Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Partagez
 

 Méthode balling

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Yannick57
Pilier du forum
Pilier du forum
Yannick57

Localisation : Bouzonville

Méthode balling  Empty
MessageSujet: Méthode balling    Méthode balling  Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 0:10

Bonsoir, je souhaite commencer avec la méthode balling et j'aurai voulu savoir si cette explication est juste ou pas...

"Ou la la, c'est pourtant simple le balling (comme le RAC Very Happy Very Happy Very Happy ).
Il ne faut surtout pas chercher a savoir quel produit devrait être ajouté plus que l'autre, c'est une erreur de procéder ainsi, la meilleur façon de mettre le souk dans les ions ...

Le principe de base du Balling, son fondement, sa raison d'être et sa définition même sont d'ajouter les différentes solutions de façon équilibré entre elles, c'est tout.
Toute autre approche, ce n'est pas du Balling.

En gros, il faut préparer les 3 solutions de base (KH / Ca / sel sans naCl) en suivant les recettes faciles a trouver, et dans le volume indiqué.
Puis ajouter le même volume de chaque solution chaque jour en fonction des besoins du bac.
Critère de base : le KH
et c'est tout.

Évidement, c'est valable pour des solutions calculées pour être ajoutées en volume équivalent, ce qui est le cas dans la plupart des cas.
En clair, si tu achète chez tridacna un "kit" ou des recharges pour faire 5 litres de chaque solution :
1/ tu mélange chaque produit comme indiqué par la notice dans 5 litres
2/ tu distribue par la suite exactement le même volume de chacune de ces solutions
3/ tu te base sur le paramètre le plus important a savoir le KH pour ajuster les quantités de l'ensemble.

Cas particulier le Magnésium :
ce dernier est historiquement venu se greffer a la méthode Balling. Cela se discute car en cas d'ajout rondement mené comme expliqué ci dessus avec pour objectif un KH de 7.5 +/- 1, le magnésium ne bouge quasiment pas, donc aucun intérêt a en automatiser les ajouts selon moi."
Revenir en haut Aller en bas
Nafz057
VIP du forum
VIP du forum
Nafz057

Localisation : Boulay

Méthode balling  Empty
MessageSujet: Re: Méthode balling    Méthode balling  Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 0:23

Alors pour moi, et je pense pour beaucoup d'autre aussi, il est impossible de rajouter le même volume des 3 produits. Tu aura forcément des paramètres "hors toléré c'est". J'en ai discuté encore hier avec thom54 et il est exactement dans le même cas que moi.
Pour le critère de base donc le kh, je suis ok, tu règle tes dosage par rapport à la conso de celui ci sur X jour. Mais ensuite, tu affine ta valeur (donc ton volume) du CA sans bouger celui du kh.

Moi je tourne avec tridacna depuis des années et Méthode balling  874950743
Est ce que mon explication est assez explicite?
Revenir en haut Aller en bas
Yannick57
Pilier du forum
Pilier du forum
Yannick57

Localisation : Bouzonville

Méthode balling  Empty
MessageSujet: Re: Méthode balling    Méthode balling  Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 0:34

Oui merci Wink
Je vais passer commande dans les jours à venir. Tu prends la poudre 1, 2 et 3 ?
Revenir en haut Aller en bas
Nafz057
VIP du forum
VIP du forum
Nafz057

Localisation : Boulay

Méthode balling  Empty
MessageSujet: Re: Méthode balling    Méthode balling  Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 0:39

Oui 1, 2, 3 pour mélanger dans 5l d'eau osmosé
Revenir en haut Aller en bas
Yannick57
Pilier du forum
Pilier du forum
Yannick57

Localisation : Bouzonville

Méthode balling  Empty
MessageSujet: Re: Méthode balling    Méthode balling  Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 0:47

Ok merci !! Et tu penses quoi de la pompe jebao 6 voies ?
Revenir en haut Aller en bas
Nafz057
VIP du forum
VIP du forum
Nafz057

Localisation : Boulay

Méthode balling  Empty
MessageSujet: Re: Méthode balling    Méthode balling  Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 0:48

En deux mots, connais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Yannick57
Pilier du forum
Pilier du forum
Yannick57

Localisation : Bouzonville

Méthode balling  Empty
MessageSujet: Re: Méthode balling    Méthode balling  Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 0:52

Ah ok. Je vais tenter quand même ! J'espère que ca va pas être trop galère à trouver le bon dosage
Revenir en haut Aller en bas
Nafz057
VIP du forum
VIP du forum
Nafz057

Localisation : Boulay

Méthode balling  Empty
MessageSujet: Re: Méthode balling    Méthode balling  Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 0:54

Tu galères un peu pour affiner et ensuite c'est que du bonheur, tu touches à plus rien et tu ne rajoutes plus aucun produit manuellement
Revenir en haut Aller en bas
Yannick57
Pilier du forum
Pilier du forum
Yannick57

Localisation : Bouzonville

Méthode balling  Empty
MessageSujet: Re: Méthode balling    Méthode balling  Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 1:06

Oui ca cest cool !!! Merci en tout cas !!!
Revenir en haut Aller en bas
poite
Habitué
Habitué


Localisation : Gravelotte 57130

Méthode balling  Empty
MessageSujet: Re: Méthode balling    Méthode balling  Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 6:45

+1 avec nafz , impossible de distribuer la même quantité de chaque produit. 
Je tourne avec le balling de chez fred et c est nickel, je ctrl mes paramètres 1 fois par moi et ça suffit.
Au niveau dosage je suis pratiquement au double de la dose pour le Ca par rapport au préconisations mais bon c est consommé. 
Au niveau de la pompe jebeao fred en vend en 4 voies il a de tres bon retour dessus pour une 100 euros c est pas mal.  Je devais lui en prendre une il y a 15 jours mais son stock est Épuisé j attends j attends.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mikecs
Régulier
Régulier


Localisation : Damelevières 54360

Méthode balling  Empty
MessageSujet: Re: Méthode balling    Méthode balling  Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 8:52

Bonjour,

Je tourne également avec le balling de chez Fred, aucun problème particulier.
4 poudres différentes pour faire les mélanges + 3 bidons d'éléments traces.

J'ai 3 pompes doseuses unitaires de chez grotech et franchement ça marche super bien.

Je mets également plus de CA et de KH que de Mg.

@ Poite : Pour être passé chez Fred Lundi, il me semble en avoir vu 2 en stock, mais téléphone lui pour être certain Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caclb.com/
Nafz057
VIP du forum
VIP du forum
Nafz057

Localisation : Boulay

Méthode balling  Empty
MessageSujet: Re: Méthode balling    Méthode balling  Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 8:55

Et en dosage? Tu à aussi des différences...
Revenir en haut Aller en bas
poite
Habitué
Habitué


Localisation : Gravelotte 57130

Méthode balling  Empty
MessageSujet: Re: Méthode balling    Méthode balling  Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 9:56

Nickel merci je vais lui tel Wink
Revenir en haut Aller en bas
spamozoide
Régulier
Régulier
spamozoide

Localisation : Metz

Méthode balling  Empty
MessageSujet: Re: Méthode balling    Méthode balling  Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 11:47

pareil,
méthode du fred,
tests très réguliers au départ pour ajuster la conso.

aujourd'hui, je ne fais que du remplissage de bidons.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick57
Pilier du forum
Pilier du forum
Yannick57

Localisation : Bouzonville

Méthode balling  Empty
MessageSujet: Re: Méthode balling    Méthode balling  Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 15:57

Et autre petit détail, les tuyaux sont fournis avec la pompe doseuses ?
Revenir en haut Aller en bas
ganou
Régulier
Régulier
ganou

Localisation : 55140

Méthode balling  Empty
MessageSujet: Re: Méthode balling    Méthode balling  Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 17:42

non pas de tuyaux avec la jebao 4 voies
Revenir en haut Aller en bas
Yannick57
Pilier du forum
Pilier du forum
Yannick57

Localisation : Bouzonville

Méthode balling  Empty
MessageSujet: Re: Méthode balling    Méthode balling  Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 23:38

C'est du tuyau à air tout simple qu'il faut ?
Revenir en haut Aller en bas
Nafz057
VIP du forum
VIP du forum
Nafz057

Localisation : Boulay

Méthode balling  Empty
MessageSujet: Re: Méthode balling    Méthode balling  Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 23:46

Oui c'est ce que j'ai mis.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick57
Pilier du forum
Pilier du forum
Yannick57

Localisation : Bouzonville

Méthode balling  Empty
MessageSujet: Re: Méthode balling    Méthode balling  Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 23:58

Ok merci pour vos messages les recifalistes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yannick57
Pilier du forum
Pilier du forum
Yannick57

Localisation : Bouzonville

Méthode balling  Empty
MessageSujet: Re: Méthode balling    Méthode balling  Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 21:25

Ça y est, demain je mets en route mon bailling !
Revenir en haut Aller en bas
Nafz057
VIP du forum
VIP du forum
Nafz057

Localisation : Boulay

Méthode balling  Empty
MessageSujet: Re: Méthode balling    Méthode balling  Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 21:29

Tu vera tu sera pas déçu. ...
Revenir en haut Aller en bas
Igua2620
Habitué
Habitué
Igua2620

Localisation : Marainville sur madon

Méthode balling  Empty
MessageSujet: Re: Méthode balling    Méthode balling  Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 21:35

+1000 Very Happy Méthode balling  874950743
Revenir en haut Aller en bas
bioumick
VIP du forum
VIP du forum
bioumick

Localisation : MAIZIERES les METZ

Méthode balling  Empty
MessageSujet: Re: Méthode balling    Méthode balling  Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 21:36

moi aussi m'y lance dans la semaine avec les produits tridacna
Revenir en haut Aller en bas
Igua2620
Habitué
Habitué
Igua2620

Localisation : Marainville sur madon

Méthode balling  Empty
MessageSujet: Re: Méthode balling    Méthode balling  Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 21:41

Pour ma part méthode de chez Fred, actuellement je suis à 3 fois 10ml de Ca (400 de Ca dans mon bac), je n'ajoute pas de Kh, car j'ai eu un soucis avec ma première pompe doseuse du coup me suis retrouvé à + d'1/3 du bidon dans le bac en 2 jours... et donc 17 de Kh ça sédimente grave !!! Actuellement me voilà revenu à 11.4 et j'ajoute 3 fois 25ml de Mg, dur dur de remonter, je ne suis qu'a 1100.

D'ailleurs je profite de ce sujet, selon vous je peux encore augmenter ? Sinon j'appèlerai Fred
Revenir en haut Aller en bas
Nafz057
VIP du forum
VIP du forum
Nafz057

Localisation : Boulay

Méthode balling  Empty
MessageSujet: Re: Méthode balling    Méthode balling  Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 21:55

Tu peu monter autant que tu veut. Du moment que tu met des doses identique de chaque solution.
Moi je suis à 230ml/j
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Méthode balling  Empty
MessageSujet: Re: Méthode balling    Méthode balling  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Méthode balling

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» Méthode balling
» methode balling
» Balling méthode Fred
» aide Méthode balling
» methode balling fred

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DE MER :: L'eau salée-