Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 fabrication d'une rampe led bon marché

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
merrougesinai
Régulier
Régulier
merrougesinai

Localisation : Belgique

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 18:25

La rampe fonctionne nickel! J'ai encore jamais dû changer une leds.
Tout ceux qui font ce système m'en disent que du positif, couleurs et croissance des coraux.
Je veux encore plus de bleu royal, mais je n'ai plus de place pour les mettre, je fais un nouvel essai d'une centaine de watts ( budget de moins de 70e), j'attend le reste des commandes et je le mets en route.
Revenir en haut Aller en bas
Nishikigoi
Régulier
Régulier
Nishikigoi

Localisation : Otterswiller

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 19:41

j'avais bien une impression d manque de bleu... C'est pour ca que j'ai commandé du bland froid et du bleu. vu que j'ai commandé 80 pièces, je vais pouvoir ajuster. (et puis a 40 cts je prend pas un gros risque)
Revenir en haut Aller en bas
Samarensis
Régulier
Régulier
Samarensis

Localisation : 49

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 9:59

merrougesinai a écrit:
Oui, 3,3 w exactement.
Ça permet de les refroidir sur les règles de maçon.
Au dessus de cette puissance, il faut d'autres dissipateurs.

Bonjour,
le diy en led, c'est pas trop mon truc..Je n'ai pas le niveau de compétence, ni le temps. En plus, je me tailladerais les veines avec un coton tige alors faire de la soudure, au secours fabrication d'une rampe led bon marché - Page 3 651995842
Mais j'ai beau avoir des leds de 10w bridée a 3w, mettre un dissipateur est quand même plus adapté a la règle de maçon pour refroidir correctement les leds. Ou a défaut, mettre des ventilateurs pour refroidir ces règles alu.

Tu gagnerais en durée de vie, c'est certain.

J'ai plusieurs potes qui sont partis sur ce genre de fabrication de rampes leds. Avec un petit dissipateur sous chaque led. Le recul est d'un an et demi a peu prés pour les premières fabrications, ca tient bien dans le temps.
http://forum.redseareef.fr/viewtopic.php?f=42&t=3501&start=15

merrougesinai a écrit:
je trouve, que les rampes que l'on monte sois meme sont bien meilleures que les rampes toutes faites.
le jour ou un probleme surgit, on est tout à fait capable de réparer soi-même...
thom: queen

tout dépend de la marque fabrication d'une rampe led bon marché - Page 3 337664734 Effectivement, le côté réparation par soi même et le sur mesure sont des vrais plus. Mais cela n'en fait pas des rampes bien meilleures Wink

merrougesinai a écrit:
mais par expérience, une led munie d'optique est pour moi trop agressive, une 3w avec optique m'a brulé un corail.
Donc, j'utilise la méthode simple, pas d'optique, lumière à l'extérieur du bac, tant pis! avec l'hqi c'est pareil.

Sans optiques, on va jouer sur la surface d'éclairage. Mais éclairer moins profond. Des optiques de 40° permettent, dans mon cas, de mettre ma rampe a plus de 40cm de hauteur (pratique contre les projections de sel) et de maintenir des acropora au sol, a 70cm de la surface. Il est inutile de consommé de la puissance électrique pour éclairer hors du bac.
Sur des bacs a faible hauteur d'eau, effectivement, sans optique est une bonne solution..mais quand on commence a être a 60-70cm et plus d'hauteur, mieux vaut s'équiper d'optique.
Normal qu'avec une optique, une led sera plus "agressive". C'est le but, concentré le flux lumineux. Il faut alors soit monter la rampe, soit baissé l'intensité. De plus, un corail, cela s'acclimate a la lumière. Surtout avec les leds.
Revenir en haut Aller en bas
Nishikigoi
Régulier
Régulier
Nishikigoi

Localisation : Otterswiller

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 15:58

pour les refroidisseurs, c'est sur que c'est mieux, mais aussi plus cher....pour les optique, je pense la meme chose, mon bac principal est équipé en 40° et je n'ai pas l'effet faisceau, il faut simplement monter la rampe pour l'éviter. Maintenant pour la rampe que je veux faire, je ne vais pas mettre d'optique et sur des regle macon pour essayer, le défit étant de faire une rampe efficace pour un cout minimum. (elle ira sur mon bac a bouture ou la hauteur d'eau sera d'environ 30cm
Revenir en haut Aller en bas
Samarensis
Régulier
Régulier
Samarensis

Localisation : 49

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 16:01

Effectivement, pour 30cm de haut, inutile de mettre des optiques. A défaut de mettre des dissipateurs, pourquoi ne pas mettre des petits ventilateurs dans ce cas? Oui, c'est moins cher mais ça dure moins longtemps aussi.

0,76€..ca reste abordable non?
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/dissipateurs-de-chaleur/6744715/

a été utilisé ici:
http://www.aqua33.net/t17126-tuto-2-construction-d-une-rampe-led-en-3-et-5w
Revenir en haut Aller en bas
Nishikigoi
Régulier
Régulier
Nishikigoi

Localisation : Otterswiller

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 16:40

pour mon cas, led piloté a 800ma, la résistance thermique est trop élevé.ca induirait une température de 63° du dissipateur et de 74° en jonction....pour rester sous les 50°, il faudrait que je tape dans des dissipateur a 3€
Revenir en haut Aller en bas
merrougesinai
Régulier
Régulier
merrougesinai

Localisation : Belgique

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 18:06

tu parles d'un blanc froid à 10000k, c'est le 20000k qui est froid...
j'ai mis cette rampe en route au mois d'avril, avec les regles, ca marche nickel, mais il faut se limiter à 27w par mètre.
Revenir en haut Aller en bas
Samarensis
Régulier
Régulier
Samarensis

Localisation : 49

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 18:14

merrougesinai a écrit:
tu parles d'un blanc froid à 10000k, c'est le 20000k qui est froid...

qui parle de blanc froid a 10000K°? cela change quelque chose sur la température de la led?
Revenir en haut Aller en bas
merrougesinai
Régulier
Régulier
merrougesinai

Localisation : Belgique

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 18:32

ben nishikigoi, le 20000k est + bleu que le 10000k, donc le 20000 est plus froid...
la température de couleur n'a rien à voir avec la dissipation de chaleur, c'est la puissance qui joue.
Revenir en haut Aller en bas
Nishikigoi
Régulier
Régulier
Nishikigoi

Localisation : Otterswiller

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 18:41

blanc froid est une appelation commerciale designant la température de couleur, rien a voir avec la température de la led. blanc chaud c'est autour de 3000°K blanc daylight autour de 6500 et blanc froid au dessus de 7000°K 20000 rentre encore dans le blanc froid puisque c'est pas encore du bleu.... Je parle de 10000°K, mais en fait j'en sais rien,a ce prix la j'avais le choix entre blanc chaud, blanc, blanc froid et bleu.Je suppose que mes blanc froid seront donc au moin de 7000°K. J'ai choisi blanc froid et bleu pour faire un mix comme sur ma rampe de 3W dont j'aime assez le rendu. j'en ai pour 32€ les 80 led de 10w,je verrais bien ce que je recoit pour ce prix la. au pire, ca plaira pas a mes boutures ou a mes yeux et je pourrait changer la proportion bleu blanc....
Revenir en haut Aller en bas
merrougesinai
Régulier
Régulier
merrougesinai

Localisation : Belgique

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 18:45

c'est vrai qu'a ce prix t'es pas volé!
frais de port compris?
Revenir en haut Aller en bas
Nishikigoi
Régulier
Régulier
Nishikigoi

Localisation : Otterswiller

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 18:48

oui, mais c'est pas encore fabriqué je pense, ya un délai de 15j....
Revenir en haut Aller en bas
Samarensis
Régulier
Régulier
Samarensis

Localisation : 49

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 19:04

merrougesinai a écrit:

la température de couleur n'a rien à voir avec la dissipation de chaleur, c'est la puissance qui joue.

on est d'accord.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
merrougesinai
Régulier
Régulier
merrougesinai

Localisation : Belgique

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 19:18

Il est vrai que pour les coraux du bas du bac, tu as un meilleur résultat avec des optiques, mais ceux du haut, c'est un risque...
L'idéal serait une rampe faite en fonction du décor, la partie haute éclairée sans optiques, partie moyenne avec optique large et la partie basse avec optique petit angle.
Ce serait un fameux boulot d'étude mais ca, ce serait de l'éclairage sur mesure!
Les leds comme dans le lien que tu as mis me font penser à ma première rampe cree 3w, ca ne me plaisait pas, mais ca c'est une question de goût...
Revenir en haut Aller en bas
Samarensis
Régulier
Régulier
Samarensis

Localisation : 49

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 19:21

j'ai des acropora a ras de la surface avec des optiques.. il faut seulement acclimater correctement ses coraux a la lumière Wink C'est a dire sur 6 voir 8 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Nishikigoi
Régulier
Régulier
Nishikigoi

Localisation : Otterswiller

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 19:25

ca ne te plaisait pas parce qu'on voyait les faisceau a tu dit. Il fallait simplement rehausser la rampe dans ce cas. Chez moi, avec optique 40° on ne distingue pas de différence entre les led blanche et bleu, c'est parfaitement mélangé. Par contre a 70cm de profondeur j'ai tout de meme une différence de couleur des coraux. Des bout de montipora bleu tombé poussent encore, mais tirent vers le brun alors que 10 cm plus haut ils sont bien bleu. Lorsque je suis passé de HQI a led, je n'ai eu aucun souci, tout simplement parce que les coraux étaient tres éclairé par mes 3 fois 400w HQI. Lors d'une augmentation d'intensité lumineuse, que ce soit en led, HQI ou quoi que ce soit, il faut les acclimater sur plusieurs semaines (en dimmant ou en augmentant la hauteur de la rampe).
Revenir en haut Aller en bas
Samarensis
Régulier
Régulier
Samarensis

Localisation : 49

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 19:31

Nishikigoi a écrit:
ca ne te plaisait pas parce qu'on voyait les faisceau a tu dit. Il fallait simplement rehausser la rampe dans ce cas. Chez moi, avec optique 40° on ne distingue pas de différence entre les led blanche et bleu, c'est parfaitement mélangé.

idem chez moi..pas d'effet spot.

Nishikigoi a écrit:
Par contre a 70cm de profondeur j'ai tout de meme une différence de couleur des coraux. Des bout de montipora bleu tombé poussent encore, mais tirent vers le brun alors que 10 cm plus haut ils sont bien bleu

c'est normal..ce qui fera la différence dans ce cas la, c'est la marque de la led et son rendement. Et la puissance que délivre la rampe, évidemment Wink Pour ma part, j'ai un PAR de 650 a la surface, 250 au sol, avec une rampe de 1000w (cree xml) bridée a 70%.
Revenir en haut Aller en bas
merrougesinai
Régulier
Régulier
merrougesinai

Localisation : Belgique

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 19:39

Un membre d'un forum belge éclairait son bac avec des ai sol, il est venu voir chez moi, car il n'aimait pas ce type de rendu, zone d'ombre et aquarium sombre.
Il a changé et a mit ce système, les coraux poussent plus vite et les couleurs plus vives.
Le système comme j'ai fais donne un rendu visuel très proche du t5.
Je ne dis pas que les autres systèmes sont moins bon, le bac de ton lien est splendide, mais l'éclairage me plait pas.
C'est juste une question de goût, si un jour tu passes en Belgique, passes chez moi, ce sera avec plaisir qu'on boira un café devant le bac.
Revenir en haut Aller en bas
Samarensis
Régulier
Régulier
Samarensis

Localisation : 49

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 19:49

Pour les zones d'ombres, c'est surtout une question de répartition Wink  
Idem pour la pousse et la couleur..tout dépend des leds que l'on met..et la, les possibilités sont tellement vastes que l'on s'y perd facilement. Voila pourquoi j'ai opté pour une rampe de marque. Ca m'a couté un rein mais je ne suis pas déçu du résultat (deux ans de recul sur mon bac), avec une consommation d'éclairage divisée par trois. Evidemment, un bricolo pourrait faire la même rampe.

Quand au rendu, tu as tout a fait raison. c'est une question de gout. Ce sont bien souvent les rampes leds dites full spectre qui ont les rendus les plus "naturels". Cela reste subjectif, bien entendu puisque les gouts, c'est personnel.

Petit détail, le verre joue aussi beaucoup sur le rendu. Depuis que je suis passé en extra clair, le rendu est bien différent Shocked

merci pour l'invit, un jour peut être Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lestef
VIP du forum
VIP du forum
Lestef

Localisation : Boulay

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 21:31

Je serai bien tenté d essayer de me faire ma propre rampe selon ton principe...
Mon bac fera 70 x 60 x 40 donc en faisant ton calcul j aurai besoin d une rampe de 112 w pour 8400 lumens.
La ou je décroche c est que un module fait 4000 lumens donc il m en faut deux et c est après que je suis perdu...
Est ce que je peux faire deux modules de 4200 lumens? Ou faut il que je fasse 3 ou 4 modules vu la faible longueur de mon bac? Faut il que je rajoute des Led bleues?
Merci merrou
Revenir en haut Aller en bas
Nishikigoi
Régulier
Régulier
Nishikigoi

Localisation : Otterswiller

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 21:47

ton premier problème sera de trouver des regles comme les siennes. Introuvable chez moi....Je comprend pas ton histoire de module de 4000lm. Si c'est fait maison, tu decide de l'intensité qui traverse la led et donc de sa puissance lumineuse. Seul le dissipateur est a adapter (plus tu veux mettre de puissance , plus le dissipateur doir etre volumineux). Led bleu ou non, ca dépend de tes gout personnel et du rendu souhaité
Revenir en haut Aller en bas
Lestef
VIP du forum
VIP du forum
Lestef

Localisation : Boulay

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 21:54

Ben je sais pas les modules de 4000 lumens je crois que c est par rapport au driver?
Pour les règles de maçon je pense pas en trouver non plus, mais je pense prendre du carré creux alu
Revenir en haut Aller en bas
erico57
Régulier
Régulier
erico57

Localisation : bouzonville

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 4:41

viens voir chez moi steph. la rampe je l ai fait moi meme et je suis vraiment satisfait
Revenir en haut Aller en bas
Nishikigoi
Régulier
Régulier
Nishikigoi

Localisation : Otterswiller

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 5:46

En gros compte environ 90lm par w donc pour ton cas, une dizaine de led 10w pilotée à 1000 mA (ce qui fait environ 10Wpar led)ou 20 a 500 mA (5W) théoriquement en prenant des led 16000°K pas besoin d'autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
merrougesinai
Régulier
Régulier
merrougesinai

Localisation : Belgique

fabrication d'une rampe led bon marché - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 10:26

Lestef, tu peux faire 8 règles de 60 cm et mettre 4 leds par règles, le tout commandé par 2 drivers branché sur 2 programmateurs pour un allumage séparé.
En 20000k, c'est nickel, t'est dans la bonne température de couleur.
Si tu aimes bien le bleu, tu peux en ajouter aussi, c'est pas nécessaire mais le soir sous bleu, ca donne vraiment bien!
Un français a fait ce système avec des règles "normales" qu 'il a coupé en deux sur la longueur, il les a fixé par paire, ca marche aussi mais + de boulot!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




fabrication d'une rampe led bon marché - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une rampe led bon marché   fabrication d'une rampe led bon marché - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

fabrication d'une rampe led bon marché

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» fabrication rampe led
» aide pour changement de rampe hqi pour rampe à led
» fabrication de pvs
» fabrication d'un filtre
» CONSEIL fabrication???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DE MER :: Le matériel-