Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Partagez
 

 Apistogramma agassizii malade?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lisou54
Régulier
Régulier
Lisou54

Localisation : Toul 54

Apistogramma agassizii malade? Empty
MessageSujet: Apistogramma agassizii malade?   Apistogramma agassizii malade? Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 11:04

Décidément en ce moment j'enchaine sur les causes mystère.
J'ai mon couple d'agassizii depuis maintenant 1 mois, tout allais niquel, mangeais bien, vivais bien, se baladais bien; Le bac ok pas d'ajout d'animaux ou de plantes récemment et voilà que depuis 2 jours je me disais, "tiens je vois moins le mâle", dès que j'allumais il sortais venais manger et au final repartais sous son écorce.

Hier je l'ai observé plus attentivement quand il a à peine daigné manger 2 artémias, il est donc reparti dans son écorce et n'y à plus bouger, sa respiration est je trouve rapide (je vous ai fait une vidéo de qualité médiocre désolé) avec ouverture/fermeture de la bouche rapide. Je ne lui vois pas de blessure apparente, si ce n'est une petite écaille légèrement prête à tomber sur le flanc mais qui n'a pas d'aspect infecté.
J'ai remarqué aussi que de temps à autre quand il passe à proximité d'un des exhausteur, systématiquement il se frotte au couvercle à partir des ouïes  scratch  mais il ne se gratte pas ailleurs et n'a aucun dépôt ou point sur le corps, du coup je ne sais pas si réel soucis ou juste amusement/marquage?
Je l'ai ce matin isolé en bac hospital du coup en pensant lui mettre au cas ou du général tonic qui est à large spectre, aussi pour prévenir à toute infection au cas ou de son écaille. Mais à peine 1min après avoir été mis dedans il a chercher à s'enfuir et à s'agiter, j'ai lu sur un forum que les apisto présente apparemment comme une réaction allergique au traitement chimique et qu'ils sont donc dur à soigner.

Du coup je l'ai sorti direct et changer l'eau du bac hospi par de l'eau claire avec sel et eau oxygéné en attendant vos avis Crying or Very sad 

La femelle n'avais jusque là aucun soucis, elle garde sauvagement sa noix de coco, sauf ce matin depuis que j'ai enlever le mâle, je l'ai trouver agitée, avec ouverture fermeture de la bouche rapide aussi et elle va aussi se frotter au même couvercle  Shocked 

Des idées, avis , questions? J'ai l'impression de le voir s'affaiblir et ça me bouffe assez de rester là à le regarder sans pouvoir rien faire  Crying or Very sad  car la plupart de mes recherches sur le net n'aboutisse qu'à des cas ou le poisson mourrais sans jamais savoir la cause  Neutral pour le peu de sujet similaire trouver.


Sur la photo il parait foncé, pourtant j'ai l'impression moi que depuis 2 jours il a pâlit
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
esox88
Régulier
Régulier
esox88

Localisation : Golbey

Apistogramma agassizii malade? Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma agassizii malade?   Apistogramma agassizii malade? Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 11:28

si il se frotte au niveau des ouïes, tu as vérifié qu'il n'ai pas des petits vers, c'est une sort d'infection des branchies
Revenir en haut Aller en bas
Lisou54
Régulier
Régulier
Lisou54

Localisation : Toul 54

Apistogramma agassizii malade? Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma agassizii malade?   Apistogramma agassizii malade? Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 11:36

C'est ce que j'ai lu oui qu'ils étaient apparemment sensible à cette saleté, mais je n'ai jamais eu de cas donc je ne connais pas vraiment la symptomatique. Du coup j'ai regarder oui et non je ne sais pas comment voir dans ses branchies sans risquer  lui faire mal  Apistogramma agassizii malade? 651995842.
En tout cas vue de l'extérieur il ni à rien qui dépasse des ouïes, en revanche quand il les ouvre et ferme pour respiré le seul rebord que je vois est une espèce de membrane qui bouge avec sa respiration, blanche donc je ne sais pas si c'est une autre membrane entre les ouïes et les branchies, ou si ses branchies sont blanches ce qui serais plus inquiétant scratch

C'est aussi par rapport aux vers que je voulais lui mettre du général Tonic mais vue qu'il ne le supporte pas je ne sais pas comment traité au cas ou ce soit ça.
D'autant que s'il réagis comme ça à un antibactérien a large spectre, comment ça va être sur du produit spécifique plus fort?  :wacko: 
Revenir en haut Aller en bas
Lisou54
Régulier
Régulier
Lisou54

Localisation : Toul 54

Apistogramma agassizii malade? Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma agassizii malade?   Apistogramma agassizii malade? Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 15:19

Hum il faudra que j'aille voir si mon point vert à ça (il est plus fervent de tetra que de jbl Rolling Eyes ), la sous la main pour des histoire de parasites ou vers de branchies, je n'ai que du general tonic auquel il m'a fait une vilaine réaction à peine 2min après introduction (dose légèrement réduite pourtant, je met tjr moins que l'indication) et sinon j'ai du contralck mais je n'ai pas osé le tester vue sa réaction au general tonic.

Du coup en début d'après midi je lui ai fait un bain rapide (15min indiqué) au sel non iodé pour faire un choc osmotique (parait que le bain rapide est plus efficace pour les vers branchiaux ?) je lui ai juste mis 15mg au lieu des 20 indiqué au cas ou car il parait que les américains supporte moins le sel (?). Tout en ayant installer mon système de goutte à goutte pour désalé en même temps et en surveillant qu'il réagisse bien.

La j'en suis à 2L remplacé sur les 3 de son bac hospi et il bouge un peu plus je trouve, ne se cache plus dans le pot, niveau respiration il respire parfois normalement et parfois toujours aussi vite que sur la vidéo  scratch 

Pour la nourriture il à manger hier du coup mais moins abondamment que les autres jours et aujourd'hui je ne lui ai rien donner en bac hospi. Mais il me parait légèrement rond donc je suspecte peut-être aussi une constipation? c'est un goinfre en temps normal.

Question par rapport au vers, si je met un peu de jus d'ail dans l'aqua ça peux aider à les tuer ou pas du tout ceux là?

Pour ma femelle, ce matin elle est venu voir la bouffe mais à rechigner et a préféré retourner dans sa noix (doute sur la présence d’œuf elle l'a garde depuis 2 jours), par contre depuis ce matin elle tourne partout dans l'aqua en longeant les vitres comme si elle essayais de sortir ou de voir? je me demande si elle ne cherche pas le mâle partout la mémère

J'ai refais une photo à l'instant, des fois que vous constatiez un changement ou non aussi (j'hallucine peut-être  Apistogramma agassizii malade? 651995842 )
le profil est moche à cause du bac en plastique  Neutral  mais j'y remarque par rapport à ce matin la dorsale redressé et la queue déplier
Spoiler:

Et une du dessus si vous pouviez me dire si vous le voyez rond vous ou pas
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lisou54
Régulier
Régulier
Lisou54

Localisation : Toul 54

Apistogramma agassizii malade? Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma agassizii malade?   Apistogramma agassizii malade? Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 16:19

ok d'acc  Wink

Edit: question bête  Razz , ce genre de vers ça peux venir d'ou? car je ne donne ni vivant ni vers de vase rouge. Ils ont paillette, granulé et artémia congelé alterné. ils auraient pu être porteur depuis l'achat et incubé ça 1 mois sans symptôme? Car les seuls symptômes que je retrouve sur toutes les fiches c'est le fait de se cacher et de respiré fort, mais il est précisé à chaque fois aussi respiration en surface. Moi à aucun moment il ne remonte à la surface prendre de l'air  scratch  et l'ajout d'eau oxygéné et bulleur ne modifie pas cette fréquence d'ouverture/fermeture de la bouche
Revenir en haut Aller en bas
Lisou54
Régulier
Régulier
Lisou54

Localisation : Toul 54

Apistogramma agassizii malade? Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma agassizii malade?   Apistogramma agassizii malade? Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 13:41

Bon ben nous ne serons jamais si le produit aurais été efficace mon jeunot est mort dans la nuit  Crying or Very sad, je n'ai rien vue de particulier dans sa bouche ni ses ouïes. Par contre en l'inspectant ce matin j'ai découvert 3 zone ou il avais une écaille soulever avec comme une petite boule blanche qui semblais en sortir, il ne les avais pas hier.
Et juste à coter de l'anus il avais une espèce de petite boule rouge comme une ampoule mais de sang  scratch 
Au final je ne sais pas ce qui l'a tuer et en si peu de temps du coup  Crying or Very sad  avant hier encore il n'avais aucun signe.

Je n'a plus qu'a tenter maintenant de contacter l'éleveur en espérant qu'il lui reste un mâle car ma femelle semble devenir folle à chercher dans tout l'aqua.
Revenir en haut Aller en bas
eddy52
Habitué
Habitué
eddy52

Localisation : tintigny (en gaume BEL )

Apistogramma agassizii malade? Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma agassizii malade?   Apistogramma agassizii malade? Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 17:20

Bonjour isabelle ,

Désolé pour ton poisson , l apisto reste un très beau cichlide avec un comportement très intéressant

Vu ce que tu décris cela peut être les vers des branchies ou une infection bactérienne dans les écailles

Continue ton traitement et renouvelle dans 15 jours et un mois pour tuer les oeufs et les larves maintenant que tu as commencer

Bonne continuation a toi avec ce merveilleux poisson

Revenir en haut Aller en bas
Lisou54
Régulier
Régulier
Lisou54

Localisation : Toul 54

Apistogramma agassizii malade? Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma agassizii malade?   Apistogramma agassizii malade? Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 17:41

ben le traitement avais été fait en bac hospi seulement, j'étais justement en train de me demander comment faire dans le bac pour d'éventuel œufs vue que la femelle, qui ne présente plus d'agitation si ce n'est celle de la recherche de son mâle, est toujours dedans, le bac est plutôt bien peuplé aussi avec quelques escargot j'ai peur que le traitement me détruise l'ensemble du bac y compris les bonnes bactérie  Crying or Very sad 

Là du coup je tourne à coup de changement d'eau mais je dois aller refaire le plein de conditionneur, car mon eau en stock n'est pas assez vieille et avec la connerie de la région d'avoir re-chloré elle sent encore fort.

En tout cas Eddy, du peu que j'ai vue jusque là c'est effectivement un poisson fascinant par son comportement et sa curiosité, n'ayant pris qu'un couple pour débuter mon mâle va me manquer il passais son temps à foncer à la vitre dès qu'il nous voyais approcher l'air de dire "eh eh coucou  Apistogramma agassizii malade? 3164891502 "
Revenir en haut Aller en bas
eddy52
Habitué
Habitué
eddy52

Localisation : tintigny (en gaume BEL )

Apistogramma agassizii malade? Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma agassizii malade?   Apistogramma agassizii malade? Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 20:35

Si la maladie est dans ton bac , Sad tu le sauras vite donc a surveiller

Pour le souci d équilibre de ton bac , il faut toujours lire attentivement la notice mais les changements d eaux sont souvent mieux pour résoudre pas mal de soucis car en diminuant les nitrites et nitrates .
tu diminue le stress de tes protégés , Wink

Pour la femelle tu peux racheter un couple sans problèmes les mâles souvent polygames donc l agressivité du mâle sera diminue de moitié

C est vrai que c est un poisson attachant et superbe
Revenir en haut Aller en bas
Lisou54
Régulier
Régulier
Lisou54

Localisation : Toul 54

Apistogramma agassizii malade? Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma agassizii malade?   Apistogramma agassizii malade? Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 21:09

Moui c'est généralement précisé mais là le produit que j'utilise il stipule juste sans danger pour les plantes, pas d'effet indésirable rapporter si vous constater tout effet veuillez nous en faire part bla bla bla  Rolling Eyes  donc dans le doute je préfère faire au changement d'eau  Razz 

Après ce style de vers ce serais plutôt sensible au froid ou au chaud? Je peux peut-être tenter une augmentation ou diminution de température dans le bac pour tuer les œufs?

Je pensais partir au départ sur un trio pour éviter que le mâle épuise toujours la même, mais de ce que j'ai trouver sur le net je n'ai pas la surface au sol nécessaire pour 2 femelles, il est conseillé 100cm de surface pour un trio et leur bac spécifique fait 60 ou 65 celui-ci donc apparemment il vaut mieux que je n'y mette qu'un couple  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
eddy52
Habitué
Habitué
eddy52

Localisation : tintigny (en gaume BEL )

Apistogramma agassizii malade? Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma agassizii malade?   Apistogramma agassizii malade? Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 21:48

Il faudra être sur de ce que c est ?? si tu as vu les 2 ( mâle et femelle )qui se frottent donc les 2 sont atteints

Je continurais le traitement pour les vers des branchies dans le bac d ensemble mais après avoir ajouté le mâle ou le couple ( pour moi ça ira un trio avec des changement d eau réguliers )

Quels sont les paramètres de ton eau et de ton bac ? SVP

Ça pourrait être aussi un couple qui a pondu et le mâle défendrait trop bien son territoire qui aurait pu se blesser en étant très agressif et se blesser sur le décor !
As tu penser a cette idée ?



Revenir en haut Aller en bas
Lisou54
Régulier
Régulier
Lisou54

Localisation : Toul 54

Apistogramma agassizii malade? Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma agassizii malade?   Apistogramma agassizii malade? Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 22:38

Je n'ai pas de certitude sur une ponte, je n'ai aucun visuel dans la noix que la femelle garde, j'ai juste constater qu'elle y restais ne sortant que pour manger ou pour chasser le mâle qui partais du coup faire sa vie de son côté, mais depuis que j'avais isoler le mâle elle a abandonné sa noix et passe son temps à longer le décor de fond sur sa longueur (je la suspecte d'essayer d'aller dans la grotte qui est en image sur mon fond d'aqua  Apistogramma agassizii malade? 651995842 ) ou a attaqué son reflet qu'elle vois sur la paroi de coter visiblement.

En tout cas je ne la vois plus se frotter sur le couvercle  scratch  c'est d'ailleurs le seul endroit ou elle se frottais  scratch  il y à pourtant une belle écorce qui gratte plus mais bon.

Pour mes paramètres après changement ce matin ils sont à
(test goutte malette jbl)
kh 7
ph 7 (une chouille trop haut à mon gout mais ma flotte pas assez vieille n'a pas du aider, je renouvelle en fruit d'aulne actuellement j'ai du virer toutes mes feuille de chêne et fruit au cas où, avant le soucis de rajout de chlore par la ville je tournais à 6 de ph)
No2 moins de 0.01 d'après ma plaquette, elle n'a pas de pastille 0
No3 5 mais parait qu'il n'est pas bien fiable le test jbl a cause de la dosette de poudre?

J'en ai parler à l'éleveur des fois qu'il y ai un soucis sur la souche mais lui ne pense pas à la maladie, comme ça c'est passé vite et qu'il n'avais pas d'autre symptôme  Apistogramma agassizii malade? 3488808674 il pense soit à quelque chose qu'il aurais manger soit à une blessure. La seule blessure que j'ai vue est apparue en bac hospi après le début du traitement et pour la bouffe a moins qu'il ai avaler un escargot ou petit gravier qui ai fait une occlusion je ne vois pas  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
eddy52
Habitué
Habitué
eddy52

Localisation : tintigny (en gaume BEL )

Apistogramma agassizii malade? Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma agassizii malade?   Apistogramma agassizii malade? Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 0:25

Le frottement peut être du un stress suite au passage du pH 6 a un pH 7

Mais il vaut mieux laisser les feuilles de chêne ( fais les bouillir 5 min ) et remets les dans le bac , ça va tamponner la dureté de l eau

Pareil pour les fruits d aulnes ( après les avoir fais bouillir 5 min , on peut s en réservir ) mais prudence ça peut faire varier fort le pH d un coup donc un un fruit d aulne a la fois car ton bac est petit


Pour les tests de nitrates la cuillère doit être remplis a ras bord donc rase et pleine

J espère que ça ira pour ton bac et tes poissons Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lisou54
Régulier
Régulier
Lisou54

Localisation : Toul 54

Apistogramma agassizii malade? Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma agassizii malade?   Apistogramma agassizii malade? Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 2:21

arf mince je les ai déjà jeter  Crying or Very sad je pensais pas que les faire rebouillir aurais pu détruire des possible parasite et être réutilisable, je le saurais pour une prochaine fois du coup merci :p

j'ai remis que du fruit d'aulne car là j'ai écouler mon stock de feuille et pas eu la possibilité cette année d'aller faire le plein et je pense que celle que je ramasserais actuellement ne servirais à rien elles ont déjà pris la pluie, gel, neige  Neutral 

Ah tu pense qu'une hausse du ph peux provoquer une espèce de démangeaison/irritation? Font chier avec leur connerie de modifier l'eau Sad elle étais niquel j'avais réussie à obtenir les paramètres qu'il fallait sans trop de difficulté malgré que le bac tourne sous exhausteur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Apistogramma agassizii malade? Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma agassizii malade?   Apistogramma agassizii malade? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Apistogramma agassizii malade?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» est ce un apistogramma cacatuide ou un agassizii?
» scalaire malade :(
»  Appistogramma cacatuoides;borellii;agassizii;panduro
» Guppy gravide décédé
» Guppy malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Maladies, Parasites & Traitements-