Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Partagez
 

 Quand la cyano attaque...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
manuz57
Nouveau
Nouveau


Localisation : piblange

Quand la cyano attaque... Empty
MessageSujet: Quand la cyano attaque...   Quand la cyano attaque... Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 12:27

Bonjour,

Voilà je suis envahi de cyanobactéries depuis quelques jours maintenant, et comme un débutant je me suis fait avoir en pensant que c'était des algues un peu plus "communes". Résultat : j'ai nettoyé mes vitres et le sol du coup j'ai éparpillé cette saleté dans mon bac.

Maintenant après avoir regardé un peu partout, j'ai plongé le bac dans le noir. Je pensais le laisser 5 jours comme ça. J'ai arreté la diffusion du CO2 et nourri mes quelques poisson avant l'arrêt total de l'éclairage.

Je voudrais savoir si il y a autre chose à faire pour essayer de lutter contre cette m...e, avant de devoir repartir à zéro.

Merci.

Manu
Revenir en haut Aller en bas
coli142
Pilier du forum
Pilier du forum
coli142

Localisation : L'Hôpital

Quand la cyano attaque... Empty
MessageSujet: Re: Quand la cyano attaque...   Quand la cyano attaque... Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 14:20

En général l'absence de lumière pendant quelques jour suffit.
Revenir en haut Aller en bas
neo57
Régulier
Régulier
neo57

Localisation : Farschviller (57)

Quand la cyano attaque... Empty
MessageSujet: Re: Quand la cyano attaque...   Quand la cyano attaque... Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 14:50

Moi j'ai utilisé Protalon 707 un produit de la gamme esha ça marche du tonnerre. C'est un traitement à effectuer sur une semaine mais les cyanobactéries sont éliminés il ne reste qu'à siphonner le plus gros.
Revenir en haut Aller en bas
manuz57
Nouveau
Nouveau


Localisation : piblange

Quand la cyano attaque... Empty
MessageSujet: Re: Quand la cyano attaque...   Quand la cyano attaque... Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 18:23

coli142 a écrit:
En général l'absence de lumière pendant quelques jour suffit.

Quand tu dis quelques jours, c'est à peu près combien?

Ca m'embête vraiment ce problème. C'est mon 3è aquarium et j'ai jamais eu ca sur les précédents. Pourtant j'en ai fait des bourdes à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Mifaon
Pilier du forum
Pilier du forum
Mifaon

Localisation : Haute-Marne St Dizier

Quand la cyano attaque... Empty
MessageSujet: Re: Quand la cyano attaque...   Quand la cyano attaque... Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 20:10

Perso cette méthode n'a jamais fonctionné chez moi, après plusieurs essais d'obscurité complète (jusqu'à une semaine) les plantes étaient affaiblies et la cyano repartait de plus belle, il n'y a qu'avec un traitement chimique qu'elle a disparu... A ta place j'essaierais directement le produit que te conseille Neo57 s'il a fait ses preuves chez lui, car c'est une vraie plaie à éradiquer ce truc et bonjour l'odeur ! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Jardaqua
manuz57
Nouveau
Nouveau


Localisation : piblange

Quand la cyano attaque... Empty
MessageSujet: Re: Quand la cyano attaque...   Quand la cyano attaque... Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 20:22

Je vais déja essayer l'obscurité, si ca marche pas j'envisagerai un traitement. A moins qu'il soit possible de combiner les deux?
Revenir en haut Aller en bas
neo57
Régulier
Régulier
neo57

Localisation : Farschviller (57)

Quand la cyano attaque... Empty
MessageSujet: Re: Quand la cyano attaque...   Quand la cyano attaque... Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 20:32

L'obscurité n'a pas besoin d'être effective en même temps que le traitement !

Le traitement c'est du cuivre en différentes concentrations !
Revenir en haut Aller en bas
coli142
Pilier du forum
Pilier du forum
coli142

Localisation : L'Hôpital

Quand la cyano attaque... Empty
MessageSujet: Re: Quand la cyano attaque...   Quand la cyano attaque... Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 21:02

manuz57 a écrit:
coli142 a écrit:
En général l'absence de lumière pendant quelques jour suffit.

Quand tu dis quelques jours, c'est à peu près combien?

Ca m'embête vraiment ce problème. C'est mon 3è aquarium et j'ai jamais eu ca sur les précédents. Pourtant j'en ai fait des bourdes à l'époque.

4 à 5 jours, mais les bacs n'étaient pas entièrement envahi. Et quand je parle de couper la lumière, c'est avec un drap ou une couverture sur le bac pour ne pas avoir de lumière extérieure.
Revenir en haut Aller en bas
manuz57
Nouveau
Nouveau


Localisation : piblange

Quand la cyano attaque... Empty
MessageSujet: Re: Quand la cyano attaque...   Quand la cyano attaque... Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 21:16

OK; là j'ai mis une nappe noire, je peux pas faire plus sombre.

Après, est-ce qu'il y un risque pour la faune du bac?
Revenir en haut Aller en bas
Mifaon
Pilier du forum
Pilier du forum
Mifaon

Localisation : Haute-Marne St Dizier

Quand la cyano attaque... Empty
MessageSujet: Re: Quand la cyano attaque...   Quand la cyano attaque... Icon_minitimeLun 17 Oct 2016 - 17:59

Pour la faune non, c'est la flore qui n'aime pas trop l'obscurité prolongée ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Jardaqua
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Quand la cyano attaque... Empty
MessageSujet: Re: Quand la cyano attaque...   Quand la cyano attaque... Icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 12:11

Ici l'obscurité n'a pas marché , le Protalon oui mais c'est revenu... finalement j'ai tout arrêté et le bac a trouvé un équilibre tout seul : plus d'algues !
Revenir en haut Aller en bas
manuz57
Nouveau
Nouveau


Localisation : piblange

Quand la cyano attaque... Empty
MessageSujet: Re: Quand la cyano attaque...   Quand la cyano attaque... Icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 15:22

Je vais tenter Cerpofor Aeorocol de chez Colombo, en plus de l'obscurité.

J'ai aussi enlevé les galets dont la cyano semblait apprécier le support, que je remplacerai par des plantes (ca favorisera aussi la lutte contre les autres algues).

Si vraiment ca ne marche pas, on tentera l'arme nucléaire.

Revenir en haut Aller en bas
manuz57
Nouveau
Nouveau


Localisation : piblange

Quand la cyano attaque... Empty
MessageSujet: Re: Quand la cyano attaque...   Quand la cyano attaque... Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 20:56

Après 3 jours de traitement, plus de trace de cyano. A priori ça fonctionne. Je vais laisser agir encore quelques jours et changer l'eau.

Reste à savoir la cause de cette pollution afin d'éviter que cela se reproduise.

J'ai regardé au niveau des NO3 et PO4 mais rien d'anormal. Du coup je vois pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quand la cyano attaque... Empty
MessageSujet: Re: Quand la cyano attaque...   Quand la cyano attaque... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Quand la cyano attaque...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» cyano gentillement apporté en début de bac
» Cyano?!
» Les algues noires contre attaque !!!
» Attaque d'ancistrus, octocinclus ou ampullaire??
» Discus attaqué

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Les plantes & algues-