Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Partagez
 

 Votre avis sur ces Cohabitations!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RemSP38
Régulier
Régulier
RemSP38

Localisation : NANCY

Votre avis sur ces Cohabitations! Empty
MessageSujet: Votre avis sur ces Cohabitations!   Votre avis sur ces Cohabitations! Icon_minitimeLun 15 Jan 2018 - 11:14

Bonjour à tous.
Tout d'abord, bonne année, et plein de bonnes choses pour les 12 mois à venir.

Suite à des échanges et des mésaventures très instructives, je cherche à renouveler ma population de mes deux petits bac.... plusieurs espèces m'attirent et dont les paramètres conviennent à mes bac.... mais je ne sais pas du tout si elles sont compatibles.

Bac n°1:
~54 litres net, 24°C, Ph 7,5 , Gh 21d, sable de la Loire.
3 plats, 5 corydoras panda, quelques red cherrys(5 à 10)
Cryptocoryne, bucephalandra, cabomba, valisneria spiralis, ceratophylum, salvina natans.


Bac n°2:
40 litres brut, 24°C, Ph 6,5 , Jbl pro shrimp noir.
1 neocardina et 1 bleu jelly déclassée.
Cryptocoryne,  bucephalandra, anubias barteri nana, mousse de java, cabomba.

J'aimerai mettre dans le Bac 2 des microrasboras Galaxy, et un poisson plus solitaire (qui vit en couple ou trio maximum)
Combattants? Cap Lopez?
Avec la contrainte de pouvoir introduire d'ici quelques mois des crevettes (Cardina logemania ou neocardina).
Votre avis la dessus??? D'autres proposition sir la population aussi...

Dans le Bac n°1 c'est plus compliqué,  j'ai récupérer des platys qui sont peut être à l'étroit, mais ils sont toujours mieux que chez l'ancienne propriétaire...
J'ai eu un couple de gourami nain (Colisa Lalia Royal) et j'aimerai retrouver un couple d'une taille similaire (le combattant sera magnifique mais en communautaires est-ce raisonnable???), mais compatible Avec un banc de microfish qui occupe la partie centrale du bac (kubotai, simulants,....)
J'attends vos conseils la dessus pour m'éclairer un peu et me confirmer les compatibilité que j'ai trouvé...

J'entend déjà les puristes me dire que je ne respect pas les biotopes.... Je suis conscient de ça...... mais est ce une énorme faute??? Ne faut-il pas d'abord faire attention au paramètre acceptés par les espèces avant tout....???

J'attends toutes vos réaction, commentaires et conseils constructifs pour finaliser le projet... j'aimerai introduire les premiers d'ici peu, le temps de résoudre la légère montée de nitrate dans le gros bac (50>x<75mg/L).

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
geopanchax
Régulier
Régulier
geopanchax

Localisation : 16480 Boisbreteau

Votre avis sur ces Cohabitations! Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur ces Cohabitations!   Votre avis sur ces Cohabitations! Icon_minitimeMar 16 Jan 2018 - 7:28

Pour ton bac de galaxies, je déconseille Aphyosemion australe (dit Cap Lopez) en association. La cohabitation avec un poisson actif comme les galaxies sera mal supportée.
Revenir en haut Aller en bas
RemSP38
Régulier
Régulier
RemSP38

Localisation : NANCY

Votre avis sur ces Cohabitations! Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur ces Cohabitations!   Votre avis sur ces Cohabitations! Icon_minitimeMar 16 Jan 2018 - 9:09

Bonjour.
Merci pour ton conseil geopanchax.
J'ai croisé cette aassociation il y a quelques semaines dans un bac d'aquoiriophile. Il y avais 2 ou 3 trio d'Aphyosemion australe avec une 10aine de galaxy, et quelques japonica au fond dans un bac de 50-60 litres.... Je trouvais l'association et le contraste entre les poissons très sympas.

Je ne pensais pas que le Galaxy était aussi actif que ça. Je le croyais plutôt timide et discret, rapide pour se cacher, pas pas autant actif.

A tu en tête un killi qui se rapproche de ce dernier mais qui accepterai la mieux la cohabitation?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
geopanchax
Régulier
Régulier
geopanchax

Localisation : 16480 Boisbreteau

Votre avis sur ces Cohabitations! Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur ces Cohabitations!   Votre avis sur ces Cohabitations! Icon_minitimeMar 16 Jan 2018 - 20:58

Pas chez les Aphyosemion, par contre un petit Epiplatys serait plus adapté. Il y a un choix assez intéressant chez les Epis, mais ceux ci seront plutôt cantonnés en surface...
Revenir en haut Aller en bas
RemSP38
Régulier
Régulier
RemSP38

Localisation : NANCY

Votre avis sur ces Cohabitations! Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur ces Cohabitations!   Votre avis sur ces Cohabitations! Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 10:46

A la base je cherchais plus un poisson susceptible d'occuper toute la hauteur du bac... mais après réflexion, si je prend des Cardina logemannni dans quelques temps elles seront la pour occuper la partie inférieure du bac....
Que pense tu d'une cohabitation entre TWBM, Galaxy, Killi clown (je sais que tu est connaisseur des killis donc je suis preneur de tout conseils).
Possibilité de reproduction de chaque espèces (le but n'est pas l'élevage, mais l'observation)?
Selon toi le projet est-il viable ? Dans quel ordre faudrait il introduire 1° Galaxy(entre 7 et 10) 2° killis clown (1 mâle et 2 femelles) ? Il serait peut-être plus judicieux d'introduire les TWBM avant mais elles ne sont pas encore disponible....
Revenir en haut Aller en bas
geopanchax
Régulier
Régulier
geopanchax

Localisation : 16480 Boisbreteau

Votre avis sur ces Cohabitations! Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur ces Cohabitations!   Votre avis sur ces Cohabitations! Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 21:23

Concernant Pseudepiplatyus annulatus plusieurs obstacles se présentent...
C'est un poisson très craintif. Il vit naturellement dans très peu d'eau pour se soustraire aux prédateurs (principalement de gros Epiplatys).
Il demande une eau très douce pour se maintenir au mieux de sa forme, ainsi qu'une nourriture composée de petites proies vivantes.
Autre point, si la cohabitation killies et crevette peut bien se passer avec les crevettes adultes, n'espère pas voir la moindre repro de crevettes car les juvéniles serviront sans le moindre doute de casse croute...Même avec Pseudepiplatys annulatus.
Revenir en haut Aller en bas
RemSP38
Régulier
Régulier
RemSP38

Localisation : NANCY

Votre avis sur ces Cohabitations! Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur ces Cohabitations!   Votre avis sur ces Cohabitations! Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 23:32

Obstacles surmontable?

Craintif ? Mais du coup si il est dans un bac avec comme seul congénères des Galaxy, aucun prédateur potentiels, et aucun poisson de taille supérieur. Il restera donc en confiance dans le bac?
Très peu d'eau, le Bac n'est pas très haut. Il fait partie des killies que l'on peu élever en bac à tortue? En tout je dois avoir moins de 30 cm de hauteur d'eau, faut que je mesure. C'est encore trop?
Une eau douce? Dans quel sens, eau acide ou Gh faible? Dans les deux cas je suis en train de verifier la stabilité de ces paramètres. Mon ph reste légèrement acide, grâce à mon sol tampon (et je completerai peut être avec un peu de tourbe) et je maintien mon Gh grâce à l'apport d eau osmosée....
Pour la nourriture, j'ai toujours des malheurs avec mon élevage de vivant... il fini toujours par y avoir un problème. Du coup, actuellement je complétait l'industriel par du lyophilisé ou du déshydraté.
Je suis content d'avoir ton avis sur ce point, car beaucoup de personnes (qui pour certaines ce disent grande connaisseuses) expliquent que la Cohabitation entre ces killis et des crevettes et envisageables, et qu'avec le killis clown il y moins de risque et que moyennant des cachettes, les crevettes se reproduiront certes avec un sélection "naturelle" plus importante.
Et sur néanmoins de vu de la reproduction des Galaxy, ce sera le même problème?
Revenir en haut Aller en bas
geopanchax
Régulier
Régulier
geopanchax

Localisation : 16480 Boisbreteau

Votre avis sur ces Cohabitations! Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur ces Cohabitations!   Votre avis sur ces Cohabitations! Icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 7:37

Comme ça fait pas mal d'années que j'en maintiens et en reproduit je vais être plus explicite...
J'ai dit eau très douce...J'entends par là moins de 100µS de conductivité, ça doit donné un GH de 2 maxi.
Concernant la hauteur d'eau, ils vivent naturellement dans moins de 5 cms. Il est possible qu'ils se sentent bien dans plus si on installe une bonne couche de plantes de surface, de préférence des Ceratopteris.

J'ai tenté la cohabitation avec les crevettes, mes Pseud. annulatus se sont régalé des juvéniles au point de passer leurs journées à leur recherche. En gros, tout ce qui bouge et est de taille à être gober y passe.

Pour l'éventuelle repro des galaxies, je ne sais pas. Ce qui est étonnant c'est que Pseud. annulatus ne mange pas ses propres alevins.

Coté nourriture, il est possible de nourrir Pseudepiplatys annulatus principalement de nauplies d'artémia.
Revenir en haut Aller en bas
RemSP38
Régulier
Régulier
RemSP38

Localisation : NANCY

Votre avis sur ces Cohabitations! Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur ces Cohabitations!   Votre avis sur ces Cohabitations! Icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 10:08

Ha oui. Je ne pensais pas que le "très" voulais dire autant....(ou dans ce cas si peu).
Pour le Gh je suis actuellement à 6° donc c'est peut être jouable sur ce paramètre...
Je ne connais pas ces plantes...mais je vais me renseigner. En flottante j'ai de la ceratophylum et de la salvina, mais si j'en crois le bref aperçu que j'ai fait sur les ceratopteris, se sont des plantes plus grosses avec un systèmes racinaire plus imprtant.

Ha oui... ça fait quand même chère le casse croute si je met des TWBM... il vas falloir faire un choix je pense...
Pour les Galaxy il faut peut être essayer.... c'est peut être le stade juvénile qui est le plus risqué si les alevins sont laissés dans le bac principal.

Pour la nourriture il faudra que je retente l'expérience des nauplies d'artemia.

Merci encore pour ton regard et tes conseils d'aquariophile et d'éleveur confirmé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Votre avis sur ces Cohabitations! Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur ces Cohabitations!   Votre avis sur ces Cohabitations! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Votre avis sur ces Cohabitations!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Votre avis ?
» Votre avis sur JBL BioNitrat EX ?
» Votre avis m'intéresse!!!
» J'ai besoin de votre avis
» rampe led et T5, votre avis?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Les poissons-