| Construction d'un 1500L [Edit] 1800L... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
esox88 Régulier
| Sujet: Re: Construction d'un 1500L [Edit] 1800L... Mer 14 Aoû 2013 - 12:22 | |
| sa c'est un beau projet ! j'aurais peur de me lancer dans un truc pareil, lol trop de chose a penser pour éviter une catastrophe |
|
| |
ladenree Régulier
| Sujet: Re: Construction d'un 1500L [Edit] 1800L... Mer 14 Aoû 2013 - 15:56 | |
| - esox88 a écrit:
- sa c'est un beau projet ! j'aurais peur de me lancer dans un truc pareil, lol trop de chose a penser pour éviter une catastrophe
La cata, ça peut toujours arriver...Une vitre avec un défaut qui làche et...1500L d'eau dans le salon...Bon, si on regarde du bon coté, ça ne fait qu'1cm d'eau dans le rez-de-chaussée... et comme la douche est de plein pied (italienne), ça servira d'évacuation... M'enfin, ça ne rassure pas Mme, hein... Sinon, début d'aprèm, perçage de 4 trous de 45mm dans la futur vitre arrière recevant les passe-cloisons pour les évacuations d'eau vers la décant. externe via colonne de débordement avec prise d'eau haute et basse (en cas d'arrêt des pompes, seul 1,5cm d'eau du bac ne descendra dans la décant.) : |
|
| |
ladenree Régulier
| Sujet: Re: Construction d'un 1500L [Edit] 1800L... Ven 23 Aoû 2013 - 14:59 | |
| suite hier avec collage du bac sur place après un dernier nettoyage des vitres... d'abord une vitre latérale : Puis l'autre : Elles restent maintenues en place grace à des cale en PSE découpés au cutter la veille et une latte en bois un peu plus longue que la cuve entaillée de part et d'autre suivant les dimensions finie de la cuve. Puis préparation du cordon de silicone pour la vitre arrière : Afin de facilité la mise en place des vitre arrière et avant, j'ai pris soin de visser provisoirement qques chute de bois dans les planches supportant la cuve...Située qques mm plus haut que la place finale de la vitre, cela m'a permis d'ajuster au mieux la vitre avant de la faire prendre contact avec le cordon de silicone...On notera le présence continue du controlleur de travaux au 1er plan... Un soucis de taille...En posant la vitre arrière et en faisant une légère pression pour écraser le cordon silicone des chants des vitre latérales, celles-ci ont légèrement "reculée"...Nous nous en apercevont rapidement mais sommes obligés de faire un mouvement de translation des vitres latérales dans l'autre sens, c'est jamais tip-top avec le silicone...En espérant que cela ce nuise pas à la resistance de l'ensemble... Le vieux skate reprend du service pour amené la vitre avant collée depuis le salon : et enfin mise en place de la vitre avant : Puis, tout à l'heure, collage des renforts longitudinaux : |
|
| |
Damien55 Habitué
| Sujet: Re: Construction d'un 1500L [Edit] 1800L... Ven 23 Aoû 2013 - 20:30 | |
| Le plus dur est fait. Bravo ^^ |
|
| |
richard 55 Nouveau
| Sujet: Re: Construction d'un 1500L [Edit] 1800L... Sam 24 Aoû 2013 - 13:53 | |
| trés trés jolie |
|
| |
ladenree Régulier
| Sujet: Re: Construction d'un 1500L [Edit] 1800L... Sam 24 Aoû 2013 - 16:15 | |
| Merci pour vos commentaires... Hier soir, mise en place de 2 renforts transversaux en 15mm de 20cm x 86,5cm de long. Reste à trouver un 3eme pour le milieu du bac...Celui récupéré est déjà rafistoler et cela ne me plait pas...Je peux éventuellement en faire 2 avec les anciens renforts longitudinaux que je recoupe... J'en mets 2 cote à cote, ça fera 16cm de large, ça devrait être suffisant... Sinon, la prochaine étape sera le collage de la surverse avec prises d'eau basse et par débordement... |
|
| |
Coffeesh Habitué
| Sujet: Re: Construction d'un 1500L [Edit] 1800L... Dim 25 Aoû 2013 - 10:44 | |
| Félicitation, magnifique projet, vivement la suite. |
|
| |
hayao57 Régulier
| Sujet: Re: Construction d'un 1500L [Edit] 1800L... Dim 25 Aoû 2013 - 14:52 | |
| et beh ça donne envie tout ça.... Beau boulot! |
|
| |
ladenree Régulier
| Sujet: Re: Construction d'un 1500L [Edit] 1800L... Jeu 5 Sep 2013 - 11:54 | |
| Salut, Certains doivent se dire que ça n'avance plus...Et c'est le cas... J'attends la pluie... Non, sans blague...Pour remplir le bac et faire le test d'étanchéité + rinçage, je ne souhaite pas gaspiller v2m3 de flotte pour pas gra,nd chose... Aussi, je me suis raccordé 3 cuves d'1m3 entres-elles et mis en place un surpresseur. J'avais, lors de la construction, prévu un regard d'eau pluviale avec possibilité de dérivation des eaux vers l'intérieur... Tout est maintenant raccordé, j'attends donc simplement la pluie qui est prévuie pour fin de semaine... Le pan de toiture fait env. 100m², donc s'il tombe 20mm d'eau, je devrai récupérerer ce qu'il me faut... J'ai également fait tout les raccordement d'évacuation de la décant. (trop-plein avec siphon pour évité les odeur, siphon de sol raccordé,...), et positionné tout les élements du chauffage via la chaudière (reste plus qu'a sertir les raccords multicouche)... Suite (et verdict) après la pluie... |
|
| |
aruderien Pilier du forum
| Sujet: Re: Construction d'un 1500L [Edit] 1800L... Jeu 5 Sep 2013 - 13:50 | |
| Pour une fois qu'on dit ca en Lorraine: Vivement la pluie... |
|
| |
ladenree Régulier
| Sujet: Re: Construction d'un 1500L [Edit] 1800L... Jeu 5 Sep 2013 - 13:52 | |
| - aruderien a écrit:
- Pour une fois qu'on dit ca en Lorraine: Vivement la pluie...
J'me fais taper dessus quand je dis ça à Mme ces derniers jours... |
|
| |
richard 55 Nouveau
| Sujet: Re: Construction d'un 1500L [Edit] 1800L... Jeu 5 Sep 2013 - 17:27 | |
| le probleme de la pluie c est on sait quand ça commence mais pas quand ça s arrête |
|
| |
ladenree Régulier
| Sujet: Re: Construction d'un 1500L [Edit] 1800L... Jeu 26 Sep 2013 - 20:46 | |
| Salut, Ce soir, 1er test d'étanchéité de mes 2 surverses...Tout semble étanche pendant la 1ere heure... Demain - ou après - collage de la lame devant la surverse permettant de prendre environ 2/3 d'eau du fond du bac et pas que de l'eau par débordement. Test de mise en eau du bac (moitier du volume) ce w-end... |
|
| |
ladenree Régulier
| Sujet: Re: Construction d'un 1500L [Edit] 1800L... Lun 30 Sep 2013 - 20:25 | |
| |
|
| |
phileas57 VIP du forum
| Sujet: Re: Construction d'un 1500L [Edit] 1800L... Lun 30 Sep 2013 - 22:16 | |
| quel courage bravo |
|
| |
ladenree Régulier
| Sujet: Re: Construction d'un 1500L [Edit] 1800L... Mar 1 Oct 2013 - 8:27 | |
| Merci,
Petite mesure hier de "niveau" dans mon bac. L'eau du bac est un bon indicateur d'horizontalité, et j'ai entre 1 et 2mm de dénivelé sur mes 2,50m de long... C'est pas énorme, mais cela risque p-être de me faire un peu chi** car j'ai 1 colonne de débordement dans chaque angle... |
|
| |
Damien55 Habitué
| Sujet: Re: Construction d'un 1500L [Edit] 1800L... Mer 2 Oct 2013 - 5:00 | |
| C'est déjà bien sur une telle longueur. Si tu vides ton bac, tu peux toujours en dessous mettre du polystyrène expansé en 10 ou 20mm qui devrait normalement absorber ce petit millimètre. |
|
| |
ladenree Régulier
| Sujet: Re: Construction d'un 1500L [Edit] 1800L... Mer 2 Oct 2013 - 8:20 | |
| - Damien55 a écrit:
- C'est déjà bien sur une telle longueur. Si tu vides ton bac, tu peux toujours en dessous mettre du polystyrène expansé en 10 ou 20mm qui devrait normalement absorber ce petit millimètre.
J'ai déjà 20mm de PSE sous la cuve, ce dernier n'absorbe que les petite imperfection du support, tel que grain de sable ou autres petites bosses...Il ne pourra pas compenser une éventuelle déclivcité... Mais bon, si cela en reste là, 2mm au pire, c'est vraiment pas énorme... |
|
| |
fratod Régulier
| Sujet: Re: Construction d'un 1500L [Edit] 1800L... Mer 2 Oct 2013 - 13:14 | |
| yep oui c pas grave du tout. de toute facon tu auras une lame d'eau au niveau du peigne d'au moins 1 cm donc ca passe large |
|
| |
jm57 Modérateur
| Sujet: Re: Construction d'un 1500L [Edit] 1800L... Mer 2 Oct 2013 - 18:36 | |
| tu mettras quelques pierres en plus du coté où le niveau est le plus bas ,tu pourras peut être gagner un demi millimètre......... sinon moins de 2 mm sur 2.50 m ça ne devrait pas poser de problème .....si le bac est bien collé |
|
| |
blood Régulier
| Sujet: Re: Construction d'un 1500L [Edit] 1800L... Ven 4 Oct 2013 - 9:10 | |
| Pour te rassurer, j'ai une cuve de 200x80x70 avec un écart de niveau d'environ 1 cm et ça fait plus de trois ans qu'il est plein et ça ne bouge pas!!! tant que ton bac est sérieusement collé, tu n'as pas trop soucis à te faire... par contre, comme tu le dis, ça peut poser problème avec tes colonnes de débordements!!! |
|
| |
ladenree Régulier
| Sujet: Re: Construction d'un 1500L [Edit] 1800L... Ven 4 Oct 2013 - 9:25 | |
| - blood a écrit:
- Pour te rassurer, j'ai une cuve de 200x80x70 avec un écart de niveau d'environ 1 cm et ça fait plus de trois ans qu'il est plein et ça ne bouge pas!!! tant que ton bac est sérieusement collé, tu n'as pas trop soucis à te faire... par contre, comme tu le dis, ça peut poser problème avec tes colonnes de débordements!!!
Merci pour ces réponses... Pour les colonne, j'avais plus ou moins anticipé le problème...J'avais laisser une marge de 2,5cm au-dessus de ma lame de débordement jusqu'au renfort longitudinaux (niveau d'eau max dans le bac). Ainsi, si je constate que trop d'eau descend par une et pas assez par l'autre, il me suffira de coller une petite lame de verre de 4mm d'épaisseur et ainsi réhausser la leme de débordement de qques mm pour équilibrer les débits se déversant dans chaque colonne. Si le niveau d'eau ne monte pas assez haut dans le bac, je réhausse les 2 lames de débordement de la même manière, mais je le ferai qu'une fois le bac en eau et totalement rempli...Cela me permettra d'ajuster pil-poil les débordement... D'après mes calculs, la hauteur d'eau au-dessus de la lame devrait être de 9 à 10mm, je devrai donc, si je veux que l'eau arrive juste sous les renfort, rajouter une petit lame de débordement supplémentaire d'1 bon cm...A vois lors des 1ers essais Sinon, je suis entrain de tester un système d'osmolateur à 14€... Comme ma décant. dispose d'un trop plein pour les changement d'eau automatique quotidien, si mes pompes de remontés s'arrêtent (coupure de courrant) de l'eau de mon bac continu de descendre (celle qui passe par dessus mes lame de débordement). Or, cet excès d'eau dans la décant sera évacué par le trop-plein. Aussi, lors de la remùise en marche des pompes, ben...il va manquer d'eau... J'avais d'abord retenu la solution d ecapteur de niveau commandant une électrovanne positionné sur un circuit d'eau, or, d'une part,j'ai pas trop confiance en ces capteurs, puis, je ne voulait pas que du 220V passes par ces capteurs situé dans l'eau. Fallait alors un transfo 220V ==> 12 ou 24V + un relais + EV en 220V bref, chère et contraignant pour l'installation. Mon eau de conduite ayant de bon paramètres (NO3 = 1, NO2 = 0, conductivité 180µs,..) je vais utiliser un simple robinet à flotteur destiner à remplir la cuve de WC de ce type là : Je l'ai mis en place début de semaine, reste à faire les raccordement sur le tuyau d'ammené d'eau froide en attente dans le local. Ainsi, lors de la remise en route des pompes, quand le niveau d'eau baissera dans la décant., le flotteur descendra et de l'eau de conduite remplira la décant. jusqu'a ce que le niveau d'eau souhaité soit attent (flotteur réglable)... |
|
| |
fratod Régulier
| Sujet: Re: Construction d'un 1500L [Edit] 1800L... Ven 4 Oct 2013 - 9:40 | |
| de l eau du robinet tu n as pas peur ?? 180µs c quand meme 10x plus qu'avec un osmoseur. Tu compte faire un FO ou un recifal ?? |
|
| |
ladenree Régulier
| Sujet: Re: Construction d'un 1500L [Edit] 1800L... Ven 4 Oct 2013 - 9:44 | |
| - fratod a écrit:
- de l eau du robinet tu n as pas peur ?? 180µs c quand meme 10x plus qu'avec un osmoseur. Tu compte faire un FO ou un recifal ??
Aucun des deux, c'est de l'eau douce amazonien... |
|
| |
fratod Régulier
| Sujet: Re: Construction d'un 1500L [Edit] 1800L... Ven 4 Oct 2013 - 9:57 | |
| oups ok desolé |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Construction d'un 1500L [Edit] 1800L... | |
| |
|