Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Nano récifal 30 litres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
discus57
Régulier
Régulier
discus57

Localisation : 57

Nano récifal 30 litres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nano récifal 30 litres   Nano récifal 30 litres - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 13:35

joli bac
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Nouveau
Nouveau


Localisation : Toul (54)

Nano récifal 30 litres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nano récifal 30 litres   Nano récifal 30 litres - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 16:57

Salut à tous.

Désolé j'avais lâché ce post depuis un petit moment Rolling Eyes .

En ce qui concerne mon problème d'algues (et j'ai aussi depuis des coraux qui commencent à dépérir) ça viendrais du fait que je nettoie trop régulièrement mon bac et que je fais trop de changement d'eau. Après avoir fais des tests en animalerie je n'ai pas de phosphates ni de nitrates.
En fait mon bac serais pauvre en matières nutritives et ma micro faunes qui était très abondante par le passé et morte. Mon vendeur en animalerie m'a donc conseillé de nourrir les coraux et de diminuer les changement d'eau pour faire revenir ce qui reste de la micro faune et ensuite (si le problème vient effectivement de là) de rajouter une pierre pour ramener de la micro faune.
Pour lutter contre les algues j'ai mis un Mespilia globulus, si tout rentre dans la normale je réintroduirai doucement des détritivores.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien 55
Modérateur
Modérateur
sebastien 55

Localisation : cornieville le pays de l'omerta

Nano récifal 30 litres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nano récifal 30 litres   Nano récifal 30 litres - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 17:14

jolie bac merci pour les photos
Revenir en haut Aller en bas
Soph-Soph
VIP du forum
VIP du forum
Soph-Soph

Localisation : MAIZIERES LES METZ

Nano récifal 30 litres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nano récifal 30 litres   Nano récifal 30 litres - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 17:25

Oui très joli bac !
Et je suis fan de photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Nouveau
Nouveau


Localisation : Toul (54)

Nano récifal 30 litres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nano récifal 30 litres   Nano récifal 30 litres - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 19:45

Merci mais faudrait pas le voir en ce moment car il est envahie d'algues.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Nano récifal 30 litres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nano récifal 30 litres   Nano récifal 30 litres - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 13:24

très jolis photos
Malheureusement, dans les nanos un rien peut tout déstabiliser sans compter les aléas de la nature !
Mon bac n'avance pas aussi bien que le tien (http://www.aquariophilelorrain.com/t7636-mon-petit-bac)
le tout est de rester patient et persistant alors courage !!
PS:si tu veux j'ai une pv qui pourrait t'interreser !
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Nouveau
Nouveau


Localisation : Toul (54)

Nano récifal 30 litres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nano récifal 30 litres   Nano récifal 30 litres - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 11:52

Quelques photos du bac qui est devenu bien triste depuis quelques mois (c'est vrai que je me suis penché tard sur le problème). Il est envahi d'algues et les Xenia ont disparue. Après analyse d'eau il apparait que le bac est trop "propre". Mon détaillant m'a conseillé la solution suivante à appliquer tous les trois jours :


  • 1 ampoule de bactéries BioDigest (6 ampoules au total).
  • Nourrissage des coraux et de la micro faune avec du ReefPearls 5-200 µm (l’équivalent d'une bonne pointe de couteau).
  • Arrêt de la filtration externe.
  • Introduction d'un Mespilia globulus (oursin) pour lutter contre les algues.
  • Rajout en fin de "traitement" d'une pierre vivante pour ré-apporter et diversifier la micro faune.


J'espère de cette manière réussir à retrouver l'équilibre que j'avais il y a quelques mois en faisant revenir à un niveau normale les algues (pour nourrir les alguivores oursin, escargots...) et faire croitre la micro faune qui a quasiment disparue.

Vue d'ensemble. Beaucoup d'algues. En bas à gauche il y avait un petit "champ" de Xenia qui a malheureusement disparu.

Nano récifal 30 litres - Page 3 Vue_en12

Mespilia globulus avec des boutures de Xenia Et Zoanthus

.Nano récifal 30 litres - Page 3 Mespil10

L'Euphyllia quant à elle se porte à merveille.

Nano récifal 30 litres - Page 3 Euphyl10

Le fungia qui ne grandit pas, mais se porte bien.

Nano récifal 30 litres - Page 3 Fungia10

Le Sinularia.

Nano récifal 30 litres - Page 3 Sinula11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Nano récifal 30 litres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nano récifal 30 litres   Nano récifal 30 litres - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 12:07

Arf c'est bête ce problème d'algue... Bon personnellement je n'y connais pas grand chose désolé... Neutral Je me posé la question par rapport à ce problème si il était possible de soulager le travail des oursins en arrachant à la main le plus gros des algues? scratch

Bon courage en tout cas, j'espère que les pro sauront te venir en aide...

Will
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Nouveau
Nouveau


Localisation : Toul (54)

Nano récifal 30 litres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nano récifal 30 litres   Nano récifal 30 litres - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 22:15

Arracher les algues à la main ce n'est pas simple car elles sont solidement fixées aux roches. Par contre j'aspire régulièrement avec une pompe celles qui se décrochent.
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Nouveau
Nouveau


Localisation : Toul (54)

Nano récifal 30 litres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nano récifal 30 litres   Nano récifal 30 litres - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 9:00

Une petite série de photos du Fungia après le nettoyage des vitres. Il a avalé une petite boule d'algue qui lui est tombé dessus.
Nano récifal 30 litres - Page 3 Fungia11
Nano récifal 30 litres - Page 3 Fungia12
Nano récifal 30 litres - Page 3 Fungia13
Nano récifal 30 litres - Page 3 Fungia14
Nano récifal 30 litres - Page 3 Fungia15
Nano récifal 30 litres - Page 3 Fungia16
Revenir en haut Aller en bas
Soph-Soph
VIP du forum
VIP du forum
Soph-Soph

Localisation : MAIZIERES LES METZ

Nano récifal 30 litres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nano récifal 30 litres   Nano récifal 30 litres - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 20:50

Et pourquoi pas une petite armée mangeuse d'algues...
types Bernard l’ermite ou astréas ?
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Nouveau
Nouveau


Localisation : Toul (54)

Nano récifal 30 litres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nano récifal 30 litres   Nano récifal 30 litres - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 21:23

Oui j'y pense, un mitrax aussi il parait qu'ils sont efficace. Je préfère attendre un peu avant que la micro faune revienne.
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Nouveau
Nouveau


Localisation : Toul (54)

Nano récifal 30 litres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nano récifal 30 litres   Nano récifal 30 litres - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 15:22

Du nouveau aujourd'hui. J'ai rajouté une pierre vivante pour faire revenir de la micro faune, trois atsrea et un mitrax pour lutter contre les algues.

J'ai aussi acheté un test colorimétrique pour le calcium (Salifert). Par contre, je suis bas 290 mg/L donc je vais commencer à compenser l'évaporation avec du Kalkwasser pour essayer de remonter progressivement vers 420 mg/L.
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Nouveau
Nouveau


Localisation : Toul (54)

Nano récifal 30 litres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nano récifal 30 litres   Nano récifal 30 litres - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 17:50

Salut.

Je donne un peu de nouvelles du bac. Alors... sur conseils de mon vendeur j'ai réussi à ajuster les paramètres de l'eau à des taux normaux, (voir ma signature) il n'y a plus qu'à surveiller et à les maintenir pour voir si le bac va s'en remettre et que ces foutus algues disparaissent.

Le calcium, magnésium et kH étaient tellement bas que j'ai dû utiliser les produits suivant ( tous de la marque Grotech) pendant une dizaine de jours pour les remonter :

  • kH = carbonat pro instant
  • magnésium = magnesium pro instant
  • calcium = calcium pro instant

Ils sont simples à doser même pour de petites quantités et ne déstabilisent pas tous les autres paramètres.

Il me reste à nourrir régulièrement mes coraux qui ont quand même un peu souffert.

J'espère retrouver l'aquarium que j'avais il y a quelques mois avec toutes sa micro faune qui grouillée et sans toutes les algues. Je vais repeupler petit à petit en détritivores maintenant que mes paramètres sont bons.
Revenir en haut Aller en bas
novice57
Régulier
Régulier
novice57

Localisation : piblange

Nano récifal 30 litres - Page 3 Empty
MessageSujet: quantité de sable   Nano récifal 30 litres - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 10:03

Slt,
dis moi, je vais mettre un mini recif similaire au tien, par rapport a la quantité de sable, t à combien de kg pour ton 30l?
et ton bac, il est rentré dans l'ordre ou pas?
a+
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Nouveau
Nouveau


Localisation : Toul (54)

Nano récifal 30 litres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nano récifal 30 litres   Nano récifal 30 litres - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 21:45

Désolé je viens seulement de voir ton post. Pour le sable j'ai utilisé celui fournit avec la bac Dennerle. j'ai mis entre 1 et 2 kg. Sinon le bac ce stabilise petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Nano récifal 30 litres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nano récifal 30 litres   Nano récifal 30 litres - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Nano récifal 30 litres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» Un petit projet nano récifal 80 litres
» nano aquamedic blenny 80l en recifal
» Upgrade de mon Nano récifal
» nano recifal en jaubert
» Superbe Nano de 30 litres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DE MER :: Présentation de vos projets et de vos installations (BACS MARINS)-