hello
à la demande de certains membres et avec l'aide de Lisa, le poste est créé !
voici un petit aperçu sur ce que l'on perd en passant à coté de ce monde fascinant !
Généralité sur les gobies :En aquariophilie, on entend beaucoup parler de gobies en eau de mer, mais on trouve également des gobies en eau douce dans une grande partie du monde
En aquariophilie, le mot « gobie » confond 2 familles !
En effet, quand on parle de gobies à un vendeur, on a plus de chance de tomber sur un usurpateur.
Il y a la famille des gobiidae qui est la véritable famille des gobies ainsi que la famille des eleotridae qui comporte les espèces comme les tateurndina, hypseleotris,… qui sont des espèces un peu plus courantes.
C’est aussi dans ces 2 familles que l’on voit beaucoup de bizarreries uniques au monde
periophthalmus barbarus grimpant sur une pierre
(photo prise sur internet)
stiphodon rutilaureus
(photo prise sur internet)
Dans les gobies « d’eau douce », la plupart vivent dans les eaux saumâtres mais supportent très bien l’absence de sel ou au contraire, une eau salée.
On distingue les gobies par leur absence totale chez presque toute les espèces (pour ne pas dire toute) de vessie natatoire mais aussi par leur double nageoires dorsales et leurs nageoires pelviennes qui sont soudés et qui forment une petite ventouse.
Les tailles varient beaucoup dans cette famille et vont de 2cm pour des pandaka ou des brachygobius par exemple à plus de 50cm ! Pour du gobioides (le record de g.brussonetti est de 62cm).
C'est d’ailleurs en eau douce que sont faits les records de la famille !
La maintenance générale :Les gobies sont des poissons pour la plupart peu difficile, ils sont, pour beaucoup complètement indifférents aux caractéristiques de l’eau, que ce soit au niveau du pH, de la dureté, de la salinité pour certains, mais on veillera plutôt à les garder une eau dure ( ph 8 ).
Les détails sont à voir pour chaque espèce, pour prendre en exemple des espèces « courantes » :
La température, un brachygobius préfèrera 25-26 degrés alors que du rhinogobius préfèrera une eau autour de 21 degrés.
Pour la salinité de l’eau, les brachygobius adoreront, mais au contraire les rhinogobius n’aimeront pas du tout !
Idem pour le courant (qui parfois peut être important !)
Le bac sera pour la plupart composé de roches, de racines et de galets, on va dire qu’un bac en bazar (avec des rochers, des crevasses, …) est un bac idéale.
Du sable très fin est très apprécié dans cette famille car la plupart creusent ou au moins gobent du sable.
Les gobies sont souvent très territoriaux, certains les maintiennent en communautaire, mais personnellement, je préfère largement les bacs spécifiques, surtout si on a de la reproduction, car en effet, un petit chlamydogobius de 6cm est capable d’aller sans peur attaquer un cichlide de 20-30cm, mon mâle m’attaquait la main à chaque fois que je la mettais dans l’eau !
C'est la raison pour laquelle beaucoup demandent un bac d’une belle taille et riche en cachette.
L’alimentation :Sur ce point-là, ce n’est pas difficile : ils mangent de tout !!!!
Mais le congelé sera nettement mieux accepté et apprécié que des paillettes : le minimum serait des vers de vase.
Attention, certains gobies sont difficiles à acclimater s’ils sont sauvages!
Sinon, toute nourriture est accepté, daphnies, vers de terre hachés, vers de vases, tubifex, artémias, … j’ai même déjà essayé avec des grillons, ils ne sont même pas restés dans l'eau 5 minutes.
Certains sont aussi d’excellents brouteurs !
sicyopterus lagocephalus en trein de brouter des algues
(photo prise sur internet )
La reproduction :On va dire, que s’est le plus délicat et il faut s’en donner les moyens !
Que ce soit pour déclencher la reproduction ou pour faire grandir les petits, ce n'est pas extrêmement difficile mais cela est nettement plus dur que pour les cichlidés ou des killies car tous les gestes ont leur importance même le plus bête (la quantité d’eau changé, de nourriture distribuée, retirer (ou pas) les mâles ou les femelles, laisser les gros ou les petits alevins avec les autres, …)
La généralité est l’emplacement de la ponte : elle se trouve souvent sur le dos d’une caverne que le mâle creuse en dessous d’un rocher.
Ponte typique
Les petits seront, selon la taille, nourrit avec des micro-vers, des artémias, des cyclopes ...
Le comportement :Le comportement des gobies est probablement leur meilleur atout, un aquarium contenant ces poissons sera dans tous les cas très animé, même si ils ne nagent pas, ils ne sont pas pour autant inactifs ! (appart les espèces comme le genre gobioides), ils sont souvent très actifs et viennent par petits bonds dès qu’on s'approche de la vitre, ils sont également très attachants et détectent tout de suite celui qui vient les nourrir, très curieux également, ils n’hésitent pas du tout à aller visiter un décor ajouter ou à aller identifier des nouveaux venus.
Par contre, leur comportement intra-spécifique (entre eux) est à surveiller de près pour la plupart des espèces, surtout entre les mâles, car cela peut être très violent ! Si des mâles sont plusieurs dans un bac , avec ou sans cachettes, si il y a un soumis ou alors pire, une repro, ça peut vite tourner vers les combats à mort !
Parade entre male chez rhinogobius zhoui
(photo prise sur internet)
Il faut également faire attention aux mâles par rapport aux femelles qui sont vites dominées et cela peut parfois mal tourner (pour la petite anecdote, j’ai déjà perdu 5 femelles en 1 an , tuées par le même mâle à cause d’un simple décor mal organisé)
Et au niveau interspécifique, à part quelques espèces, la plupart sont agressives avec les autres poissons et crustacés (éviter à tout prix les crevettes, ça se passe souvent assez mal…) et doivent être maintenus en spécifique.
Bien souvent la différence entre les mâles et les femelles est très frappantes, chez d’autre (stiphodon, rhinogobius, …) alors que chez d’autres espèces, la différence est impossible à trouver (gobioides, brachygobius, periophthalmus, …)
Dimorphisme sexuel chez rhinogobius duospilus (male en haut, femelle en bas)
Petite note : on trouve rarement des gobies proposés à la vente, parmis les espèces courantes, on peut trouver les brachigobius xanthozonus, gobioides brussoneti, mogurnda mogurnda et quelques rhinogobius (wui et duospilus), pour le reste, il faut chercher et tomber sur des occasions.
On parle aussi de gobies invasifs chez nous car il est vrai que l'on trouve 2 espèces qui ont investi les lieux en Moselle : Proterorhinus marmoratus et Proterorhinus semilunaris, celle-ci sont apte à l’aquarium ou au bassin à condition qu’il soit assez grands (400-500l mini).
petit spécimen de proterorhinus
(photo prise sur internet)
d'autre photos viendront par la suite et peut-être quelques infos en plus
n'hésitez pas à mettre vos commentaires et si il y a des fautes d'orthographe, c'est lisette...
bye