Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Partagez
 

 fabrication d'une rampe led bon marché

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
merrougesinai
Régulier
Régulier
merrougesinai

Localisation : Belgique

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Sep 2014 - 12:50

je pense qu'il va la baisser au fur et à mesure.
je ne suis pas fan des optiques.
Revenir en haut Aller en bas
Nishikigoi
Régulier
Régulier
Nishikigoi

Localisation : Otterswiller

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 16:47

ah bon, pourquoi? sans tu dois mettre la rampe très prés de l'eau pour ne pas éclairer l’extérieur et il me semble que tu perde le bénéfice de la réverberaration des rayons sur les vitres
Revenir en haut Aller en bas
merrougesinai
Régulier
Régulier
merrougesinai

Localisation : Belgique

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 16:55

d'accord avec toi, mais par expérience, une led munie d'optique est pour moi trop agressive, une 3w avec optique m'a brulé un corail.
Donc, j'utilise la méthode simple, pas d'optique, lumière à l'extérieur du bac, tant pis! avec l'hqi c'est pareil.
Ayant eu une rampe de leds 3w avec optique et maintenant une rampe leds 10w sans optique, je préfère de loin celle de 10w!
quand j'eclairai en hqi et t5 bleu, 608w
leds 3w avec optique: 315w
leds 10w sans optique: 273w, et ca fonctionne très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Nishikigoi
Régulier
Régulier
Nishikigoi

Localisation : Otterswiller

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 17:30

perso, j'éclaire avec des led cree en 3w optique 40° et j'ai jamais eu de problème avec les coraux. maintenant je cherche une solution plus économique pour éclairer mes deux bac de 600l a la fish room (boutures et refuge), je me laisserai bien tenter, sur tes photos ca semble assez blanc pour du 20000 K, non?
tes rampes sont a quelle hauteur?
Ou est ce que tu trouve des règles avec cette dimension? le standard semble etre 18mm de large sur 100
Revenir en haut Aller en bas
merrougesinai
Régulier
Régulier
merrougesinai

Localisation : Belgique

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 19:01

L'éclairage donne blanc légèrement bleuté, si tu veux plus bleu, tu sais ajouter des bleus royal sans problèmes, c'est ce qui est bien avec le diy!
Comme sur les photos plus haut.
Les règles de maçon, en Belgique, on trouve 2 formes, pas en France?
La rampe est à 20cm de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Nishikigoi
Régulier
Régulier
Nishikigoi

Localisation : Otterswiller

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 19:25

apparemment pas, j'en ai vu une de 5 sur 5 mais a 27€ les 2m . les autres semblent faire toute 18 sur 100.Tu obtient quelle température sur la regle?
Revenir en haut Aller en bas
merrougesinai
Régulier
Régulier
merrougesinai

Localisation : Belgique

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 19:30

Je suis à environ 40 degrés sans ventilo.
J'avais testé au début à une température ambiante de 27 degrés pendant 16 heures et je restai en dessous des 50 degrés après 16h.
Il faudrait faire un essai sur un règle comme tu trouves pour voir...
Revenir en haut Aller en bas
Nishikigoi
Régulier
Régulier
Nishikigoi

Localisation : Otterswiller

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 19:39

oui, mais il faudrait la placer dans le sens 100mm et la ca coince pour caser assez de led sur la surface. en prenant des dissipateur prévu pour 10W/10 cm il me faudrait 6 m de dissipateur  et 80 led pour ma surface soit 234€ de dissipateur, plus cher que tout le reste.
Je trouve que c'est un bon résultat, avec ma rampe je suis a 48° avec une température ambiante de 23°
Revenir en haut Aller en bas
merrougesinai
Régulier
Régulier
merrougesinai

Localisation : Belgique

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 19:05

Les photos de la petite rampe plus haut a été faite avec des règles de maçon de 100mm par 15mm.
Il les a coupé en 2 , au lieu de 100mm, il a 2*50mm, il les a ensuite fixé ensemble pour avoir 30mm de largeur pour coller les leds.
Pour info, les règles que j'utilise coûte 7,2 e environ le mètre.
Revenir en haut Aller en bas
Nishikigoi
Régulier
Régulier
Nishikigoi

Localisation : Otterswiller

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 21:36

le contact doit pas etre terrible au point de jonction alors....c'est a peu pres le meme prix chez nous (7.8€) le dissipateur dont je parle coute 39€ le metre
Revenir en haut Aller en bas
christ57
Habitué
Habitué
christ57

Localisation : florange

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 8:56

Salut du coup il est possible de fabriquer une rampe qui rentre dans le capot du RSM 250 a la place des t5 ?
Revenir en haut Aller en bas
Nishikigoi
Régulier
Régulier
Nishikigoi

Localisation : Otterswiller

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 9:18

Ça doit être possible. A voir si le capot est assez haut pour loger le dissipateur
Revenir en haut Aller en bas
merrougesinai
Régulier
Régulier
merrougesinai

Localisation : Belgique

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 14:25

aucune idée, il faudrait mesurer et voir si c'est assez aéré...
A 7.80e, c'est les memes que les miennes?
Tu as déjà regardé les dissipateurs sur aliexpress?
Revenir en haut Aller en bas
Nishikigoi
Régulier
Régulier
Nishikigoi

Localisation : Otterswiller

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 17:47

non, a ce prix c'est 15 par 100 il me semble. J'ai un peu regardé les dissipateurs, mais avec les frais de port ca devient prohibitif. en achetant a coté de chez moi c'est moin cher Very Happy
J'ai un peu réfléchi, en mettant 2 rangée de 3 led série en parallele avec le driver dont tu as donné le lien je devrais obtenir 12v et 800ma par led soit 9.6W.
Avec cette puissance il me faudrait environ 30 leds pour mon bac de 2 m par 0.50 et 5 drivers pour dissiper ca 3 barre de 1m dissipateur 1.5°/W à 39€ la barre
Revenir en haut Aller en bas
Nishikigoi
Régulier
Régulier
Nishikigoi

Localisation : Otterswiller

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 18:13

Donc, j'ai fait mon petit calcul, en prenant la solution 30led a 800ma  286W je suis a environ 21700 lumen et le prix de revient est de 203€ tout compris avec les dissipateurs prévu pour. (ceux que je cite plus haut)
2eme solution 80 led pilotée comme toi 262w et environ 21200 lumens en coupant les barres en deux comme tu me l'as suggerer j'arrive tout compris a 231€ (78€ de regle macon et 153€ de led , driver et pate).
Tu as utilisé China post ou DHL?
Revenir en haut Aller en bas
merrougesinai
Régulier
Régulier
merrougesinai

Localisation : Belgique

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 15:09

J'ai utilisé china post, c'est le vendeur qui propose cette solution.
Preuve du sérieux de la Chine, celui qui a fait la petite rampe avait commandé 2 tubes de colle , ne les recevant pas il contact le vendeur.
Le vendeur lui dit qu'il y a eu un problème à la poste, qu'il allait arranger ça.
Quelques jours plus tard il reçoit la colle, 2 jours plus tard il reçoit de nouveau 2 tubes de colle que le vendeur avait envoyé pour être sûr que l'acheteur ai bien sa commande!

Merci la Chine !

Pour les règles de maçon, renseigne toi bien si tu sais pas trouver les même que moi, ce serait dommage qu'elles se vendent qu'en Belgique !
Revenir en haut Aller en bas
Nishikigoi
Régulier
Régulier
Nishikigoi

Localisation : Otterswiller

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 15:15

je vais encore me renseigner, mais comme l'autre solution est plus économique.......
En pilotant a 400ma on gagne en rendement (environ 5 lumens par w) mais il faut 2.5fois plus de led
Revenir en haut Aller en bas
merrougesinai
Régulier
Régulier
merrougesinai

Localisation : Belgique

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Sep 2014 - 9:28

oui, mais elles durent plus longtemps et le prix est plus que raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
Nishikigoi
Régulier
Régulier
Nishikigoi

Localisation : Otterswiller

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Sep 2014 - 20:36

oui, le prix est bon, mais pour durer plus longtemps rien n'est sur. a partir du moment ou la led est bien refroidie il n'y a pas de raison qu'elle casse avant
Revenir en haut Aller en bas
merrougesinai
Régulier
Régulier
merrougesinai

Localisation : Belgique

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 20:05

Oui...mais quand tu prends un dissipateur prévu pour 10w, et quand tu testes une leds 10 w à 900 ma et qu'elle donne 11w, ça fait déjà 10% de plus...
Les lumens par watt sont supérieure à plus faible intensité.
Mais tu as raison, si la leds est bien refroidie, la durée de vie n'est pas raccourcie.
Revenir en haut Aller en bas
Nishikigoi
Régulier
Régulier
Nishikigoi

Localisation : Otterswiller

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 22:49

effectivement, le rendement passe de 76 a 81 lumens/w la différence est pas enorme. Pourquoi elle devrait donner 11W? Si c'est le cas, tu lui donne plus de 12v alors que elle devrait en avoir 9.5
Revenir en haut Aller en bas
merrougesinai
Régulier
Régulier
merrougesinai

Localisation : Belgique

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 19:51

Le driver est prévu pour une leds 10w, 900 ma, mais elle donne 11w.
C'est quand même l'intensité qui va déterminer la tension et la puissance?
Revenir en haut Aller en bas
Nishikigoi
Régulier
Régulier
Nishikigoi

Localisation : Otterswiller

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 5:25

D’après tout ce que j'ai lu, le driver régule la led en intensité. Le voltage s'adapte au nombre de led. Une led de 10w étant un assemblage de 9 led de 1w (qui acceptent 350mA et 3.15V) accepte 1050ma sous 9.5V. P=U.I donc 1.05 fois 9.5 on a 9.97W
Revenir en haut Aller en bas
merrougesinai
Régulier
Régulier
merrougesinai

Localisation : Belgique

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 20:03

Oui, c'est bien l'intensité, la tension peut être un peu plus haute vu que la leds prend juste ce qu'elle a besoin.
Tu m'as fait hésiter !fabrication d'une rampe led bon marché - Page 2 502620555
Revenir en haut Aller en bas
Nishikigoi
Régulier
Régulier
Nishikigoi

Localisation : Otterswiller

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 16:32

salut, la rampe fonctionne toujours bien? je viens de commander de quoi m'en faire une sur ce modele, mais en led blanc froid (ce doit etre des 10000°K) et led bleu prix imbattable. j'en ai donc pris 40 de chaque. plus 6 driver de meme caractéristique que toi mais en IP65 c'est plus sécurisant que les contact nu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




fabrication d'une rampe led bon marché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

fabrication d'une rampe led bon marché

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» fabrication rampe led
» aide pour changement de rampe hqi pour rampe à led
» fabrication de pvs
» fabrication d'un filtre
» CONSEIL fabrication???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DE MER :: Le matériel-