Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Partagez
 

 Problème d'ampullaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Catzy57
Habitué
Habitué
Catzy57

Localisation : Thionville

Problème d'ampullaire Empty
MessageSujet: Problème d'ampullaire   Problème d'ampullaire Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 21:33

Bonjour,

Voilà j'ai un problème avec mon ampullaire (c'est un canilaculata)..

Je vous explique un peu l'histoire, à la base acheté comme un "mangeur d'algue" je me suis vite aperçu que c'était un mangeur de plante dans mon 54L.. J'ai donc du les transférer (oui ils étaient deux à l'époque), donc un petit bac de 10L ( ne pouvant pas faire mieux manque de place) , en pensant que comme les derniers que j'avais eu, qu'ils tiendraient quelques mois.. Enfin, bref ils sont quand même bien lotis, verdure, légumes et pastilles de fond. L'un des deux meurt.

L'autre en a bien profité il est devenu énorme O_O

Au vu de sa taille grandissante encore et encore, je lui ai offert un petit 17L pour lui tout seul.

Sa "maison"
Problème d'ampullaire Img0970o[/url]

Le monstre
Problème d'ampullaire Img0963r[/url]

Problème d'ampullaire Img0964m[/url]

Problème d'ampullaire Img0966vs[/url]

Bon voilà pour l'histoire.

En novembre , un matin je l'ai retrouvé comme ça.. Son "poumon" était sorti.
Problème d'ampullaire Img1218t[/URL]
Problème d'ampullaire Img1219s[/URL]

Je l'ai tenu dans la main, la tête en bas un moment, et comme du coup il pendait un peu, son poumon est rentré.

Depuis cette épisode, il est beaucoup moins actif, on m'avait dit que c'était peut être du que je le nourrissais trop, alors j'ai diminué sa nourriture, de toute façon il n'as pratiquement rien mangé le mois qui a suivi ça.
Bref, il recommençait à manger un peu c'est derniers temps, et hier matin je le retrouve encore une fois comme ça ..
Problème d'ampullaire Sam0213o[/URL]

Bon 10 minutes après avoir eu la "tête en bas" ça allait mieux.

Problème d'ampullaire Sam0216k[/URL]

Et une fois remis dans son aqua il fait des bulles.

Je ne sais pas si vous avez déjà vu ça, j'aimerai savoir à quoi c'est du, et pourquoi son poumon sort comme ça ? Est-ce un excès de nourriture ? Ou je ne sais quoi d'autre ?

Il doit bien avoir 6 ans en plus (vie 4 à 5 ans que j'avais lu xD), on s'y attache à ce petit (énorme) mollusque.

Voilà désolée pour le roman, j'espère que vous pourrez m'aider.

Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Problème d'ampullaire Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ampullaire   Problème d'ampullaire Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 22:23

Beau monstre ! Je ne peux malheureusement pas t'aider...
Revenir en haut Aller en bas
Catzy57
Habitué
Habitué
Catzy57

Localisation : Thionville

Problème d'ampullaire Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ampullaire   Problème d'ampullaire Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 23:00

Ah oui il est vraiment magnifique ! Il fallait le voir sortis de sa coquille , en ce moment il bouge plus trop, depuis dimanche il n'as pas bougé.

En me renseignant un peu partout, ce serait surement du à son vieille âge, une déformation de la coquille ce qui fait que la "peau" qui est collé à la coquille se décole, et le poumon sort.

Mais je n'ai vu aucun cas similaire..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Problème d'ampullaire Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ampullaire   Problème d'ampullaire Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 6:28

en effet, sacrée bête, une fois sorti de la coquille, cela doit être impressionnant
Revenir en haut Aller en bas
Catzy57
Habitué
Habitué
Catzy57

Localisation : Thionville

Problème d'ampullaire Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ampullaire   Problème d'ampullaire Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 12:45

Il faudrait que je trouve une photo pour vous montrez.. car maintenant rare sont les fois ou il sort.. =S
Revenir en haut Aller en bas
Lilou
Habitué
Habitué
Lilou

Localisation : Nancy et Epinal

Problème d'ampullaire Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ampullaire   Problème d'ampullaire Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 14:56

Shocked Wa ! La vache !! Il est bigos !
Peut-être que c'est dû à sa vieillesse effectivement mais est-ce que son eau est assez calcaire pour qu'il puisse se faire de la coquille pour faire plus de place à son poumon ?
Revenir en haut Aller en bas
Catzy57
Habitué
Habitué
Catzy57

Localisation : Thionville

Problème d'ampullaire Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ampullaire   Problème d'ampullaire Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 21:43

Le calcaire, il ne doit pas en manquer, mon eau est assez dure, et je lui avait mis un os de seiche un bout de temps dans son bac , mais il n'y a jamais touché et ça n'avait pas l'air de changer grand chose.

Oui je pense bien que c'est son vieillissement.

Et oui c'est un belle engins Very Happy , c'est un canilaculata, c'est des bons morceaux, mais des mangeurs de plante.
Revenir en haut Aller en bas
Lilou
Habitué
Habitué
Lilou

Localisation : Nancy et Epinal

Problème d'ampullaire Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ampullaire   Problème d'ampullaire Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 21:52

Il devrait être motivé pour vivre surtout à côté de Gary !
Revenir en haut Aller en bas
kobal
Régulier
Régulier
kobal

Localisation : 54 Nancy

Problème d'ampullaire Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ampullaire   Problème d'ampullaire Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 22:31

Bonsoir

Belle bête effectivement!

Malheureusement, c'est assez fréquent ce qui arrive à ton ampullaire, chez les specimens âgés: il a un décollement du manteau, et comme celui ci se sépare de la coquille, il ne tient plus en place le poumon à l'intérieur.

Il n'y a rien à faire pour y remédier... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.invertebia.com/
jm57
Modérateur
Modérateur
jm57

Localisation : Luppy 57580

Problème d'ampullaire Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ampullaire   Problème d'ampullaire Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 18:10

superbe ampullaire,
malheureusement je ne peux pas t'aider non plus ,vu son age je pense aussi a des signes de viellesse
Revenir en haut Aller en bas
Catzy57
Habitué
Habitué
Catzy57

Localisation : Thionville

Problème d'ampullaire Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ampullaire   Problème d'ampullaire Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 19:45

Lilou a écrit:
Il devrait être motivé pour vivre surtout à côté de Gary !

Very Happy oui il est bien motivé ! Very Happy

Oui, je pense qu'il n'y a rien à faire malheureusement, il a déjà bien vécu, et voilà il a bougé aujourd'hui, je l'ai changé de position voyant qu'il ne sortait pas et le voilà collé à une vitre juste devant le filtre, il se fait un petit talasso Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nini1985
Nouveau
Nouveau
nini1985

Localisation : sarrebourg

Problème d'ampullaire Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ampullaire   Problème d'ampullaire Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 13:40

waouh ça c'est de l'escargot il est vraiment beau
Revenir en haut Aller en bas
Catzy57
Habitué
Habitué
Catzy57

Localisation : Thionville

Problème d'ampullaire Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ampullaire   Problème d'ampullaire Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 21:38

Hihi oui c'est un bon morceau !

Faudrait que je le re-pèse pour voir si l'as pris un peu depuis la dernière pesée !
Revenir en haut Aller en bas
Catzy57
Habitué
Habitué
Catzy57

Localisation : Thionville

Problème d'ampullaire Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ampullaire   Problème d'ampullaire Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 9:56

Bon et bien RIP à mon gros mou, il n'était plus ce matin.. Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas
phileas57
VIP du forum
VIP du forum
phileas57

Localisation : folschviller

Problème d'ampullaire Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ampullaire   Problème d'ampullaire Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 10:49

ho ben Sad zut
désolé pour toi et la pauvre bête
la coquille vide va faire une super cachette pour des petits poissons ....

phileas
Revenir en haut Aller en bas
kyk
Habitué
Habitué
kyk

Localisation : commercy

Problème d'ampullaire Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ampullaire   Problème d'ampullaire Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 11:54

Oh mince! triste nouvelle Crying or Very sad c'est vrai qu'il était super gros en tout cas, je pensais meme pas que ca existait de si gros ampullaire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Problème d'ampullaire Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ampullaire   Problème d'ampullaire Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 12:04

désolé, pourtant ta dernière photo avec la pomme, il avait l'air d'aller
Revenir en haut Aller en bas
Catzy57
Habitué
Habitué
Catzy57

Localisation : Thionville

Problème d'ampullaire Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ampullaire   Problème d'ampullaire Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 13:04

phileas57 a écrit:
ho ben Sad zut
désolé pour toi et la pauvre bête
la coquille vide va faire une super cachette pour des petits poissons ....

phileas

Arf oui j'aurai bien aimé récupérer la coquille, mais c'est impossible... je peux pas faire ça.. j'ai essayé, mais non c'est trop dure... Neutral


Je trouvais l'eau bien froide hier, avec les températures qu'on a, j'ai voulu lui mettre une petite chauferette.. j'ai l'impression que c'est ça qui l'as tué mon pauvre mou...

Mon pauvre gluant.. C'est vrai que c'était un sacré spécimen.. il aura bien vécu quand même, pratiquement plus de 6 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Piccolo
Habitué
Habitué
Piccolo

Localisation : Saint-Max

Problème d'ampullaire Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ampullaire   Problème d'ampullaire Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 18:42

Toutes mes condoléances...

Pour la cause tu as vu juste, je pense que le choc thermique lui a été fatal, une variation de température rapide est bien plus violente pour les animaux à sang froid comme les mollusques et poissons qu'une température inadaptée pendant une courte période.

Tu as bien fait de nous le présenter, il aura eu son heure de gloire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Catzy57
Habitué
Habitué
Catzy57

Localisation : Thionville

Problème d'ampullaire Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ampullaire   Problème d'ampullaire Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 21:31

Je m'en veux tellement de lui avoir mis ce satané chauffage, il serait encore la malgrès ces problèmes.. qui sait combien de temps il aurait encore tenu.. enfin c'est trop tard maintenant.. ce qui est fait est fait..

Il aura eu ses moments de gloire partout ou je l'ai affiché et il aura "ému" par sa taille toute les personnes l'ayant vu en vrai.

Et j'ai de belle photo.

Ainsi va la vie, ça aurait été un de mes plus vieux habitant aquatique et il m'as fait "naitre" cette passion pour les ampullaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Problème d'ampullaire Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ampullaire   Problème d'ampullaire Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 21:43

c'était un magnifique ampullaire suis très triste pour toi Problème d'ampullaire 362779

on s'attache à nos petits (et même nos dodus !)

il te reste des merveilleux souvenirs et des tas de photos et comme tu le dis il a le mérite d'avoir fait naitre en toi cette passion ! il restera ta mascotte !
Revenir en haut Aller en bas
kobal
Régulier
Régulier
kobal

Localisation : 54 Nancy

Problème d'ampullaire Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ampullaire   Problème d'ampullaire Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 5:47

Désolée pour ton ampullaire, mais il a bien vécu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.invertebia.com/
Catzy57
Habitué
Habitué
Catzy57

Localisation : Thionville

Problème d'ampullaire Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ampullaire   Problème d'ampullaire Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 11:58

Ah ça oui il aura bien vécu Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problème d'ampullaire Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ampullaire   Problème d'ampullaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Problème d'ampullaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» problème ou pas
» Problème de ph
» probleme KH !?
» Problème Gh
» Probléme HQI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Les invertébrés et amphibiens-