Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Partagez
 

 Construction d'un 1500L [Edit] 1800L...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Nishikigoi
Régulier
Régulier
Nishikigoi

Localisation : Otterswiller

Construction d'un 1500L [Edit] 1800L... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un 1500L [Edit] 1800L...   Construction d'un 1500L [Edit] 1800L... - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 0:43

ladenree a écrit:
Salut,
j'ai besoin de l'avis des bricolos du coin... :-D

Je veux faire un réacteur CO2 adapté à mon volume et comment faire ??

je réfléchis depuis à un moment sur le meilleur principe de dissolution du gaz et j'ai le choix :

- arrivé d'eau en haut et bulle de gaz par le bas à contre-courant, sortie d'eau par le bas (classique)
- Arrivé d'eau et gaz ensemble et entrant latéralement dans le réacteur de manière à créer un tourbillon (effet cyclonique), sortie d'eau par le bas
- arrivé d'eau et gaz ensemble par le bas et venant se fracasser sur la partie haute du réacteur (==> bcp de gouttelettes d'eau au contacte du CO2 non dissout accumulé sur la partie haute du réacteur)

Bref, c'est pas tant la mise en oeuvre qui m'inquiète mais bien plus la manière d'obtenir la meilleure dissolution...

Ahhh, aussi, quel volume de réacteur retenir pour mon volume d'eau (env. 1500L) ??

Merci
Salut, pour injecter oxygène et ozone dans mon bassin, j'ai fabriquer un réacteur, bien sur c'est pas du co2, mais ca reste du gaz...
Donc, j'alimente en eau par le haut et je sort par en bas. l'entrée de gaz se fait simplement par une admission haute.  l'arrivée d'eau est munie d'un venturi dont la prise d'air se situe dans le haut du réacteur, de cette facon, le gaz qui forme une poche dans le haut du réacteur est réinjectée plusieurs fois dans l'eau. un échappement de gaz est nécessaire afin que le réacteur ne se remplisse pas de gaz. Je l'ai muni d'une vanne afin d'en régler le débit. ce tuyau est plongé dans le retour d'eau au bassin pas d'odeur d'ozone a cet endroit, donc le gaz est consommé avant. De cette façon, je tient le redox de mon bassin a kois de 120000l a 400mv.
Le systeme est perfectible, par exemple en injectant le gaz au fond du réacteur par pierre poreuse (pas utilisé chez moi car le réacteur fait 2m de haut).
Autre possibilité pour du CO2, meme principe sans venturi, mais réacteur rempli de bioballes pour fracasser le gaz et augmenter le temps de contact. En principe la première solution a un meilleur rendement, mais nécessite une pompe plus gourmande liée a l'emploi du venturi.
pour le volume du récteur, le plus grand possible au vue de la place disponible... Le mien fait 250 de diamètre sur 2000 de haut
Revenir en haut Aller en bas
ladenree
Régulier
Régulier
ladenree

Localisation : prox. Sarrebourg

Construction d'un 1500L [Edit] 1800L... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un 1500L [Edit] 1800L...   Construction d'un 1500L [Edit] 1800L... - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 11:54

Nishikigoi a écrit:
ladenree a écrit:
Salut,
j'ai besoin de l'avis des bricolos du coin... :-D

Je veux faire un réacteur CO2 adapté à mon volume et comment faire ??

je réfléchis depuis à un moment sur le meilleur principe de dissolution du gaz et j'ai le choix :

- arrivé d'eau en haut et bulle de gaz par le bas à contre-courant, sortie d'eau par le bas (classique)
- Arrivé d'eau et gaz ensemble et entrant latéralement dans le réacteur de manière à créer un tourbillon (effet cyclonique), sortie d'eau par le bas
- arrivé d'eau et gaz ensemble par le bas et venant se fracasser sur la partie haute du réacteur (==> bcp de gouttelettes d'eau au contacte du CO2 non dissout accumulé sur la partie haute du réacteur)

Bref, c'est pas tant la mise en oeuvre qui m'inquiète mais bien plus la manière d'obtenir la meilleure dissolution...

Ahhh, aussi, quel volume de réacteur retenir pour mon volume d'eau (env. 1500L) ??

Merci
Salut, pour injecter oxygène et ozone dans mon bassin, j'ai fabriquer un réacteur, bien sur c'est pas du co2, mais ca reste du gaz...
Donc, j'alimente en eau par le haut et je sort par en bas. l'entrée de gaz se fait simplement par une admission haute.  l'arrivée d'eau est munie d'un venturi dont la prise d'air se situe dans le haut du réacteur, de cette facon, le gaz qui forme une poche dans le haut du réacteur est réinjectée plusieurs fois dans l'eau. un échappement de gaz est nécessaire afin que le réacteur ne se remplisse pas de gaz. Je l'ai muni d'une vanne afin d'en régler le débit. ce tuyau est plongé dans le retour d'eau au bassin pas d'odeur d'ozone a cet endroit, donc le gaz est consommé avant. De cette façon, je tient le redox de mon bassin a kois de 120000l a 400mv.
Le systeme est perfectible, par exemple en injectant le gaz au fond du réacteur par pierre poreuse (pas utilisé chez moi car le réacteur fait 2m de haut).
Autre possibilité pour du CO2, meme principe sans venturi, mais réacteur rempli de bioballes pour fracasser le gaz et augmenter le temps de contact. En principe la première solution a un meilleur rendement, mais nécessite une pompe plus gourmande liée a l'emploi du venturi.
pour le volume du récteur, le plus grand possible au vue de la place disponible... Le mien fait 250 de diamètre sur 2000 de haut

Merci,
Ma question datait un peu, mais j'ai fait un réacteur très simple à 3 sous...
Une bouteille vide d'1L de jus d'orange coupée en partie basse (bouteille assée éfilée au goulot permettant au bulle de CO2 de bien être pris par le courant de la pompe), qques bioballes, maintenu en haut par un disque de mousse bleu et une injection de CO2 par le bas via un sucre.
Avec une pompe de 1600L/H, j'arrive à dissoudre env. 4-5 bulles par seconde...Ce qui est suffisant pour le bac... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Noux57
Régulier
Régulier
Noux57

Localisation : HERTZING

Construction d'un 1500L [Edit] 1800L... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un 1500L [Edit] 1800L...   Construction d'un 1500L [Edit] 1800L... - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Mai 2015 - 18:04

J'en profite pour remonter ce post. Pour l'avoir vu de mes propres yeux et bin Construction d'un 1500L [Edit] 1800L... - Page 4 4285807314 vraiment magnifique! merci encore pour les plantes et à une prochaine j’espère Wink
Revenir en haut Aller en bas
ladenree
Régulier
Régulier
ladenree

Localisation : prox. Sarrebourg

Construction d'un 1500L [Edit] 1800L... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un 1500L [Edit] 1800L...   Construction d'un 1500L [Edit] 1800L... - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Mai 2015 - 20:10

Noux57 a écrit:
J'en profite pour remonter ce post. Pour l'avoir vu de mes propres yeux et bin Construction d'un 1500L [Edit] 1800L... - Page 4 4285807314  vraiment magnifique! merci encore pour les plantes et à une prochaine j’espère Wink

Merci Wink
Désolé pour la manière dont j'ai un peu expédié l'affaire, mais j'avais encore pas mal de choses à finir dehors et le temps passe très (trop) vite...
Et je garde toujours ta proposition en tête pour l'encadrement...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Noux57
Régulier
Régulier
Noux57

Localisation : HERTZING

Construction d'un 1500L [Edit] 1800L... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un 1500L [Edit] 1800L...   Construction d'un 1500L [Edit] 1800L... - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 12:28

Des nouvelles de cet encadrement? Wink
Revenir en haut Aller en bas
ladenree
Régulier
Régulier
ladenree

Localisation : prox. Sarrebourg

Construction d'un 1500L [Edit] 1800L... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un 1500L [Edit] 1800L...   Construction d'un 1500L [Edit] 1800L... - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 19:36

Noux57 a écrit:
Des nouvelles de cet encadrement? Wink

Salut,
ça avance doucement...Merci...
les planches sont assemblées et je viens, cette après-midi, d'y passer une 1ere couche d'enduit; le rabot, à par endroit, créer de gros éclats, impossible de rattraper au ponçage...
Donc, reste à poncer puis 2eme couche d'enduit, reponçage, je le fixe et le peindrai sur place afin de masquer les vis de fixation.

Au fait, j'ai de nouvelles échinos, t'en veux encore ??
Si oui, fais-moi signe...
Revenir en haut Aller en bas
Noux57
Régulier
Régulier
Noux57

Localisation : HERTZING

Construction d'un 1500L [Edit] 1800L... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un 1500L [Edit] 1800L...   Construction d'un 1500L [Edit] 1800L... - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 20:57

Si tu veux une autre planche tu me fais signe au cas ou. Pour les échinos je passe mon tour pour ce coup-ci, je déménage le bac vendredi donc le temps que tout se remette en place j'aviserai un peu plus tard mais merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Construction d'un 1500L [Edit] 1800L... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un 1500L [Edit] 1800L...   Construction d'un 1500L [Edit] 1800L... - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Construction d'un 1500L [Edit] 1800L...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

 Sujets similaires

-
» 1800L en bois
» CPO grainées édit du 6 nov: des naissances !
» Construction de ma fishroom
» Construction de notre maison du début à la fin
» construction du bac recifal 1000l "accroché" au mur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Le matériel-