Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Partagez
 

 Problème algues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Problème algues Empty
MessageSujet: Problème algues   Problème algues Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 16:29

alors voila depuis environ 2-3 mois j'ai un problème d'algues dans mon 240 litres (algue pinceau et une autre dont je ne connais pas le nom)
ça va faire 1 an et demi qu'il tourne et je n'ai jamais eu aucun problème en ce qui concerne les plantes
je pense que j'ai du introduire une plante qui était atteinte par les algues et je n'ai pas fais attention Problème algues 941479 et depuis c'est l'invasion...

je fais des changements d'eau tout les 10-15 jours, les néons sont neuf (décembre)
le bac est éclairé 10h/jour + CO2
j'ai déjà couper les feuilles atteintes à plusieurs reprise et les algues sont toujours la...

voila l'algue que j'ai principalement sur mes hygrophila corymbosa et sur les crypto (+algue pinceau)
Problème algues Algues11
Revenir en haut Aller en bas
Piccolo
Habitué
Habitué
Piccolo

Localisation : Saint-Max

Problème algues Empty
MessageSujet: Re: Problème algues   Problème algues Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 17:42

Salut,

Il faudra surement regarder du coté de ton brassage, recherche un peu dans le forum, 2 membres ont eu récemment maille à partir avec ces algues et semblent s'en être sorti Smile

Pour le reste continue les changements d'eau réguliers, élimine manuellement un maximum d'algues à chaque fois et aussi les heuilles les plus atteintes chez les cryptos, et toutes les feuilles touchées chez l'hygrophila.

Tu pourrais aussi ajouter une plante à pousse très rapide genre Cérato pour éliminer un éventuel excès de qq chose... ou faire des tests pour voir s'il n'y a pas de carences.

Quelle fertilisation utilises tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Problème algues Empty
MessageSujet: Re: Problème algues   Problème algues Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 17:56

oui j'élimine a chaque fois les feuilles atteintes mais les algues se propagent tellement vite que quasiment toutes les feuilles des hygrophila corymbosa sont atteintes... dois-je jeter tous les pieds ?

j'avais de l'hygrophila polysperma pendant quelques mois, j'ai fais des boutures que j'ai vendus a cause de sa croissance rapide (je devais tailler 2 fois par semaines) je devrai peut etre en remettre

sinon niveau fertilisation en ce moment j'utilise l'engrais easy-life + engrais au sol (JBL)
Revenir en haut Aller en bas
Piccolo
Habitué
Habitué
Piccolo

Localisation : Saint-Max

Problème algues Empty
MessageSujet: Re: Problème algues   Problème algues Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 18:45

donc le soucis devrait se situer au niveau du brassage...

https://aquariophilelorrain.1fr1.net/t7082-algues-je-ne-sais-plus-quoi-faire

https://aquariophilelorrain.1fr1.net/t7604-oedogonium-et-algues-pinceaux-et-de-nouvelles-mrdes

Lis ça tu devrais y trouver pas mal de réponses. Je sais c'est long mais c'est que du bon ^^



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Problème algues Empty
MessageSujet: Re: Problème algues   Problème algues Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 18:52

la pompe est une JBL cristal pro e700, niveau brassage le rejet coule à la vertical

merci pour les sujets j'avais déjà commencer à les lire ^^
je vais essayer de tremper mes plantes dans de la javel diluée dans l'eau
je ferai également les test de mon bac cette semaine
Revenir en haut Aller en bas
Piccolo
Habitué
Habitué
Piccolo

Localisation : Saint-Max

Problème algues Empty
MessageSujet: Re: Problème algues   Problème algues Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 21:51

Pour le brassage je comprends pas trop ce que tu veux dire ^^

Mais tu verras en lisant, l'important est de limiter les zones sans courant où se concentrent les polluants qui nourrissent ces algues.

Je viens de regarder ton filtre, c'est un peu léger pour 240 litres je pense.

Une petite photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Problème algues Empty
MessageSujet: Re: Problème algues   Problème algues Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 22:20

Je me suis mal exprimé Neutral je voulais dire que le rejet de mon filtre est vertical
Je mettrai une photo demain parce que je n'ai pas de photos récentes de l'aquarium
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Problème algues Empty
MessageSujet: Re: Problème algues   Problème algues Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 10:14

bjr si c est vraiment des algues pinceau tu n arrivera plus jamais a avoir ton bac propre meme si tu enleve tout et tu le nettoie a fond ca reviendra tjr meme si tu frotte avec ce que tu veut voila mauvaise nouvelle pour toi mais c est comme ca je c est c est pas cool mais c est la realitée ne fait pas de frais inutile ca ne servira a rien promis

bisous bonne journée

jose
Revenir en haut Aller en bas
christelle57
Habitué
Habitué


Localisation : bouxieres sous froidmont

Problème algues Empty
MessageSujet: Re: Problème algues   Problème algues Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 11:06

Je confirme les dires de piccolo, j'ai suivi tous ces conseils et je suis arrivé avec du mal à les supprimés. Mais j'ai quelque fois des récidives donc du coup j'enlève tout de suite les feuilles atteintes. Les plus durs à supprimé sont les pinceaux, là j'ai usé d'huile de coude et de javel, mais j'ai fini par enlever définitivement la racine où elles poussaient.

Va voir le premier lien que Piccolo t'a donné, c'est le mien. J'avais aussi rajouté des résines dans mon filtre, sa a dû aidé je pense un peu à régler le soucis, ainsi qu'un petit filtre interne pour améliorer le brassage dans l'aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
http://chipiehotel.e-monsite.com
Invité
Invité



Problème algues Empty
MessageSujet: Re: Problème algues   Problème algues Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 13:03

oui j'ai regarder sur différents sites pour les algues pinceaux et comme tu dis joemanu57 c'est dure a éradiquer complétement... Neutral
demain je vais essayer avec la javel et enlever le max d'algues dans le bac et rajouter par la suite une petit pompe de brassage

une petite photo prise ce matin, il y a un peu de monde dans l'aqua je sais...
Problème algues Dsc_0110


photo avant l’attaque des algues... c’était la jungle Very Happy
Problème algues Dsc_0111
Revenir en haut Aller en bas
Piccolo
Habitué
Habitué
Piccolo

Localisation : Saint-Max

Problème algues Empty
MessageSujet: Re: Problème algues   Problème algues Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 14:12

C'est un joli bac Smile

Joemanu, ce que tu dis est pas faux mais pas vrai non plus, j'ai eu de ces algues dans tous mes bacs il y a quelques années, et je n'en ai plus la moindre trace aujourd'hui.

Deux méthodes y ont contribué, la première fut une augmentation du brassage dans mon grand bac planté avec engrais, CO2 et éclairage puissant. Couplé à une élimination manuelle acharnée, elles ont disparues en quelques mois...
La seconde méthode ne convient pas à un bac planté d'espèces à pousse rapide. J'ai du limiter l'éclairage à 14 W pour 60l. pendant 4h par jour, j'ai éliminer toute fertilisation et j'ai laissé le bac sans poissons (et donc sans nourriture) pendant 3 mois environ. Et pareil, toute trace d'algue a disparu, me laissant ensuite remettre en place un fonctionnement plus "normal" de mon bac.

Par contre il faut se méfier de beaucoup de recettes improbables qu'on lit sur le net (traitement à l'aspirine par exemple).

Mais ce qui est sûr c'est que c'est la misère, et que même refaire entièrement son bac ne garanti pas leur éradication, ces algues sont très résistantes, même sèches pendant des semaines, ou brulées elles repartent, y'a que la Javel qui les neutralise je pense (et l'easycarbo pur, mais ça revient cher ^^ ).

Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Problème algues Empty
MessageSujet: Re: Problème algues   Problème algues Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 23:18

je vous le redit ces algues la et je confirme que meme avec de la javel avec tout ce qui existe meme si vous frottez tres fort ca ne part plus jamais le bac est mort il faut le changer c est la seule solution

quoi que vous fetes ca reviendra toujours dsl pour vous mais c est comme ca

salutations

jose
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Problème algues Empty
MessageSujet: Re: Problème algues   Problème algues Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 14:30

j'ai fais prendre un petit bain de javel à mes plantes pendant 20-30sec, les algues pinceaux sont devenues blanche
j'ai aussi mis une pompe de brassage + une bonne dose d'engrais liquide et j'ai un peu augmenté le co2

dois je arrêter de nourrir les poissons pendant quelques jours ?
Revenir en haut Aller en bas
Beans57
Habitué
Habitué
Beans57

Localisation : Sarreguemines/Pont à Mousson

Problème algues Empty
MessageSujet: Re: Problème algues   Problème algues Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 14:36

Une diète de trois quatre jours ne fait jamais de mal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Problème algues Empty
MessageSujet: Re: Problème algues   Problème algues Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 14:44

OK ca va être régime pendant quelques jours alors

Merci de votre aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
Piccolo
Habitué
Habitué
Piccolo

Localisation : Saint-Max

Problème algues Empty
MessageSujet: Re: Problème algues   Problème algues Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 16:12

joemanu57 a écrit:
je vous le redit ces algues la et je confirme que meme avec de la javel avec tout ce qui existe meme si vous frottez tres fort ca ne part plus jamais le bac est mort il faut le changer c est la seule solution

quoi que vous fetes ca reviendra toujours dsl pour vous mais c est comme ca

salutations

jose

T'es un ouf toi ?

Si j'ai pris le temps de poster mon témoignage c'est pas pour faire le malin... Tu as eu, je n'en doute pas, une mauvaise, ou plusieurs, expérience avec ces algues mais il vaut mieux éviter d'être aussi péremptoire dans tes propos Wink

J'ai pu me débarrasser de cette algue, et j'ai aidé des amis à l'éliminer ou au moins à la contrôler en attendant sa disparition... c'est donc possible ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Problème algues Empty
MessageSujet: Re: Problème algues   Problème algues Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 16:46

l'algue que j'avais sur mes hygrophila corymbosa à presque complètement été éliminée Very Happy
quant aux algues pinceaux j'en ai casi plus ! Wink
c'est vraiment très efficace la javel pour se débarrasser d'algues
Revenir en haut Aller en bas
Piccolo
Habitué
Habitué
Piccolo

Localisation : Saint-Max

Problème algues Empty
MessageSujet: Re: Problème algues   Problème algues Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 1:23

oui mais il faut traiter la cause sinon ça reviendra...

Surveille bien et bichonne tes plantes, ce sont tes meilleures alliées avec un brassage homogène Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Problème algues Empty
MessageSujet: Re: Problème algues   Problème algues Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 20:15

oui je surveille tout les jours des que je vois une algues je coupe la feuille Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Problème algues Empty
MessageSujet: Re: Problème algues   Problème algues Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 15:58

des p'tites nouvelles de mon bac et des plantes
les algues pinceau ont presque toutes disparues depuis un bon mois Very Happy encore merci de votre aide
j'ai refais le bac aussi voila une photo

[Problème algues Dsc_0014]

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problème algues Empty
MessageSujet: Re: Problème algues   Problème algues Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Problème algues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» problème d'algues
» gros problème d'algues!
» probleme d'algues ??
» Problème d'algues!
» Probléme d'algues noires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Les plantes & algues-