Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Partagez
 

 Problème pousse des plantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Deudeu
Habitué
Habitué
Deudeu

Localisation : Haute-marne

Problème pousse des plantes Empty
MessageSujet: Problème pousse des plantes   Problème pousse des plantes Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 17:44

Bonjour tout le monde,

J'ai un problème avec une de mes plantes, les feuilles poussent puis meurent.... Resultat je n'ai que des feuilles en haut de la tige, j'ai un éclairage fort (changé depuis peut avant il était faible) et j'ai ajouter du CO2 et de l'engrais depuis 2 semaines et ça al'air de tenir maintenant!
Vous pensez que ça vennait du manque de ces 3 choses et que maintenant ça va bien pousser ? Ou bien que ça va continuer comme ça car ça vient d'un autre paramètre?
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Problème pousse des plantes Empty
MessageSujet: Re: Problème pousse des plantes   Problème pousse des plantes Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 18:24

Il faut attendre quelques jours pour voir la différence . Par contre , beaucoup de plantes qui se sont dégarnies du bas ne referont pas de feuilles à ce niveau... il vaut mieux alors faire des boutures de tête . Mais les tiges ne sont elles pas un peu trop serrées aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
cousin willy
Régulier
Régulier
cousin willy

Localisation : Thiaucourt regneville

Problème pousse des plantes Empty
MessageSujet: Re: Problème pousse des plantes   Problème pousse des plantes Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 18:35

en general, ce phenomene provient d'un manque de lumiere, la plante s'etiole et les stolons s'allongent à la recherche de lumiere..
Je pense que les choses vont rentrer dans l'ordre, mais comme dit par Cathy, les tiges sans feuilles sont à couper..
Revenir en haut Aller en bas
Deudeu
Habitué
Habitué
Deudeu

Localisation : Haute-marne

Problème pousse des plantes Empty
MessageSujet: Re: Problème pousse des plantes   Problème pousse des plantes Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 20:14

Oui je sais, de toute façon le bouturage est à prévoir pour la suite!
Manque de lumière je ne pense pas et pour les tiges trop serrées imposible, elle est toute seule!
Je vais attendre donc, d'ailleurs j'ai jeter un oeil a ses pieds et y a plein de nouvelles plantes qui elles ont plus de feuilles et en bonnes santés donc ça devrait aller ! Smile

Question à part, je trouve rien sur le net, quelqu'un saurai t-il m'explique à quoi sa consiste de pincer une plantes, la façon de le faire et les conséquences svp? merci!

Et merci beaucoup pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Problème pousse des plantes Empty
MessageSujet: Re: Problème pousse des plantes   Problème pousse des plantes Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 20:44

on pince le bourgeon terminal entre les ongles du pouce et de l'index , bref , on coupe !
Revenir en haut Aller en bas
Deudeu
Habitué
Habitué
Deudeu

Localisation : Haute-marne

Problème pousse des plantes Empty
MessageSujet: Re: Problème pousse des plantes   Problème pousse des plantes Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 20:49

Ahhhh, en gros on taille mais en haut x)
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Problème pousse des plantes Empty
MessageSujet: Re: Problème pousse des plantes   Problème pousse des plantes Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 9:33

Le bourgeon terminal, pour aider la plante à se ramifier.
Revenir en haut Aller en bas
guppyman
Régulier
Régulier
guppyman

Localisation : Serémange

Problème pousse des plantes Empty
MessageSujet: Re: Problème pousse des plantes   Problème pousse des plantes Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 19:02

J'ai aussi ce problème chez moi, j'ai observé et en fait ce sont les ancistrus qui s'amusent à monter dessus.

On a p-e le même problème si tu as des ancistrus, sinon en effet il te manque qque chose, là ça devrait être bon mais est t-il vraiment nécessaire de mettre du co2? A moins que tu as énormément de plantes...

Revenir en haut Aller en bas
Deudeu
Habitué
Habitué
Deudeu

Localisation : Haute-marne

Problème pousse des plantes Empty
MessageSujet: Re: Problème pousse des plantes   Problème pousse des plantes Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 19:06

d'accord je note et testerai a l'occase merci beaucoup pour vos réponses! Smile

Une autre question quand même :p, si on a trop de lumière dans notre aquarium (1w/littre) les algues peuvent s'installer plus facilement?
Revenir en haut Aller en bas
guppyman
Régulier
Régulier
guppyman

Localisation : Serémange

Problème pousse des plantes Empty
MessageSujet: Re: Problème pousse des plantes   Problème pousse des plantes Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 21:13

C'est à dire que + t'as de lumière et + ça pousse et donc tes algues pousserons plus rapidement.
T'auras l'impression que c'est dû à ta lumière trop forte mais en fait le problème vient d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Problème pousse des plantes Empty
MessageSujet: Re: Problème pousse des plantes   Problème pousse des plantes Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 21:21

S'il y a beaucoup de lumière , il faut aussi que les plantes soient nourries de façon adéquate sinon effectivement les algues peuvent prendre le dessus . En aquascaping on éclaire beaucoup en même temps qu'on apporte CO2 et engrais...si l'un des trois apports vient à être modifié , il y a déséquilibre et les algues , qui sont moins difficiles que les plantes , en profiteront .
Revenir en haut Aller en bas
Deudeu
Habitué
Habitué
Deudeu

Localisation : Haute-marne

Problème pousse des plantes Empty
MessageSujet: Re: Problème pousse des plantes   Problème pousse des plantes Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 21:39

hum d'accord, car j'ai introduit mon nouvelle eclairage (36w à 118w) il y a 3 semaines puis mon co2 (fais maison donc nombre de bulles un peu à l'arrache ^^) il y a deux semaines et mon engrais liquide il y a 1 semaine et les algues prolifèrent toujours, donc je suppose que c'est plutôt un manque de patience qu'autre chose Razz

Une autres question, quelqu'un a déjà essayé la culture de plante aqua "in vitro" svp?

Merci encore pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Problème pousse des plantes Empty
MessageSujet: Re: Problème pousse des plantes   Problème pousse des plantes Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 10:37

118watts pour combien de litres et beaucoup de plantes ou c'est le bac en photo plus haut ? Si les plantes ne sont pas assez nombreuses pour pomper engrais et CO2...vive les algues ! l faut le juste dosage de chaque élément . Passer d'un coup de 36 à 118watts c'est beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Deudeu
Habitué
Habitué
Deudeu

Localisation : Haute-marne

Problème pousse des plantes Empty
MessageSujet: Re: Problème pousse des plantes   Problème pousse des plantes Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 13:24

pour 120 littre mais je compte en faire un bac très planter et les plantes sont en pleine croissance et sans.oublier que les plus touché sont celles qui viennent de l animalerie donc pas côté accomoder pleinement à la vie .pleine eau
par contre je ne sais pas de quel bac tu me.parle et les algues ne pas énormément nombreuse non plus
Revenir en haut Aller en bas
Deudeu
Habitué
Habitué
Deudeu

Localisation : Haute-marne

Problème pousse des plantes Empty
MessageSujet: Re: Problème pousse des plantes   Problème pousse des plantes Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 20:11

Coucou,

J'ai ajouter une nouvelle pompe 600l/h, de l'hemiantus et du polygonum sao paulo! et jai retiré beaucoup des feuilles qui n'avaient pas pousser en aquarium (donc celle qu'avait la plante au magasin) car pleine d'algues! Et je vais sûrement passé a 8 ou 9h d'éclairage par jour au lieu de 10 voir s'il y a du changement.
Je ferai un changement d'eau ce week-end et je vous redirai si les algues ont quittées un peu le navire!
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Problème pousse des plantes Empty
MessageSujet: Re: Problème pousse des plantes   Problème pousse des plantes Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 23:09

Au temps pour moi , j'aurais dû tout relire avant de répondre . 118watts pour 120 litres , tu vas pouvoir avoir un bac très planté , mais il va falloir suivre au niveau de l'entretien car ça va pousser ! Les algues vont régresser d'elles-même je pense Wink quand la végétation va pousser .
600litres/heures c'est pas mal pour 120 litres... tu dis l'avoir ajouté , tu as une autre pompe ? Pour te donner un ordre d'idée pour mon 160 litres j'ai un filtre externe 650litres/heure.On calcule de façon à ce que le bac soit filtré environ 4 fois par heure .
Revenir en haut Aller en bas
Deudeu
Habitué
Habitué
Deudeu

Localisation : Haute-marne

Problème pousse des plantes Empty
MessageSujet: Re: Problème pousse des plantes   Problème pousse des plantes Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 10:13

ah d acc mais c est grave si ça filtre plus? Et oui pour l'entretien mais je m'occupe de mon bac chaque soirs :p
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Problème pousse des plantes Empty
MessageSujet: Re: Problème pousse des plantes   Problème pousse des plantes Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 11:08

Disons que ça dépend des poissons que tu as ou veux y mettre... grosse filtration : pas mal de courant et certains n'apprécient pas .Trop de courant peut parfois aussi favoriser l'apparition d'algues filamenteuses ...
Quelle est la puissance totale ?
Revenir en haut Aller en bas
Deudeu
Habitué
Habitué
Deudeu

Localisation : Haute-marne

Problème pousse des plantes Empty
MessageSujet: Re: Problème pousse des plantes   Problème pousse des plantes Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 12:34

je sais la je suis au boulot ça doit avoisiner les 1000littre et crevette neon ça passe pour du courant non?
mon problème c est surtout que des déchets restent à sagglutiner à certaines zone car la filtration ne doit pas bien créer de courant vers le bas
désolé pour les phases bizarres je suis sur mon tel :p
Revenir en haut Aller en bas
Deudeu
Habitué
Habitué
Deudeu

Localisation : Haute-marne

Problème pousse des plantes Empty
MessageSujet: Re: Problème pousse des plantes   Problème pousse des plantes Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 20:12

Ouhla je viens de voir mon message, les phrases ne veulent rien dire! Maudit téléphone ^^
DOnc je reprends, je viens de regarder pour la filtration, ça arrive a 1100l/h pour un 120littre mais le courant n'est pas énorme, les poissons nagent tranquillement! et puis le 500l/h tape contre la vitre!
Et je disais que mon problème vennait surtout du fait que certains déchets s'aglutinnent à certaines zones car ça manque de courant par là je pense! Pour les algues filamenteuse j'en ai pas, c'est surtout des pinceaux que j'ai...
Revenir en haut Aller en bas
Deudeu
Habitué
Habitué
Deudeu

Localisation : Haute-marne

Problème pousse des plantes Empty
MessageSujet: Re: Problème pousse des plantes   Problème pousse des plantes Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 21:19

Coucou,

J'ai encore une question, quelqu'un a déjà testé la ceratophyllum pour ses vertus anti-algue svp? Je viens de lire ça sur le net et ça m'intéresse svp Razz Merci!
Revenir en haut Aller en bas
jujumanu
Nouveau
Nouveau


Localisation : Metz

Problème pousse des plantes Empty
MessageSujet: Re: Problème pousse des plantes   Problème pousse des plantes Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 7:15

Pour la filtration, faut pas oublier qu'entre la donnée théorique et pratique, on avoisine souvent un rapport de 2 voire plus suivant la disposition de la pompe ou les matériaux filtrants utilisés.

Perso, jamais utilisé de ceratophyllum mais de la cabomba. Même principe, plante à pousse rapide pompant les nitrates de fait. Je pense pas qu'il existe un remède miracle Smile
Revenir en haut Aller en bas
Deudeu
Habitué
Habitué
Deudeu

Localisation : Haute-marne

Problème pousse des plantes Empty
MessageSujet: Re: Problème pousse des plantes   Problème pousse des plantes Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 14:42

Ouais bah j'ai retiré une des deux pompe, trop de courant et ca favorise la proliferation des lague pinceau qui sont apparue partout depuis que j'ai mis la deuxième pompe, je la remettrai peut etre plus tard quand j'aurai bien tout stabilisé ^^
Et je sais qu'il n'existe pas de produit miracle mais une aide c'est toujours bien :p d'ailleurs si quelqu'un en a en trop ou en vend je suis intéressé ^^
Revenir en haut Aller en bas
MOHICAN
Habitué
Habitué
MOHICAN

Localisation : 57

Problème pousse des plantes Empty
MessageSujet: Re: Problème pousse des plantes   Problème pousse des plantes Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 18:13

Plus tu auras des plantes à croissance rapide ,plus elles feront concurrence aux algues.

A titre d'info, j'ai planté mes aquariums à 80% de la surface au sol.

Mais comme te l'a dit Cathy, cela dépend des poissons et de la population de ton bac.
Revenir en haut Aller en bas
Deudeu
Habitué
Habitué
Deudeu

Localisation : Haute-marne

Problème pousse des plantes Empty
MessageSujet: Re: Problème pousse des plantes   Problème pousse des plantes Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 18:50

Mes plantes poussent plutot bien mais j'viens de remarquer que j'ai changé de deux heure mon éclairage et j'm'en rappelle même pas....... ça doit enir de la l'explosion d'algue, j'redescends a 10h par quart d'heure chaque jour ^^
Sinon le bac est plutot bien planté, manque juste d'acheter une ceratophyllum pour bouffer un peu les nitrate et phosphate puis sûrement des plantes "petites" à "moyennes" quand j'aurai mis en place mon décor.
D'ailleurs, si je mets mon décor plus tard (pierres) et que donc je bouge les plantes de places, elles vont pas appprecié et les algues vont arriver non?

ps : j'ai testé le pincement des plantes (étant donné que vous m'aviez éclairé sur le sujet) et en effet ça pousse de partout sur la plante Razz! Merci Smile

Une autre question, quelqu'un a t-il déjà maintenu des pistia stratiotes je compte en mettre une? merci Smile

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problème pousse des plantes Empty
MessageSujet: Re: Problème pousse des plantes   Problème pousse des plantes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Problème pousse des plantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» probleme avec mes plantes
» probleme avec mes plantes
»  problème de dépôt sur mes plantes :(
» plantes
» Echinodorus qui pousse mal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Les plantes & algues-