Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Durée de vie de l'éclairage (néon)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gnome
Régulier
Régulier


Localisation : Thionville

Durée de vie de l'éclairage (néon) Empty
MessageSujet: Durée de vie de l'éclairage (néon)   Durée de vie de l'éclairage (néon) Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 8:51

Bonjour,
tout de suite je vous arrête, je ne sais pas si mes néons sont des T5 ou T8 ou T2000 non plus, je n'y ai rien compris lol

J'ai acheté une aquarium 400L il y a, je pense, 6-8 ans et depuis c'est toujours les même néon qui l'éclaire...

Stop ne criez pas ! Je suis justement là pour savoir....

Récemment, lors de l'allumage, j'en ai un qui montre des signes de fatigue (je pense plus que c'est le starter quand même) et je me suis demandé de quand ils dataient... Et bien cela fait au moins 6 ans qu'il sont en fonctionnement dans les 12h par jour...
Je souhaitais savoir s'il fallait les changer régulièrement et tous les combien de temps ou si je devais attendre qu'il décède...
Et si je change le tube quel type de tube me conseillez vous (bac planté avec platty et néons)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Durée de vie de l'éclairage (néon) Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie de l'éclairage (néon)   Durée de vie de l'éclairage (néon) Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 8:57

Ils sont fins ou gros tes tubes ? On conseille de changer les T8 tous les ans et les T5 (fins) tous les deux ans ... Donc , il faut les changer . Mais je te conseillerais de ne pas les changer tous les deux en même temps , décale d'une semaine à 15 jours... sinon ça sera trop brutal et tu risques d'avoir une poussée d'algues . Si ce sont des T8 ,il y a un starter et il faut le changer en même temps .
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Régulier
Régulier


Localisation : Thionville

Durée de vie de l'éclairage (néon) Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie de l'éclairage (néon)   Durée de vie de l'éclairage (néon) Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 9:07

diamètre 26mm (donc T8 je pense)
Longueur 900mm

Donc oui 6ans, c'est trop....

Je pensais plus en changer un (et son starter, même si j'ai un doute qu'il y en ai car je ne l'ai pas vu) cette année et changer le 2e en début d'année prochaine histoire de de ne pas faire de choc brutal... et ensuite faire un roulement année paire / année impaire... (ou tous les 6 mois)
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Régulier
Régulier


Localisation : Thionville

Durée de vie de l'éclairage (néon) Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie de l'éclairage (néon)   Durée de vie de l'éclairage (néon) Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 9:21

Donc, les changer !
Autre question:
Là, entre midi si j'ai le temps et si je trouve ce que je veux, je vais allez faire un petit tour au bota à coté de mon boulot pour acheter un nouveau tube...
Quelle marques privilégier ? Quel température de lumière ??? (je souhaite faire profiter surtout les plantes qui, je trouve, pousse mal et deviennent jaune pour certaines)
Et qui ne donne pas un rendu jaune...
Revenir en haut Aller en bas
Imrick
Pilier du forum
Pilier du forum
Imrick

Localisation : LUTTANGE

Durée de vie de l'éclairage (néon) Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie de l'éclairage (néon)   Durée de vie de l'éclairage (néon) Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 9:35

Normal avec des tubes de 6ans, les neons faut es changer 1X/an sinon meme si ils fonctionnent toujours l'eclairage n'est plus bon et favorisera meme les algues!

Prends du 6500K , et pour la pousse engrais ca peux aider si t'as pas de sol nutritif sinon les plantes jaunisses par manque de Fer notament!
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Régulier
Régulier


Localisation : Thionville

Durée de vie de l'éclairage (néon) Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie de l'éclairage (néon)   Durée de vie de l'éclairage (néon) Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 9:41

Ok donc 6500K et aussi un peu de nutriments (car bon, les vieux produits récupéré chez mon père, je ne suis pas sur qu'ils n'aient pas le même age que les tubes lol)

Donc, ce midi, direction mon Botanic Semecourt (faudra quand même qu'un jour je prenne une carte de fidélité lol)
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Régulier
Régulier


Localisation : Thionville

Durée de vie de l'éclairage (néon) Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie de l'éclairage (néon)   Durée de vie de l'éclairage (néon) Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 12:27

Bon au Botanic, ils ne font que du 4000k ou 9000k
je vais sans doute les prendre sur le net (et en plus ce sera moins cher)... un site à recommander ? (ou une adresse dans le coin de Maizières les Metz - Thionville)
Revenir en haut Aller en bas
Imrick
Pilier du forum
Pilier du forum
Imrick

Localisation : LUTTANGE

Durée de vie de l'éclairage (néon) Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie de l'éclairage (néon)   Durée de vie de l'éclairage (néon) Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 12:58

Tu veux du T8?

Sur Hagondange à l'Aquarium c'est là que je vais, près de la Gare.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Durée de vie de l'éclairage (néon) Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie de l'éclairage (néon)   Durée de vie de l'éclairage (néon) Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 13:12

j'ai des t8 sur mes bacs repro qui ont 10ans et ça change rien c'est juste du commerce comme tout pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Régulier
Régulier


Localisation : Thionville

Durée de vie de l'éclairage (néon) Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie de l'éclairage (néon)   Durée de vie de l'éclairage (néon) Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 13:28


Et bien, j'ai un balast de T8 en place dans le couvercle (d'origine) de mon aquarium, donc on va dire que c'est remplacement par équivalent... donc un T8...
Je verrais peut être un jour pour faire un balast T5 à la place (l'année prochaine) si cela vaut le coup.

@freddy054: le gaz à l'intérieur des tubes se modifie (brule) et donc même si cela éclaire correctement, le spectre est modifié....
Bon rien de grave, mais de temps en temps faut penser à les changer ... même s'ils éclairent toujours...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Durée de vie de l'éclairage (néon) Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie de l'éclairage (néon)   Durée de vie de l'éclairage (néon) Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 14:57

ben tu peux mettre un ballast de t5 oui, un electronique.
le T8 fait 8/8 de pouce de diametre donc 26mm
et le T5 5/8 donc 16mm

mais vu qu'il a 6 ans je dirais du T8 en 36W 120 cm c'est ca ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Durée de vie de l'éclairage (néon) Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie de l'éclairage (néon)   Durée de vie de l'éclairage (néon) Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 14:58

un tube dure 10 000 h environ mais on conseille de changer au bout d un an, il ne reste que 80 % du flux lumineux, ce qui n est pas suffisant dans un bac planté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Durée de vie de l'éclairage (néon) Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie de l'éclairage (néon)   Durée de vie de l'éclairage (néon) Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 15:00

freddy054 a écrit:
j'ai des t8 sur mes bacs repro qui ont 10ans et ça change rien c'est juste du commerce comme tout pour moi

je fais pareil que toi, des tubes jusqu'au bout, bon par contre ca reste du 60 cm 18 W en 4000 kelvin.
pas besoin pour moi d'aller en acheter je dois en avoir en reserve même en lumière du jour
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Durée de vie de l'éclairage (néon) Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie de l'éclairage (néon)   Durée de vie de l'éclairage (néon) Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 15:01

Gnome a écrit:
diamètre 26mm (donc T8 je pense)
Longueur 900mm

Donc oui 6ans, c'est trop....

Je pensais plus en changer un (et son starter, même si j'ai un doute qu'il y en ai car je ne l'ai pas vu) cette année et changer le 2e en début d'année prochaine histoire de de ne pas faire de choc brutal... et ensuite faire un roulement année paire / année impaire... (ou tous les 6 mois)

90 cm 30 W c'est pour les bacs d'un metre ca
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Régulier
Régulier


Localisation : Thionville

Durée de vie de l'éclairage (néon) Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie de l'éclairage (néon)   Durée de vie de l'éclairage (néon) Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 15:41

oui même un peu plus...
C'est mon 400L
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Durée de vie de l'éclairage (néon) Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie de l'éclairage (néon)   Durée de vie de l'éclairage (néon) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Durée de vie de l'éclairage (néon)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» durée de vie aquarium
» Durée de vie crabe mithrax
» Passage Néon T8 25W à LED
» neon noir
» neon cardinalis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Le matériel-