Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Partagez
 

 Conseil pour placer un aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité



Conseil pour placer un aquarium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour placer un aquarium   Conseil pour placer un aquarium - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 17:09

Oula, moi et mes talents d'artiste ... ^^

Je vais essayer :p

Merci
Revenir en haut Aller en bas
L'anarchiste
Modérateur
Modérateur
L'anarchiste

Localisation : Raon l'étape (88)

Conseil pour placer un aquarium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour placer un aquarium   Conseil pour placer un aquarium - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 20:27

Sinon sans les talents d'artistes, tu peux utiliser des capture d'ecran et Paint :

Voilà l'ébauche pour mon 200L que je vais refaire trés prochainement si ça peut t'aider Wink.
En tout cas ça permet de se faire une bonne idée du nombre de plantes et un aperçu du rendu final ^^

Conseil pour placer un aquarium - Page 3 Plan_210


1 Vallisneria Portugalensis
2 Utricularia Graminifolia
3 Heteranthera Zosterifolia
4 Limnophilia Aromatica
5 Nymphaea Lotus Tigre Rouge
6 Cabomba Furcata
7 Rotala Rotundifolia
8 Rotala Rotundifolia verte (sp green)
9 Pogostemon helferi

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Conseil pour placer un aquarium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour placer un aquarium   Conseil pour placer un aquarium - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 22:16

Salut,
pas mal du tout ^^
Les rocher rouge dans le coin, c'est un décor ?

Je n'arrive vraiment pas a faire ça...pffff ^^Pourtant en dessin de maison je suis pas mauvais lol. Mais là ça vient pas.

Revenir en haut Aller en bas
L'anarchiste
Modérateur
Modérateur
L'anarchiste

Localisation : Raon l'étape (88)

Conseil pour placer un aquarium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour placer un aquarium   Conseil pour placer un aquarium - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 3:11

C'est une racine. Sinon l'inspiration viendra en plantant ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Conseil pour placer un aquarium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour placer un aquarium   Conseil pour placer un aquarium - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 7:07

Oui je pense que ca viendra en plantant, en s'inspirant de ce qui se fait aussi Smile

Sinon, pour un peu de decors (racine, roches...) tu as un site pas trop mal ? Je ne trouve opas grand chose
Revenir en haut Aller en bas
glattman
Régulier
Régulier
glattman

Localisation : METZ

Conseil pour placer un aquarium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour placer un aquarium   Conseil pour placer un aquarium - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 10:19

T'as essayer aquascape boutique , ils ont de belles racines pour pas trop cher et tus les photos de ce que tu achetes.
Revenir en haut Aller en bas
L'anarchiste
Modérateur
Modérateur
L'anarchiste

Localisation : Raon l'étape (88)

Conseil pour placer un aquarium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour placer un aquarium   Conseil pour placer un aquarium - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 18:26

Comme dit Glattman http://www.aquascape-boutique.fr, Aquascape est je penses un des mieux placé sur le marché en plus niveau racine t'achête sur photo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Conseil pour placer un aquarium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour placer un aquarium   Conseil pour placer un aquarium - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 18:38

Ah super merci, je vais fouiner un peu Smile
Quel est le mieux : racine ou racine en résine ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Conseil pour placer un aquarium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour placer un aquarium   Conseil pour placer un aquarium - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 0:15

salut,
pour le sol, un gravier ou sable avec des arrêtes non tranchantes pour préserver les barbillons des corydoras.
pour la déco,racine artificielle = lavée et hop dans le bac la racine naturelle c'est pas mal même s il y'a quelques opérations de nettoyage à faire avant de la poser dans l'aqua
après le rete de ton décor, évite les requins scaphandrier et plastique fluo, sinon après fait selon tes gouts, élément naturels ou pas...

Et enfin pour ta vitre arrière, tu as plusieurs solutions: le sempiternel poster planté ( à eviter si tu veux pas avoir une impression de masse plate est immobile dans ton arrière plan) le poster uni (bleu ou noir, le noir fera ressortir toutes les couleurs) ou un décor de fond immergé et collé contre la vitre arrière. Ce dernier pourra être acheté "tout pret" en animalerie, ou si tu te sens l'âme d'un grand bricoleur le faire toi même ( mais c'est pas mal de taf et ça revient assez cher, mais il sera unique)

perso j'ai un sable noir et un décors de fond couleur antracite (pour pas réécrire noir) le décor est un juwel, matos necessaire: un cutter, une cartouche de silicone spéciale aqua. les couleurs sont pétantes avec ça. Le reste du décor c'est une petite racine (25cm) de l'ardoise, quelques cailloux( pas calcaire) et les plantes font le reste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Conseil pour placer un aquarium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour placer un aquarium   Conseil pour placer un aquarium - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 11:39

Bonjour hayao. Merci de ton message Smile

Bon, je viens d'aller voir pour acheter le tout. J'ai encore pas mal parlé avec la vendeuse qui m'a tout expliquée.
Elle m'a conseillé un Engrais Aquabasis au fond et un sable quartz dessus (noir surement).
Qu'en pensez-vous ?
Pour l’éclairage, elle m'a dit que celui fournis avec le bac étant amplement suffisant. Que je pouvais le changer, mais vraiment pas nécessaire.
Par contre, pour le filtre, je suis un peu perdu sur l'entretien, la mise en œuvre...Je vais devoir potasser ça.
Partant en vacance dans 15jours, je préfère attendre pour acheter le bac, je préfère être là pour surveiller l’évolution. Donc mon projet va attendre un peu. Mais je pense fortement le concrétiser.

J'ai un peu aussi regardé les plantes, elle m'en a montrer pas mal (pas retenu le nom...) Elle m'a montrer les petite boules d'algues,Chladophora (les seules autorisée) qui sont très apprécies des crevettes.
En décors, des noix de coco avec de la mousse, pour les abris des poissons.

Je pense mettre sur le devant des petites plantes type herbes pour faire un "tapis", dans le fond des plantes Aponogeton Longiplumulosus. Et le reste je verrai au fur et à mesure de l'avancement.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Conseil pour placer un aquarium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour placer un aquarium   Conseil pour placer un aquarium - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 12:28

si tu veux que ton bac soit densément planté, il te faudra ajouter de l'éclairage et probablement un kit CO2. oui pour le sol c'est sol nutritif au dessus duquel tu mettre ton sable(perso j'ai dans mon sol un cordon chauffant, sol nutritif de chez dennerle 3cm et au dessus 5 cm de sable).
Le sol nutritif et le sable peuvent être séparés par une moustiquaire, moi je n'aime pas trop, certes ça évite la remonté de substrat , mais une fois que tes plantes auront tiré racines, il te sera très très très difficile d'en déplacer ne serait-ce qu'une (j'ai testé, plus jamais je le referais)
pour le filtre tu as le choix, en interne (déjà dans ta cuve au départ) ça prend de la place, pas toujours facile à camoufler, et assez souvent un peu sous dimensionnés à mon gout. Sinon tu as les filtre externes étanches, pour moi c'est le top, tu les caches dans ton meuble et seuls deux tuyaux arrivent dans ton aquarium. (je trouve que les filtre externe sont plus simple à entretenir aujourd'hui, tous les constructeurs ont ajouté un système pour éviter et/ou faciliter l'amorçage du filtre) pour ce qui est de l'entretien, ton filtre interne s'il est sous dimensionner par rapport à ta population, tu devra faire des nettoyage fréquents, l'avantage de l'externe, c'est que tu as la possibilité de le sur-dimensionner et là tes nettoyages de filtre seront plus espacés.
J'ai un 180L (comme ton projet je crois) j'ai investi dans deux filtre externe eheim recommandés pour la taille de mon bac, je ne nettoie jamais les deux filtre en même temps, et comme j'ai 2 aspirations et 2 sorties d'eau, je n'ai pas de zone cachée où s'accumulent les déchets, je limite ainsi les intrusion dans le bac, je n'y mets les mains que pour le jardinage et les changement d'eau, je ne fait pas d'aspiration des petit déchets en faisant le tour de l'aquarium (je le faisait, ça prend beaucoup de temps, ça stresse un peu les poissons, tu es obligé de les faire sortir de leur cachette, et tu mets tes mimines dans l'eau qui même lavées peuvent amener des saloperies...
Après tout ça est une question de budget, ton filtre interne sera compris dans le prix de l'aquarium, un bon filtre externe revient assez cher, mais tu pourra ajouter ce genre de matériel plus tard et très facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Conseil pour placer un aquarium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour placer un aquarium   Conseil pour placer un aquarium - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 12:39

Ok.
Je pense démarrer avec le matériel de base et voir ensuite, une fois que je me serais habituer.
Et en fonction de mes besoin je compléterais éclairage et Filtres.
Revenir en haut Aller en bas
motarde57
Administrateur
Administrateur
motarde57

Localisation : Moselle

Conseil pour placer un aquarium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour placer un aquarium   Conseil pour placer un aquarium - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 21:10

hayao a écrit:
si tu veux que ton bac soit densément planté, il te faudra ajouter de l'éclairage et probablement un kit CO2. oui pour le sol c'est sol nutritif au dessus duquel tu mettre ton sable(perso j'ai dans mon sol un cordon chauffant, sol nutritif de chez dennerle 3cm et au dessus 5 cm de sable).
Le sol nutritif et le sable peuvent être séparés par une moustiquaire, moi je n'aime pas trop, certes ça évite la remonté de substrat , mais une fois que tes plantes auront tiré racines, il te sera très très très difficile d'en déplacer ne serait-ce qu'une (j'ai testé, plus jamais je le referais)
pour le filtre tu as le choix, en interne (déjà dans ta cuve au départ) ça prend de la place, pas toujours facile à camoufler, et assez souvent un peu sous dimensionnés à mon gout. Sinon tu as les filtre externes étanches, pour moi c'est le top, tu les caches dans ton meuble et seuls deux tuyaux arrivent dans ton aquarium. (je trouve que les filtre externe sont plus simple à entretenir aujourd'hui, tous les constructeurs ont ajouté un système pour éviter et/ou faciliter l'amorçage du filtre) pour ce qui est de l'entretien, ton filtre interne s'il est sous dimensionner par rapport à ta population, tu devra faire des nettoyage fréquents, l'avantage de l'externe, c'est que tu as la possibilité de le sur-dimensionner et là tes nettoyages de filtre seront plus espacés.
J'ai un 180L (comme ton projet je crois) j'ai investi dans deux filtre externe eheim recommandés pour la taille de mon bac, je ne nettoie jamais les deux filtre en même temps, et comme j'ai 2 aspirations et 2 sorties d'eau, je n'ai pas de zone cachée où s'accumulent les déchets, je limite ainsi les intrusion dans le bac, je n'y mets les mains que pour le jardinage et les changement d'eau, je ne fait pas d'aspiration des petit déchets en faisant le tour de l'aquarium (je le faisait, ça prend beaucoup de temps, ça stresse un peu les poissons, tu es obligé de les faire sortir de leur cachette, et tu mets tes mimines dans l'eau qui même lavées peuvent amener des saloperies...
Après tout ça est une question de budget, ton filtre interne sera compris dans le prix de l'aquarium, un bon filtre externe revient assez cher, mais tu pourra ajouter ce genre de matériel plus tard et très facilement.

Salut, contente de te lire à nouveau. Par contre si tu ne mets pas de moustiquaire tu n'arrives pas à mettre une plante (ou a déplanter) sans faire ressortir l'engrais : c'est aussi la galère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/forum
Invité
Invité



Conseil pour placer un aquarium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour placer un aquarium   Conseil pour placer un aquarium - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 0:25

je sais, mais en pesant le pour et le contre je préfère voire remonter un peu de sol nutritif plutot que faire un vrai carnage en essayant de désimbriquer les racines de plantes différentes prise dans la moustiquaire (j'avais fini par couper les racines de la plante à déplacer car c'était une touffe Shocked ). Après j'annonce les options et chacun fera son choix

HS: merci, beaucoup de reflexions m'ont occupé ces derniers temps, ma situation actuelle ne me permet pas de faire grand chose en aquariophilie, je n'ai plus que le 180L qui tourne peu peuplé, presqe en jachère... Mais un futur déménagement me permettra de passer à quelque chose de plus....volumineux (envie d'un volume autour de 400L)
Revenir en haut Aller en bas
motarde57
Administrateur
Administrateur
motarde57

Localisation : Moselle

Conseil pour placer un aquarium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour placer un aquarium   Conseil pour placer un aquarium - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 16:12

hayao a écrit:
je sais, mais en pesant le pour et le contre je préfère voire remonter un peu de sol nutritif plutot que faire un vrai carnage en essayant de désimbriquer les racines de plantes différentes prise dans la moustiquaire (j'avais fini par couper les racines de la plante à déplacer car c'était une touffe Shocked ). Après j'annonce les options et chacun fera son choix

HS: merci, beaucoup de reflexions m'ont occupé ces derniers temps, ma situation actuelle ne me permet pas de faire grand chose en aquariophilie, je n'ai plus que le 180L qui tourne peu peuplé, presqe en jachère... Mais un futur déménagement me permettra de passer à quelque chose de plus....volumineux (envie d'un volume autour de 400L)

C'est surtout que tu es le Premier que j'entend dire cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/forum
Piccolo
Habitué
Habitué
Piccolo

Localisation : Saint-Max

Conseil pour placer un aquarium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour placer un aquarium   Conseil pour placer un aquarium - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 20:32

Euh moi aussi je suis de l'avis d'Hayao, les moustiquaires c'est la misère, à moins de mettre vraiment beaucoup de substrat par dessus...

Pour éviter les remontées le mieux est d'utiliser une pince, en plus on peut planter plus précisément...

Conseil pour placer un aquarium - Page 3 Instru10
Revenir en haut Aller en bas
L'anarchiste
Modérateur
Modérateur
L'anarchiste

Localisation : Raon l'étape (88)

Conseil pour placer un aquarium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour placer un aquarium   Conseil pour placer un aquarium - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 20:45

Pareil je mets pas de moustiquaires, et +1 pour les pinces, en plus de ne pas remonter de substrat en plantant cela permet de pouvoir séparer tout les brins séparement sans déraciner ceux d'à côté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Conseil pour placer un aquarium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour placer un aquarium   Conseil pour placer un aquarium - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Conseil pour placer un aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» redemarrage aquarium, demande de conseil.
» Conseil ventillation du bac
» Conseil sur sol
» un conseil .
» conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Le matériel-