Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Partagez
 

 NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
voyageur
Habitué
Habitué
voyageur

Localisation : Moriville

NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs   NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 8:49

Classe, ça bouge bien par chez toi.
Et ne les écoutes pas, juste avec des racines, ça va claquer. Wink

Anti-verdure aqua ligue !!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
THEPOULPE57
Régulier
Régulier
THEPOULPE57

Localisation : SARREGUEMINES

NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs   NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 18:58

voyageur a écrit:
Classe, ça bouge bien par chez toi.
Et ne les écoutes pas, juste avec des racines, ça va claquer. Wink

Anti-verdure aqua ligue !!!!! Very Happy

bin oui et puis la verdure elle vient par la suite de toute façon comme là:
NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 Mousse10
oupss je dérape la...

non non je recherche du bois dans le genre hein vincent!!
NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 Guideb10

avec plein de feuille de toutes sorte sur le fond!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
voyageur
Habitué
Habitué
voyageur

Localisation : Moriville

NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs   NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 12:43

Tu veux que je t' en ramène ?
Je suis justement allé faire la cueillette dans les bois pour en remplir les 240 l la semaine dernière.

Le procédé est simple, ballade dans les bois avec de gros sacs et une belle scie.
Dès que tu repères une belle souche d' un arbre tombé, tu te mets au boulot. Une fois tes belles racines coupées, tu rentres à la maison (avec tes racines, bien sûr) et direct dans l' aqua. NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 111251

Citation :
avec plein de feuille de toutes sorte sur le fond!!!

+ 1000 the poulpe. Et puis il faut bien l' avouer, un bac sans feuilles, ça manque de saveur. C' est un peu comme de la bière sans houblon ou du vin sans macération, il manque quelque chose Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coli142
Pilier du forum
Pilier du forum
coli142

Localisation : L'Hôpital

NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs   NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 13:24

voyageur a écrit:
et direct dans l' aquarium

C'est une blague !!!
Revenir en haut Aller en bas
voyageur
Habitué
Habitué
voyageur

Localisation : Moriville

NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs   NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 13:27

Non coli, ce n' est absolument pas une blague.
Revenir en haut Aller en bas
coli142
Pilier du forum
Pilier du forum
coli142

Localisation : L'Hôpital

NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs   NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 15:08

voyageur a écrit:
Non coli, ce n' est absolument pas une blague.

Sans aucun traitement?
Revenir en haut Aller en bas
voyageur
Habitué
Habitué
voyageur

Localisation : Moriville

NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs   NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 16:26

Aucun. Il m' est arrivé par le passé de les rincer au jet d' eau, je ne le fais plus.

L' intérêt pour moi étant de rester le plus proche du naturel possible( si je pouvais, je mettrai des essences provenant du biotope d' origine de mes écailles).
Quand une branche tombe dans une pièce d' eau, elle n' est pas traitée au préalable, ce qui n' empêche pas une faune de s' y développer. De plus,ça apporte des bactéries rapidement et en nombre, du coup, pas de pic de nitrite. En tout cas, je n' en ai pas observé depuis que je procède de cette manière.
Revenir en haut Aller en bas
Piccolo
Habitué
Habitué
Piccolo

Localisation : Saint-Max

NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs   NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 16:46

Enfin faut pas non plus faire de conclusions hâtives, dans la nature le volume d'eau et le brassage sont sans comparaison avec le micro biotope de nos aquariums.

Les essences que tu choisis font que l'eau est acide, ce qui élimine à mon avis une grande part des bactéries, et explique que tu n'aies pas de soucis. En revanche dans un bac qui aurait des paramètres plus "médians" c'est prendre de gros risques que de procéder de cette façon (introduction de matière putrescible et d'éventuels germes pathogènes).

Je dis pas que tu as tort, mais il vaut mieux être trop prudent que pas assez... au moins en donnant des conseils ^^
Revenir en haut Aller en bas
voyageur
Habitué
Habitué
voyageur

Localisation : Moriville

NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs   NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 17:02

Pour Piccolo,

Je ne parle que et uniquement de mon expérience, sans faire, ni de conclusions, ni en en faisant une règle empirique.

Après, si je ne me trompe pas, les crevettes de The poulpe vivent en eau douce et acide, on peut donc transposer cette expérience à ses bacs.

Ensuite, beaucoup de pièces d' eaux sont en réalité très petites, en Amérique du sud en tout cas, comme certainement partout ailleurs dans le monde. Les killies peuvent vivre dans des "flaques" tout comme les apistos par exemple, dans des pays où il existe des saisons sèches. Donc ni brassage, ni renouvellement d' eau.

Pour finir, ce n' est qu' un conseil, il n' a pas à être pris au pied de la lettre et je ne vois pas The poulpe foncer tête baissée, mais plutôt faire des recherches et touti-quanti...



Revenir en haut Aller en bas
Piccolo
Habitué
Habitué
Piccolo

Localisation : Saint-Max

NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs   NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 17:20

Aucun soucis, je disais juste ça pour compléter ta réponse, pas pour te contredire... c'est vrai que j'aurais du esquiver ma première phrase, autant pour moi c'était maladroit.

Désolé le poulpe, je te laisse ton sujet tranquille en attendant les prochaines photos Smile

Revenir en haut Aller en bas
THEPOULPE57
Régulier
Régulier
THEPOULPE57

Localisation : SARREGUEMINES

NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs   NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 2:13

voyageur a écrit:


Après, si je ne me trompe pas, les crevettes de The poulpe vivent en eau douce et acide, on peut donc transposer cette expérience à ses bacs.


pour info et pour alimenter le débat Laughing mes nanos tournent à PH5,5 et l'eau est même très douce voir quasi pur ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
kevin91
Régulier
Régulier


Localisation : 5 min de Sarreguemines

NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs   NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 2:23

comment tu fais pour descendre autant ton ph ? je dois avoir la même qualité d'eau que toi sur sarreguemines, comme j'habite juste a côté et mon ph ne descend pas autant.

Revenir en haut Aller en bas
THEPOULPE57
Régulier
Régulier
THEPOULPE57

Localisation : SARREGUEMINES

NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs   NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 13:00

kevin91 a écrit:
comment tu fais pour descendre autant ton ph ? je dois avoir la même qualité d'eau que toi sur sarreguemines, comme j'habite juste a côté et mon ph ne descend pas autant.


j'utilise pas l'eau du robinet mais de l'eau en bouteille (source Metzeral) à ph 6,5 avec de l'akadama comme sol et voila le résultat! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
kevin91
Régulier
Régulier


Localisation : 5 min de Sarreguemines

NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs   NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 13:12

ok merci, je vais aussi acheter de l'eau en bouteille pour mes crevettes.
Revenir en haut Aller en bas
coli142
Pilier du forum
Pilier du forum
coli142

Localisation : L'Hôpital

NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs   NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 13:45

THEPOULPE57 a écrit:
kevin91 a écrit:
comment tu fais pour descendre autant ton ph ? je dois avoir la même qualité d'eau que toi sur sarreguemines, comme j'habite juste a côté et mon ph ne descend pas autant.


j'utilise pas l'eau du robinet mais de l'eau en bouteille (source Metzeral) à ph 6,5 avec de l'akadama comme sol et voila le résultat! Twisted Evil
Shocked

Heureusement que tu as des nanos! Et pourquoi plus cette eau que de l'eau osmosée? Pour les minéraux?
Revenir en haut Aller en bas
gnocko
Habitué
Habitué
gnocko

Localisation : Ban saint Martin

NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs   NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 14:41

Je vais peut être poser une question con , mais quand tu mets de l'eau en bouteille comme tu le fais, est-ce que tu y rajoutes des produits types "biotopole" ?? Ça me dirai bien de tenter l'expérience mais je cru un maximum d'information !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
THEPOULPE57
Régulier
Régulier
THEPOULPE57

Localisation : SARREGUEMINES

NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs   NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 18:28

coli142 a écrit:
THEPOULPE57 a écrit:
kevin91 a écrit:
comment tu fais pour descendre autant ton ph ? je dois avoir la même qualité d'eau que toi sur sarreguemines, comme j'habite juste a côté et mon ph ne descend pas autant.


j'utilise pas l'eau du robinet mais de l'eau en bouteille (source Metzeral) à ph 6,5 avec de l'akadama comme sol et voila le résultat! Twisted Evil
Shocked

Heureusement que tu as des nanos! Et pourquoi plus cette eau que de l'eau osmosée? Pour les minéraux?

oui des nano de 60L ce qui fait 5 packs de 6X2L pour le démarrer puis 1 pack de 6X2L à la fin du premier mois, pareil à la fin du deuxième mois et ensuite que des rajouts d'évaporation!
donc en gros pour en lancer un, j 'utilise 42 bouteilles d'eau de 2 litres qui me reviennent à (42X0,17€)= 7,14€ par nano

pour moi l'eau osmosée n'est pas écologique car le principe de faire 100L d'eau avec 200L au départ, je trouve ça con de gaspiller de l 'eau quand d 'autres en manque et puis si par le suite je doit rajouter des minéraux (vu le prix) à la fin tu y gagnes rien !
Revenir en haut Aller en bas
THEPOULPE57
Régulier
Régulier
THEPOULPE57

Localisation : SARREGUEMINES

NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs   NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 18:32

gnocko a écrit:
Je vais peut être poser une question con , mais quand tu mets de l'eau en bouteille comme tu le fais, est-ce que tu y rajoutes des produits types "biotopole" ?? Ça me dirai bien de tenter l'expérience mais je cru un maximum d'information !!!!!

non rien de plus, le but étant de limiter les coûts et de simplifier la mise en eau d'un bac !
Revenir en haut Aller en bas
voyageur
Habitué
Habitué
voyageur

Localisation : Moriville

NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs   NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 18:53

Citation :
Aucun soucis, je disais juste ça pour compléter ta réponse, pas pour te contredire... c'est vrai que j'aurais du esquiver ma première phrase, autant pour moi c'était maladroit.
Pas de soucis non plus Piccolo. Ma réponse avait peut-être l' air un peu nerveuse mais pas du tout (c'est l' un des soucis d' internet et autre sms, les sentiments passent mal par ces biais).
En face à face j' aurais dit la même chose, mais tu aurais pu voir que j' avais le sourire.


Citation :
pour moi l'eau osmosée n'est pas écologique car le principe de faire 100L d'eau avec 200L au départ, je trouve ça con de gaspiller de l 'eau quand d 'autres en manque et puis si par le suite je doit rajouter des minéraux (vu le prix) à la fin tu y gagnes rien !
+ 1000, the poulpe
Revenir en haut Aller en bas
cousin willy
Régulier
Régulier
cousin willy

Localisation : Thiaucourt regneville

NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs   NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 20:23

Je pense que pour compenser l'évaporation, tu devrais utiliser de l'eau osmosée, sinon tu vas accumuler des minéraux et faire grimper ton gh..
Revenir en haut Aller en bas
THEPOULPE57
Régulier
Régulier
THEPOULPE57

Localisation : SARREGUEMINES

NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs   NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 20:38

allez, quelques news des nano , en photo bien sur!! Razz

blue pearl
NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 Projet10

blue pearl et snow
NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 Projet11

snow
NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 Projet12

snow et golden
NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 Projet13

blue bee
NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 Projet14
Revenir en haut Aller en bas
coli142
Pilier du forum
Pilier du forum
coli142

Localisation : L'Hôpital

NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs   NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 21:28

Je n'y connais rien aux crevettes mais les blue pearl sont magnifiques.
Revenir en haut Aller en bas
Piccolo
Habitué
Habitué
Piccolo

Localisation : Saint-Max

NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs   NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 23:03

Jolies photos Smile

Pour ce qui est de l'eau en bouteille j'ai lu qu'il existe la "montagne d'Ahrée" en vente chez Leader Price qui a des caractéristiques proche de l'eau osmosée. Je suis d'ailleurs activement à la recherche d'un Leader Price près de Nancy pour tester ça Smile


ps: Pas de soucis voyageur, on a compris qu'on s'était mal compris, ça roule Razz
Revenir en haut Aller en bas
THEPOULPE57
Régulier
Régulier
THEPOULPE57

Localisation : SARREGUEMINES

NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs   NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 23:22

cousin willy a écrit:
Je pense que pour compenser l'évaporation, tu devrais utiliser de l'eau osmosée, sinon tu vas accumuler des minéraux et faire grimper ton gh..

en fait, il n'y a pas vraiment d'évaporation vu que mes bacs sont couverts et puis de toute façon le peu de minéraux que l'eau contient est pompé par l'akadama !! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
THEPOULPE57
Régulier
Régulier
THEPOULPE57

Localisation : SARREGUEMINES

NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs   NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 23:35

Piccolo a écrit:
Jolies photos Smile

Pour ce qui est de l'eau en bouteille j'ai lu qu'il existe la "montagne d'Ahrée" en vente chez Leader Price qui a des caractéristiques proche de l'eau osmosée. Je suis d'ailleurs activement à la recherche d'un Leader Price près de Nancy pour tester ça Smile


ps: Pas de soucis voyageur, on a compris qu'on s'était mal compris, ça roule Razz

il faut voir les conditions de ton bac (quel sol?), ce n 'est pas forcément nécessaire de trouver de l'eau en bouteille proche de l'eau osmosée pour avoir de bon para mais plutôt une ou tu aurais rien de plus à ajouter !!

sol technique= eau à ph6,5 (ex:metzeral) car il va descendre et se tamponner grâce au caractéristique du sol technique !
gravier ou autre (sans fer bien sur!) = eau à ph5,5 (ex:mont roucous à ph5,8 ) car rien à rajouter

le principe, je me répète peut être mais c'est de simplifier la maintenance!!

après libre à toi de faire tes petits mélanges (eau osmosée et eau du robinet, voir rajout de sel minéraux , etc ... ) si tu t'éclates à le faire pourquoi pas !!! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs   NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

NanoCubeProJecT et AuTrEs AqUaRiUm En PhOtOs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» Mes bacs & mes visites d'aquarium en photos
» photos promises, photos envoyées !!!
» Démarage d'un bac 450l discus + autres
» Mes bettas-Cornes + autres MAJ 11/12/12 P2
» d'autres poissons malawi??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Présentation de vos projets et de vos installations (EAU DOUCE)-