Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Partagez
 

 400L AMAZONIEN...vos conseils...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Beans57
Habitué
Habitué
Beans57

Localisation : Sarreguemines/Pont à Mousson

400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 400L AMAZONIEN...vos conseils...   400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 0:09

le filet c'est certainement pour les poissons fouisseur type cory ???
Revenir en haut Aller en bas
mimimaximus
Régulier
Régulier
mimimaximus

Localisation : METZ

400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 400L AMAZONIEN...vos conseils...   400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 8:28

ahhhhhh!....merci...... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Alors pour la quantité de substrat je dois bien avoir 40litres.
En fait j'ai mis un premier lit de 20litres, j'ai versé l'aquabasis uniformément et j'ai remis les 20 litres suivant avec une petite pente allant de 1cm d'épaisseur à l'avant du BAC vers 5cm à l'arrière du BAC.

beans57, Le filet me serts effectivement à éviter les remontées de substrat à travers le sable occasionné par les poissons fouilleur...bien vu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lisou54
Régulier
Régulier
Lisou54

Localisation : Toul 54

400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 400L AMAZONIEN...vos conseils...   400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 12:48

L'idée est pas bête pour éviter les mélange, ça pourrais être intéressant conte mes monstres.
2 questions du coup Razz
Ca ne risque pas d’emmagasiner des déchets qui passerais entre les mailles et s’accumulerait à la longue?
Autre question Razz du coup si j'ai bien compris le système, tes plantes (si tu en met) ne seront au final pas enraciné dans le substrat mais juste au dessus c'est ça? ça se développe quand même aussi bien?
Revenir en haut Aller en bas
mimimaximus
Régulier
Régulier
mimimaximus

Localisation : METZ

400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 400L AMAZONIEN...vos conseils...   400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 13:19

En fait en partant de la vitre du fond j'ai :
filet ouvert
2.5cm de substrat
0.5cm d'aquabasis
2.5cm de substrat
replis du filet
3-4cm de sable

Donc je pense que les escréments de poissons resteraient en surface du sable et n'attendraient pas la couche inférieur...si c'est bien ça la réponse à ta question .

En fait quand je met une plante je m'enfonce jusqu'à sentir le filet+substrat sous la racine.
Le sable me sert uniquement de leste en attendant que les racines "prennent" dans le substrat.

petite illustration :

400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 1ulvgf71h7_tn

j'espère avoir répondu à tes questions.

Revenir en haut Aller en bas
mimimaximus
Régulier
Régulier
mimimaximus

Localisation : METZ

400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 400L AMAZONIEN...vos conseils...   400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 16:38

J'aimerais remplir mon BAC mais j'ai toujours pas de pompe externe...il y a un inconvénient à installer racines et plantes dans une eau stagnante pendant maxi 5-6jours??
Je précise qu'il y aurait tout , éclairage, chauffage.
Sinon j'ai une micro pompe "elite" pour créer un petit mouvement...
Revenir en haut Aller en bas
J-C57
Régulier
Régulier
J-C57

Localisation : Heining les Bouzonville

400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 400L AMAZONIEN...vos conseils...   400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 17:33

Très beau début ton bac, et parfaitement intégré dans le mur !!!
La suite promet de belles choses !!!

PS j'ai un filtre externe cristal profi 900L / H a vendre si cela t'interesse envoie un MP

Bonne suite pour le bac Wink
Revenir en haut Aller en bas
raz
Régulier
Régulier


Localisation : cocheren

400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 400L AMAZONIEN...vos conseils...   400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 17:47

beau projet mais qui pourrait etre ameliorer ...
Comme deja dit change ton poster ( fond noir ou bleu ) ou alors si tu es bricoleur plaque de plexi retro eclairé!
attention avec ton sable si il est trop fin c'est pas le top
Pour la mise en eau, evite l'eau stagnante. Si tu veux remplir ton bac met une pompe provisoirement dedans
Revenir en haut Aller en bas
http://lesrazmokets.skyblog.com/
sebastien 55
Modérateur
Modérateur
sebastien 55

Localisation : cornieville le pays de l'omerta

400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 400L AMAZONIEN...vos conseils...   400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 18:52

super continue
Revenir en haut Aller en bas
sebastien 55
Modérateur
Modérateur
sebastien 55

Localisation : cornieville le pays de l'omerta

400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 400L AMAZONIEN...vos conseils...   400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 18:58

par contre j'ai un pressostat pour co2 d'occas 30 euros
Revenir en haut Aller en bas
mimimaximus
Régulier
Régulier
mimimaximus

Localisation : METZ

400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 400L AMAZONIEN...vos conseils...   400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 22:30

J-C 57 je t'ai envoyé un mp. merci.

sinon raz, pourquoi le sable trop fin c'est pas le top?
Pour le fond je vais essayer de remplacer par un fond noir.

je n'ai pas besoin de pressostat pour le moment...on verra pour l'achat d'un kit plus tard pour donner un coup de boost aux plantes...
Revenir en haut Aller en bas
mimimaximus
Régulier
Régulier
mimimaximus

Localisation : METZ

400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 400L AMAZONIEN...vos conseils...   400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 23:12

sinon 900l/h serait suffisant pour mon 400L amazonien vous pensez?
Revenir en haut Aller en bas
J-C57
Régulier
Régulier
J-C57

Localisation : Heining les Bouzonville

400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 400L AMAZONIEN...vos conseils...   400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 23:40

D'aprés tes mesures, 400L est le volume brut.
Ton bac ne sera pas rempli jusqu'aux point de déborder, une garde d'eau est nécéssaire de quelques centimetres, ne serait ce que pour pouvoir mettre les mains dans l'eau sans risquer d'avoir une piscine dans le salon.
A cela ton volume de sable est a déduire et le volume de tes racines si tu en met.

Donc tu ne seras plus a 400L .

900l/h de filtration sera entre 2.5 x a 3x le volume réel de ton bac par heure.



Revenir en haut Aller en bas
L'anarchiste
Modérateur
Modérateur
L'anarchiste

Localisation : Raon l'étape (88)

400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 400L AMAZONIEN...vos conseils...   400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 0:03

900L/H c'est limite Wink c'est ce que j'ai sur mon 200L Wink

Une fois t'as pompe encrassé çà risque de faire vraiment juste Wink
Revenir en haut Aller en bas
Soph-Soph
VIP du forum
VIP du forum
Soph-Soph

Localisation : MAIZIERES LES METZ

400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 400L AMAZONIEN...vos conseils...   400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 1:42

Ton aquarium promet d'être chouette !
Amuses-toi bien ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
J-C57
Régulier
Régulier
J-C57

Localisation : Heining les Bouzonville

400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 400L AMAZONIEN...vos conseils...   400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 15:42

L'anarchiste a écrit:
900L/H c'est limite Wink c'est ce que j'ai sur mon 200L Wink

Une fois t'as pompe encrassé çà risque de faire vraiment juste Wink


Oui mais ça se lave un filtre de temps en temps Very Happy
Le fitre est donné pour 300L ce qui n'est vraiment pas loin de son volume réel !!!
Chez moi il tournait sur 260 L réel, et je n'ai jamais eu de problème de filtration ni d'algues d'ailleurs !!!

Mais rien n'empêche d'en placer un 2eme avec par la suite, ce qui lui permettra de palier a une éventuelle panne et de netoyer 1 filtre sur 2 pour garder un bon capital bactérien!!!
Revenir en haut Aller en bas
Soph-Soph
VIP du forum
VIP du forum
Soph-Soph

Localisation : MAIZIERES LES METZ

400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 400L AMAZONIEN...vos conseils...   400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 16:23

400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 811500621 Mimimaximus...
Bon, je ne pensais pas le faire si tôt...
Mais comme j'ai en projet de passer mon 240l (genre amazonien) en eau de mer...
J'aurai un kit CO2 complet pour toi d'occas. si intéressé. Wink
J'ai aussi des poipois qui pourraient aller, et 2 racines sympas.
A toi de me dire !
Revenir en haut Aller en bas
Mifaon
Pilier du forum
Pilier du forum
Mifaon

Localisation : Haute-Marne St Dizier

400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 400L AMAZONIEN...vos conseils...   400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 21:04

Moi je rejoins l'avis de l'anarchiste... J'ai le CristalProfi e900 pour mon 240L brut, et sur la notice technique il est noté qu'avec la longueur de tuyaux et les masses filtrantes on obtient une valeur de 380 à 450l/h (filtre propre)... Alors pour un 400L c'est un peu juste... Et un deuxième filtre veut dire deux fois plus de tuyauteries à placer dans le bac, alors je vois pas trop l'intérêt puisqu'il en existe des plus puissants... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Jardaqua
mimimaximus
Régulier
Régulier
mimimaximus

Localisation : METZ

400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 400L AMAZONIEN...vos conseils...   400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 21:19

Soph-soph c'est très gentil, je suis évidemment ...intéressé. Je t'envoie un mp
Revenir en haut Aller en bas
mimimaximus
Régulier
Régulier
mimimaximus

Localisation : METZ

400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 400L AMAZONIEN...vos conseils...   400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 21:22

Pour ce qui est de la pompe en fait je vais intervetir ma 1300l/h Project de mon 350l brut malawi vers mon 400 l brut amazonien. Et cette 900l/h ira donc sur le malawi...
Revenir en haut Aller en bas
J-C57
Régulier
Régulier
J-C57

Localisation : Heining les Bouzonville

400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 400L AMAZONIEN...vos conseils...   400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 22:22

Autant pour moi, je viens de relire la notice et effectivement vous avez entièrement raison !!!
Le débit réel avec une colone d'eau de 1.50m est entre 380 et 450L/H 400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 390782
Je me suis basé a ce qui est écrit sur la boite!!! donc je m'en excuse monkey

Cependant, l'intéret de 2 filtres plutôt qu'un, alors qu'il en existent des plus puissants bien sur, et aussi outre le fait d'avoir éffectivement plus de tuyauteries est quand cas de panne , il y en a toujours un qui tourne quand même, ce qui permet d'avoir quand même une circulation d'eau. Chose qui n'est pas le cas si tu n'en a qu'un et de retrouver ton eau stagnante !!!
Surtout dans le cas de départ en vacance !
Et de plus, pas tout le monde a les moyens de changer son filtre instantanement le jour même en cas de problêmes.

Moi j'ai déja eu ce cas avec un chauffage défaillant et en récifal cela ne pardonne pas!
Depuis ce jour j'ai tout en double ( chauffage, osmolateur, pompe de remontée de réserve, pompe de réacteur a calcaire , ampoules HQI, et même une 2eme rampe )

Mais ce n'est que mon avis et cela n'engage que moi !!!
En tous cas je dors plus tranquile comme ça Very Happy Very Happy Very Happy







Revenir en haut Aller en bas
Mifaon
Pilier du forum
Pilier du forum
Mifaon

Localisation : Haute-Marne St Dizier

400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 400L AMAZONIEN...vos conseils...   400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 23:18

Je pense qu'elle risque d'être également trop faible pour un bac Malawi de 350L qui sont des poissons très pollueurs... Perso, si j'avais gardé mon 240L en Malawi, j'aurais choisi la CristalProfi e1500 (800-900L/h réel), mais comme je l'ai refait en asiatique très planté, celle-ci suffisait...
C'est sûr qu'avoir deux filtres est plus sécurisant, mais quand on a plusieurs bacs ça revient vite cher ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Jardaqua
J-C57
Régulier
Régulier
J-C57

Localisation : Heining les Bouzonville

400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 400L AMAZONIEN...vos conseils...   400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 23:39

Je suis d'accord, l'aquariophilie est un luxe et même avec un seul bac Very Happy en récifal en particulier !!! 400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 4285807314

Mais quand on aime on compte moins !!!
Cela dit, la pompe n'était vendu que 40 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Soph-Soph
VIP du forum
VIP du forum
Soph-Soph

Localisation : MAIZIERES LES METZ

400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 400L AMAZONIEN...vos conseils...   400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 17:23

Pas eu ton MP Mimimaximus Sad
Je fais des photos de mes 2 ancistrus et je te les envoie.
400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 667655468
J'en ai un troisième plus petit aussi mais dans un autre aquarium (normalement 2 mais il y en a un que je n'ai pas vu depuis longtemps).
A+
Revenir en haut Aller en bas
Soph-Soph
VIP du forum
VIP du forum
Soph-Soph

Localisation : MAIZIERES LES METZ

400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 400L AMAZONIEN...vos conseils...   400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 17:39

Voilà les poipois :
Le premier
400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 Img_3710
Le deuxième
400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 Img_3711
Et les 2 ensemble !
400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 Img_3712
Et désolée pour l'état des vitres c'est aujourd'hui l'entretien et on est en plein dedans !
A+
Revenir en haut Aller en bas
mimimaximus
Régulier
Régulier
mimimaximus

Localisation : METZ

400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 400L AMAZONIEN...vos conseils...   400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 19:18

Soph-soph, je parlé d'un MP pour le kit CO2... Surprised
Sinon je reviens avec d'autres questions (pendant que mon osmoseur me remplis le bac à raison de 1l/h...j'ai pas fini...) :
1/ Un ancien aquariophile rencontré su "aquabase.org" sur un forum m'a proposé d'acidifier mon eau et donc baisser mon ph en mettant des "fruits d'aulnes" dans mon filtre, c'est vrai que ça avait super bien marché dans mon communautaire , j'étais passé de 7.2 à 6.8 de ph en 3 jours de régulations, en plus il parait que cette mini pomme de pin à des propriétés anticeptiques, qu'en pensez-vous?
2/ quelqu'un à une idée de leste pour une racine récalcitrante? à priori un poids de 2kgs parvient à peine à la maintenir!!!!
je reviens reposter pour les photos de la mise en eau...
à tsuite

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 400L AMAZONIEN...vos conseils...   400L AMAZONIEN...vos conseils... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

400L AMAZONIEN...vos conseils...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» 400L Amazonien
» projet 400l, besoin de vos conseils
» MON 400L MBUNAS
» mon bac 400L avec 7 scalaires F1
» Rio 400L qui risque de ceder

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Présentation de vos projets et de vos installations (EAU DOUCE)-