Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Partagez
 

 Conseil pour placer un aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Conseil pour placer un aquarium Empty
MessageSujet: Conseil pour placer un aquarium   Conseil pour placer un aquarium Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 22:11

Bonjour à tous et à toute.
Je me présente, je m'appelle Julien et j'ai 27 ans. Quand j'étais gamin mon père avait un aquarium d'eau de mer et ça me fascinai.
Plus tard nous avons refais le même dans notre maison mais en eau douce, puis, suite à une fuite dans la pompe (très ancienne) nous avons arrêté l'aquariophilie.

Bon, je vais arrêter de parler de ma vie et je vais passer directement à ma demande. Je viens de m'acheter un appart sur Tomblaine et j'aimerais reprendre l'aquariophilie. Cependant, je pense que je ne vais pas pouvoir du fait du positionnement de ma pièce où je veux mettre le bac. Mais je vais tout de même vous demander ce que vous en pensez, si ca vaut le coup ou si c'est trop risqué.
Je vais vous mettre 3 photos de mon séjour.

Voici l'endroit où je voulais le mettre, dans le renfoncement. MAIS, il serait entre la TC et un radiateur et en face d'une porte fenêtre. En gros tout ce qui ne faut vraiment pas. Le radiateur ne marche que très peux car l'appart est bien situé et donc chauffé avec le soleil et mes voisins. Par contre ma TV poserait soucis et la porte-fenêtre aussi.

Conseil pour placer un aquarium Imag0210

Conseil pour placer un aquarium Imag0211

Conseil pour placer un aquarium Imag0212

Donc voilà, est-ce que c'est possible tout de même ? (store vénitien ou rideau sur porte-fenêtre) ou dois-je abandonner mon projet et prendre un cochon d'inde ?

Merci de votre attention et de vos réponses.

Bonne soirée.

Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Conseil pour placer un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour placer un aquarium   Conseil pour placer un aquarium Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 22:28

Le soleil arrive à quel moment de la journée ? Pour moi la télé et le radiateur ne sont pas des soucis , plus la fenêtre si elle amène le soleil tout l'apres-midi . Des stores seraient une bonne idée ? Mes bacs sont dans une pièce avec 2 portes fenêtres et deux fenêtres !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Conseil pour placer un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour placer un aquarium   Conseil pour placer un aquarium Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 22:30

Malheureusement pour moi (enfin pour le bac) je suis plein ouest et donc j'ai le soleil tout l'après midi. Et comme je suis au 3eme étage sans vis à vis pas un poil d'ombre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ben54
Régulier
Régulier
Ben54

Localisation : Mont-sur-Meurthe

Conseil pour placer un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour placer un aquarium   Conseil pour placer un aquarium Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 9:53

Salut et elephant
je rejoins Cathy : la Tv ne gene absolument pas (chez moi elle n'est pas loin et ca ne pose pas de problème), le radiateur ne devrait pas être génant non plus si le chauffage de ton aquarium est muni d'un thermostat ( au pire tu ouvre le couvercle). Concernant la porte fenetre tu as trouvé une solution : le store. Tu peux aussi limiter le temps d'éclairage.
Enfin selon le volume de ton bac prends des cichlidés car a priori pas ou peu de plantes donc l'éclairage a, je pense, moins d'importance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Conseil pour placer un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour placer un aquarium   Conseil pour placer un aquarium Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 10:09

Donc ça ne devrai pas poser de soucis Smile
Merci.

Maintenant il va me falloir de l'aide pour choisir, acheter et tout ça. Je refait un topo ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
motarde57
Administrateur
Administrateur
motarde57

Localisation : Moselle

Conseil pour placer un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour placer un aquarium   Conseil pour placer un aquarium Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 14:24

Oui que veux tu comme poissons? As tu fait les tests de ton eau?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/forum
Invité
Invité



Conseil pour placer un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour placer un aquarium   Conseil pour placer un aquarium Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 14:32

L eau de mon robinet ? Non je suis en phase renseignement là . Que faut il faire ?
Pour les poisson ce serait surement eau douce tropicaux. Et assez coloré
Revenir en haut Aller en bas
motarde57
Administrateur
Administrateur
motarde57

Localisation : Moselle

Conseil pour placer un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour placer un aquarium   Conseil pour placer un aquarium Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 14:49

Normalement la première chose à faire et de tester ton eau car les poissons sont choisi en fonction des caractéristiques de celle-ci.
C'est comme si tu mettais un pingouin en afrique. lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/forum
motarde57
Administrateur
Administrateur
motarde57

Localisation : Moselle

Conseil pour placer un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour placer un aquarium   Conseil pour placer un aquarium Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 14:51

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/forum
Invité
Invité



Conseil pour placer un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour placer un aquarium   Conseil pour placer un aquarium Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 16:39

Ok je vais tester mon eau alors déjà. Mais je me rappel qu avec mon pere on traitait l eau pour avoir les bon ph
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Conseil pour placer un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour placer un aquarium   Conseil pour placer un aquarium Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 18:19

C'est possible , mais c'est plus galère ... le plus simple est de choisir des poissons dont les besoins ne sont pas diamétralement opposés à ce qui sort de la canalisation...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Conseil pour placer un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour placer un aquarium   Conseil pour placer un aquarium Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 19:03

D'accord, je vais donc me procurer un kit de test d'eau Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Conseil pour placer un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour placer un aquarium   Conseil pour placer un aquarium Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 19:51

Que faut il pour tester l'eau ? Qu'est ce qui est le plus efficace s'il vous plait ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Conseil pour placer un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour placer un aquarium   Conseil pour placer un aquarium Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 20:13

il y à des malettes de test chez JBL qui sont pas mal.
Jai pris la petite avec PH, GH, NO2, NO3, Fe. et j'ai ajouté un test KH pris séparément.
C'est moins chère que de tout acheter séparé et ça dure longtemps.
Acec tout ce que je me suis servi du NO2, j'en ai encore et je ne sait pas commet c'est possible !
les bandelettes sont très peu chère mais très vague et pas fiable. J'ai fait la comparaison et ça n'à rein à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Conseil pour placer un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour placer un aquarium   Conseil pour placer un aquarium Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 20:17

D'accord, je verrai ce que je trouve Smile
Il faut donc toutes ses données au début pour voir quel type de poisson prendre ? Ou juste le pH ?
Revenir en haut Aller en bas
Ben54
Régulier
Régulier
Ben54

Localisation : Mont-sur-Meurthe

Conseil pour placer un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour placer un aquarium   Conseil pour placer un aquarium Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 20:35

essentiellement pH et gH pour les poissons, NO2 pour controler le pic de nitrites d'abord très régulierement puis un peu moins quand ton bac est équilibré, je dirais NO3, Fe et PO4 si ton bac est planté, CO2 si tu fais un apport en CO2 Le KH n'est utile selon moi que si tu dois changer la dureté et le pH de ton eau et/ou si tu as un apport en CO2.
Revenir en haut Aller en bas
maroni57
Nouveau
Nouveau
maroni57

Localisation : Metz devant les ponts

Conseil pour placer un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour placer un aquarium   Conseil pour placer un aquarium Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 22:02

Salut, à mon avis, vu que tu n'habite pas dans les Vosges, tu as la meme eau que tout le monde, c'est à dire dure.

Si tu veux vraiment tester ton eau les test bandelettes sont tres suffisants, apres tu pourra toujours investir dans une malette à multiples tests beaucoup plus cher si tu en as le besoin (bac hollandais, reproduction ...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Conseil pour placer un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour placer un aquarium   Conseil pour placer un aquarium Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 22:11

Oui, je pense que pour débuter, peut être pas besoin d'une mallette assez chère ?
Je vais faire un test bandelette pour connaitre mon niveau de pH déjà.
Le pH varie beaucoup en fonction des villes ou sur nancy c'est souvent le même ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Conseil pour placer un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour placer un aquarium   Conseil pour placer un aquarium Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 22:15

non, il faut le pH, Le KH, Le GH.
les NO2 et NO3 c'est la pollution donc ça ne rentre pas en compte pour le choix des poissons mais c'est indispensable dès que tu met le bac en route et le fer c'est pour les plantes.

Si je me trompe n'hésitez pas à corriger !
Revenir en haut Aller en bas
L'anarchiste
Modérateur
Modérateur
L'anarchiste

Localisation : Raon l'étape (88)

Conseil pour placer un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour placer un aquarium   Conseil pour placer un aquarium Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 22:42

En tout cas les résultat des bandelettes restent aléatoire pour le pH la valeur obtenue ayant souvent un écart d'1 point avec la valeur réel. Mais pour les autres paramètres ça permet d'avoir un ordre d'idée.
L e ph varie peut généralement entre 7 et 8 pour l'eau de distribution, ce qui est intéressant de connaître surtout c'est le kh et le gh pour avoir une idée de la minéralisation de ton eau, et ainsi savoir comment ton ph évoluera. Et aussi avoir une idée des nitrates apporté par ton eau peut être pas mal, mais ça je penses que sur Nancy ça ne doit pas trop bouger.
Les test de nitrites te seront utiles quelques semaines après la mise en eau du bac, pour savoir à quel moment commencer à introduire les poissons.
Pour les autres tests cela dépendra de la plantation de ton bac comme dit plus haut.

En premier je penses qu'il faut tester ton eau de conduite pour savoir ce qu'elle contient, mais aussi te décider sur la population pour le choix du sol et substrat (car certains sont des calvairespour abaisser le pH si besoin). Dans un premier temp y'a peut être un magasin serieux sur Nancy pour faire tester ton eau.
Revenir en haut Aller en bas
sebi54
Nouveau
Nouveau


Localisation : ecrouves

Conseil pour placer un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour placer un aquarium   Conseil pour placer un aquarium Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 23:27

pour tester ton eau tu as le choix autour de nancy mais moi j'irais chez procanis a essey face a jardiland je les trouves plus serieux que jardiland et botanic.
ils sont de bon conseil d'ailleurs si mes souvenirs sont bon il y a une personne du prenom de christophe qui fesait la bourse de challigny qui boss ou bossé chez eux
ça fait longtemps que je n'y suis pas allé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Conseil pour placer un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour placer un aquarium   Conseil pour placer un aquarium Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 7:41

Oki, merci de vos précieux conseils.
Procanis me feront le test ou il me diront comment le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Conseil pour placer un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour placer un aquarium   Conseil pour placer un aquarium Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 7:59

Rien de bien compliqué ... Ils peuvent te le faire , mais il te faudra prévoir le minimum de tests pour la surveillance de ton bac . Pour les tests en gouttes , tu prélèves 5ml d'eau et tu mets le nombre de gouttes indiqué... tu compares avec la grille après le temps de repos conseillé , généralement 3 mn . Donc si tu hésites encore , fais tester ton eau et prends le temps de réfléchir si tu te lances ou pas (ça aide quand on a un coup de foudre pour une espèce parce que c'est clair que c'est un budget !) .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Conseil pour placer un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour placer un aquarium   Conseil pour placer un aquarium Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 12:41

Un échantillon de mon eau leur suffi pour faire le test ? Déjà voir ce que ça donne pour savoureuse quels poisson je peux mette.
Désolé je.pose beaucoup de questions .
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Conseil pour placer un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour placer un aquarium   Conseil pour placer un aquarium Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 12:48

Oui , prévois 1/4 de litre , comme ça tu seras sûr... ils rinceront le flacon avec la même eau , donc il en faut plus que ce qui sert directement au test .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Conseil pour placer un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour placer un aquarium   Conseil pour placer un aquarium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Conseil pour placer un aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» redemarrage aquarium, demande de conseil.
» Conseil ventillation du bac
» Conseil sur sol
» un conseil .
» conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Le matériel-