Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Partagez
 

 projet bac a crevettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
moneygask
Régulier
Régulier
moneygask

Localisation : METZ

projet bac a crevettes Empty
MessageSujet: projet bac a crevettes   projet bac a crevettes Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 23:57

voila je vais bientot commencer un bac de 3OL special crevettes et je voulais avoir qlq conseils avant sur le type de sol, de plantes etc

je vais mettre des neocaridina ( red cherry, white pearl ... )
Revenir en haut Aller en bas
motarde57
Administrateur
Administrateur
motarde57

Localisation : Moselle

projet bac a crevettes Empty
MessageSujet: Re: projet bac a crevettes   projet bac a crevettes Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 16:01

Voici le lien :
http://les-crevettes.com/debutants.html

Voici l'article :

Les crevettes pour les débutants

Régulièrement de nouveaux membres se présentent en expliquant qu'ils souhaitent mettre en route un aquarium spécifique crevettes (et ou écrevisses) mais qu'ils se posent pas mal de questions pratiques.
Je me suis donc dit qu'un petit post avec quelques conseils pourrait être utile! Ça n'empêche pas bien sûr de parcourir les différents sujets à la recherche d'info mais ça peut permettre de résumer quelques idées de bases!

Donc je me lance en comptant bien évidemment sur les avis de tous les autres membres qui le souhaitent! (Je vais certainement oublié des élements importants!)

Les conseils qui suivent sont le fruit de mon expérience et sont donc à relativiser, je rappelle qu'il est toujours bon de diversifier et recroiser les sources de renseignements et de conseils!

Pour le bac, je préconise un volume minimum de 54-60L pour débuter. Les bacs plus petits sont souvent très esthétiques mais un peu plus délicats à équilibrer. Côté budget, on en trouve régulièrement avec l’équipement complet (éclairage, filtre et chauffage) aux alentours de 50€.
(L’achat d’occasion est aussi une très bonne solution)

projet bac a crevettes Aquaoli
(Aquarium d'Oliléon)

Pour le sol, il y a trois options principales :

1) pas de sol nutritif et directement un sable de Loire ou un quartz : attention au problème du fer présent dans certains sols (sable de Loire, « quartz » noir …), le fer est en effet toxique à dose élevée pour les crevettes et il semblerait que certaines espèces (crystal red, tiger …) supportent très mal un sol en contenant ! Il est donc prudent de tester avec un aimant avant l’achat.

2) un sol nutritif (du commerce Sera, JBL, Dennerle …) ou fait maison (argile+sable+terre de bruyère) recouvert d’un sable de Loire ou un quartz quelconque. Cette solution permet d’envisager une plantation plus élaborée avec des plantes plus exigentes.

3) Un sol complet et esthétique comme l’aquasoil d’ADA ou le florabase de Redsea pour ne citer que les plus connus. Les avantages sont nombreux : effet tampon sur l’eau, rendu très joli, super pour les plantes … mais par contre, ils sont riches et nécessitent (au moins au début) des changements d’eau réguliers et fréquents pour éviter une trop forte croissance d’algues. Bref, ces sols sont un peu plus délicats.

Pour la filtration, il y a aussi plusieurs options :

1) certains bacs neufs sont fournis avec une décante interne, en améliorant les masses filtrantes (céramiques de filtration ou nouilles) et en protégeant les zones d’aspiration avec une moustiquaire par exemple, on obtient un bon filtre pour bac à crevettes ! Les inconvénients sont que l’entretien est parfois un peu plus difficile en raison d’un accès difficile et surtout que l’esthétisme n’est pas terrible.

2) Un filtre à exhausteur alimenté par une pompe à air est une autre solution simple et économique. L’air qui arrive en bas du filtre entraîne l’eau en remontant, il y a donc une circulation d’eau dans la mousse filtrante située en bas du filtre. C’est simple, efficace, il n’y a aucun risque d’aspiration de bébés crevettes … Les perfectionnistes mettent deux filtres de ce type pour pouvoir les nettoyer alternativement ! Pour ceux qui doutent de l’efficacité, j’ai un bac de 50L qui tourne depuis plus d’un an avec ce type de filtre et beaucoup de crevettes !

3) Un filtre extérieur suspendu (filtre cascade) : c’est aussi une très bonne solution, qui peut être discrète et dont l’entretien est facile ! Ne pas oublier de protéger la crépine d’aspiration par un cube de mousse par exemple !
projet bac a crevettes Eden

4) Un filtre extérieur type eden 501, possédant une crépine d’aspiration (à protéger aussi) et une canne de rejet. C’est peut-être la meilleure solution car elle est discrète et efficace.

projet bac a crevettes Aquaoli2
(Aquarium d'Oliléon)

Pour le chauffage, c’est simple : un thermoplongeur de puissance adaptée (il est conseillé de plutôt sous-dimentionner que l’inverse pour qu’en cas de soucis au niveau du thermostat, il n’y ait pas de surchauffe violente). La température sera maintenue idéalement vers 23-24°C pour les crystal red, crystal black ou tiger et vers 26°C pour les red cherry et autres heteropoda et zhangjiajiensis. Ces températures sont données à titre indicatif, des red cherry pouvant très bien vivre dans une eau à 22°C ou dans une autre à 28°C !

Pour l’éclairage, il dépendra des plantes que l’on souhaite maintenir ! Le classique tube 15W fournit dans l’équipement standard ne permettra pas d’envisager des plantes délicates mais sera amplement suffisant pour de la mousse de Java et de la cératophyllum par exemple.

Pour les plantes, je conseille vivement de mettre pas mal de mousse de java, c’est facile à trouver et les jeunes crevettes adorent ! Il y a pas mal d’autres mousses très jolies, on peut aussi citer la pelia, la ceratophyllum, l’egeria naja, le riccia (en flottant si la lumière n’est pas très forte)…

Voilà pour la partie technique, pour les crevettes, il suffit d’aller voir les fiches du site !
Je conseille aux débutants les red cherry ou white pearl qui sont prolifiques, relativement peu exigeantes et très belles. Dans l’idéal, elles préfèrent une eau moyennement dure à dure et à tendance basique mais elles tolèrent sans soucis des eaux moins minéralisées !
Ceux qui ont la chance d’avoir une eau douce et neutre à légèrement acide pourront se tourner vers les crystal red (ou tiger ou crystal black), elles sont un peu plus délicates mais tellement belles !

N’oublions pas les changements d’eau réguliers, une base de 15-20% par semaine me semble pas mal et tout doit bien se passer ! Pour la nourriture, vous trouverez toutes les infos nécessaires dans la rubrique consacrée!

N’hésitez pas à mettre toutes vos remarques et conseils personnels !

Je souhaite à tout le monde de prendre autant de plaisir avec ses crevettes que moi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/forum
moneygask
Régulier
Régulier
moneygask

Localisation : METZ

projet bac a crevettes Empty
MessageSujet: Re: projet bac a crevettes   projet bac a crevettes Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 16:45

merci pr tous ses renseignements
Revenir en haut Aller en bas
motarde57
Administrateur
Administrateur
motarde57

Localisation : Moselle

projet bac a crevettes Empty
MessageSujet: Re: projet bac a crevettes   projet bac a crevettes Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 17:15

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/forum
moneygask
Régulier
Régulier
moneygask

Localisation : METZ

projet bac a crevettes Empty
MessageSujet: Re: projet bac a crevettes   projet bac a crevettes Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 18:09

je voulais savoir si une cohabitation entre red cherry et des mollys, platys, guppys, est possible
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




projet bac a crevettes Empty
MessageSujet: Re: projet bac a crevettes   projet bac a crevettes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

projet bac a crevettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Nouveau Projet crevettes Guppys 4 en 1
» Mes Crevettes
» mue de crevettes
» mue des crevetters
» Projet 60L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Présentation de vos projets et de vos installations (EAU DOUCE)-