons d'eau dure strictement, ils tolèrent très bien des variations dans la qualité de l'eau, car en milieu naturel, elles varient selon les saisons.
- sympa ta petite fish room sur ton lien... c'est du luciocephalus que j'ai cru voir , j'ai du mal à reconnaitre sur la vidéo

ET non en fait trois

- Pour les fruits d'aulnes, perso çà colore énormément, mais en ce qui concerne la chute du pH , c'est pas énorme même dans une eau à 30 µS/cm. Le point fort c'est pour le tanin et l'acide tannique différent de celui de la tourbe.
Le ph le plus bas que je suis arrivé tout en étant stable était de 4.2, utilisation de tourbe, de chênes, d'aulnes avec de l'eau osmosée pure sortant entre 20 et 30µS/cm.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Problème Gh Empty
MessageSujet: Re: Problème Gh   Problème Gh Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 22:56

Merci à tous pour vos réponses.
Pour mon eau de robinet:
No3: 25
No2: 0
GH: >4°d
KH: 6°d
pH: 7.2

Dès que j'ai l'eau de source je vous tiens au jus
Revenir en haut Aller en bas
shusui
Habitué
Habitué
shusui

Localisation : Lérouville (55)

Problème Gh Empty
MessageSujet: Re: Problème Gh   Problème Gh Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 23:09

ok çà roule
Revenir en haut Aller en bas
boubou55
Régulier
Régulier
boubou55

Localisation : dommary baroncourt

Problème Gh Empty
MessageSujet: Re: Problème Gh   Problème Gh Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 23:26

oui, c'est bien du luciocephalus pulcher

on va attendre les résultats de l'eau de source, mais vu le premier post :"Mon GH est au plus bas (<3°d). Mes poissons ne sont pas au mieux. L'eau ne sent pas bon. Le reste des test sont corrects. Je ne sais pas ce que ca peut être, j'ai eu cela par le passé.", et étant donné que le KH et le plus souvent inférieur au GH, nul doute que c'est un problème d'instabilité de pH à cause d'une absence de tampon

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bouboubka55
sebastien 55
Modérateur
Modérateur
sebastien 55

Localisation : cornieville le pays de l'omerta

Problème Gh Empty
MessageSujet: Re: Problème Gh   Problème Gh Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 6:49

si tu penses que tu as vraiment un soucis de ph équipe tes sorties de pompe de diffuseur venturi qui t'apporteront de l'o2 et qui te feront monter ton ph
Revenir en haut Aller en bas
shusui
Habitué
Habitué
shusui

Localisation : Lérouville (55)

Problème Gh Empty
MessageSujet: Re: Problème Gh   Problème Gh Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 8:14

boubou55 a écrit:
oui, c'est bien du luciocephalus pulcher

on va attendre les résultats de l'eau de source, mais vu le premier post :"Mon GH est au plus bas (<3°d). Mes poissons ne sont pas au mieux. L'eau ne sent pas bon. Le reste des test sont corrects. Je ne sais pas ce que ca peut être, j'ai eu cela par le passé.", et étant donné que le KH et le plus souvent inférieur au GH, nul doute que c'est un problème d'instabilité de pH à cause d'une absence de tampon

@+

Ah le veinard , pas courant comme bestiole çà, tu essaies de les reproduire?

Oui l'eau est trop peu minéralisée pour tamponnée le pH, du coup la faune bactérienne avec le va et vient du pH se dégrade et comme ce dernier est en zone acide on a une apparition d'ammonium ( peu toxique mais qui peut dégagé des fois une odeur).

On va attendre les tests de l'eau de source...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problème Gh Empty
MessageSujet: Re: Problème Gh   Problème Gh Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Problème Gh

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Probléme HQI
» probleme
» Problème de PH
» Problème KH ou pas?
» Problème !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: L'eau-