Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Partagez
 

 Mon Aqua 40 25L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Imrick
Pilier du forum
Pilier du forum
Imrick

Localisation : LUTTANGE

Mon Aqua 40  25L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Aqua 40 25L   Mon Aqua 40  25L - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 15:37

+1 avec Lisou,

pas la peine de se précipiter sur l'engrais faut laisser le temps aux plantes de se reprendre un peu!

Le conditioneur d'eau si tu peux eviter c'est meme mieux! Laisse poser ton eau à l'ombre 24h c'est aussi bien et tu fera des economies!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mon Aqua 40  25L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Aqua 40 25L   Mon Aqua 40  25L - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 16:06

Pour le moment, je n'aie aucune plante dans mon aquarium. Juste du gravier et mon betta.
Je veux juste retirer mon gravier blanc, pour le remplacer par du "nature soil". C'est du substrat nourrissant.
Les plantes viendrons dans quelques semaines...

Enfaite je veux savoir si je met uniquement le nature soil, ou si je peu mettre ma racine en même temps ?
Ok je ferrais bouillir la racine avant de la mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mon Aqua 40  25L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Aqua 40 25L   Mon Aqua 40  25L - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 16:10

Et je ne compte pas utilisé d'engrais temps que je n'aie pas de plante...
Ma racine est morte hein ^^
Revenir en haut Aller en bas
Piccolo
Habitué
Habitué
Piccolo

Localisation : Saint-Max

Mon Aqua 40  25L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Aqua 40 25L   Mon Aqua 40  25L - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 18:23

Tu peux tout mettre d'un coup, c'est même mieux.

Pour l'engrais fais attention, le nature soil est déjà chargé en engrais. Je ne connais pas la composition de l'engrais que tu souhaites utiliser, mais s'il ne contient que des micro éléments (ce que je pense) tu n'en auras pas du tout besoin pendant les premières semaines voire mois vu que le sol technique va en relarguer dans l'eau.

Du coup ne tarde pas pour mettre les plantes, sinon tout l'engrais du substrat servira aux algues dès qu'elles vont apparaitre.

Sois aussi attentif aux changements d'eau, il me semble qu'avec ce sol il faut changer l'eau en masse les premières semaine mais je laisse l'anarchiste t'éclairer sur ce point, c'est lui le pro à ce sujet ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lisou54
Régulier
Régulier
Lisou54

Localisation : Toul 54

Mon Aqua 40  25L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Aqua 40 25L   Mon Aqua 40  25L - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 18:39

Ton betta est déjà dans le nouvel aqua si je capte bien? Si j'ai bien suivi au max ça ne fait que 7 jours qu'il est en eau (dans l'optique ou tu n'aurai pas tout vider lors du changement de gravier) donc cycle d'azote pas fait et dans ce cas j'aurai peur que ton betta ne supporte pas le pic de nitrite Crying or Very sad

Du coup je ne sais pas ce qui est le plus conseillé entre faire des changements régulier d'eau pour dilué tout en surveillant ton pic et en transférant ton betta lors de la hausse du pic pour ne le ré-introduire que lorsqu'ils seront redescendu ou s'il vaut mieux remettre de suite ton betta dans son ancien bac (si tu l'as toujours) pour laisser naturellement l'aqua finir de se cyclé lui même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mon Aqua 40  25L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Aqua 40 25L   Mon Aqua 40  25L - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 21:16

Mon betta fait des trucs bizarres ce soir, il déploie toute ses nageoires et ouvre ses ouïes, et y'a mes une espèce de peau qui sort des ses ouïes ! Il fait une parade ou quoi ???
Revenir en haut Aller en bas
Imrick
Pilier du forum
Pilier du forum
Imrick

Localisation : LUTTANGE

Mon Aqua 40  25L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Aqua 40 25L   Mon Aqua 40  25L - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 8:19

Ton bac est cyclé ou pas??

Teste tes nitrites! De ce que j'ai lu il est peut-être pas cyclé et le pic de nitrite doit être lancé à l'heure qu'il est, si oui changement d'eau ou mets ton betta dans un autre récipient en changeant l'eau tous les jours le temps que ton aqua se cycle! env 2 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mon Aqua 40  25L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Aqua 40 25L   Mon Aqua 40  25L - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 8:39

OK, je mets le gravier tout à l'heure, et je remplace 1/3 de l'eau. Je mettrai aussi mon Easy-Life Symbiont en remplacement des charbons actifs, ils ont un truc pour réduire les nitrites, nitrates etc...
http://www.floraquatic.com/filtration-185/easy-life-symbiont-300-grammes--500225.html

Enfin, le betta va très bien, après la parade qu'il m'a fait hier, il est vraiment en forme !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mon Aqua 40  25L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Aqua 40 25L   Mon Aqua 40  25L - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 16:46

Salut

Je viens d'installer mon nouveau sol nutritif et ma racine.

Petite question, est ce que c'est normal que la racine flotte au lieu d’être au fond ?

Je suppose qu'il faut attendre qu'elle se gorge d'eau pour couler ?
Revenir en haut Aller en bas
Lisou54
Régulier
Régulier
Lisou54

Localisation : Toul 54

Mon Aqua 40  25L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Aqua 40 25L   Mon Aqua 40  25L - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 17:12

Oui pour ça qu'on les fait bouillir et refroidir dans l'eau (en plus de tuer de possible champignon et enlever un max de tanin), après le temps dépend de la taille pour ce que j'ai pu constater, pour ma part mes petits bouts ont coulé après 30min de cuisson quand d'autre avec des modèles plus gros se retrouvent avec des racines qui flottent toujours après 10h de cuisson Laughing
Tu peux tenter de la lester pour la maintenir au fond (fil+gros plomb de pêche, cailloux etc)

Je ne connais pas le symbiont mais ça n’empêchera pas ton pic de nitrite en tout cas qui fait partie du processus normal de mise en route d'un aqua, donc surveille bien car il risque d'être d'autant plus fort je pense vu que tu as déjà mis ton betta dans l'aqua et qu'il va donc polluer plus l'eau que si l'aqua était vide, les bactéries risquent d'être débordées je pense entre le cycle qui se fait et la pollution due aux déchets.

Mettre des plantes de suite permettrait d'absorber un peu du trop plein de nitrate dus à la transformation des nitrites en nitrate par les bactéries non?

Garde en tout cas bien ton autre bac à portée de main pour sortir ton betta dès que le pic se présente par ce que sinon Crying or Very sad et ne le remettre que lorsque tes nitrites seront retombés à 0
Revenir en haut Aller en bas
Piccolo
Habitué
Habitué
Piccolo

Localisation : Saint-Max

Mon Aqua 40  25L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Aqua 40 25L   Mon Aqua 40  25L - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 17:36

ta racine va flotter longtemps, mets y un bon caillou sur la tronche et sois patient Wink

Si j'ai bien compris la description du Symbiot, c'est en fait un support bactérien déjà chargé, donc ça devrait accélérer le pic de nitrites, mais je ne vois pas par quel miracle ça le supprimerais.

En fait c'est de la pouzzolane en plus cher je pense, mais même si ça va pas révolutionner l'aquariophilie ça peut pas faire de mal ^^

Revenir en haut Aller en bas
Ben54
Régulier
Régulier
Ben54

Localisation : Mont-sur-Meurthe

Mon Aqua 40  25L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Aqua 40 25L   Mon Aqua 40  25L - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 19:01

Si le sol est déjà chargé le pic de nitrites n'aura pas lieu comme avec les ampoules et autres solutions de bactéries vivantes.
A condition bien sûr que les bactéries soit encore vivantes... mais j'imagine que le sol doit être vendu sec donc peu de chance que les bactéries soient actives Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mon Aqua 40  25L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Aqua 40 25L   Mon Aqua 40  25L - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 19:45

Sayai, la racine coule enfin ^^ Après l'avoir fais bouillir 30min, je l'aie laissé reposé 1H30, et en la ressortant, elle faisait le double de son poids Very Happy

René est tout fou, sa lui fais trop plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mon Aqua 40  25L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Aqua 40 25L   Mon Aqua 40  25L - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 22:54

Voici le betta qui m'a fait une parade hier soir pour la 1ere fois:
Mon Aqua 40  25L - Page 2 P1070689q

Mon Aqua 40  25L - Page 2 P1070688t

Le colis reçu aujourd'hui:
Mon Aqua 40  25L - Page 2 P1070699y

Mon Aqua 40  25L - Page 2 P1070702n

Voila, manque plus qu'un peu de verdure maintenant ! Je ne sais pas trop quoi choisir comme plantes, 2-3 petites devant, une ou 2 moyennes derrière, je pense que ça ira.
Revenir en haut Aller en bas
Piccolo
Habitué
Habitué
Piccolo

Localisation : Saint-Max

Mon Aqua 40  25L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Aqua 40 25L   Mon Aqua 40  25L - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 23:08

Y'a moyen de faire un truc pas mal avec cette base Wink

Tu devrais juste "décentrer" la racine en tentant pourquoi pas de masquer un peu le filtre, peut être ajouter 2/3 pierres aussi.

Pour les plantes je te conseillerai de l'éléocharis parvula, une sorte de gazon de 10/15 cm maxi, et peut être une jolie cryptocorine en fond et qq mousses genre fontinalis ou X-moss pour habiller la racine.

Pour une gazonnante je sais pas si l'éclairage sera suffisant mais tu peux tenter de la glosso, ça fera pas un tapis mais ça peut tenir quand même.

Enfin je dis ça comme ça, c'est juste que ton bac m'a inspiré, c'est René qui doit être content ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mon Aqua 40  25L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Aqua 40 25L   Mon Aqua 40  25L - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 10:18

OK pour les plantes, je verrais bien ce qu'il y au botanic de Nancy, car je ne sais pas trop ou aller a part la...
Revenir en haut Aller en bas
Imrick
Pilier du forum
Pilier du forum
Imrick

Localisation : LUTTANGE

Mon Aqua 40  25L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Aqua 40 25L   Mon Aqua 40  25L - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 10:23

+1 avec Piccolo, genre tu mets ton filtre à droite et tu decale la racine (elle penche naturellement à droite en plus) pour masquer le filtre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mon Aqua 40  25L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Aqua 40 25L   Mon Aqua 40  25L - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 10:38

il est magnifique ton betta vraiment je l'adore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mon Aqua 40  25L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Aqua 40 25L   Mon Aqua 40  25L - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 13:04

Merci !

J'ai suivi vos conseils, j'ai donc mis la pompe à droite, et le chauffage à gauche, effectivement, c'est bien plus joli comme cela:
Mon Aqua 40  25L - Page 2 P1070709g
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mon Aqua 40  25L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Aqua 40 25L   Mon Aqua 40  25L - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 16:20

Salut ! Je suis allé chercher trois plantes au point vert de Mirecourt.

Mon Aqua 40  25L - Page 2 P1070720t

Mon Aqua 40  25L - Page 2 P1070721p

Mon Aqua 40  25L - Page 2 P1070722

Voici les espèces choisies (au hasard^^)
Mon Aqua 40  25L - Page 2 P1070724w

Auriez vous des conseils sur ces plantes ?
Revenir en haut Aller en bas
Piccolo
Habitué
Habitué
Piccolo

Localisation : Saint-Max

Mon Aqua 40  25L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Aqua 40 25L   Mon Aqua 40  25L - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 18:10

Fais bien attention de ne pas enterrer le rhizome de l'Anubias.

Pour la vallisneria tu peux séparer les pieds pour qu'elle reprenne plus vite.

Sinon tu as bien retiré toute la mousse qui entourait les racines ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mon Aqua 40  25L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Aqua 40 25L   Mon Aqua 40  25L - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 20:12

C'est quoi le rhizome ? Tu le trouves trop enterré ?

Oui j'ai bien retiré la mousse sous l'eau du robinet avec un petite brosse.

De temps en temps, j'aperçois une bulle qui s’échappe des racines de l'Anubias, c'est bon signe ?

J'ai recoupé un peu les racines avant la plantation car trop longue, et pour le forcer à reprendre, j'ai bien fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Mon Aqua 40  25L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Aqua 40 25L   Mon Aqua 40  25L - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 20:48

L'anubia ne doit pas être plantée mais fixée à un caillou ou une racine ... si tu as juste les racines dans le substrat mais que la partie sur laquelle s'attachent les tiges des feuilles(le rhizome) est hors sol ça peut aller je crois l
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mon Aqua 40  25L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Aqua 40 25L   Mon Aqua 40  25L - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 20:54

OK merci des explications ! Bon je verrais bien alors, en tous cas c'est vraiment magnifique un bac planté sois même !
Revenir en haut Aller en bas
Piccolo
Habitué
Habitué
Piccolo

Localisation : Saint-Max

Mon Aqua 40  25L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Aqua 40 25L   Mon Aqua 40  25L - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 21:02

Pour le rhizome je voyais pas bien sur la photo, c'est pour ça que j'ai préféré t'avertir de suite Smile

Mais de toute façon si ton anubias tient tout droit sans être fixée sur une pierre c'est que tu as du trop l'enfoncer... une astuce tu prends une petite pierre non calcaire ou même un bon de pote de fleur en terre cuite, c'est comme ça que je fais, et tu mets un point de super glue, tu colles ton anubias et tu la poses au fond, avec juste un peu de substrat pour cacher le support et c'est nickel Wink

Pas de soucis pour la taille des racines, c'est même un bon moyen de la pousser à repartir plus vite, ça marche avec toutes les plantes en plus ^^

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon Aqua 40  25L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Aqua 40 25L   Mon Aqua 40  25L - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mon Aqua 40 25L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» aqua 240l
» Sol aqua
» Mon aqua 180
» mon aqua combattant
» mon aqua fraichement mis en eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Présentation de vos projets et de vos installations (EAU DOUCE)-